Avec Borat 2, Amazon pour de bon un gros concurrent de Netflix et Disney dans la guerre du streaming

Gaël Delachapelle | 5 novembre 2020 - MAJ : 06/11/2020 18:00
Gaël Delachapelle | 5 novembre 2020 - MAJ : 06/11/2020 18:00

Amazon avait affirmé que Borat 2 était un énorme carton, sans toutefois donner de chiffre concret. Mais il semblerait que ça soit bel et bien le cas.

Depuis son annonce récente en mode surprise, d'une suite tournée en secret, et sa bande-annonce délirante, Borat : Nouvelle Mission Filmée aura fait beaucoup parler de lui. Et ce bien avant sa sortie sur Amazon Prime Video, où le personnage de reporter kazakh, incarné à l'écran par Sacha Baron Cohen, avait déjà provoqué un scandale politique retentissant, qui a mis l'administration Trump dans l'embarras.

Il n'y a, par ailleurs, aucun doute sur le fait que ce petit scandale a donné un coup de projecteur à cette suite, qu'Amazon a immédiatement définie, récemment, comme un énorme carton pour sa plateforme, sans pour autant donner de chiffres concrets. La plateforme avait seulement affirmée que "des dizaines de millions de clients" avaient visionnés le film pendant son week-end d'ouverture, ce qui, en vérité, peut vouloir dire tout et n'importe quoi.

Mais avec les nouvelles données qui viennent d'être dévoilées, il semblerait que ça soit bel et bien le cas, confirmant à quel point Amazon est un des concurrents les plus crédibles de Netflix et Disney sur le marché du streaming.

 

Photo Sacha Baron CohenBorat (Sacha Baron Cohen) qui court après Hamilton... 

 

En effet, ScreenEngine a partagé, récemment, un sondage, réalisé chaque semaine, auprès de 1200 téléspectateurs américains, âgés entre 13 et 64 ans, à propos des titres qu'ils ont regardés dans les sept jours ayant suivies leurs sorties. Et il se trouve que Borat 2 est le deuxième plus gros carton de l'année en SVoD... derrière le spectacle Hamilton, disponible sur Disney+.

ScreenEngine a établi une liste de trente films dont la captation du musical de Lin-Manuel Miranda qui est en tête donc. Amazon arrive en deuxième position avec Borat 2, suivi de My Spy, la comédie avec Dave Bautista. Au pied du podium, on retrouve le géant du streaming au N rouge, Netflix, avec Tyler Rake en quatrième position, son gros film d'action avec notre Thor international, Chris Hemsworth.  

Disney revient juste derrière à la charge, avec notamment Mulan, en sixième position. Clairement l'une de ses poules aux oeufs d'or, qui a trouvé refuge sur la plateforme après l'annulation de sa sortie en salles, avant l'arrivée prochainement de Soul, le dernier Pixar, lui aussi privé des salles récemment par la firme, et qui pourrait bien tout exploser. 

 

Photo Sacha Baron CohenSacha Baron Cohen, qui fait du stand-up, dans Les Sept de Chicago 

 

On retrouve de nouveau Netflix dans ce top 10, notamment juste derrière Mulan, avec The Old Guard en septième position, dont le succès avait confirmé le film-formule (nul) Netflix, initié avec Tyler Rake. Mais aussi Les Sept de Chicago d'Aaron Sorkin, en huitième position, où l'interprète de Borat brille dans un tout autre registre. Sacrées sorcières, l'adaptation de Roald Dahl par Robert Zemeckis, qui a suscité la polémique récemment aux États-Unis, où le film est distribué sur la plateforme HBO Max, se retrouve également dans le top 10, en neuvième position. Derrière lui, la comédie Netflix The Lovebirds, se retrouve en clôture du classement, devant le thriller romantique Rebecca, de Ben Wheatley, qui se retrouve au pied du top. 

Selon Variety, qui a relayé les données de ScreenEngine, en additionnant les productions respectives de chaque plateformes présentes sur le marché de la SVoD actuel, Netflix reste le leader du classement, avec plus de onze titres présents dans le top. Disney+ suit en deuxième position, avec huit films, dont Mulan, inclut en exclusivité Premium VOD dans son offre aux États-Unis, qui représente, sans grande surprise, le plus gros carton de sa plateforme.

