Justice League : le Snyder Cut sera (encore) plus long que prévu

Mathias Penguilly | 21 juillet 2020
Mathias Penguilly | 21 juillet 2020

Zack Snyder voudrait-il concurrencer Guerre et paix et consorts dans la course au film le plus interminable ? En tout cas, il n'a pas l'intention de se brider.

Depuis qu'HBO Max a officialisé le Snyder Cut à la fin du mois de mai, la nouvelle version du Justice League est devenue l'objet d'un feuilleton estival trépidant. Dans le vide cinématographique qui grippe cet été 2020, les informations sur le film de Zack Snyder nous parviennent au compte-goutte, nous faisant presque oublier que cet été sera le premier, depuis une dizaine d'années, sans aucun super-héros dans les salles obscures.

Pour l'instant, on sait de cette nouvelle version qu'elle serait nettement plus sombre et cohérente que la version bricolée par Joss Whedon, devenu la marionnette du studio Warner Bros. On sait aussi grâce au premier teaser officiel, que le maléfique Darkseid allait faire son grand retour. Concernant la durée du Snyder Cut, on nous a dit un peu tout et son contraire, qu'il serait finalement assez court... et puis en fait non, qu'il ferait exactement 3 heures et 34 minutes. Zack Snyder est revenu sur ses déclarations antérieures : finalement, sa version sera peut-être bien plus longue encore.

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckVers l'infini et l'au-delààààà !

 

Lors d'un entretien avec la chaine Youtube Beyond the Trailer, le cinéaste a notamment confirmé que le Snyder Cut aurait un statut spécifique vis-à-vis du DCEU. Il a aussi laissé entendre qu'il ne comptait pas se limiter, quitte à ce que le film dépasse la longueur annoncée :

"Vous savez, personne ne va m'accuser de faire des films courts, c'est un fait. Ma version [de Justice League] va être assez dingue. Je ne sais pas d'où ça vient, parce que je viens du monde de la pub où on te dit 'Hey, 30 secondes, hein'... C'est peut-être à cause de ça.

J'ai annoncé une durée de 214 minutes... Dans l'état actuel, ça va finir par être bien plus long que ça. [C'est] excitant d'amener tout ce nouveau contenu aux fans qui vont avoir la chance de voir toutes ces nouvelles séquences folles et incroyables. Je pense que ce sera vraiment excitant pour tout le monde."

 

Photo Jason MomoaLe regard vitreux des spectateurs, après avoir vu un Snyder Cut de 5 heures

 

Après avoir vu son film saccagé par son studio (comme bien d'autres films avant lui), Zack Snyder n'a donc pas l'intention d'être à nouveau brimé. Et si HBO Max semble dire que les fans ne sont pas (encore) tout-puissants, le réalisateur a enfin obtenu une liberté totale sur la version qui devrait sortir en streaming au premier semestre 2021.

On peut donc s'attendre à ce que le feuilleton se poursuive encore un bon moment. Si la durée vous inquiète finalement assez moins que le contenu du Snyder Cut tant espéré, on vous renvoie à notre dossier sur les 10 changements les plus attendus de cette nouvelle version.

 

Photo Ezra MillerPanique en salle de montage : Zack Snyder en veut toujours plus

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Carlven G
22/07/2020 à 19:05

Creer un mini , ce sera genial, j'imagine que super man et flash seront plus de force et plus puissance...

Brad
22/07/2020 à 17:05

Vivement

xav
22/07/2020 à 16:35

@Ixelle complètement d'accord

xav
22/07/2020 à 16:29

@M1pats Je ne suis pas d'accord, mais pour le coup ce n'est pas le même type de désaccord que ce matin où tu disais vraiment n'importe quoi, cette fois-ci ton avis est plus construit et largement recevable. Mais je suis pas de ton avis, pour les raisons suivantes:

De mon point de vue, la fidélité au matériau d'origine n'est pas un critère de qualité. Le fait que l'auteur du film ait réinventé les persos pour les adapter à son récit est justement un compliment, pour moi. Il y a une tonne de films que tu aimes et pourtant qui sont tellement différents du livre dont ils sont adaptés. Au hasard, Jurassic Park ou Les Dents de la Mer, dans les deux spielberg a complètement dénaturé ses personnages, il n'a rien compris à Hooper dans Jaws, ou au maire de Amity, ou à la femme de Brody. Dans Jurassic Park il n'a rien compris à John Hammond. Enfin si, il n'est pas bête, mais il a voulu ignorer la version du livre, et la réinventer, pour que ça colle avec le film qu'il voulait faire. ça ne fait pas de ces deux films des navets.

