Alien : la suite de Covenant est en route, avec Ridley Scott aux manettes

La Rédaction | 28 mai 2019 - MAJ : 28/05/2019 12:38
La Rédaction | 28 mai 2019 - MAJ : 28/05/2019 12:38

Avec une mini-série basée sur le jeu Alien : Isolation et plusieurs courts-métrages anniversaires, la saga Alien a prouvé qu’elle était complètement perdue. Devinez qui va se charger de la reprendre en main ?

 


 

Après Prometheus et Alien : CovenantRidley Scott est honni par une partie des fans de la franchise au Xénomorphe. Pas tous, puisque certains spectateurs ont été passionnés ou à tout le moins intéressé par ces films. D’ailleurs, si le dernier en date a connu des résultats modestes au box-office, aucun ne peut être qualifié d’échec.

Mais après le rachat de la Fox par Disney, on se demandait forcément à quelle sauce l’ogre Mickey allait cuisiner cette saga très éloignée de son ADN. Il semblerait que le studio n’ait pas prévu de chambouler sa structure actuelle (ou ses ayant-droits) puisque Variety annonce que Ridley Scott travaille actuellement à l’écriture d’un troisième préquel qu’il réalisera.

 

Photo ArtworkCes travaux préparatoires vont-ils enfin prendre vie ?

 

Plusieurs données sont ici d’importance. La publication américaine ne cite aucune source et ne fait pas usage du conditionnel, ce qui pour un média en grande partie lu par des acteurs de l’industrie indique combien l’info semble ne pas faire un pli.

Et franchement, même pour ceux qui ont détesté Prometheus et Alien : Covenant, dont on dit du bien ici et, cette orientation de la franchise est tout sauf une mauvaise nouvelle. Premièrement parce que la dernière chose dont le Xénomorphe a besoin c’est d’un reboot. Deuxièmement, parce que Ridley Scott va peut-être enfin pouvoir laisser libre cours à son inspiration.

 

Photo Michael FassbenderMichael Fassbender

 

Il ne s’est jamais tout à fait caché, et les différents artistes ayant bossé sur les deux métrages non plus, d’avoir dû se restreindre en termes de mythologie et d’ambitions pour satisfaire la Fox. Or, après l’achat de Disney, on imagine mal le studio lui confier un nouvel épisode que rien ne l’oblige à produire, après deux chapitres encore impopulaires (quand bien même leur réception a pas mal évolué depuis leur sortie), si ce n’est pas pour lui permettre d’embrasser le récit qu’il garde sous le coude depuis tant d’années.

Enfin, entre la misanthropie du cinéaste et celle de son héros négatif, David (Michael Fassbender), l’androïde désespérément en quête de transcendance, il existe une connexion évidente et on se demande bien comment Scott va poursuivre le récit de sa destinée ténébreuse.

 

parodieVers une conclusion plus fun et colorée ?

commentaires

Farid 75
10/10/2020 à 01:08

J ai adoré la saga Alien des années 80/90 ..même le jeux vidéo sur sega megadrive etc sauf que pour moi Alien ce arrête juskau Alien 4 Années de sortie 96 toujours la même actrice principal devenu mature avec le temps depuis l idée de faire une suite a été abandonné
Ce vers 2008 2010 un réalisateur a eu l idée de faire Alien vs predator
En 2017 Alien convenant
N a pas marché du tout au cinéma ni même téléchargement etc
Faut que Ridley Scott reprend le flambeau et fait sa à la perfection
Espérons que cette fwa ci sa sera
La bonne

Nemo
23/09/2020 à 16:37

non mais n'importe quoi ce billet. prometheus et covenant sont brillants. c'est plutôt le film de Jeunet qui était un gros nawak. pour moi seul Ridley Scott a fait briller l'univers d'Alien. le film de Cameron était une grosse bouse commerciale qui faisait dans la surenchère. seul Fincher s'est un peu rapproché du travail de Scott

Reso
06/09/2020 à 20:44

L'univers Alien, c'est Dan O'Bannon.

D44
25/08/2020 à 10:11

L’article autant que sont avis me font rire ???? jaune !! Sérieusement ! Si je n’ai absolument aucun mal à reconnaître le talent de Ridley Scott, je suis aussi réaliste (pas le cas ici puisque il est mis sur un piédestal) il massacre son matériau d’origine (Alien) pour sa pseudo vision de l’androïde et sa domination (coucou sa nouvelle série), la promesse des Space Jockey et le paradis ou encore l’origine et le Pourquoi des aliens ne sont que des leurres (très incohérents), encore une fois, servant l’intérêt de son délire androïde (Il y en a bien suffisamment des réalisations sur IA ou androïdes, dans le cinéma et la Tv >> là place à l’Alien, se monstre de légende du film d’origine.) bref une mascarade...
Je préférerais la vision Blomkamp/Weaver à celle de Scott

99tomtom99
24/08/2020 à 12:55

Ce qui sauve un temps soit peu covenant c bien le jeu de Fassbender et l héroïne que je c pas comment elle se appelle. Sans eux le film serait bien mais bien bien pire...

