Oscars : Disney a-t-il pu faire pression sur l'Académie pour que Black Panther soit sacré ?

Mise à jour : 09/08/2018 18:33 - Créé : 9 août 2018 - Prescilia Correnti
Affiche
104 réactions

"Le changement arrive aux Oscars" a récemment tweeté la prestigieuse Académie. Cette dernière va prendre de nouvelles mesures conséquentes qui vont changer la donne lors des prochaines cérémonies.

En février 2018, la France avait été visionnaire. Précurseuse, sans le vouloir, d’une catégorie qui influencera les prochaines cérémonies des Oscars. En lançant son "César du public", la France récompensait le film qui avait le mieux marché sur le box-office domestique. Un prix qui avait ravi Dany Boon, récompensé de cette nouvelle statuette pour Raid dingue, mais laissait perplexe bon nombre de spectateurs.

Cette proposition d’un film populaire gratifié aussi prestigieusement a peut-être donné des idées à un certain manitou de l’industrie du cinéma : Disney. La compagnie aux grandes oreilles a sans doute vu une porte de sortie pour tenter de faire valoir ses longs-métrages aux Oscars, en particulier Black Panther. Avec plus de 700 millions de dollars de recettes, le film de Ryan Coogler a été le meilleur succès d’un film de super-héros au box-office américain.

 

photo, Black PantherEn attente du prochain Oscar

 

Selon un rapport diffusé par Variety, le groupe Disney-ABC aurait rencontré les dirigeants de l’Académie des Oscars en mars dernier à la suite de la chute dantesque des audiences. De 39% à 19% d’audimat entre 2017 et 2018 selon le rapport. Face à cette perte d’intérêt envers une cérémonie devenue trop "pompeuse" et "élitiste", Disney-ABC a proposé de nouvelles idées : ajouter une catégorie "Meilleur Blockbuster" et réduire le nombre de récompenses diffusées.

Ce changement inopiné n’est pas anodin. ABC qui fait partie du groupe Disney depuis 1996, était au milieu d’un contrat assez important qui allait faire en sorte que la chaîne américaine devienne le partenaire de diffusion exclusif de la cérémonie des Oscars, et ce, jusqu’en 2028. Toujours selon le rapport, la chaîne en aurait eu un peu "ras-le-bol" de la perte de téléspectateurs et aurait grandement incité l’Académie à revoir ses positions s'il souhaitait que le contrat tienne toujours.

Justement le changement est arrivé ce mercredi 8 août. Sur leur compte Twitter, l’Académie a pris la parole et a officialisé les choses qui allaient renouveler la figure poussièreuse de la cérémonie.

 

 

Une nouvelle catégorie sera créée qui récompensera les films populaires. A compter de 2020, la cérémonie se déroulera plus tôt, le 9 février et non le 23 comme ça avait été annoncé initialement. Et la soirée durera moins longtemps : environ trois heures de show contre quatre heures et demie actuellement. Afin de réduire ce temps, l’Académie a précisé que certaines récompenses seront remises pendant les coupures publicitaires. Sans pour autant mentionner lesquelles subiraient ce courroux injuste.

Certaines personnalités de la presse cinématographique américaine ont en tout cas remarqué l’étrange coïncidence entre cette annonce et le phénomène Black Panther :

 

 

« C’est vraiment quelque chose que cette année, Black Panther, un film presque entièrement fait par et avec des gens noirs, ait remporté 700 millions de dollars. La réaction de l’Académie est : "Nous avons besoin d’inventer quelque chose à part… mais égal". »

Quand d’autres, au contraire, notent avec un humour narquois cette annonce et s'en amusent. A l'instar du critique David Ehrlich :

 

 

« 2018 : l’Académie annonce un Oscar pour les "Films Populaires" ! 2020 : L’Acamédie annonce un Oscar pour le "Meilleur film d’un univers cinématographique". 2022 : L’Académie annonce un Oscar pour la meilleure "Série télévisée qui donne l’impression de regarder un film de 10h". 2024 : l’Académie annonce que " Les gifs sont l’avenir du cinéma ".»

Que l’annonce plaise, ou non, cette nouvelle catégorie sera avant tout une manière d’attirer un public plus large. Il ne reste plus qu'à surveiller comment le monde d’Hollywood se comportera à la suite de cette "mini-bombe" et si Black Panther devient l'heureux gagnant de ce loto.

 

photoChadwick Boseman se prépare à son pitch de remerciement pour la statuette en or

commentaires

boubiedu06 11/08/2018 à 13:53

Débat vieux comme le monde et sans interêt
Les but des oscars (d'une cérémonie nationale) n'est pas de consacrer un art mais une industrie "artistique' nationale et une politique (propagande)
Pour l'art les festivals sont là pour ça (cannes, venise, berlin...)

Donc aucunement choquant de voir un "film" (je met bien entre guillemets) aussi merdique que la panthère noire de se faire couronner aux oscars

Quand on voit mad max fury road perdre en 2016 face à Spotlight ou encore Keaton perdre en 2015 face à Redmayne la messe est dite on sait à quoi servent les oscars

Rudy Mako 11/08/2018 à 03:37

La mort du cinéma par Disney continue. Black panther, nom de Dieu quelle honte pour le cinéma!!!! Et diisney en est fier d'avoir pondu cette daube aux gens!!!! Autant appeler la récompense meilleur blockbuster, récompense Disney, on comprendrait mieux

Arriflex 10/08/2018 à 14:32

Je trouve ça complètement scandaleux.
En France aux Césars on savais à l'avance qui allait gagner le César du film ayant fait le plus d'entrées, donc si d'ici 3 ou 4 ans on nous pond un "Camping 4" et qu'il cartonne malgré le fait que ce soit une merde, et bien il aura quand même un César.

