The Predator : un acteur revient sur l'échec total du film

Déborah Lechner | 4 août 2020 - MAJ : 04/08/2020 09:19
Déborah Lechner | 4 août 2020 - MAJ : 04/08/2020 09:19

Même si sa sortie remonte à deux ans, The Predator a traumatisé plus d'un fan du chasseur extraterrestre tant le projet était attendu et finalement accablant. 

Autant le dire tout de suite, The Predator était une purge. À tel point que la créature humanoïde et sur-armée qui a fait les beaux jours de la science-fiction en 1987 risque de mettre un bon moment avant de retrouver le chemin des salles, encore plus après le rachat de la Fox par Disney. Au lieu de creuser sa propre tombe par pure ambition pécuniaire, la franchise à bout de souffle aurait pu s'arrêter juste à temps, après le Predators de Nimród Antal qui n'a rien proposé de neuf concernant l'extraterrestre braconnier en misant sur un tiède hommage au premier film.

Mais les studios ont souvent la tête dure et seule une décapitation sur place publique (traduisez : un box-office au ras des pâquerettes) peut freiner leur outrageuse lubie d'étendre inlassablement de vieilles franchises cultes (là tout de suite, on pense très fort à Terminator : Dark Fate). Et avec 160 millions de recettes dont 51 à domicile pour un budget hors frais marketing de 88 millions, le message a dû passer cette fois. 

 

photoPredator sous sédatifs

 

Au départ, quand Shane Black (Kiss Kiss, Bang BangIron Man 3The Nice Guys) a été annoncé à la réalisation de The Predator, un petit quelque chose en nous a quand même voulu y croire. Mais la production chaotique du métrage n'a laissé que très peu d'espoirs, entre les nombreux reshoots, le dernier acte entièrement retourné pour qu'il se déroule de nuit (peut-être pour camoufler le massacre), les personnages et bestioles hybrides éjectés de l'intrigue au dernier moment, et ce final à peine croyable avec une super-armure offerte aux humains pour combattre les prochains Predators hostiles. 

 

Si le scénariste Fred Dekker avait lui-même reconnu que ce final était tout pété, un des acteurs principaux du film, Boyd Holbrook qui a campé le personnage de Quinn McKenna, est lui aussi revenu sur l'échec de The Predator lors d'une récente interview avec The Hollywood Reporter :

 

photo, Boyd Holbrook, Jacob TremblayBoyd Holbrook

 

"Je pense que le premier film, Predator, a accompli un exploit et avec les gens qui veulent toujours en faire plus, peut-être qu'il aurait mieux fallu ne pas réveiller le chat qui dort. Ça a été une leçon importante pour moi."

Si ce foirage a servi d'enseignement à l'acteur, on espère maintenant que les producteurs ont eu aussi retenu la leçon. Le meilleur moyen de le savoir serait de plus revoir de Predator à l'affiche avant que la saga ne décide clairement où elle veut aller, si toutefois elle a encore une direction à prendre. Malgré ses défauts évidents, le film de Shane Black n'était pas non plus dépourvu de nouvelles idées, ne serait-ce qu'avec les créatures hybrides qui ne demandaient qu'à être davantage exploitées. Et on ne va même pas parler des films Alien vs. Predator pour enfoncer le clou.

Sinon, pour comprendre à quel point la production s'est faite dans le sang et les larmes, notre dossier sur le sujet est juste ici. Notre bilan sur le box-office du film est quant à lui juste là.

 

Affiche

 

commentaires

Julo
19/09/2020 à 21:50

Franchement le film est énorme même si je comprends qu'il divise. Je me suis régalé en le regardant pour une fois qu un reboot ose tenter des trucs et change le film qu on a tous vu mille fois pour faire un ovni du cinéma moi je dis OK. Après ce n'est que mon ressenti personnel.

Marc
11/08/2020 à 19:46

@Alien58vsp

Comme toi j'étais enthousiaste j'attendais le prochain Alien et j'ai vu Alien Covenant et la commençais la descente en Enfer j'ai vu The Predators de Shane Black et ce fut encore l'Enfer . Le pire film de la Saga Predator à jeter dans le vide de l'espace à tour jamais.

Alien58vsp
10/08/2020 à 08:08

Moi je suis fan detous les predators est alien !!!!
J attends avec impatience un nouveau film..surtout alien5 pour enfin découvrir l
origine alien!!!

Junior
10/08/2020 à 02:35

C'est toujours difficile d'atteindre le film originale

Leevis
08/08/2020 à 14:08

Le premier Predator est le meilleur et le restera à jamais. Les autres n'ont rien à voir avec l'original. Le suspense, l'intrigue, le scénario et la gouaille des protagonistes du premier film n'ont pas trouvé leur pareil dans aucune des suites, je regrette...

Nono44
07/08/2020 à 13:17

Franchement je l ai regardé une 2eme fois et j ai plus apprécié ! Il y a des bonnes idées ! Bon la fin j avoue c est n’importe quoi , ils auraient mis ripley enceinte d un Alien ça aurait été culte ! Bref vivement le prochain film

Quikdav
06/08/2020 à 22:09

Quand on veut faire un film tout public, ça donne une déception. Quant aux humains plus forts que ce chasseur, ça ne passe pas du tout et c'est peu crédible. Bref j'attendais qu'il fasse un carton et il se fait avoir tellement facilement...

Linus
05/08/2020 à 19:59

J ' Adore tout les "" PREDATOR " !!!

Ak81
05/08/2020 à 14:43

Predator 2 we c un navet

Ak81
05/08/2020 à 14:41

N importe quoi, vous souhaitez revoir predator faite le, mais se film est loin d être 1 navet au contraire moi g adoré et nous sommes nombreux

Plus

votre commentaire