Un prince à New York 2 : Amazon affirme que la comédie avec Eddie Murphy a battu un record

Geoffrey Nabavian | 10 mars 2021 - MAJ : 10/03/2021 18:13
Geoffrey Nabavian | 10 mars 2021 - MAJ : 10/03/2021 18:13

Sorti sur Amazon Prime Video le 5 mars, Un prince à New York 2 aurait réalisé un nombre de vues record pour son premier week-end.

Dans la suite d’Un prince à New York, comédie sortie en 1988, Eddie Murphy incarne à nouveau Akeem, prince héritier d’un riche pays d’Afrique, qui refait un voyage aux États-Unis pour aller y chercher un fils bâtard à marier à un roi voisin. Réalisé par Craig Brewer (Dolemite is my name), Un prince à New York 2 est finalement sorti directement sur Amazon Prime Video début mars. Et la plateforme de SVoD s’est félicitée de son succès colossal au cours de son premier week-end.

En effet, Amazon Prime Video a affirmé, en se fondant sur une enquête du cabinet de notation Screen Engine / ASI, qu’Un prince à New York 2 avait été le film le plus regardé en un week-end depuis l’arrivée du coronavirus (donc sur les douze derniers mois), tous sites de streaming confondus.

 

photo, Eddie Murphy, Arsenio HallPeut-on le croire ?

 

De fait, la plateforme a également affirmé qu’Un prince à New York 2 avait été le film le plus vu pour un premier week-end de diffusion en 2021, tous sites de streaming. Bref, selon Amazon, la suite du film culte de John Landis a pété tous les scores aux États-Unis et dans le monde comme l'a confirmé la directrice d'Amazon Studios, Jennifer Salke :

« La famille royale Zamunda est arrivée et les spectateurs du monde entier les ont accueillis avec enthousiasme ! La sortie d’Un prince à New York 2 est allée au-delà de toutes nos attentes. […] Une toute nouvelle génération de fans a rejoint l’énorme fanbase qui adorait déjà le monde magique à la tête duquel trône Eddie Murphy […]. »

Toutefois, Screen Engine / ASI n’a pas dévoilé de façon détaillée sa méthode de calcul et n'a publié aucun chiffre précis pour étayer cette annonce. Il faut donc se fier uniquement aux déclarations d’Amazon. Et de surcroit, rien n'est très clair dans cette affirmation.

 

photoFans de la première heure

 

Selon Deadline, les résultats communiqués par Screen Engine / ASI sur le week-end en question ne prennent pas en compte une donnée importante : la sortie de Raya et le Dernier DragonLes studios Walt Disney ont en effet lancé le nouveau film d'animation le même week-end un peu partout dans le monde et l'enquête n'aurait pas tenu compte des chiffres du film Disney selon Deadline.

Par ailleurs, Deadline a rappelé judicieusement qu’Amazon était resté très évasif sur les véritables chiffres de Borat : Nouvelle Mission Filmée lors de son premier week-end, se félicitant juste de « ses dizaines de millions de spectateurs ». Difficile donc de croire sur parole la plateforme de Jeff Bezos. D'autant plus qu'il y avait beaucoup d'enjeux autour du film en question.

En effet, il faut rappeler que la plateforme de SVoD a racheté les droits d’Un prince à New York 2 à Paramount en octobre 2020 pour 125 millions de dollars. Il était donc préférable, et même nécessaire, que le succès soit au rendez-vous. Reste à espérer pour eux qu'il ait bel et bien eu lieu, même si le doute est plus que permis. En attendant, vous pouvez vous faire votre propre avis sur Un prince à New York 2 sur Amazon Prime Video depuis le 5 mars, et/ou lire notre critique ici.

Tout savoir sur Un prince à New York 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jean Philippe
14/03/2021 à 23:40

Je me suis fait chier . Pas comique du tout. Une daube a éviter

Karibou
12/03/2021 à 20:29

Surtout regardé le en vo . Passer eddy comme segond rôle fin bref chacun sont avis . Perso très très déçu du film. Presque bollywood mdr

manyak
11/03/2021 à 13:46

j'aurais preferé eddie murphy dans un role plus important.....
le fiston est tres lourd et peu drole.

quelques fulgurances.... mais on est loin de la franche rigolade.

vu hier
11/03/2021 à 13:35

Bien soporifique et bien naze. Dommage.

JR
11/03/2021 à 10:18

Coup de com' pour un film très (très très très) mauvais.

Moi
11/03/2021 à 07:10

C'est mignon comme article, mais c'est le genre de réflexion qu'on se fait à chaque annonce de ce type de la part d'une plateforme. Aucun chiffre précis (contrairement aux recettes ciné ou l'audimat TV) alors que la techno leur permet d'avoir le taux de zappage et les catégories de public touchés (par le produit et le zappage)...

@pseudo1 : en vendant les droits, il me semble que les producteurs font une croix sur des royalties : ils s'assurent normalement une rentabilité sur le produit, et c'est tout. De toute façon, comment calculer les royalties alors que les plateformes ne communiquent pas leurs chiffres ?

Kyle Reese
10/03/2021 à 21:15

Pas encore vu le film, ça ne serait tarder, mais très content du retour en grâce d'Eddy Murphy en espérant que de bons projets suivront.

Ethan
10/03/2021 à 20:15

Il est encore en vie lui :)

Pseudo1
10/03/2021 à 19:41

Le détail du rachat à 125 millions me fait poser une question (valable pour tous les films rachetés par Disney/Amz/Netflix et consorts : sait-on si il y a un système de royalties quelconques pour les producteurs ?
Parce que en soit, même si ce rachat permet d'amortir le budget, on peut largement penser que le film aurait rapporté davantage si il était sorti dans le circuit traditionnel en temps normal. Est-ce que les prod ne sont donc pas "perdants" dans ces cas-là, finalement ?