Aux USA, apparemment on va nommer 5 films dans la catégorie " Les 5 Films ayant fait le plus d'entrées" donc que des films de Studios et aucun film indépendant, et sur 5 nominations Disney en aura surement 3 (Voir 5 les années ou il y aura un Star Wars), Black Panther, Avengers Infinity Wars, The Incredibles 2, Jurassic World (Universal) et Mission Impossible Fallout (Paramount) donc 3 chances sur 5 pour Disney de gagner.

En gros l'Oscar du meilleur film aura la même valeur que l'Oscar du film ayant le plus rapporté, ce qui veut dire qu'on diminue la valeur de l'Oscar du meilleur film.
Scandaleux.

Ce qui est aussi scandaleux c'est priver de temps d'antenne les Oscars pour les autres catégories, comme montage, court métrage, documentaire etc. C'est pas cool car les mecs on aussi bossé très dur.

Enfin l'argument comme quoi il y a moins d'audience qui regarde les Oscars est surtout politique, perso je ne partage pas les idées de Donald Trump, mais la moitié de la population on voté pour le Donald, et il se sentent visé et attaqués par Hollywood qui passe sont temps à insulter Trump, par l'industrie du cinéma qui passent leurs temps à donner des leçons de morales, à dire au gens quoi faire, quoi penser, comment voter... Du coup une grande partie de la population qui avant regardé les Oscars ne le font plus, donc peut être que les Oscars ne devraient plus être une tribune politique de l'entre soit.
Tout comme les Césars ne devraient plus être une réunions de bobos de la rive gauche parisienne déconnecté de la réalité et qui donne des leçons à tout le monde.
Si ils étaient plus neutre, moins politique, moins donneurs de leçons et se contentaient de célébrer le Cinéma, peut être qu'il aurons une meilleur audience.

Geoffrey Crété - Rédaction 10/08/2018 à 12:37

@Rach

Personne n'a aimé Black Panther à la rédaction. "C'est pour ça".

Rach 10/08/2018 à 12:33

Sérieusement il n'y a ke des gens qui ont détesté black panther qui écrivent a écran large.

Gemini 10/08/2018 à 07:45

Pas du tout accroché à ce film...

Pseudo1 10/08/2018 à 03:18

J'aimerais bien qu'on m'explique un truc.
César ou Oscar, le principe de la récompense est bien de ne pas savoir jusqu'à la révélation qui l'a obtenu, non ?
Du coup, où est l'intérêt d'une récompense basée sur le box-office et dont on sait déjà à l'avance qui l'a obtenue ? (ça c'est dans le cas des César)
Pour les Oscars, quelque chose n'est pas clair à mes yeux : "Meilleur Blockbuster" ?? Ca veut dire quoi ça ? Film à gros budget ayant obtenu le plus d'entrées ? Meilleur film à gros budget (et donc ne tenant pas compte du box-office, mais seulement de la qualité du film - Black Panther est mal barré dans ce cas) ??
Dans le 1er cas, ce serait tout aussi débile que le César susnommé. Dans le 2e cas, ce serait encore plus débile car ça serait l'équivalent d'un "Oscar-du-meilleur-film-mais-pas-aussi-prestigieux-que-l'Oscar-du-meilleur-film-parce-que-celui-là-il-avait-quand-même-un-p*tain-de-budget-alors-ca-aide.
Et en passant, si c'est la 2e option, ça voudrait dire quoi ? Plus jamais de blockbuster récompensé par l'Oscar du meilleur film ? (donc exit les récompenses pour un nouveau Seigneur des Anneaux, Titanic ou Ben-Hur)

Sinon, concernant les récompenses remises pendant la pub, c'est juste un crachat à la gueule des techniciens de l'ombre. Si ça se confirme, j'espère qu'ils boycotteront la cérémonie.

Szalem 10/08/2018 à 01:50

Merci monsieur Crété pour ces précisions!

Je me suis effectivement emmêlé les pinceaux avec les chiffres du box office. Prenant les 700 millions du box office domestique de "Black Panther", comme étant ceux de son box office mondial.

À moitié étonné quand même que "Avengers 3" n'ait pas terminé devant, mais juste derrière. Après je pense en comprendre une des raisons.

Encore merci!

Baneath88 09/08/2018 à 22:17

Assez désespérant cette évolution, si elle signifie détourner des yeux des catégories "secondaires", comme si les professions et personnes concernées n'avaient aucun intérêt.
Et cet Oscar du public ne fera qu'empirer les choses s'il prend la même forme que son homologue français. À savoir récompenser aux nombres d'entrées comme si elles étaient un indicateur de qualité.

Geoffrey Crété - Rédaction 09/08/2018 à 20:57

@Szalem

Pas du tout.

Aux USA, Black Panther est le plus gros succès de Marvel avec 700 millions. Avengers 3 juste derrière avec 678.
Si on compte l'inflation, le premier Avengers reste en tête, de peu. Et Black Panther, deuxième.

Dans le monde, l'écart n'est pas du tout si grand : Avengers 3 c'est 2,04 milliards, et Black Panther, 1,3 milliard. C'est le quatrième plus gros succès, après les trois films Avengers. Mais pour un film solo, et le premier épisode d'une franchise solo, c'est une victoire claire et nette. Il devance Iron Man 3, et Captain America : Civil War.

Plus

votre commentaire