Amazon se retrouve avec quatre productions dans le top, dont Borat 2, tandis que HBO Max et Hulu suivent derrière avec deux productions respectives. Apple TV+, quant à lui, se retrouve dernier, avec sa seule production présente dans le classement : USS Greyhound - La Bataille de l'Atlantique, avec Tom Hanks en capitaine. 

 

Photo Anne HathawayAnne Hathaway, et sa bande de Sacrées Sorcières, également présentes dans le top 10

 

Des données sans chiffres concrets, certes, mais qui viennent tout de même confirmer que Borat 2 est apparemment bel et bien le gros carton annoncé récemment par Amazon. Il ne serat donc pas étonnant que les studios adoptent cette nouvelle stratégie du streaming plus régulièrement, notamment des blockbusters à 200 millions de dollars, tels que Mulan.

Par ailleurs, le succès impressionnant de Borat 2 sur Amazon confirme la force de frappe de la plateforme de Jeff Bezos. Alors que The Boys est venue titiller le mastodonte Netflix avec sa saison 2, voilà maintenant qu'un des films Amazon s'offre un meilleur démarrage que n'importe quel film original Netflix sorti en 2020. Une sacrée réussite qui prouve à quel point la guerre du streaming bat son plein, d'autant plus en cette période de pandémie. Et si Connectésle film français de confinement d'Amazon faisait aussi bien dans les jours à venir ?

Pour le moment, Wonder Woman 1984, le dernier blockbuster encore prévu pour une sortie cette année, est toujours attendu pour le 30 décembre 2020, si d'ici là, Warner Bros. et DC ne décident pas de revoir leur stratégie, à l'image de Disney. En attendant, vous pouvez découvrir la scène coupée de Borat 2, où Sacha Baron Cohen a risqué sa peau, disponible par ici.

Tout savoir sur Borat : Nouvelle Mission Filmée

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gaël Delachapelle - Rédaction
06/11/2020 à 18:03

@Zedd,

En effet, c'est bien My Spy, la comédie avec Dave Bautista, et non The Spy, un thriller d'espionnage norvégien. Toutes mes excuses pour cette erreur de lien. L'équipe d'Ecran Large a prévu de me faire regarder ce film en version originale, sans sous-titres, pour me punir. Merci de votre vigilance.

Zedd
06/11/2020 à 13:36

C'est The Spy ou My Spy le film qui est troisième au podium ? Ya un ptit soucis sinon, bisouuuus !

Simon Riaux - Rédaction
05/11/2020 à 16:29

@Manu

Bien sûr Manu, on peut même avoir des résultats fiables avec des échantillons moindres. Passé quelques centaines de sujets, la question du nombre n'apporte plus beaucoup de données exploitables. C'est la représentativité qui fait la différence, la pertinence, et la valeur d'un groupe témoin

Si votre groupe est de 100 000 personnes, mais se compose exclusivement de passionnés de pêche au gros unijambistes, il n'a aucune valeur et ne vous renseigne que sur un groupe ultra-restreint.

Manu
05/11/2020 à 16:25

M@x > Pour toi un échantillon de 60 000 personnes sur + de 100 millions d'abonnés Amazon aux USA ça permets d'avoir des stats plutôt fiable ? ah oui d'accord.

M@x
05/11/2020 à 16:15

Manu: toi tu connais pas le ration pour des sondages.
ta pas besoin de sonder 100000 personnes un echantillon de 1000 suffi et cela permet une marge pas trop fausse.

Manu
05/11/2020 à 16:04

"En effet, ScreenEngine a partagé, récemment, un sondage, réalisé chaque semaine, auprès de 1200 téléspectateurs américains, âgés entre 13 et 64 ans". Et ce sondage est censé prouver quelque chose ? 1200 personnes interrogées par semaine, ça fait même pas 60 000 personnes par ans, sur des millions d'abonnés ce sondage vaut rien du tout. C'est ridicule de balancer des chiffres comme ça sur un instant T. Borat 2 peut avoir été regardé énormément de fois à sa sortie et donc sur le premier mois et ensuite se retrouver au fin fond des films les plus visionnés pour les 11 mois restants.

votre commentaire