Black Panther nommé aux Oscars : Marvel est évidemment super fier de rentrer dans l'Histoire

La Rédaction | 24 janvier 2019
La Rédaction | 24 janvier 2019

Kevin Feige, alias le Saint patron du MCU, déclare être très fier de la nomination à l'Oscar du meilleur film de Black Panther.

L'annonce d'un Oscar du meilleur film populaire depuis repoussé a failli lui couper l'herbe sous le pied, mais il en faudrait plus pour mettre à terre T'Challa. Immense succès au box-office considéré par certains (dont nous) comme un des plus médiocres films du MCU, Black Panther de Ryan Coogler est entré dans l'histoire hollywoodienne avec une nomination un peu drôle à l'Oscar du meilleur film. Où il fait un peu tâche face à Roma d'Alfonso CuarónLa Favorite de Yorgos LanthimosBlacKkKlansman de Spike Lee ou encore Green Book : Sur les routes du Sud de Peter Farrelly.

Un très gros coup pour Marvel Studios et Disney, mais également pour l'Académie des Oscars, qui répond ici à l'enthousiasme extraordinaire du public américain - celui-là même qui se contrefiche de la cérémonie, et pourrait donc trouver une raison de regarder ce cirque le 24 février prochain.

 

Photo Chadwick BosemanRépétition du discours politico-anti-Trump-vive-Marvel-merci-Spike-Lee-aussi

 

D'ici là, Kevin Feige a bien entendu partagé son bonheur du côté d'Entertainment Weekly.

"Le mot qui ne cesse de me revenir depuis le moment où c'est arrivé, c'est cette humble fierté pour tous les gens impliqués dans ce film. C'est la reconnaissance la plus importante qu'un film puisse recevoir dans notre industrie. C'est immensément gratifiant. Avec tous les appels et sms que se sont envoyés tous les gens qui ont été assez chanceux pour travailler sur ce film, c'est juste... de la fierté."

Et Kevin Feige et ses soldats peuvent l'être. Quoi qu'on pense de Black Panther, ses fonds verts immondes, son scénario fadasse et ses scènes d'action affreuses, il a tout renversé sur son passage au box-office, particulièrement aux Etats-Unis où il a encaissé plus qu'Avengers : Infinity War (plus de 700 millions, contre 678,8 millions).

Dans le monde, c'est 1,3 milliard qu'il a engrangé, pour devenir le quatrième plus gros succès du MCU, après les trois Avengers, devenant ainsi (sans l'inflation) le plus gros succès d'un film solo.

 

Photo Chadwick Boseman, Lupita Nyong'oDéfilé-fierté

 

Cette nomination à l'Oscar du meilleur film, parmi six autres nominations (techniques), est la cerise sur le gâteau pour le blockbuster. Le film de super-héros avait déjà été salué par l'Académie, que ce soit Batman, le défi (nommé pour les maquillages et les effets visuels) ou Spider-Man de Sam Raimi (nommé pour le son et les effets spéciaux). Récemment, Suicide Squad a même remporté l'Oscar des meilleurs maquillages et coiffures.

A un niveau moins technique, Logan avait été nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté. Et surtout, The Dark Knight avait offert l'Oscar posthume du meilleur second rôle à Heath Ledger.

Black Panther gagne donc sa place dans le chapitre super-héros de Hollywood. Et la victoire n'est pas simplement du côté du lobbying de Disney-Marvel Studios, qui emploie les mêmes méthodes que ses concurrents depuis des années : elle est aussi du côté de l'Académie, qui crie haut et fort qu'elle s'adresse au grand public, et l'entend.

Avant un Black Panther 2 à l'horizon, T'Challa et sa bande reviendront dans Avengers : Endgame, en salles le 24 avril prochain.

 

Affiche imax

commentaires

Crazy
25/01/2019 à 20:59

Gral94, tu dis qu'il y rien à sauver dans ce film. Dis-moi que c'est une blague. Parceque si c'n'est pas l'cas il va te falloir revoir le film bien que ça sera à contrecœur.
Je crois que t'as pas bien compris ce qui est en jeu dans le film.
Il s'agit pas d'un super-héros qui passe son temps à sauver des gens coincés dans le métro ou prisonniers des flammes d'une incendie ou encore pris en otage.
Il s'agit plutôt de sauver le trône, le peuple de Wakanda....
J'ai vu ce film il y a quelques heures et j'peux te jurer que Black Panther est l'un des meilleurs films se supers héros que le monde cinématographique n'a jamais connu....

Greco
25/01/2019 à 09:42

Mdr famine et maladie quelle richesse

Decker
24/01/2019 à 15:09

Moi j'suis super content, comme ça Tom Cruise aura que dalle... (hin hin hin)
#missionImpossibleFalloutGrosNavetRingard

caydave
24/01/2019 à 14:56

t'as pas l'air d'etre à la page greco . le continent africain est bien le plus riche du monde , ils ont tout contrairement à vous ! alors ton foutage de gueule , ne croit pas un instant , qu'il est justifié, le ricard n'est pas celui qu'on croit !
la france n'a rien tout ce qu'elle a lui vient des colonies africaines !
renseigne toi avant de parler !

Geoffrey Crété - Rédaction
24/01/2019 à 14:06

@Lucide

On ne sait pas trop à qui vous vous adressez mais respirez et (re)lisez : on redit bien que The Dark Knight a eu un Oscar, d'autres films avaient été nommés, mais Black Panther est le premier film de super-héros à être nommé à l'Oscar du meilleur film. C'est un fait, et ça rend cette info assez intéressante.

Greco
24/01/2019 à 14:05

A choisir j préfère venom au moin c es divertissant , la panthère noir est d un ennui puis les africains avec de tél richesse c es du foutage de gueul

Lucide
24/01/2019 à 14:00

Vous saoulez avec Disney the Dark Knight a lui aussi été nominé aux oscars vous en faites toute une histoire à cause de l utopie actuelle next cela suffit

Pulsion73
24/01/2019 à 13:17

Je ne comprends pas les succès raz de marée de Black Panther comme celle de Venom d'ailleurs dont le niveau est plus bas encore. Le film Black Panther n'a rien d'exceptionnel, et je préfère un Black Panther qui se distingue avec classe des autres dans un civil war ou infinity war que dans un Black panther au sein d'une civilisation futuriste à la technologie plus qu'omniprésente, étouffante, excessivement merveilleuse. J'aime beaucoup le personnage mais ce film ne mérite pas plus qu'un autre marvel d'être nommé. C'est juste un maillon impersonnel de la chaîne, pas de réelle profondeur psychologique. "Un film moyen que je recommande" pourrait-on dire, pour reprendre le concept d'une pub et expliquer à la fois le carton plein de ce énième Marvel. ^^

jorgio69
24/01/2019 à 13:12

Il ne doit s'agir que d'une discrimination positive en forme de doigt d'honneur à la politique de Trump.
Ce n'est que mon humble avis, je peux me tromper mais si c'est le cas Marvel n'y est pour rien, c'est juste l'époque qui veut ça.
Ils ont pas été nommé aux effets spéciaux par contre ? Sinon l'académie des Oscars a totalement pété les plombs...

Seth
24/01/2019 à 12:31

Se qui es triste c es que le film es nomme juste parce que les acteurs sont noir si ils été blanc il aurait été qualifier de gros navet ( même si pour moi se film est une purge )

Plus

votre commentaire