Alien : Ridley Scott s'accroche t-il à la suite de Covenant ?

Mathias Penguilly | 4 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Mathias Penguilly | 4 juin 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le réalisateur britannique du légendaire film de science-fiction pense que la saga Alien a encore des choses à montrer... et il veut en être.

Lors de sa sortie en 1979, Alien a été une révolution. L'intrigue de ce huis-clos SF horrifique qui se déroule entre les parois d'une navette spatiale, l'écriture du personnage de Ripley, la mise en scène de Ridley Scott, la qualité des effets spéciaux, et bien sûr la naissance du monstrueux xénomorphe en ont fait un classique instantané, qui influence encore aujourd'hui le cinéma de genre. Si bien que le légendaire Stanley Kubrick lui-même avait contacté le réalisateur pour lui faire part de sa réaction face à une scène devenue culte depuis.

Le film a été un succès commercial, avec plus de 200 millions pour un budget d'environ 15. Aux États-Unis, il est resté diffusé dans les salles pendant vingt semaines. Ce huitième passager a donc donné lieu à plusieurs suites (Aliens, le retour en 1986, Alien 3 en 1992 et Alien, la résurrection en 1997), chacune dirigé par un réalisateur différent, et avec une gestion compliquée dès le troisième épisode, fruit d'un chaos intense. Il y aura ensuite une série dérivée et déviante : les deux épisodes Alien vs. Predator.

 

photoQui aurait cru qu'en 2020, on aurait moins peur d'un alien que de ses postillons ?

 

Écarté de la série pendant trois décennies, Ridley Scott revient à la réalisation en 2012, avec le volet Prometheus, dont l'action est située dans une réalité antérieure au tout premier volet. Attendu avec impatience par les fans, le nouvel opus divise. Il sera suivi par Alien : Covenant, plus décevant encore, notamment sur le plan commerical (240 millions de dollars pour un budget de 97 millions, là où Prometheus avait généré 400 millions de recettes avec un budget de 130 millions).

On peut donc se permettre d'être dubitatif quant à la capacité de Ridley Scott à renouer avec le succès du premier long-métrage, et satisfaire les fans tout en explorant la nouvelle direction autour du personnage de Michael Fassbender. Lui qui avait pendant un temps annoncé plusieurs suites pour relier Covenant au tout premier film Alien, a ensuite calmé ses ambitions.

Le réalisateur ne semble pourtant pas opposé à l'idée d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de la saga. Il confie ainsi au Los Angeles Times :

"Je pense toujours qu'il y a beaucoup de potentiel dans Alien, mais je pense que la saga doit maintenant se réinventer."

 

XenomorphLe retour du Xénomorphe n'avait pas forcément convaincu

 

Il continue en évoquant la piste majeure à ses yeux :

"Lorsque j'ai fait le premier, j'ai toujours pensé, pourquoi une telle créature existerait, et pourquoi elle voyagerait dans ce que j'ai toujours perçu comme un vaisseau de guerre, qui transporte ses œufs. Quel est le sens de ce vaisseau, et quel est le sens de ces œufs ? C'est la question qu'il faut se poser - qui, pourquoi, et dans quel but, sont les questions qui doivent mener à la prochaine idée selon moi."

Une description qui rappelle clairement les ambitions premières de Ridley Scott avec Covenant et Prometheus : revenir aux origines, au pourquoi, au comment de ces créatures. Le cinéaste parle-t-il ici de continuer ses projets et aller au bout de l'explication, ou au contraire d'une toute nouvelle direction, centrée cette fois sur les xénomorphes eux-mêmes en tant que civilisation (et pas création d'une autre espèce alien) ?

Sachant qu'en mai 2019, il se murmurait que Scott planchait bien sur une suite à Covenant... que Katherine Waterston avait laissé entendre que son personnage pouvait bien revenir (contrairement à Shaw après Prometheus)... et que ce volet intitulé Awakening avait peut-être l'ambition de se reconnecter à la planète du premier Alien... il y a des raisons d'y croire (et de le craindre, au choix).

La saga n'est pas vraiment morte, comme en témoigne la diffusion de courts-métrages anniversaire l'année dernière, et le projet avorté de mini-série. Mais difficile d'imaginer à quoi va ressembler son futur. Une suite à Covenant ? Un nouvel épisode au sein du même univers ? Un remake ou un reboot pour créer le chaos parmi les fans ?

Le rachat de la Fox par Disney pourrait signifier des jours meilleurs pour la série du xénomorphe, mais pour l'instant, elle ne semble pas faire partie de ses priorités.

 

Photo Xénomorphe"Vous voyez les gars, j'hésite là..."

