Marvel : Wesley Snipes revient sur son Black Panther rejeté par les studios

Salim Belghache | 12 mars 2021 - MAJ : 12/03/2021 16:32
Salim Belghache | 12 mars 2021 - MAJ : 12/03/2021 16:32

Wesley Snipes revient à nouveau sur son Black Panther qui semble lui tenir à coeur, et révèle d'autres éléments sur le projet abandonné de Marvel.

A l’avenir, quand on étudiera l’histoire du cinéma, Black Panther aura certainement sa petite place puisqu’il est le premier film Marvel à avoir une nomination à l’Oscar du meilleur film. Son succès commercial conséquent (1,3 milliard tout de même) a également participé à faire du film réalisé par Ryan Coogler un phénomène culturel.

Plus particulièrement, le public afro-américain s'est emparé de ce super-héros noir incarné par Chadwick Boseman, pour en faire un modèle d’émancipation. Le film est également apparu comme un véritable vecteur de progrès dans un monde audiovisuel majoritairement blanc. Néanmoins, Marvel n'a pas attendu son Black Panther pour mettre en scène un héros noir à l'écran

En effet, dès 1998, le film Blade réalisé par Stephen Norrington a été un nouveau souffle dans le monde de la pop culture, et a inscrit dans la légende son acteur principal Wesley Snipes. La prestation de l'acteur dans les trois films Blade a marqué les esprits, et faisait forcément de lui le premier choix pour incarner Black Panther dans les années 90, lorsque le projet était déjà développé. Un mariage qui aurait pu avoir son effet au cinéma, mais que nous ne verrons jamais.

 

Photo Chadwick Boseman J'étouffe dans le masque

 

De son côté, Wesley Snipes a une actualité bien chargée. En effet, il a retrouvé son copain Eddie Murphy dans Un prince à New York 2 diffusé sur  Amazon Prime Video, et qui semble pour l'instant avoir un certain succès. Ce regain d'intérêt à son égard a certainement donner envie à l’acteur de revenir sur sa longue carrière.

Ce fameux projet Black Panther est déjà connu, mais l’acteur a reparlé dans un entretien pour Collider des raisons qui ont fait capoter le film. Ce dernier a d'abord particulièrement insisté sur la technologie de l’époque :

"On a eu trois versions du scénario quand on avait les droits. C’était dans les années 90. Peut-être en 92, 93, 94, enfin c’était dans ces eaux-là. Nous n’avions pas la technologie que nous avons maintenant. Pixar n’existait pas. Rien de cela, les capacités de la CGI n’existaient pas comme maintenant."

 

photo, Wesley SnipesSalut Hollywood

 

Bien qu'aujourd'hui, Hollywood commence à prendre la mesure des questions raciales au cinéma, ces problématiques n'ont pas toujours intéressés le grands studios. En effet, Wesley Snipes a subtilement évoqué l'hypothèse selon laquelle la dimension politique aurait compromis le projet :

"Même le simple nom 'Black Panther' à Hollywood faisait référence au groupe révolutionnaire et non au comic book. C’était donc difficile de le faire. Une longue histoire, nous n’avons pas réussi à le faire et les droits ont été perdus, puis ensuite Blade est arrivé."

Si on imagine parfaitement Wesley Snipes interpréter le héros wakandais, Marvel continue à croire en ce personnage et ce, malgré la mort de l'acteur Chadwick Boseman. En effet, Black Panther 2 est annoncé pour juillet 2022 et la série Wakanda est en préparation. On ne sait d'ailleurs toujours pas qui pourrait reprendre le costume de T'Challa, ou du moins comment le studio va gérer ce passage de relais.

Blade, lui, sera prochainement incarné par Mahershala Ali dans le MCU.

Tout savoir sur Black Panther

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
17/03/2021 à 22:59

En black panther dans les 90', denzel Washington aurait été parfait. J'aime beaucoup Wesley Snipes, mais il manque une certaine classe pour être crédible en prince ou roi africain.

Pseudo1
13/03/2021 à 23:23

@Jired
+1
Blade 1 n'a pas la maestria du 2, mais il s'impose en tant que pionnier et défricheur. Et en tant que tel, même encore aujourd'hui, il enterre la plupart des productions Marvel du niveau de Black Panther (l'un des pires du MCU pour moi) par son approche finalement très adulte. Blade 1 et 2, c'est les films de super-héros que tu peux découvrir enfant ou adulte, ils restent marquants (bon ok, surtout le 2, mais le 1 reste sympa).
Quant à Snipes, c'est un monument de charisme dans le 1 et 2, il porte tout le film à lui seul (bon ok, Kris Kristofferson l'aide un peu aussi - j'adore cet acteur !)

Sinon pas vu "Pour Une Nuit", je connaissais pas, merci de la découverte, je l'ajoute à la liste.

Oui bon
13/03/2021 à 22:25

J’ai bien aimé Blade.
Mais côté acteur Snipes a le niveau de jeu d’une planche à repasser.

Cépafo
13/03/2021 à 20:15

Et Monroe Hutchen dans Invincible.Et Mo Better Blue et j'en passe.Wesley Snipes s'est juste perdu en route.Mais c'est un fucking Actor. Il a tourné aussi pour Abel ferrara dans l'excellent King of new york.


Son Black Panther aurait été badass. Et je sais ue le blade qui arrive ne sera jamais aussi badass que celui de Snipes.

Jired
13/03/2021 à 00:06

Merci Ducky et Sanchez, je me sens moins seul ! Et l'autre Rayan qui parle d'arrogance française parce qu'on ne se prosterne pas devant le Black Panther de Marvel ! Tordant.

Sanchez
12/03/2021 à 23:40

Wesley c’est Simon Phœnix , blade et bien plus encore . Dans Pour une nuit effectivement il était fabuleux
C’est un charisme autre que le black Panther qu’on s’est farci. L’acteur était sympa , le film un navet complet

Ducky
12/03/2021 à 23:28

@Aîm je te conseille de mater Pour Une nuit où il joue avec Robert Downey Jr. Là, tu vois que Wesley Snipes est un bon comédien très sous estimé !!

Aîm
12/03/2021 à 22:12

@Jired

acteurs ( ????) , mise en scène, musique ( ???), noirceur et violence

C'est marrant comment sur ce site la violence est considéré comme un atout supplémentaire à un film, genre ca veut dire quoi exactement ??

Acteurs ? Tu trouve qu il y a plus de bons "Acteurs " dans Blade que Black Panther ? Depuis quand Wesley Snipes est un bon acteur déjà ???

Rayan
12/03/2021 à 22:07

@Jired

Il aurait enterré que dalle, vous me faites marrer les français dans votre coin avec votre arrogance à 2 balles, black panther aux usa a dépasser le fait d'être un simple film, ça va au delà niveau popularité, donc continuez de rager dans votre coin

Tom’s
12/03/2021 à 19:00

En 92/94 il aurait été plus compliqué mais pas impossible, écran bleu, maquettes + cascades pr donner vie au wakanda voir un tournage en Afrique à la place 20ans + tard synthèse à tout va et pr ce film là en mode low coast, le climax le combat contre killmonger est trop mal fait .

Plus
votre commentaire