Mais de toute façon les films de Snyder sont bien plus fidèles que l'on croit. C'est très différent des autres adaptations cinéma grand publics (ou de la série des années 60), mais les films mainstream n'avaient adapté que la partie émergée de l'iceberg des comics. BvS est très inspirée des batman de Frank Miller, même si ça ne l'adapte pas tel quel ça en reprend énormément le ton, ainsi que l'idée de base qui est d'opposer à Superman un Batman vieux et désabusé. (même si c'est très très différent, Frank Miller prenait le parti de Batman en montrant que c'est lui qui est lucide, et Superman qui s'est perdu dans sa naïveté de boyscout et sa servilité envers l'armée américaine.... c'est une version encore très différente de celle du Snyderverse). En bref, Snyder a le mérite d'avoir une histoire originale, explore ses persos d'une nouvelle manière et sous un angle qui lui est très personnel (l'opposition entre le Dieu et l'Homme, ce dernier qui, comme dans 300, perçoit le Dieu comme un être arrogant et veut le remettre à sa place en lui prouvant qu'il est mortel et peut saigner), mais tout en étant original il reste pourtant fidèle à ce qui se faisait déjà dans les comics au niveau de la tonalité et de l'esprit. Il n'y a aucune trahison, même s'il y a une nouvelle lecture des personnages.

Enfin, sur le scénario décousu, si je comprends bien, ce qui te dérange c'est que le scénario ne soit pas clairement expliqué, et ouvert à interprétation? ce sont ces zones d'ombre dont tu parles? pour moi ce n'est pas un problème, c'est même ce qui peut le rendre intéressant. J'aime le fait qu'un scénariste ne me mâche pas tout le travail.

Ixelle
22/07/2020 à 16:05

@M1pats
Ce qui est (notamment) pénible dans tes commentaires, c'est que tu prétends parler au nom de tous ceux qui apprécient le MCU (dont je suis) en suggérant qu'on ne peut appartenir qu'à l'une ou l'autre des chapelles.
En substance, si on apprécie le MCU, on ne peut que trouver nul le DCEU, et vice-versa.
Ce manichéisme est incompréhensible pour moi qui, en tant qu'amateur de comics et de la figure du super-héros, apprécie les deux univers.
Par ailleurs, j'ai beaucoup de mal à comprendre la haine que tu sembles porter à Snyder. Tu ne remets pas vraiment en cause les qualités des films (ou alors tu le fais avec des arguments qui s'appliquent largement au MCU, ce qui est contradictoire avec les goûts que tu proclames), mais bien la personne du réalisateur. Celui-ci a-t-il le droit d'avoir une vision personnel du sujet et certains spectateurs ont-ils le droit d'apprécier cette vision et le résultat final sans être des "fan-boys"?
Une telle constance dans la détestation et le langage ordurier laisse vraiment songeur sur les raisons profondes de ta position...

Birdy
22/07/2020 à 15:42

@ M1pats : la qualité des FX te gênent ? Dans Superman puis BvsS ils sont tops.
Scénarios trop compliqués ? Je dirais plus ambitieux, et moins linéaires.
Le coup de Martha, même si tu ne l'aimes pas ( moi non plus ), il n'y en a qu'un.
Snyder ne dénature pas du tout l;univers DC, au contraire. La place de Batman et Superman, leur moralité, le despotisme de tels surhumains/vigilante, c'est au coeur du questionnement DC.