Melimelo14
01/07/2020 à 14:41

Je viens de tomber sur cet article. Un peu tard il est vrai. Mais franchement comment ne pas voir la débâcle dans cette entreprise ???
Prometheus était (pardon pour le jeu de mot) prometteur mais surtout mystérieux (qui est justement l'adn du monstre). Mais Covenant n'a rien de mystérieux. On balance la purée avec des nouveaux monstres et enfin le vrai xenomorphe. Il n'y a qu'à voir la bande annonce de Prometheus comme le film plein de mystère et celle de Covenant où on a un résumé du film voir le film en condensé. En faite le but de Scott depuis le début c'est de raconter son histoire, sa vision. Ce qu'il fait dans le premier. Quitte à ne pas être forcément logique. Mais au vu des critiques des fans on pourrait penser qu'avec fox ils ont voulu donné aux fans ce qu'ils réclamaient. Je dirais oui et non. Oui parceque c'etait l'occasion idéale pour Scott et fox de rameuter les fans déçu du premier. Et non parceque le but de l'entreprise, quoi qu'il arrive, c'est de démystifier la bête (une 3d trop visible et une exposition au grand jour ou l'alien perd de son aura et de son mystère pour n'être qu'une bête de laboratoire de plus) pour mettre en avant le vrai monstre "David". Un véritable dynamitage interne. Des personnages aussi con que possible, une héroïne avec 0 de charisme... Et des situation complètement idiote. Il dynamite le film originel et aussi les autres films,qui le gène énormément, pour mieux inséré sa vision qui s'imbrique pour l'instant très mal avec Alien numéro 1 et surtout les 2 autres. Hélas le problème d'alien c'est que ce n'est pas que le 8eme passager c'est aussi d'autre films à côté qui on fait la mythologie du monstre. Je pense notemment et surtout à la version de Cameron. Maintenant il est question de savoir vers quoi on se dirige. Mais honnêtement si c'est pour à nouveau retropédalé comme avec Covenant par rapport à Prometheus et ce jeu d'élipse complètement foiré pour ma part (les mini teaseur avec Noami Rapace et Michaël Fassbinder) ou le personnage féminin de Prometheus est sacrifié pour...David un robot psychopathe qui se prends pour dieu. Le pire c'est qu'on la remplace par une pâle copie de Ripley et une actrice sans charisme elle aussi. Enfin on verra bien peut être que...

Clément
27/06/2020 à 00:01

Mouais, je ne sais si c'est une bonne idée suite aux déception de Prometheus et Covenant dans la réalisation et ses incohérences. Les trois premiers Aliens étaient excellents. Depuis la tragédie du regretté Hans R Giger et papa des xénomorphes et ses créations Lovecraftiennes, qui va reprendre son travail génial. Vu l'alien dans Covenant, ça va être bien d'après ce que j'ai compris. Je reste sceptique pour le voir au cinéma sauf en blu-ray ou VOD. Le cinéma hollywoodien me déplaît de en plus depuis Indiana Jones 4 où on oublie les valeurs essentielles pour surprendre intelligemment.

Loaneslone
13/03/2020 à 15:06

Tout-à-fait d'accord avec Cytral. Prometheus et Covenant sont des abysses de ridicules aux scénari aussi nul qu'incohérent. Mais pour beaucoup les effets spéciaux suffisent à faire un bon film. Chacun son exigence.

Cytral
20/01/2020 à 19:53

C'est dingue quand j'en discute sur d'autres forums on est presque tous d'accord
sur le fait que Scott a fait n'importe quoi avec les deux derniers films, alors qu'ici c'est l'inverse...
Perso je les trouve complètement ratés, le scénario est incroyablement bancal et ne tient pas debout, les twist sont très mal amenés, les personnages n'ont aucune profondeur, quand à l'origin sory de l'Alien je la trouve juste ridicule. Seuls les visuels sortent du lot mais à mes yeux ça ne sauve pas Prometheus et Covenant du naufrage...
Chacun ses goûts mais franchement, je trouve que ceux qui en sont satisfaits sont très vite contents...

Baneath88
01/06/2019 à 13:52

Hâte de voir où va mener l'odyssée macabre de David. J'ose espérer un scénario plus complet et mieux centré, histoire de conclure cette trajectoire avec brio.
Il est tout de même assez rare d'avoir une saga aussi poisseuse et misanthropique à l'heure des reboot facile qui ne savent rien faire d'autre que de brosser le fan dans le sens du poil.
Ridley Scott a la malice de détourner les attentes pour conter une itération plus tournée vers l'IA et le mythe de Frankenstein. En même temps, que reste-t-il à raconter sur le xénomorphe? Depuis Alien3, tout a été dit.
À mon avis, le budget avoisinera les 50 millions (Covenant n'ayant pas été le succès attendu), pour permettre à Scott de conserver le Rated-R.

Plus

votre commentaire