Black Panther marque encore l’Histoire : c’est le premier Marvel nommé à l’Oscar du meilleur film (rires) et pas que…

Camille Vignes | 22 janvier 2019 - MAJ : 22/01/2019 18:11
Camille Vignes | 22 janvier 2019 - MAJ : 22/01/2019 18:11

Ce n’est un secret pour personne, Kevin Feige vise la statuette depuis longtemps. Grâce aux sept nominations aux Oscars de Black Panther, dont meilleur film, il n’est pas loin d’avoir ce qu’il convoite tant.

Au départ, la création de l’Oscar du meilleur film populaire devait assurer pratiquement une statuette à Black Panther (ou au moins à Disney), et l’annonce du report de cette nouvelle catégorie à l’année prochaine en a fait jaser plus d’un.

Malgré tout, c’est bien sept nominations que Black Panther vient de rafler, dont celle hautement gratifiante du meilleur filmBlack Panther continue donc de marquer l’Histoire en devenant le premier film Marvel, et le premier film de super-héros tout court, à être nommé dans cette catégorie.

 

Photo Chadwick Boseman, Lupita Nyong'oOscar trend

 

Par le passé Batman (1989) de Tim Burton s’était vu récompensé de l’Oscar des meilleurs décors. En 1993 sa suite, Batman, le défi, est nommée aux meilleurs maquillages et aux meilleurs effets visuels. Deux ans après, c’est au tour de Batman forever (Joel Schumacher) d’être nommé à la photographie, au son et au montage sonore.

L'Académie a aussi nommé Batman Begins (Christopher Nolan) à la meilleure photographie en 2002. Et Superman n’est pas en reste puisque Superman Returns de Bryan Singer est nommé aux effets visuels en 2006. Même la ligue des vilains de Suicide Squad (David Ayer) aura réussi à remporter l’Oscar des meilleurs maquillages en 2017.

 

photoBatman et ses Meilleurs décors

 

Côté super héros estampillés Stan Lee, en 2002 Spider-Man de Sam Raimi avec Tobey Maguire est lui aussi nommé au son et aux effets visuels. En 2004, Spider-Man 2 remporte celui des meilleurs effets visuels et est nommé au son et au montage sonore.

Iron Man, Iron Man 2, Avengers, Iron Man 3, Captain America : Le soldat de l'hiverDoctor Strange ont tous été nommés aux effets visuels (respectivement en 2008, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2016). Tout comme les Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, avec un bonus pour les maquillages et les coiffures pour le premier chapitre.

 

PhotoSpider-Man et ses effets visu... oups, et Marie Jane

 

Côté X-Men c’est la même histoire. X-Men : Days of Future Past a été nommé lui aussi aux effets visuels en 2014 et Logan au meilleur scénario adapté en 2017.

Mais de DC à Marvel, The Dark Knight de Christopher Nolan est tout de même resté l’indétrônable film de super-héros avec huit nominations et deux statuettes. L'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à titre posthume à Heath Ledger, et celui du meilleur montage à Richard King. Le long métrage avait aussi été nommé à la photographie, aux décors, aux maquillages, au son, au montage et aux effets visuels.

 

The Dark KnightHeath Ledger, icône partie trop tôt

 

Si le blockbuster de Ryan Coogler gagnera peut-être un ou deux oscars, l’histoire montre bien que beaucoup de super-héros ont été nommés et peu récompensésBlack Panther est donc nommé au meilleur film (on n’en revient toujours pas, rappelez vous notre critique), il l’est aussi pour le meilleur montage sonore, le meilleur son, les meilleurs décors, les meilleurs costumes, la meilleure chanson originale et de la meilleure musique de film.

Avec tout ça on aurait au moins pensé qu’il serait nommé aux effets visuels… mais même pas ! Pour connaître toutes les nominations, un article est disponible ici. Pour les victoires, verdict le 24 février prochain (le matin du 25 chez nous).

 

Affiche

commentaires

Sanjy
24/01/2019 à 16:31

@117

C'est là où tu as tort ... BLACK PANTHER a un succès qu'il ne mérite pas, tout simplement parce qu'il est médiocre.

Jere
24/01/2019 à 10:01

117...ta tout faux je ne suis pas raciste, je vis à los angeles et ma femme est jamaïcaine...donc je ne me considère pas raciste...c était une réflexion que je me faisais...par rapport aux succès phénoménal...le racisme je l ai ressenti par Ryan coogler par ces nombreux interviews et par certain traits du film qui m on déçu alors que d autre film font un message assez universel, je trouve important en effet qu' il ai touché la communauté et j en suis fier pour eux mais voilà ce que j en pense, pour moi oui blankaaasman mérité en effet ce titre...donc pas de racisme, sans doute maladroit dans ma réflexion mais en aucun cas raciste...

Dirty Harry
23/01/2019 à 18:49

Pour gagner aux Oscars il faut flatter la bonne conscience de nos élites avec des produits rassurants et moralisateurs. L'invention, la créativité, l'audace, la transgression et la prise de risque n'a jamais été récompensée par cette "chair à la viande" telle que l'appelait ce bon vieux Georges C. Scott donc bon, rien de très nouveau...mais à croire que l'élite est tellement contente de faire son énième "black is Beautiful" qu'on se demande si elle n'est pas en réalité proche de celle un peu bizarre du film "Get Out" !

