À la veille les Oscars, Sia, Borat et 365 jours nommés les meilleurs du Pire aux Razzie Awards 2020

Mathias Penguilly | 25 avril 2021 - MAJ : 26/04/2021 10:51
Mathias Penguilly | 25 avril 2021 - MAJ : 26/04/2021 10:51

La 93e cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles demain, lundi 26 avril 2021. En attendant, retour sur le pire de l'année 2020 avec le palmarès des Razzies.

Créé il y a plus de quarante ans par le publicitaire américain John J. B. Wilson, les Golden Raspberry Awards (soit les trophées de la framboise d'or), aussi appelés les Razzies, "distinguent" le pire de ce que l'industrie cinématographique a produit au cours de l'année écoulée. Par le passé, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Paris Hilton et Eddie Murphy ont déjà été nommés Pires interprètes, tandis que des films comme Cats, Twilight, chapitre 5, ou encore Cinquante nuances de Grey ont reçu la statuette de Pires films.

La cérémonie parodique des Razzies est généralement organisée à la veille des Oscars : sa quarante-et-unième édition s'est tenue hier à Los Angeles et voici son palmarès.

 

photo, Maddie ZieglerMusic : la razzia aux Razzies... Et je m'octroie le Razzie du pire jeu de mots

 

Sans conteste, Music, le film musical de la chanteuse Sia est le grand vainqueur de la soirée : il remporte trois statuettes sur dix. Kate Hudson et Maddie Ziegler sont respectivement nommées Pire actrice et Pire actrice dans un second rôle. Sia quant à elle, obtient la statuette de Pire réalisatrice ; elle était nommée face à Ron Howard pour Une ode américaine et aux réalisateurs de 365 jours.

Le film-phénomène Netflix n'est pas en reste : nommé dans six catégories en tout (il était le film le plus nommé lors de cette soirée), il obtient un seul trophée : celui de Pire scénario. Si ce résultat vous offusque : on vous invite à aller lire tout le mal qu'on en pense, juste ici (et ).

 

photoComment Michele Morrone n'a-t-il pas eu la Razzie du Pire acteur ?

 

Enfin, l'entourage de l'ancien président américain Donald Trump a lui aussi été esquinté à plusieurs reprises au cours de la soirée. Rudy Giuliani, l'ancien maire de New York et avocat du magnat immobilier, a obtenu deux statuettes pour son apparition controversée dans Borat : Nouvelle Mission Filmée sur Amazon Prime Video. L'entrepreneur Mike Lindell a également reçu les Razzie de Pire acteur et de Pire film pour Absolute Proof, son documentaire complotiste de trois heures, diffusé en février sur la chaîne pro-Trump, One America News Network.

Dernière statuette de cette soirée haute en couleur - l'année 2020 remporte un prix très spécial : celui de la pire année calendaire. Cette distinction-là au moins, personne ne pourra vraiment la contredire.

 

Photo Sacha Baron CohenSacha Baron Cohen : machine à scandale

 

La cérémonie des Oscars quant à elle se tiendra demain et on a déjà une idée des grands favoris. Nomadland de la cinéaste chinoise Chloé Zhao est annoncé comme un des principaux candidats depuis quelques mois maintenant. Peut-être permettra-t-il a Frances McDormand de faire un triplé (elle a déjà été Meilleure actrice en 1997 et en 2018). Promising Young Woman et Judas and the Black Messiah ont également de bonnes chances de l'emporter. On croise également les doigts pour The Father du français Florian Zeller.

Enfin, il ne faudra pas non plus compter sans Netflix qui a fait une belle moisson lors de l'annonce des nominations. Pandémie de Covid-19 oblige : de nombreux longs-métrages estampillés d'un N rouge ont été présélectionnés, à savoir Mank, Les Sept de Chicago ou encore Le Blues de Ma Rainey. Verdict dans la nuit de dimanche à lundi (heure de Paris).

 

photo, Frances McDormandQuand tu rêves de ta troisième statuette

 

LE PALMARÈS COMPLET DES RAZZIE AWARDS :

Pire film : Absolut Proof de Mike Lindell

Pire réalisateur : Sia pour Music

Pire actrice : Kate Hudson pour Music

Pire acteur : Mike Lindell pour Absolute Proof

Pire actrice dans un second rôle : Maddie Ziegler pour Music

Pire acteur dans un second rôle : Rudy Giuliani pour Borat : Nouvelle Mission Filmée

Pire couple à l'écran : Rudy Giuliani et... sa braguette dans Borat : Nouvelle Mission Filmée

Pire scénario : 365 jours, écrit par Blanka Lipińska, Tomasz Klimala et Barbara Bialowas

Pire Suite, Prequel, Remake ou Plagiat : Le Voyage du Dr Dolittle de Stephen Gaghan

Le prix spécial du Gouverneur des Razzies pour la pire année calendaire : 2020

Tout savoir sur 365 jours

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oscar is Gone
25/04/2021 à 18:12

l'Academie des Oscars est a present cramée, ils ont perdu quasi la moitie de leur audience en 10 ans, en 2020, ils faisaient 23 million et quelques, mais 43 en 2014...les usa comptent 350/360 millions d'habitant en comptant les sans papiers, c'est le chiffre central
les raisons de la Chute?
, c'est devenu un defilé de "Virtue Signaling" comm on dit, les acteurs, rices, realisateurs,rices, producteurs, trices etc, font de la propagande gauchiste de maniere effrontee de plusieurs annees,
les prix sont largement distribues suivant ce que le Systeme veut pousser, qualite des film ou pas, et l'ensemble est demonetisé à present,
la sanction: ils vont se faire bouffer par le numerique, netflix et cie, et la crise covid va accelerer le truc,

Matrix R
25/04/2021 à 14:57

Et le pur casting pour thé old guard. Je rectifie, pire projet