Avengers : pour Chris Evans, c'est trop facile de critiquer la formule Marvel

Marion Barlet | 26 mai 2020 - MAJ : 26/05/2020 18:25
Marion Barlet | 26 mai 2020 - MAJ : 26/05/2020 18:25

Le MCU est régulièrement critiqué, notamment sur l'aspect cinéma de masse et uniformisé. Mais Captain America arrive à la rescousse.

Plaisir coupable ou plaisir tout court, industrie du total divertissement ou symptôme de la fin du 7ème art, révolution hollywoodienne ou nivellement par le bas : l'univers Marvel brasse les pour et les contre, dans des conflits perpétuels entre fans absolus, dissidents de la vieille époque et réfractaires de principe. Un débat qui avait explosé lorsque Scorsese avait gentiment critiqué Avengers et compagnie, appelant une tonne de réponses et réactions de tous les côtés.

Avec le MCU, qui a encaissé plus de 22 milliards au box-office entre Iron Man et Spider-Man : Far from home, Marvel Studios a sécoué le système hollywoodien, imposé un modèle devenu une référence (pour la concurrence et le grand public), et ouvert de nouveaux horizons dans la dimension super-héroïque. Mais des critiques continuent de revenir sur la qualité et le mérite des oeuvres, et l'équipe du studio n'a jamais manqué de défendre cette galaxie.

 

Photo Chris Hemsworth, Tom HiddlestonPoint Break c'est génial ! ... Ah non, c'est Thor

 

L'uniformisation est l'argument-fer de lance des assaillants Marvel et plusieurs réalisateurs de renoms ont exprimé des avis plus ou moins violents en ce sens : Martin ScorseseFrancis Ford CoppolaKen LoachFernando Meirelles... La sentence choc "ces films, ce n'est pas du cinéma" a émoustillé les amateurs de clash, fait réagir bien des cinéphiles et amateurs de comics, et confirmé les partisans anti-Supers.

Pourtant, il y a un autre son de cloche, selon lequel la nuance n'est pas de trop, même dans le monde des blockbusters - surtout dans le monde des blockbusters. Beaucoup de membres des écuries Marvel s'étaient déjà exprimés pour défendre leur famille, et Chris Evans s'est une nouvelle fois positionné dans ce sens, lors d'une interview pour THR's Awards Chatter Podcast.

Il était invité dans le cadre de la série Defending Jacob, diffusée sur Apple TV+ depuis avril, où il interprète le personnage principal. Le sujet a (évidemment) dévié et on a demandé à l'acteur s'il ne trouvait pas que toutes les histoires et les ficelles se ressemblaient au royaume du MCU.

 

photo, Chris Evans,La nuance avec Marvel ça existe, ça s'appelle DC, ok ?!

 

"On est peut-être un peu trop habitué à la structure Marvel maintenant, donc je pense que c'est facile de tout mettre dans le même panier pour les films de cette nature. Mais je pense vraiment qu'ils se distinguent, tous. Et le calibre des talents qu'ils attirent en témoigne".

Marvel a en effet su attirer des acteurs et réalisateurs talentueux et reconnus, venus pour des rôles plus ou moins importants : Robert Downey Jr., Samuel L. JacksonBenedict Cumberbatch, Robert RedfordGlenn CloseMads Mikkelsen, Michael DouglasMichelle PfeifferJosh Brolin, ou encore les réalisateurs James GunnKenneth Branagh, Joss Whedon, Shane Black, Ryan Coogler et bientôt Sam Raimi pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pour la beauté de ces films, la longueur du chèque, ou la popularité du MCU ? Mystère.

Scarlett Johansson sera à l'affiche de Black Widow en novembre pour lancer la Phase 4.

Et si vous doutez encore qu'il existe de bons Marvel... et de très mauvais, c'est par ici que ça se passe : le classement de tous les Marvel, du pire au meilleur.

 

Photo AfficheC'est plus rigolo qu'Irishman (oui, on sait, ça n'a rien à voir)

commentaires

Kay1
28/05/2020 à 07:36

Si il y’a bien un film du MCU que je pourrais revoir sans problème , c’est bien Avengers . Les FX sont encore bons contrairement à des films comme Infinity War et Endgame ( ouais la scène de fin de BvS l’est aussi , mais les fonds verts et les incrustations sont vraiment degueulasses chez Marvel ).
Le film vieillira bien mieux que ces suites . Perso je le considère comme le meilleur film du MCU ( malgré Loki qui est anecdotique) et un des meilleurs films de super-héros.

Pour le reste la plupart des films sont anecdotiques, des films sont portés aux nues alors qu’ils ne sont pas terribles ( Gardiens de la Galaxie ) . Les très bons films du MCU se comptent sur les doigts d’une main .