117
23/01/2019 à 17:20

Tient les racistes sont de sortie à ce que je vois ,vous pouvez toujours critiquer le film crié au scandale, il a eu le succès qu'il mérite point barre et c'est loin d'être finit.

FredFred
23/01/2019 à 17:11

Black Panther ne doit sa nomination aux Oscars qu'après un lobbying intense de Disney qui voulait qu'un film "de minorités" soit nominé, conformément aux engagement que l'industrie cinématographique hollywoodienne s'est largement engagée (cf Frances McDorman l'année dernière), industrie qui vote Démocrate des 2 mains et ne s'en est jamais cachée.
Le film a eu du succès mais pas de bol, même pour un Marvel, il est largement médiocre.

A l'opposé, il y a un film incroyablement filmé, sur une histoire improbable d'enfance au Mexique, en N&B...Un film qui ose...bref un film de cinéma et produit par qui...?
La plate-forme dont on se moque tant en France !
NETFLIX comme vous l'avez deviné.

Cherchez l'erreur !

crévindiou
23/01/2019 à 16:10

@tout les commentaire bizarre sur "la grand joie" que nous les noirs pourrions avoir au vue de cette nomination:
Foutez-nous la paix avec Black Panther....

C'est juste un filme de science fiction tiré d'un comics et avant tout un "produit" conçu par disney marvel pour être rentable et surtout lucratif .

Alors que certain rentre dans des délires parano avec des mots tel que "communautarisme" - "anti-blanc"... il faut se calmer. Killmonger, le "méchant" en veut plus à ses frères noir et son discourt qui n'est pas tendre n'a jamais prône l'éradication de la "race blanche".

@Ronnie
"voir des noirs pleurer devant les affichent du film parce qu"il y a plus de noirs que de blancs...'
Tu dois pas en côtoyer beaucoup de noir dans ta vis pour dire des trucs pareille et au vue ton mode de pensé ça ne m’étonne pas...
Oui en tant que noir je me suis dit devant l'affiche que c'est pas souvent que soit représenté en "bon petit nègre souriant" ou en souffrance faisant face a la faim ou aux affres de la guerre... pour autant je ne suis pas partie dans des délires idéologiques à 2balles sur une potentiel reconnaissance de je ne sait qu'elle connerie écrite et analysé, la plupart du temps, par des blancs dans les médias.
- https://youtu.be/M-OpqsgZq2s?t=268 -
Et j'ai bien plus déliré, en mimant un mouvement sexuellement connoté au rythme de Hot Stuff, devant l'affiche de the Full Monty et pourtant la majorité du casting etait blanc.

Sérieusement, on parle des oscars, le festival qui n'a jamais donné quoi que se soit à :
Alfred Hitchcock, Buster Keaton, Fritz Lang, Stanley Kubrick, Sergio Leone, Peter O'Toole, Johnny Depp...
et qui c'est rattrapé comme il pouvait avec Jean-Luc Godard, Sidney Lumet ou encor Charlie Chaplin

Je finirai ici par la phrase de George C. Scott qui, en 1971, avait refusé l'Oscar du meilleur acteur pour Patton :
"The whole thing is a goddamn meat parade. I don't want any part of it."

Sanjy
23/01/2019 à 16:09

Je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai lu dans les commentaires... car c'est vrai qu'en dehors du buzz qu'il a généré de par la couleur de son casting, il faut dire que le film est plus que moyen ...(je n'ai pas aimé alors que j'aime en règle général les films de super-heros). Je ne crierai pas au scandal car il n'aura pas la statuette du meilleur film c'est clair... c'est juste symbolique et c'est dommage que ce film soit nommé dans cette catégorie alors que d'autres comme First Man par exemple n'y figurent pas... Pour moi au delà de Black Panther, ce qui marque vraiment l'histoire c'est la nomination de ROMA...

Paehon
23/01/2019 à 14:29

@Cassandre

White tears ?

C'est typiquement le genre de réaction idiote qui justifie sa nomination.
Je suis désolé mais que ce soit un film réalisé pour représenter une communauté ne devrait pas être le seul critère pour le voir récompensé du meilleur film (et même nominé). BlacKkKlansman le mériterait BEAUCOUP plus.

Si on a le malheur de penser qu'il est mauvais et/ou qu'il n'a rien à foutre aux Oscars on se fait traiter de raciste. Triste époque

Après il faut admettre que cette année a l'air très moyenne aux Oscars.

Cassandre
23/01/2019 à 14:18

des tonne de Whites tears par içi...amenez moi une paille

colloc3
23/01/2019 à 11:55

Rien a cirer des communautés noires ou blanches. Le simple fait de nominer un film aussi débilitant et crétin qu'un film de super héros pour le meilleur film , prouve bien que le vrai cinéma est mort ! C'est la dégringolade du 7e art.

Plus

votre commentaire