Marvel envisagerait de sortir Black Widow directement sur Disney+ (et pas seulement)

Antoine Desrues | 18 janvier 2021 - MAJ : 18/01/2021 16:44
Antoine Desrues | 18 janvier 2021 - MAJ : 18/01/2021 16:44

Dans la panique de la Covid, Black Widow et d’autres productions pourraient sortir directement sur Disney+. Le dernier clou dans le cercueil de la salle ?

Avant la controverse liée à la stratégie de Warner de sortir ses films en simultané en salles et sur HBO Max, Disney avait déjà fait jaser en décidant de distribuer directement le remake de Mulan (notre critique ici) sur sa plateforme de streaming. Un supposé “one-shot” qui a pourtant fait des émules avec Soul ou encore l’arrivée (hybride elle aussi) de Raya et le Dernier Dragon en mars prochain.

Après tout, Bob Chapek, l’actuel président de Disney, a bien confirmé lors de son entrée en fonction que Disney+ allait devenir la priorité du studio, afin de gagner une place de choix dans la guerre du streaming. Pourtant, Disney a tout de même conscience du prestige lié à la salle de cinéma, et l’importance de l’expérience collective quand il s’agit de découvrir une œuvre de la marque, et de ses diverses branches.

Jusque-là, l’un des derniers bastions du grand écran a été Marvel. En effet, qu’on aime ou non le studio de Kevin Feige, celui-ci a décalé l’entièreté du planning de sa Phase 4, à commencer par l’attendu Black Widow de Cate Shortland. Néanmoins, la situation sanitaire désastreuse aux États-Unis a rendu plus qu’incertaine la date d’un potentiel retour à la normale en 2021, au point d’avoir visiblement eu raison de la patience de Mickey.

 

photo, Scarlett JohanssonQuand ça fait un an que tu attends de botter des culs...

 

En effet, le journaliste Jordan Ruimy a assuré avoir de nouvelles informations sur les plans de sortie de la multinationale. Le créateur et rédacteur en chef de World of Reel avait déjà annoncé bien avant tout le monde l’arrivée de Soul sur Disney+ grâce à une source de chez Disney Canada. Et cette fois, la même source lui aurait ainsi indiqué que la société serait “en discussions préliminaires, mais sérieuses” pour sortir une nouvelle salve de films directement en streaming, comprenant Black Widow.

Si l’information est à prendre avec des pincettes, elle pourrait néanmoins faire l’effet d’une bombe. Pour rappel, le long-métrage porté par Scarlett Johansson aurait dû sortir en salles le 29 avril 2020 en France, avant d’être décalé au 28 octobre à cause du coronavirus, puis au 5 mai 2021. Avec ces multiples reports, sa distribution sur grand écran semblait entérinée, au même titre que les autres films Marvel. C’est pour cette raison que Black Widow pourrait être considéré comme le garde-fou de la firme en ce qui concerne sa politique du streaming. Si ce film-là, pensé à l’origine pour introduire la Phase 4 du MCU, est bazardé sans autre forme de procès sur Disney+, pourquoi les autres films du catalogue ne le seraient-ils pas ?

Et en l’occurrence, Black Widow ne serait que la cerise sur le gâteau bien garni du studio qui envisagerait également de sortir sur sa plateforme le film Cruella avec Emma Stone, le Pixar LucaJungle Cruise avec Dwayne Johnson et Emily Blunt, mais aussi un autre Marvel : Shang-Chi.

 

photo, Dwayne Johnson, Emily BluntEt au milieu coule un stream

 

La source de Jordan Ruimy a déjà eu des informations justes et vérifiées (depuis) par le passé, ce qui donne une certaine importance et crédibilité à cette information, même s'il faut toujours se méfier. Disney+ a eu beau se lancer de manière assez précipitée pour rattraper son retard sur Netflix, elle a connu un succès proprement incomparable à celui de ses concurrents, HBO Max en tête.

Avec pas moins de 33 millions d’abonnés dans les premiers mois de 2020 (pour un lancement en novembre 2019), le service a explosé les compteurs et les estimations, en atteignant la barre des 87 millions en décembre. Nul doute que la Covid et le parc de salles restreint aux USA ont aidé ces chiffres, mais le studio a pu se reposer sur ses projets alléchants pour rameuter toujours plus de monde, au point de faire trembler Netflix. Difficile donc de voir les décisionnaires se priver d’une telle opportunité, quitte à sacrifier l’impact de leurs blockbusters sur le long terme.

À ce propos, on vous renvoie à notre critique de Soul, le Pixar injustement privé d’une distribution classique.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
19/01/2021 à 12:04

Je suis surpris que le film ne soit pas sorti plus tôt sur Disney+, vu la politique de Disney concernant les salles de cinéma. Je m'attendais à ce qu'ils le fassent plus tôt. Dans tous les cas, ce n'est pas ça qui me fera encore prendre un abonnement à leur chaîne.

mcfly1984
18/01/2021 à 21:50

ça fait bizarre de voir un film sur elle alors qu'elle vient tout de juste de mourir :p

Kyle Reese
18/01/2021 à 21:10

Ah pas de bol, Scarlett Johansson sur grand écran en super tenue moulante , c’est un petit plaisir qui ne se refuse pas. Bon ben rdv prochainement sur écran 16/9 alors.

votre commentaire