Eternel
27/05/2020 à 23:49

Pour moi marvel c est le top . puis DC a merder sur un point Ben affleck est le meilleur Batman qu il on eu bas maintenant il l on foutu dehors pffffffff bah oui DC

Amanda ripley
27/05/2020 à 23:35

DC est Marvel sont tout les deux vraiment bon. Cette éternel dispute , appeler la boucle n'a de sens que dans des débats parfois stériles. Mais continuer je vous pris.
...

Moricejambon
27/05/2020 à 23:32

J'aime beaucoup DC et J'aime aussi beaucoup Marvel. Et marvel c'est mieux débrouiller que DC c'est dernières années.
Celà n'a pas empecher a dc de faire de très bon film (dark knight , joker, man of steel,..bvs).
Mais Marcel est vraiment une références du cinéma.

Jenktui
27/05/2020 à 23:27

Arreter de vous batter

SnyderCut
27/05/2020 à 21:10

@Jean louis Kevin

Ce pseudo est ironique, comme les trois quart des pseudos que tu vois ici.
Quant au reste, je vais même pas prendre la peine de répondre. Reviens me voir quand tu aura au minimum 16 ans (et encore...)

Avengers meilleur film de super-héros parce que Rotten Tomate le dit... Et tu nous dit ça sans un petit lol à la fin. Ce même genre de site qui classe tout les Marvel au dessus de tout les films de Nolan (par ex). Man Of Steel et Batman V Superman surpasse tout les Marvel en termes d'esthétique (encore un fait), mais dakkor. Les rendez-vous chez l'ophtalmo sont très rapides désormais hein, just saying. Bwef.

Jean louis Kevin
27/05/2020 à 18:36

@Snydercut; mais oui mon gars on va croire que ton avis est objectif avec un pseudo pareil :) sinon sache mon gars que Infinity War, est et sera toujours plus apprécié que Man of Steel et BvS réunis, d'ailleurs en parlant de VFX qui vont mal vieillir ce dernier se pose là rien qu'à regarder la baston de fin horriblement dégueulasse.

Et pour finir, tu savais que le premier Avengers est souvent cité comme un des meilleurs films de super héros ? (si si jette un œil dans les divers classement il y'est souvent présent) rien que pour ce qu'il a réussi à faire à l'époque.

SnyderCut
27/05/2020 à 14:50

@Nfg

Le premier Avengers la crème de la crème en terme de FX ? C'est une plaisanterie ?! Ce film a ultra mal vieilli, arrête de te mentir à toi même. Des films sortie à la même époque n' ont pas autant mal vieilli (Transformers 3, Man Of Steel, Pacific Rim, Super 8...) eux ce sont la crème de la crème en therme de FX, même encore aujourd'hui, Avengers non. Que ce soit en 720p ou pas, ce film est devenu ultra dégueulasses, sans parler des costumes qui sont désormais ridicule, des dialogues d'une niaiserie incroyable, ce film est devenu avec le temps, une série CW de luxe. Et ce n'est pas un avis ou une opinion que j'évoque, mais un fait. Vas donc le regarder (en entier si tu y arrive) et reviens nous dire ce que tu en pense.

Pareil pour les deux derniers Avengers qui commencent déjà à être fatigué. En même temps, quand tout le budget pars dans les salaires des acteurs et le marketing ultra agressif, pas étonnant qu'il ne reste plus grand chose à mettre dans les FX.

Nyl
27/05/2020 à 14:12

Avengers, crème de la crème en FX.
????????????. J'aime le film mais les FX sont juste bons.
Il y a bien meilleur, même avant 2012. (dont un de mes films préférés qu'il l'explose).

Sur 24 personnages, allez la moitié évolue ( et je suis gentil).

Bah, si. Pourquoi ils mettent out RDJ ? Parce qu'il coûte trop cher (bon, je suis mauvaise langue, il a un bon final (merci à iron man de sauver le naufrage Endgame)).

Nfg
27/05/2020 à 13:47

Ayaaaaa quand je vois les commentaire on voit bien qu'on à affaire à des trous du cul qui n'ont même pas regardé les films ou si ils l'ont fait ils devaient être scotché sur le téléphone.
Aucune évolution des personnages ? Je vous propose de regarde les 24 films à la suite du MCU ou chacun de ses 24 épisodes est une pierre à l'édifice de cet ensemble qu'est le MCU.
Avengers à vieilli ? Oula nous ne devons pas parler du même film, ou alors vous avez sûrement du le regarder en streaming en 720p. On parle de la crème de la crème dans tout ce qui est FX et effets.
Enfin pour ceux qui trouvent simple de faire sortir par la petite porte des acteurs, Marvel n'a pas le choix et doit aussi être rentable. C'est malheureux comme un Robert Downey Jr qui doit s'en aller par exemple, mais ils n'ont pas le choix pour dégager le plus de marge.
C'est une preuve qu'ils ne jouent pas la simplicité sinon ils aurait continué avec R. Downey junior qui a lui seul attire la plupart des fans.

Bref quand je vois les commentaire j'ai l'impression vraiment que vous parlez sans regarder, vous êtes digne d'être français c'est un bon point. (être con quoi)

Plus

votre commentaire