Black Panther : le film ne mérite pas du tout ses nominations aux Oscars selon Bret Easton Ellis (American Psycho)

Camille Vignes | 5 février 2019 - MAJ : 05/02/2019 18:26
Camille Vignes | 5 février 2019 - MAJ : 05/02/2019 18:26

L’académie des Oscars a provoqué la surprise générale en nommant dans sept catégories différentes, dont celle du meilleur film, le film de super-héros Black Panther, .

L'annonce puis le report de l'Oscar du meilleur film populaire a bien failli lui porter le coup de grâce, mais il en aurait fallu plus pour mettre à terre Black Panther. Et, malgré son immense succès au box-office, certains le considèrent comme l’un des films les plus mauvais du MCU (souvenez-vous de notre critique).

 

Photo Chadwick BosemanLe discours est déjà prêt

 

Pourtant Black Panther de Ryan Coogler est entré dans l'histoire hollywoodienne grâce à une nomination absurde à l'Oscar du meilleur film. Il faut dire que face à Roma d'Alfonso CuarónLa Favorite de Yorgos LanthimosBlacKkKlansman de Spike Lee ou encore Green Book : Sur les routes du Sud de Peter Farrelly, Black Panther fait un peu tâche (selon nous encore une fois).

La star de la littérature, le célèbre romancier et scénariste Bret Easton Ellis (l’homme derrière le magnifique American psycho) n'a pas non plus caché son incompréhension. Il a profité de son podcast pour critiquer Black Panther et ses nominations aux Oscars (meilleur montage sonore, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure chanson originale, meilleure musique de film et meilleur film).

"Aucun film de super-héros n’a jamais été nommé au meilleur film. Mais croyez-moi, Disney met tout en œuvre pour que cela se produise. Même si je n’ai rencontré personne de La La Land, qui pense que Black Panther est un film si bon que ça.

 

Photo Emma Stone, Ryan GoslingLa La Land

 

La presse de divertissement et le Studio vendent l’idée que Black Panther est un chef d’œuvre du cinéma qui ne peut être ignoré. Mais la pilule est difficile à avaler, et on ne peut que sourire d’incrédulité face à ça. Ou peut-être comprendre que c’est le moment ou nous sommes pris au piège d'une blague, un canular. D'une  intox."

L’auteur a conclu sa démonstration en mettant le doigt sur le plus gros problème de l’Académie (selon lui). À savoir la place trop importante qu'elle laisse à la représentation et que "l’inclusion de la diversité" n'était jamais gage de qualité.

 

Photo Kathryn Bigelow Kathryn Bigelow

 

Bret Easton Ellis est connu pour ses déclarations clivantes en . On se souvient qu’il avait dû s’excuser en 2012, après avoir prétendu que Kathryn Bigelow avait été nommée plusieurs fois Oscars et avait reçu la statuette de meilleur réalisatrice pour Démineurs en 2010, uniquement parce qu’elle était "sexy".

Qu’on partage ou non l’avis de Bret Easton Ellis sur Black Panther n’est finalement pas le principal. Le film de Ryan Coogler est toujours nommé dans 7 catégories aux Oscars. Pour savoir si l’académie n’est plus qu’une vaste blague comme le pense Bret Easton Ellis et combien de statuettes remportera le Wakanda, il faudra attendre le 24 février prochain (la nuit du 25 chez nous).

 

Affiche

commentaires

Ippo99
09/02/2019 à 12:30

Vous me faites tous marrer, déjà des films nominés au Oscars, j'en ai vu et croyez moi c pas un gage de qualité non plus, ces soi disant films d'auteur qui ne confortent que leur aspect nombriliste du cinéma. C les Oscars qui ne méritent pas Black panther et de loin. Le film a traité des sujet bien plus délicat que La La Land par exemple, jamais j'aurai cru que Marvel m'aurai proposé un film qui me fassent posé des questions bien plus profonde qu'une majorité de film oscarisé, c'est dire la médiocrité du 7eme art validé par certains virtuoses incompétents. Je vais vous dire une chose, si Black panther avait parlé d'un américain noir Homo, gangster et rappeur. Les gens aurait applaudi. Franchement c'est pitoyable.

