The Marvels : pire qu'un échec, un naufrage historique (qui n'est même pas mérité)

Déborah Lechner | 17 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 18:07
Déborah Lechner | 17 décembre 2023 - MAJ : 19/12/2023 18:07

On se doutait bien que le box-office de The Marvels ne serait pas à la hauteur de celui de Captain Marvel, mais pas forcément que le film porté par Brie LarsonIman Vellani et Teyonah Parris serait un échec record pour le MCU. 

Après l'échec artistique et commercial d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et le chant du cygne de Marvel dans Les Gardiens de la Galaxie 3, il y avait fort à parier que The Marvels poursuivrait la dégringolade du studio au box-office. Malgré le succès de Captain Marvel en 2019, le long-métrage réalisé par Nia DaCosta ne partait pas vraiment gagnant avec son trio de super-héroïnes, dont deux avaient déjà été introduites dans deux séries Disney+ différentes (WandaVision et Miss Marvel).

Surestimant l'intérêt et la capacité d'investissement de son public, Marvel semble donc avoir atteint un plafond de verre avec son nouveau modèle économique et narratif, puisque The Marvels est à ce jour le plus gros bide des 33 films que compte le MCU. 

 

vraiment le pire de Marvel ? (non)

 

 

les chiffres qui font mal

  • Box-office national : 83 millions de dollars
  • Box-office mondial : 202 millions de dollars

The Marvels est sorti au cinéma le 10 novembre 2023 aux États-Unis (et le 8 novembre en France). Le long-métrage a cinq semaines d'exploitation derrière lui et ne récolte donc plus que des miettes en salles, ce qui ne lui laisse aucun espoir de remonter la pente. Avec 83 millions de dollars au box-office national (donc là où le studio peut récupérer le plus d'argent sur les recettes) et seulement 202 millions au box-office mondial, le constat est plus qu'amer pour Marvel, surtout avec un budget hors promo estimé à 274 millions de dollars (selon Forbes)

 

 

Sans prendre en compte l'inflation et les frais marketing, The Marvels est en effet le troisième film le plus cher du MCU derrière Avengers : Endgame (356 millions) et Avengers : Infinity War (316 millions). Les autres films qui réunissent plusieurs Avengers à l'affiche n'ont pas autant fait grimper la facture : Spider-Man : No Way Home (200 millions), Captain America : Civil War (250 millions), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (200 millions). 

En comparaison, Captain Marvel, le premier volet de 2019 avait couté "seulement" 175 millions de dollars. Au même stade de son exploitation, il avait déjà rapporté plus de 377 millions de dollars rien que sur le territoire nord-américain, avant de terminer sa course en beauté avec plus d'un milliard de dollars au box-office mondial, dont 426 millions à domicile. 

 

The Marvels : photo, Iman Vellani, Teyonah Parris, Brie LarsonRegarder le reste du MCU, du bas de l'échelle

 

marvelles contre les autres

Si The Marvels peut espérer se rembourser avec son exploitation VOD et son édition physique, c'est actuellement un premier film à perte pour Marvel qui jusqu'ici pouvait sous-performer en salles (comme avec Ant-Man 3), mais pas complètement se trouer les poches. Par extension, en stagnant à 200 millions de dollars, le film est devenu le pire box-office de l'histoire du MCU, passant ainsi derrière L'Incroyable Hulk (264 millions) qui n'était que la deuxième pierre du MCU. 

 

The Marvels : photo, Brie LarsonÇa tape Thanos mais pas dans le mille

 

Même les premiers films de l'univers en chantier, ou ceux sortis durant la pandémie ont fait largement mieux à domicile : L'incroyable Hulk (131 millions), Thor (171 millions), Ant-Man et la Guêpe (199 millions), Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (208 millions), Black Widow (176 millions), Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (207 millions)... Plus symboliquement, c'est la première fois qu'un film de l'univers étendu ne dépassera pas les 100 millions aux États-Unis. 

En fait, l'écart avec le reste du MCU est tellement grand que The Marvels est finalement plus proche du Hulk de 2003 (245 millions en tout), de Daredevil (179 millions), de Ghost Rider (228 millions) ou de Blade 2 (155 millions).

