L’application Netflix native est absente de certains vidéoprojecteurs Android TV comme ceux de XGIMI ou Nebula. Mais pour quelle raison ?
Nombreux sont les amateurs de films et séries à se laisser tenter par un vidéoprojecteur pour remplacer leur TV. Il faut dire que ces appareils compacts présentent bien des avantages, et que la tendance des modèles nomades a déjà séduit bon nombre de cinéphiles.
Néanmoins, il faut aussi savoir que tous ne disposent pas d’une application Netflix native et qu’il faut parfois se montrer astucieux pour pouvoir accéder aux différents contenus de la plateforme de streaming. Mais alors, pourquoi les vidéoprojecteurs Android TV sont-ils mis à l’écart par le géant de la VOD ? On fait le point complet.

Netflix incompatible sur les projecteurs Android TV : une simple question de droits ?
Si vous possédez un vidéoprojecteur avec une interface Android TV, vous avez certainement que l’application officielle de Netflix ne figure pas parmi les autres plateformes de streaming. Rien d’anormal, car ce service de VOD fournit des licences aux différentes marques de projecteurs à condition de remplir certains critères bien précis, dont un nombre d’utilisateurs suffisamment grand.
Visiblement, ce n’est pas le cas des appareils sous Android TV qui, malgré l’intégration du Play Store et d’autres applis de streaming comme Prime Video et Canal+, ne sont pas assez convaincants pour obtenir la fameuse licence. Mais alors, qu’est-ce qui l’empêche précisément de mettre la main sur ce précieux sésame ?

Ces cas spécifiques qui font exception à la règle
Au-delà des marques spécialisées qui proposent des vidéoprojecteurs classiques et disposant d’un OS reconnu, comme LG avec son CineBeam ou ViewSonic avec le M2e qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché avec de nombreux exemplaires vendus, il y a aussi le fabricant Xiaomi qui a réussi à obtenir la licence grâce à sa simple renommée. Il s’agit, pour l’heure, d’une des rares marques à avoir une application Netflix native sur son OS Android TV.
Nous pouvons aussi citer BenQ qui inclut l’appli officielle sur plusieurs modèles comme le HT4550i et le GP100A. Mais alors, par quels moyens peut-on installer Netflix sur un projecteur Android TV en « contournant » les règles ?

Plusieurs méthodes pour télécharger Netflix, mais non sans risques…
Si vous ne pouvez vous passer des séries comme Squid Game, Emily in Paris ou encore Stranger Things sur votre vidéoprojecteur Android TV, il est tout de même possible d’installer Netflix via d’autres moyens que les méthodes « classiques ». Même si elles ne sont pas certifiées, et qu’elles peuvent donc présenter des risques lors du téléchargement.
Passer par une application tiers intégrée
Il existe, pour certains projecteurs Android TV tels que le Nebula Solar, des applications tiers qui comportent Netflix dans une version mobile. Moins complète, fluide et intuitive que sa déclinaison officielle, mais aussi limitée à une définition de 1080p qui risque de frustrer les utilisateurs de projecteurs 4K, elle permettra tout de même d’accéder à l’entièreté du catalogue en streaming.
Télécharger l’APK de Netflix
Dans le cas des modèles qui ne disposent pas d’applications tiers, il faudra certainement télécharger l’APK de Netflix sur une clé USB, puis la brancher au vidéoprojecteur. Grâce à un explorateur de fichiers, vous pourrez ensuite lancer l’installation et accéder aux programmes que vous souhaitez. Attention néanmoins, car vous n’êtes pas à l’abri des virus…
Connecter un boîtier de streaming
À l’heure actuelle, il existe de nombreux boîtiers de streaming qui embarquent une version native de Netflix. C’est le cas de l’Amazon Fire TV Stick, dont nous nous sommes récemment intéressés aux fonctions cachées et très pratiques. En effet, malgré son petit gabarit à peine plus gros qu’une clé USB, il embarque une multitude d’applications accessibles en le reliant simplement au port HDMI. Cependant, il faudra aussi être prêt à lâcher une quarantaine d’euros pour simplement pouvoir ouvrir Netflix sur votre projecteur Android TV…
Sinon, vous pourrez également opter pour le Chromecast ou son tout nouveau remplaçant afin d’intégrer Google TV sur votre vidéoprojecteur, et ainsi résoudre le problème d’incompatibilité avec Netflix. Même si, une fois de plus, cette méthode n’est évidemment pas gratuite.

Netflix sera-t-il un jour disponible sur tous les vidéoprojecteurs Android TV ?
Si l’on se fie à la réponse de Netflix au support Nebula, la marque devra atteindre plus d’un million de ventes de ses projecteurs sous Android TV avant de pouvoir négocier les droits de la licence officielle. Du côté de XGIMI, en revanche, c’est silence radio concernant l’arrivée de Netflix sur les futurs modèles de vidéoprojecteurs.
Toutefois, il semblerait que son intégration soit proche d’être conclue et que les mises à jour régulières des appareils Android TV permettront à tous ses utilisateurs d’accéder à Netflix une fois que l’application sera disponible (y compris pour les anciens modèles). Il y a donc de quoi être optimiste pour l’avenir.