Joss Whedon applaudit Marvel sur ses choix de réalisateurs

Prescilia Correnti | 22 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 22 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Le réalisateur des deux premiers volets d’Avengers soutient le choix de Marvel Studios sur le casting de ses cinéastes.

Jon FavreauKenneth BranaghJoe JohnstonShane BlackPeyton ReedAlan TaylorScott DerricksonAnthony et Joe Russo, James GunnRyan Coogler ou encore Taika Waititi : ils ont été nombreux à officier sous l’égide Marvel Studios. Le premier en date, Jon Favreau, a d’ailleurs joué un rôle de pionnier dans l’élaboration et la mise en place du Marvel Cinematic Universe sur grand écran.

 

Photo"Arrête de faire le con sur cette voiture Jeremy ou je te mets au coin"

 

Mais si le MCU est né en 2008 avec Iron Man de Jon Favreau, la franchise a réellement pris de l’ampleur et une tout autre tournure avec la sortie du tout premier Avengers en 2012 de Joss Whedon.

Plus tard, le bonhomme se retrouve à la charge du deuxième (et raté) volet, Avengers : l'Ère d'Ultron, avant de quitter le MCU pour passer de l’autre côté de la barrière chez DC et Warner avec Justice League, dont il a géré les reshoots en vue de réaliser un film Batgirl qu'il a finalement abandonné quelques mois après.

Et si le créateur de Buffy contre les vampires a par le passé abordé la production compliquée, voire un brin désagréable du deuxième Avengers, il n'en garde pas moins un respect pour la machine Marvel.

 

photo, Josh BrolinShame on you, Whedon

 

Malgré son bref passage chez DC, Joss Whedon reste ainsi en bons termes avec la firme Marvel Studios, et Kevin Feige en particulier. C’est lors d’une table ronde réunissant plusieurs réalisateurs de Marvel à l’occasion de la sortie DVD d’Avengers : Infinity War, que Joss Whedon s'est exprimé sur les choix de Marvel sur ses réalisateurs :

"Quelque chose que Marvel fait de génial et qui s’applique à nous tous, c’est que personne ici n’avait nécessairement le curriculum vitae idéal pour réaliser le prochain grand film d’action de la firme. Mais, ils étaient intéressés par une personne qui avait son propre style. Ils voulaient que chacun d’entre nous amène sa personnalité, sa touche personnelle dans le film. Et bien qu’il existe une ligne de démarcation dans Marvel, ils voulaient que le spectateur reconnaisse qui a fait quoi, et ce dont le réalisateur voulait parler dans son film."

 

PhotoEt là, j'explique qu'en fait j'aimerais bien travailler de nouveau avec eux

 

Ce qui n’est pas tout à fait faux. Whedon en est un parfait exemple, puisqu'avant d'être à la tête d'un Avengers à plus de 200 millions, il avait réalisé une tripotée d'épisodes de ses séries, et un seul long-métrage tiré de l'une d'elles (Serenity - L'ultime rebellion). Même chose pour Jon Favreau qui, avant de lancer le MCU avec Robert Downey Jr., avait à son crédit quelques films comme Zathura, une aventure spatiale et Elfe.

Bien qu’il ait été viré il y a quelques semaines, James Gunn avait une patte reconnaissable entre mille et qui a pratiquemment fait l'unanimité aurprès des fans. Tout comme Ryan Coogler avec Black Panther, et Taika Waititi avec Thor : Ragnarok, bien que ce dernier se soit un peu fait taper sur les doigts par les fans à cause d’une ressemblance un peu trou poussée avec le style de Gunn.

Cela dit, il s’agit principalement de longs-métrages un peu moins majeurs, à contrario d'un Avengers : Infinity War, qui se doit de garder une ligne directionnelle plus propre à l’écurie Marvel. Avec la récente affaire James Gunn qui traîne dans les jambes de Marvel et Disney, la relation entre les réalisateurs et les studios risque de se détériorer. Histoire à suivre.

 

PhotoEn train de lire le prochain script du reboot de Buffy contre les vampires

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Chemise
23/08/2018 à 13:00

Comment on peut critiquer un réalisteur alors qu'on a jamais fait un seul film de sa vie !

La critique est facile pour certains je trouve.

le tâcheron est peut être derrière un écran et un clavier ... en train d'envoyer son haut degré de connaissance du vide intersidérale dans les tuyaux du net.

Ces mecs c'est du concret qu'ils font : Alors les haters et non faiseurs de tout horizon. Passez votre énergie à construire qqch qui se voit plutôt que de descendre des gars qui agissent.

Decker
22/08/2018 à 23:48

Ceinture noire de léchage de derch...

Theo
22/08/2018 à 19:34

ce sont des realistateurs,des Yes man...je vois pas beaucoup de cineaste la dedans...
il y a le cahier des charges à remplir, la marge laissées a ces yes men est assez limitées mais bon, ils sont bien payés pour ce qu'ils font mais apres ils viennent chouiner car ils n'ont pas d'Oscar..
alors ils ont fait du lobbyning comme danny boon pour avoir un oscar expres pour eux: l'oscar du tâcheron de l'année...

zetagundam
22/08/2018 à 18:37

Le tâcheron de Whedon tenterai de se persuader qu'il à un talent de réalisateur ?

Parce si c'est le cas, se serait sympa que quelqu'un lui rappelle qu'il n'est qu'un yes-man comme la plupart des réalisateurs du MCU, et que par dessus tout son "style" ne lui permet pas de faire mieux qu'un épisode lambda d'une série tv lambda passant sur une chaine obscure.

Si il en doute, qu'il regarde le gouffre abyssal qui sépare son "style" sur sa "réalisation" de Justice League et le travail de Snyder réalisé sur BvS

corleone
22/08/2018 à 17:20

"Mais, ils étaient intéressés par une personne qui avait son propre style. Ils voulaient que chacun d’entre nous amène sa personnalité, sa touche personnelle dans le film" non mais il ne se foutrait pas de nos gueules des fois ce guignol??

Atlantis
22/08/2018 à 16:58

a part Gunn aucun a de genre cinématographique .. au mieux un genre TV Show degeulasse ...
les grand réal se sont peter la gueule sur les Marvels ou se sont fait virer.

Andarioch
22/08/2018 à 16:42

@ LCA
En même temps, s'il a été sollicité pour intervenir sur les bonus, c'était pas forcement pour raconter craderies sur Marvel. D'ailleurs il n'a à priori pas de raison de se brouiller avec Mikey (encore que Marvel ne soit pas tout à fait la même chose que Disney).
De plus Marvel et Whedon, c'est une histoire qui n'a pas commencé avec les Avengers mais bien avant, en 2004, quand il scénarisa les astonishing x-men pendant 3 ans

Zach
22/08/2018 à 16:08

Et c'est quoi le style des frères Russo, qui sont quand même deux tâcherons comme pas mal de réalisateurs engagés par Marvel (Alan Taylor, Jon Favreau)...

Stridy
22/08/2018 à 16:02

Punaise on sent pas du tout le mec qui veut être repris...

La Classe Américaine
22/08/2018 à 15:45

And the Oscar of le plus leche-botte de tous les réalisateurs goes to... Joss Whedon!

votre commentaire