Bob Iger, le patron de Disney, révèle les vraies raisons du rachat de la Fox

Christophe Foltzer | 16 avril 2019 - MAJ : 16/04/2019 10:52
Christophe Foltzer | 16 avril 2019 - MAJ : 16/04/2019 10:52
photo Disney Fox
155

Si on parle purement business, le rachat de la Fox par le studio Disney est probablement l'événement le plus important de la décennie dans l'industrie du cinéma.

Parce qu'il y a encore quelques années, on n'aurait jamais cru cela possible. Imaginez, un studio aussi légendaire et important que la Fox se faire racheter par Mickey Mouse. Vous voyez, dit comme ça, ça parait toujours aussi incroyable. Et c'est pourtant bien ce qui s'est produit, au prix de longs mois d'enchères et d'annonces délirantes sur les sommes engagées.

 

photo Disney FoxDeux mondes, une seule famille

 

Maintenant que c'est fait, on ne sait toujours pas vraiment ce qui nous attend. Oui les X-Men sont de retour dans le giron de Marvel mais qu'en est-il d'autres franchises comme Predator ou Alien ? Qu'est-ce que Disney leur réserve ? Impossible à déterminer pour le moment, Pourtant, au-delà des propriétés intellectuelles, il serait naïf de penser que Disney a claqué son compte en banque uniquement pour mettre uniquement la main sur un catalogue de films légendaires. Il y avait évidemment un autre enjeu dans le rachat du groupe 21st Century Fox. Un enjeu que le patron de Disney, Bob Iger, a enfin expliqué au micro de CNBC :

"Nous n'aurions jamais opéré cette transaction si nous n'avions pas décidé de nous aventurer sur le terrain du streaming. Si cela n'avait pas été le cas, nous aurions regardé cette affaire sous un angle traditionnel : nous achetons des chaines de télé, nous achetons encore plus de capacités de produire des films.

 

photo, Bill Skarsgård Castle Rock, une série populaire d'Hulu

 

Lorsque l'opportunité de cette acquisition est arrivée, nous savions déjà où nous voulions aller dans ce domaine, nous avions évalué cet achat sous un nouveau prisme : qu'est-ce que l'acquisition de National Geographic représentait pour nous ? Qu'est-ce que cela signifiait d'avoir accès la bibliothèque de la Fox ? De ne pas monétiser cela d'une manière traditionnelle mais sous l'angle du streaming ?"

Et, en effet, le calcul est plus que judicieux, puisque la Fox détient la plateforme Hulu, acteur non-négligeable du marché du streaming, surtout aux Etats-Unis (la plateforme est derrière The Handmaid’s Tale, Future ManRunawaysCastle Rock, 22.11.63...). Non seulement, cela leur fournit une base solide pour Disney + en matière de technologie mais cela les inscrit aussi dans une offre déjà existante et qui compte quelques créations populaires, leur donnant ainsi accès à une plateforme alternative pour diffuser leurs prochains projets.

Bref, l'offensive Disney ne fait que commencer sur le marché du streaming et il ne fait aucun doute que, dans les bureaux de Netflix et d'Amazon, ça ne doit pas super bien dormir en ce moment.

 

photo Alien DisneyEt toujours la grande question concernant l'avenir d'Alien

commentaires

jugi
16/04/2019 à 18:00

Disney devra changer de mascotte et prendre une pieuvre.

George Clinton
16/04/2019 à 13:53

@Corleone

Non, just stratégique en business.

captp
16/04/2019 à 13:30

du coup en Europe l'offre hulu va intégrer l'offre Disney plus (officiellement annoncée) ou ils ont aussi prévu un hulu europe ?

corleone
16/04/2019 à 13:01

Bref interview du genre

-Monsieur Corleone pourquoi achetez vous des oeufs?

-bon bah j'achetes des oeufs pour les faire bouillir oui je sais que certains pensaient que j'en voulais faire des omelettes mais bien sur que j'en ferais aussi mais je les ferais surtout bouillir…


Ils sont pas c#**s nos cousins Ricains??

Andarioch
16/04/2019 à 11:45

Tiens! Le troll est de retour

Warner sous Disney
16/04/2019 à 11:23

Bon vous allez arrêter avec la fox et Disney ? C est bon passer à autre chose la Warner par exemple

votre commentaire