Marvel : Blade, trop violent pour Disney et les Avengers ?

Elliot Amor | 3 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Elliot Amor | 3 novembre 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

L'acteur Mahershala Ali interprétera le vampire diurnambule Blade au cinéma. Mais n'est-il pas un peu trop dark et violent pour les films Marvel, l'univers Avengers, et le studio américain qui tient beaucoup à attirer les plus jeunes dans nos salles ?

Si vous avez vu les films Blade de Stephen Norrington et Blade II de Guillermo del Toro (et ce truc bizarre appelé Blade : Trinity), vous savez que les aventures de l'anti-héros chasseur de vampires ne sont pas aussi mignonettes que Le Voyage d'Arlo. Et hormis quelques scènes par-ci par-là, il faut avouer que les films du Marvel Cinematic Universe préservent leur public de beaucoup de moments sanglants.

Eric Brooks, alias Blade, est loin, très loin d'être le gendre idéal. Ses méthodes peu orthodoxes refroidissent plus d'un héros avec qui il a pu faire équipe, il s'entend d'ailleurs avec assez peu d'entre eux, son vocabulaire ne plairait pas aux enseignants, les bains de sang ne lui posent aucun problème, etc. Imaginez le Spider-Man de Tom Holland faire équipe avec un tel personnage... Ça pourrait être très drôle.

 

Spider-Man vampire vs BladeQuand Spidey se retrouve mêlé aux affaires du Diurnambule

 

Mais bon, il faudrait déjà que Disney et Marvel soient d'accord pour produire un film Rated R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte aux Etats-Unis) ou presque, étant donné que la plupart des comics Blade sont classés « T+ », c'est à dire réservés aux plus de 13 ans. Mahershala Ali a d'ailleurs affirmé que le futur film Blade était censé être une série. Était-ce vraiment une bonne idée ? Sachant que les parents peuvent moins contrôler ce que voient leurs enfants sur Disney+ que lorsqu'ils les emmènent au cinéma ? La plateforme Disney+ est utilisée de manière très différente que Netflix par le grand public.

Le format cinéma semble donc être plus approprié. Et le fait que le studio ait changé d'avis peut rassurer les fans des comics. De plus, rien n'oblige le film à avoir une importance capitale dans son univers cinématographique. Le film Blade pourrait donc se permettre d'être Rated R et donc rassembler moins de monde dans les salles que Black Panther ou Captain Marvel. Mais qui dit moins d'entrées pressenties dit aussi moins de budget.

 

Midnight sonsMidnight Sons, un crossover qu'on rêve de voir à l'écran

 

Reste à savoir comment introduire le personnage au MCU. L'intrigue partira-t-elle du principe que la chasse aux vampires a toujours été une activité de l'ombre, dont même les Avengers n'ont pas entendu parler ? Cela devrait très certainement ressembler à ça. Mais comment justifier l'existence du film ? Mahershala Ali ne va pas se contenter de pourfendre des vampires quelconques, il fera forcément face à une bien plus grande menace.

Après les départs de Black Widow, Iron Man et Captain America, un grand méchant vampire pourrait faire surface, se disant que la voix est libre. C'est ainsi que Steppenwolf s'y est pris dans Justice League, la mort de Superman a permis son arrivée sur Terre. Et dans les comics, beaucoup de menaces planétaires font surface après la mort d'un grand héros. Mais ce genre d'antagoniste sera plutôt réservé à des films considérés plus importants par Disney.

 

saison 1 critiqueParmi les meilleurs acteurs des séries Marvel/Netflix

 

On peut imaginer que des indices nous seront donnés par Morbius car certains détails peuvent faire penser que le film avec Jared Leto va être lié à Spider-Man : Far from Home et donc au MCU. L'autre œuvre plus à même de nous donner des indices sera la série Marvel's Moon Knight sur Disney+. Fin 2019, une rumeur disait que cette dernière aurait un lien avec le film Blade, les deux héros ont déjà combattu côte à côte dans les comics.

Il va falloir s'armer de beaucoup de patience avant d'admirer Blade incarné par Mahershala Ali (qui jouait déjà Cottonmouth dans Luke Cage, série hors MCU) car le film n'a pas encore de date de sortie. Le prochain film du MCU à arriver dans nos salles sera Black Widow le 5 mai 2021, suivi par Shang-Chi le 7 juillet et Eternals le 3 novembre.

Tout savoir sur Blade

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bosdo
06/11/2020 à 12:48

Luke cage n'est pas hors mcu, la série fait bien partie du mcu hein, vérifiez vos infos

Flo
05/11/2020 à 13:01

...des vampires qui partent en poussière, franchement c'est pas bien traumatisant.
Mais Disney a produit "Volte Face" et plusieurs films sanglants de Bruckeimer. Donc...

Greg
04/11/2020 à 16:18

De toute façon tous les meilleurs marvels sont oubliés on ne retient que ceux infantisés... Captain America, avengers, Thor (je ne critique pas le background captivant) mais sérieux ce sont des films conçus pour ce qui aime s*cer Disney sans connaître l'histoire un minimum qu'ils mettent un peu de violence là on se croirait dans le monde des bisounours bientôt vous verrez ils se feront des câlins entre eux dans les films

Greg
04/11/2020 à 16:13

Punaise Disney contrôle tout sans déconner il détruit chaque univers qu'il peut s'offrir comme star wars en détruisant l'univers étendu ainsi que tous les comics et marvel en infantisant a fond les films les seuls membres qui sont coupés dans les marvels ce sont des bras de robots... Et pourquoi il fautrait faire un dark marvel donc parce que Disney exige qu'il y a trop de sang il faut forcément qu'ils soit oublié réveillez vous punaise ils sont en train de détruire les univers....

Maski mask
04/11/2020 à 14:27

*rendre vie a des histoire, des personnages qui pourrait être captivant Blade dans le MCU sa me fait très peur car PG-13 Obligé et un film tout publique et dans ce cas ça ne sert à rien

Maski mask
04/11/2020 à 14:23

Je pense que Marvel doit créé une autre plateforme qui es liee au MCU du genre MCU DARK comme ça par la même occasion on pourrais voir des crossovers les plus ambitieux comme le BLADE et le PUNISHER mais un MCU DARK ou les a travers ses anti-heros les auteurs réalisateur pourrais tendre vie

L'hebdo geek youtube
04/11/2020 à 11:28

Je ne vois pas en quoi le film sera trop '' dark''.. Tu prends les 3 blade précédent, OK il y a du sang mais moins qu' un deadpool 2...et a part voir des vampire brûler..

Batsy
04/11/2020 à 11:27

Quant on voit qu'ils ont mis Deadpool au placard pour plus ou moins ces raisons là (alors qu'il rapporter beaucoup...) Blade ne sera pas R, faut pas rêver. J'ai l'impression que ça fait 20 ans qu'on ai ce débat et 20 ans que ça bouge pas.

Rayan Montreal
03/11/2020 à 22:06

Geoffrey Crété

Oui j'ai déjà lu l'article :)

Mr Smith
03/11/2020 à 20:59

Luke cage fait bien parti du mcu,
La bataille de new-york est mentionnée à plusieurs reprises.

Plus
votre commentaire