 

The Marvels : photoLe désespoir marketing

 

PERDU D'AVANCE

The Marvels collectionne d'autres mauvais records, notamment celui du pire démarrage de tous les temps pour un film du MCU, ce qui était un indice assez clair sur sa trajectoire foireuse. Les projections n'étaient déjà pas encourageantes en estimant le week-end d'ouverture entre 60 et 65 millions, mais la sentence a été encore plus violente puisqu'il n'a encaissé que 46 millions de dollars pour son lancement

À titre de comparaison, Black Widow a commencé avec 80 millions, alors même qu'il était disponible simultanément sur Disney+. Captain Marvel quant à lui a empoché plus de 160 millions pour ses trois premiers jours en salles, mais le contexte était bien différent. Le film faisait clairement le pont entre deux phénomènes – Infinity War et Endgame –, tout en introduisant un personnage surpuissant à même de rouster Thanos et sauver le monde.

 

The Marvels : photo, Brie LarsonEt puis...

 

Pire encore, après le démarrage à la ramasse de The Marvels, la fréquentation en salles a chuté de 71,5% dès la semaine suivante, c'est-à-dire une chute libre supérieure ou équivalente à celles de Shazam 2Morbius et Ant-Man 3 (mais qui lui avait au moins eu la décence de faire plus de 100 millions au démarrage). 

À l'international, il a été aussi boudé qu'aux États-Unis. En Chine, il n'a récolté que 15 millions de dollars, contre 154 millions pour Captain Marvel, 39 millions pour Ant-Man 3 ou presque 87 millions pour Les Gardiens de la Galaxie 3. En France, il est le premier film du MCU à ne pas dépasser le million d'entrées puisqu'il n'a attiré que 757 000 spectateurs, c'est-à-dire là encore moins que Morbius (775 000 entrées).

Après Ant-Man 3, The Marvels est donc un autre signal d'alarme inquiétant pour Marvel, qui prendra cependant le temps de respirer en 2024 (du moins au cinéma) avec un seul film annoncé : Deadpool 3. Entre le retour du mercenaire bavard de Ryan Reynolds et celui de Hugh Jackman dans le costume de Wolverine, le studio a toutes les cartes en main pour raviver la flamme et recréer l'excitation avant que le divorce soit officiellement prononcé.

Tout savoir sur The Marvels

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sy
25/12/2023 à 12:43

si c'est large mérité

Finkadely
22/12/2023 à 23:13

Immérité, qu’il dit… Même les Resident Evil de la mère Jovovitch ont plus de qualités que ces films de propagande.

Marvels , MCU DCu are Terminated
19/12/2023 à 18:37

le foutage de gueule recurrent des MCU depuis plusieurs annees, avec cgi foirées et indignes vu le budget, et qualte intrinseques des metrages inferieurs à l amoyenne,font que ce film se prend une taule plus considerable que les precedents, ils morflent beaucoup plus a cause des precedents

Ridjy69
19/12/2023 à 16:35

Généralement d'accord avec les avis d'écran large, je suis surpris qu'ils défendent cette daube indéfendable, il n'y a rien qui va, rien à sauver c'est simplement mauvais partout donc échec purement mérité

JohanMarvel
19/12/2023 à 14:32

Comment le film coute aussi cher à produire vu la longueur du film et la promo moyenne autour ?

Sanchez
18/12/2023 à 22:28

Le titre de l’arnaque m’a provoqué un orgasme

le complot des ewoks
18/12/2023 à 20:29

(Et on a hate!)
Oops loupé c'est à côté !
(comme certains délires et comme la kalitay du navet)

Youpyoup
18/12/2023 à 19:59

Mais toutes ce qui sort et gâcher par les bien pensant et les illuminé

Geoffrey Crété - Rédaction
18/12/2023 à 17:40

@Antoine

Va falloir ouvrir les yeux monsieur, parce qu'on parle continuellement de ce qu'on pense des films à côté de l'aspect business. Y'a même un lien vers la critique de The Marvels en orange fluo dès l'intro de l'article.

pop
18/12/2023 à 15:56

@Redwan78 274 millions de budget pour le film c'est hors promo marketing mdr
oui, ils sont mauvais tout simplement

Plus