Tout savoir sur Alien, le huitième passager

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oli
12/04/2021 à 00:00

Prometheus et convenant ces du génie c'est sur Il doit avoir une suite avec une fin comme ça dans convenant assez logique

Samybo
06/04/2021 à 14:18

Je ne comprends pas que Prometheus et Covenant ont eu des échos négatifs. Je les trouve très bons. J’ai adoré Prometheus avec ses créateurs. J’ai adoré le dr Shaw. Je suis en train de revoir covenant que je trouve aussi intéressant. Vivement la suite, pourvu qu’il y en ait une !!

Elloise
23/03/2021 à 19:17

Mais il y aura une suite?
Je me demande car j'ai vraiment envie de savoir. Avec le corona, j'ignore si le film pourra etre realisé.
Meme si les prequels ont decus beaucoup de gens j'ai bien plus aimé ceux-la. Car les acteurs et personnages etaient bien plus emouvant. Surtout le changement de situation avec David. Une fin inattendu. On ne peut pas laisser un vide comme ca.

Céline
28/02/2021 à 23:33

Je ne suis pas de l'avis général ma famille et moi-même avons envie de connaitre le fond des choses et là on reste sur nos fins
Pleins de questions restent sans réponse malheureusement
.il faut que mr scott éclaire notre lanterne

Flo
19/01/2021 à 21:14

Qu’on ait aimé ou pas Prometheus et Covenant on veut tous une suite et que la saga Alien continue à nous faire vibrer !

mayapi
29/12/2020 à 00:03

C'est fun de voir certains coms qui hosent dire que la serie est (presque) nul.
Pour la suite de Covenant, bien sur que ca va etre un carnage, on est au 6eme opus , 3+3 , le deuxieme 3 de la serie ... Aller ce coup la on sera ... enfin plutot , on ne sera plus dans le genie de HR Giger ... peut etre ce qu'il en reste et qui n'a pas encore ete diffuser en film :
La population "after life" avec son celebre dicton " DEATH PROVIDE LIFE " et sa morphologie hermaphrodite , de quoi faire apparaitre la 3eme guerre mondiale actuelle comme un simple avenement du capitalisme et encore une fois denoncer la dictature guerriere primitive qui en decoule .

Ou alors , on aura droit a une suite style bisounours , le mechant se revele etre le gentil et il va cracher plein de poudre cosmique dans la tete des autres avant de revenir avec ... une telecomande alien pour regarder le clone de Joe Biden grandir dans une capsule a traverser les dimensions LOL

ybou
25/10/2020 à 02:52

J'ai horreur du mot fan.Le premier Alien m'a bluffé,le second m'a amusé. Après,même pas envie de regarder les suivants,arrive enfin Prometheus,que j'ai trouvé aussi bon que le 1er Alien,car le film ouvrait une autre voie,vers une histoire bien plus passionnante :les ingénieurs,et leur monde que j'aurai bien aimé découvrir,puisque ce sont nos créateurs (dans le film ,bien sur),et pourquoi voulaient ils nous éliminer ? Si quelqu'un reprend la suite,faites un film ou l'on ne passe pas deux heures à voir des xénomorphes sortir de partout...

Pseudo-liprane
11/10/2020 à 23:49

Enooorme déception que ce Covenant.! Avec lui la science fiction du début se transforme en vulgaire film d'horreur. Il n'y a plus l'histoire qui nous entraînait toujours plus loin. Le long voyage intersidéral qui durait depuis 1979, se termine en queue de poisson, en queue de crevette congelée. Va t'on encore longtemps regarder la bébête sortir du ventre des passagers.? Moi qui adorait Alien et Ridley Scott.. Il est embarrassé pour imaginer cette autre civilisation (qu'on attend tjs) et il botte en touche et choisit la facilité en agitant tjs la bestiole. Vraiment médiocre par rapport au potentiel du départ.! Partir de 1979 pour en arriver là.. en 2020. Ce ne sont pas les idées choc qui lui manquent, c'est une vrai vision qui nous emmènerai enfin ailleurs..
.

Nico5933
13/08/2020 à 00:26

Je demande à voir la suite. Cela serait dommage d'en rester là ! Chaque film fait maintenant parti de l'histoire avec ses défauts et ses qualités. peut-être qu'un jour, tout le monde tendra à dire que le prochain Alien est juste une réussite ????

Connor
11/06/2020 à 10:15

après la déception de prometheus et le massacre de convenant stop. La plupart des réalisateurs qui veulent revenir sur leurs saga culte font n'impotre quoi entre Spielberg et sont Indiana Jones 4, Cameron et sont terminator dark fail faut arrêter.

Plus