Opale
07/02/2019 à 13:41

^^Bon, c'est sans espoir, restez avec vos oeillères qui ne font que conforter les extrémistes... Bonne journée quand même!
PS: Blade c'était un million de fois mieux que Beurk Panther...

@sgr
07/02/2019 à 12:25

Arreter vos critiques blank panther fait parti parmi les meilleurs non seulment ya l’effet traductionnel culturel etc ! Franchement Bp merite ça et tous qui font ces commentaires négatif ne sont que des putins de racistes ????????????????

Opale
07/02/2019 à 11:45

@maski mask tu fais exprès de ne rien comprendre ou quoi? Je te le redis au cas où: BP c'est un mauvais film, point barre que ce soit un film avec des noirs, des jaunes, des blancs, des bretons ou des gilets jaunes je m'en tape grave! Vu du côté ciné, car c'est tout ce qui m'intéresse, ce n'est pas un bon film, basta! Que tu veuilles y voir du racisme ou du conservatisme c'est ton problème, pas le mien! Quand à Lalala land je ne l'ai pas vu (et j'ai pas vraiment envie), ni Get Out d'ailleurs (mais j'ai très envie de le voir celui-ci!)... Trop facile de défendre bec et ongles un film comme BP sous l'angle unique du racisme, ici on parle cinéma.

Rudy Mako
06/02/2019 à 17:11

BP est une daube. Et dire que critiquer ce film relève du racisme, c'est mépriser le 7e ART même. Ils sont tous dans la surenchère. Du real aux acteurs. Tous des comiques, des vauriens. Un scénario digne de l'écriture d'un collégien. Pour les costumes, decors, musique, effets spéciaux ok!!!! Mais meilleur film, non. T'a des films black qui méritent leur légende, jungle fever, malcom x...... Pas BP archi merdique, une honte cinématographiques, une déprime pour ma psychologie

maski mask
06/02/2019 à 16:11

@theindominusalex je suis d'accord avec toi car comme je l'ai dis a l’étranger ont est seulement connu pour la comédie mais sa change pas le fait qu'il faut diversifier le cinémas français aussi tout le monde doit avoir des rôles (normaux) que sa soit un noir, asiatique,arabe ou indiens. le cinema français manque de colleurs comme si ils le aimais pas la diference

@opale j'en suis sur que pour lui le pire film c'est GET OUT pourquoi a cause de la fin

theindominusalex
06/02/2019 à 15:54

Franchement, tu peut diversifier autant que tu veut le cinéma sa changera pas que si ce film s'appelait yellow panther, il serait tout aussi moyen et tu le défendrait pas.

Pour le cinéma français, ce qu'il faut c'est diversifier les genres de films (90% de comédies pourries, c'est trop).

maski mask
06/02/2019 à 15:11

@opale ou le mec qui voudrais voir lala land gagner l'oscar réveille toi les mentalité ont changer si il l'on mis dans cette catégorie sa ne regarde que eux et il y a peu de chance que le film gagner alors arrêter de faire les rageux attendez le verdict et puis voila., la France est l'un des seule pays avoir donner le plus de critique négatives sur le film, cela ne m’étonne car vous êtes pas habituer a sa mais sa change et sa vous fait blizzard et je comprend mais la diversité va prendre une place importante dans le cinema francais croyer moi ;-)

Mota
06/02/2019 à 13:43

Je n'ai pas encore eu le temps de voir tous les films nominés aux oscars... Mais j'ai au moins vu Black panther. Et je suis surpris de le voir dans cette catégorie... Attention !!! Je ne dis pas que le film est nul. Le film est un honnête divertissement, mais de là à le mettre dans les meilleurs films de l'année, je suis pas sur...

Opale
06/02/2019 à 11:53

@pseudo Pour parler des films il vaut mieux les avoir vu, en effet...

Plus

votre commentaire