Black Panther : Marvel veut vraiment son Oscar et fera tout pour l'avoir

Christophe Foltzer | 25 août 2018 - MAJ : 25/08/2018 09:55
Christophe Foltzer | 25 août 2018 - MAJ : 25/08/2018 09:55

Si le cinéma est généralement considéré comme un art noble, ces dernières années nous ont prouvées que ce n'était plus forcément le cas. Et avec la création de l'Oscar du Meilleur Film Populaire, certains y voient une étape supplémentaire qui pourrait l'amener dans sa tombe.

Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, la création d'une telle catégorie ne changera pas grand chose dans les faits puisqu'elle a avant tout une portée symbolique. Comme les César l'ont fait cette année avec Raid dingue, la création de l'Oscar du Meilleur Film Populaire devrait surtout récompenser le film qui a fait le plus d'entrées dans l'année passée. Et, évidemment, cela signifie que Disney est assuré d'avoir sa statuette.

 

Photo Chadwick BosemanT'Chala pense à prendre son billet pour Los Angeles

 

Si la nouvelle passe mal auprès de certains qui critiquent cette décision en la trouvant contraire à l'esprit de l'Académie et y voient là une manipulation de Disney qui prouve qu'il est le meilleur dès qu'il s'agit de lobbyisme, Kevin Feige, le patron de Marvel, lui, n'a aucun problème avec ça puisque c'est exactement ce qu'il veut. En effet, il vise une statuette particulièrement pour Black Panther et milite en ce sens depuis quelques mois. Même si, dans sa tête, le film de Ryan Coogler mérite davantage l'Oscar du Meilleur Film qu'autre chose, comme il vient de l'expliquer au micro du Los Angeles Times :

 

Photo Chadwick Boseman, Lupita Nyong'oIl s'entraine d'ailleurs déjà pour la cérémonie

 

"J'aimerai voir récompensés le travail acharné, le talent et la vision de Ryan Coogler, qui s'est assis face à nous il y a quelques années et qui nous a dit qu'il avait lutté avec des questions relatives à son passé et son héritage depuis des années et qu'il voulait vraiment raconter une histoire à l'intérieur d'une histoire. Et c'est ce qu'il a fait incroyablement bien et avec tellement d'impact... Voir que cela pourrait peut-être être reconnu est ce qui m'excite le plus."

C'est donc un gros coup de coude lancé à l'Académie, mettant en avant le côté historique et humaniste du film, qui est quand même le troisième plus grand succès de tous les temps aux Etats-Unis avec une recette vertigineuse de plus de 1.3 milliards de dollars. Si cela ne lui garantit pas la victoire dans la catégorie Meilleur Film, cela le positionne donc comme grand favori dans celle du Meilleur Film Populaire. Avec probablement Disney qui tire sur quelques cordes en coulisses pour que ça passe....

 

Photo Chadwick Boseman, Michael B. Jordan

Bref, la concurrence n'a qu'à bien se tenir

commentaires

Rorov94
23/01/2019 à 09:22

Faut pas se leurrer ce film tourné avec les pieds,interprété avec amateurisme a eu du succès pour de mauvaises raisons(communautarisme,afro-centrisme,racisme anti-blanc super tendance,culpabilité historique...)
Parce que il faut m'expliquer pourquoi un film qui comporte des sfx/vfx foireux,des décors bâclés,des costards «château rouge like,des actrices jouant comme dans un black-porn des 80',une musique déjà has-been à sa sortie...à réussi à faire un tel carton!?
Après,faut pas jouer les candides:MARVEL est là pour faire du fric.point.
Quand baisseront leurs frocs pour faire des films contre leur principes(s'ils en ont)ils n'auront pas d'état d'âme:
Si l'époque vire facho,pédophile,zoo...ils produiront une saga où le héro trans-genre néo-nazi combattra un méchant hétéro aidé par une espionne sexy qu'il sautera à tout va, joué par une chienne!
DISNEY n'a pas fait ce film par bonté d'âme,grandeur ou progressisme,faut pas déconner!

George Abitbol
27/08/2018 à 15:46

@F4r4ll
Parce qu'à la base l'oscar est censé récompenser une caractéristique artistique ou technique d'un film, quelque chose qui est censé le démarquer qualitativement des autres, j'ai bien dit à la base hein. Le BO c'est pas une caractéristique artistique ou technique, c'est une finalité. Les grosses recettes ça n'a jamais été un gage de qualité, sinon pauvre 7eme art quoi.

F4rr4ll
26/08/2018 à 23:38

Pourquoi ne pas nominer les cinq films qui ont fait le plus gros score au Bo et laisser l’académie voir choisir le vainqueur ?

Donc BP, Avengers, Indestructibles ?(animation) Jurassic world, Mission Impossible et deadpool 2.

J’aimerais bien voir MI gagner l’oscar.

Faurefrc
26/08/2018 à 13:37

Lol (je crois que cela résume assez bien ma réaction à la lecture de cet article)

Tall
26/08/2018 à 11:37

MAis ce film est une merde putain

George Abitbol
25/08/2018 à 21:37

"Et l'Oscar du film qui n'a rien à foutre aux Oscar est attribué à... Black Panther!"
"Et l'Oscar du film le plus surquoté de l'année revient à... Black Panther!"
"Et l'Oscar du meilleur film Black Panther est attribué à... Black Panther!"

Voilà, 3 raisons d'attribuer un Oscar à ce film, reste plus qu'à créer les catégories

Gage
25/08/2018 à 21:19

Disney : une bien belle bande de branques en mal de reconnaissance.

Baneath88
25/08/2018 à 20:26

Restons sérieux: même si les Oscars ont un sens tout relatif, je pense (à tort ?) qu'il existe encore le minimum de bon sens chez les votants pour ne pas nominer Black Panther quelle que soit la catégorie. Ce film ne mérite aucune récompense, qu'on parle des acteurs/-trices (en majorité bassinants), de la réalisation inégale, ou des catégories techniques (effets spéciaux médiocres, musique insipide,...). Sans même parler de son script peu intéressant, de sa (soi-disant) dimension politique ridicule.

Dumbsuperman
25/08/2018 à 16:59

Comme pour Wonder Woman ça ne se fera pas, même si Black Panther est meilleur que ce dernier.
Mais oscar des meilleurs costumes ouais pourquoi pas, ce serait toujours plus légitime que Suicide Squad.

Adam
25/08/2018 à 16:47

Bof ca sera plus justifié que le fait que suicice squad a obtenu un oscar pour ses maquillages alors qu'il y avait Star Trek Beyond en face

Plus

votre commentaire