Par contre si tu pouvais nous éclairer sur l'intéret des 78 films du MCU, tous copiés collés entre eux, avec des méchants tous plus nazes les uns que les autres, excepté le miracle Thanos, je suis preneur. Ils en sont arrivés à créer des hordes de méchants de synthèses sans personnalités pour laisser les héros faire mumuse avec ( extraterrestres, robots playmobiles ).
La moitié des films a un scénario prétexte ( Cpt Marvel... aie aie aie ).

Donc à vouloir casser du DCEU, parce que c'est trop élaboré pour toi, tu en oublies qu'on a vu le reste et que c'est pour les 10-15 ans.

M1pats
22/07/2020 à 15:36

Attends, tu dis que Snyder denaturise l’univers DC en le faisant à ça sauce ? Mais c’est pas ce qu’a fait le MCU ?
Oui la scène est tiré par les cheveux meme si y a de bonnes intentions mais franchement on a vu pire, surtout dans le MCU comme dans Captain America Civil War ou ça insulte le comics de base. Et au niveau de la fx y en a autant chez l’un que chez l’autre.

M1pats
22/07/2020 à 14:34

@xav pour l overdose de fx c juste que chez dc da fait beaucoup trop plastique que chez Marcel et j aime pas du tout, pour le scénario tirer par les cheveux Martha en est le parfait exemple et je suis pas d accord avec ton explication car il y a beaucoup trop de zone d ombre, et pour snyder qui joue au savant fou c prsk il dénature complètement les comics dc et il les fait à sa sauce

xav
22/07/2020 à 14:17

@M1pats Ah enfin, un peu d'arguments. Pas trop tôt. On peut enfin discuter.

La mentalité de warner, ok.
"Le montage décousu de certains films", malheureusement c'est vrai. Mais c'est en grande partie la warner qui fout le bordel dans les plans de ses réalisateurs (c'est vrai pour BvS, Suicide Squad, JL). D'où la chance qu'on a d'avoir le director's cut. Le montage de BvS special edition n'a rien de décousu. Pour JL, on verra dans un an mais je suis confiant.
"Laisser warner prendre les gens pour des pigeons car leurs 1ere versions de film n'a pas de succès du coups ils sortent une 2 ème version", je suis d'accord, mais ce n'est pas cette nouvelle version le problème, c'est justement qu'ils ne l'aient pas tout de suite sorti en premier.
Très clairement, les plans des architectes du DCEU sont complètement bousillés par l'ingérence de la Warner. Mais en tant qu'amateur de la série de films de Snyder, tout ce qui m'importe, c'est que son travail soit enfin rendu public et mis à notre disposition, même si c'est après dix ans et cinq versions intermédiaires des studios. Je sais que le chemin vers cette version finale a été bordélique et non-professionnelle, qu'on a dû passer par des versions ciné incomplètes, (et pour JL c'est un gros euphémisme), mais je ne vais pas faire porter le chapeau à Snyder ni m'insurger contre ses films, juste m'énerver contre le processus de sortie de ses films. Comme si le service livraison de la poste était défaillant et que mon colis arrive bousillé et que je dois attendre trois ans qu'on m'en envoie un autre en bon état. Une fois qu'il arrive enfin, je vais détester la poste, pas le contenu de mon colis. Tes critiques concernent la Warner et sur leurs versions ciné, c'est eux que tu devrais insulter trois fois par jour, pas ses réalisateurs.

"L'overdose de fx dans les films", lol et Avengers c'est du ciné indépendant avec le budget de Blair Witch ????
"Le scénario tiré par les cheveux": c'est vague comme critique, ça dépend de ce que tu entends par là. Trop complexe à suivre? Explique plus.
"snyder qui joue au savant fou avec les super héros" Développe. Là, dit comme ça, ça ne veut rien dire.

M1pats
22/07/2020 à 13:47

@xav si j aime pas le dcu c pour la mentalité de warner, l overdose de fx dans les films, le montage décousu de certains films, le scénario tirer par les cheveux, de laisser warner prendre les gens pour des pigeons car leurs 1ere versions de film n'a pas de succès du coups ils sortent une 2 ème version et biensur snyder qui joue au savant fou avec les super héros

Plus

votre commentaire