Batgirl : Joss Whedon explique pourquoi il a abandonné le film

La Rédaction | 24 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 24 avril 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Joss Whedon a pris tout le monde par surprise en quittant Batgirl il y a quelques mois: c'est une décision qui lui a "brisé le coeur", à ses dires.

Champion de la culture geek d'un jour avec Avengers puis finalement déchu après la semi-déception Avengers : l'Ère d'UltronJoss Whedon est finalement passé au DCEU, pour Justice League, mais ses reshoots ont été froidement accueillis, à tel point que le Zack Snyder cut est toujours demandé à cor et à cri. Il devait également s'occuper de Batgirl, un projet qui lui tenait à coeur, mais il l'a finalement quitté amer, en parlant mystérieusement d'un échec personnel. Il en dit plus aujourd'hui à Variety :

 

Photo BatgirlBatgirl

 

"Cela fait un an que j'ai pitché l'histoire et beaucoup de choses se sont produites à la suite, cette année. J'ai eu l'impression que les éléments de mon histoire ne marcheraient plus aussi bien, et le scénario a commencé à se craqueler dans mes mains. Je n'en avais plus la maîtrise et après un long moment j'ai senti que je n'allais pas y arriver. Donc, j'ai dit que je n'avais pas d'idées, mais ce n'était pas vraiment la vérité. J'avais une idée mais elle ne marchait plus. Ça m'a un peu brisé le coeur, parce que j'étais vraiment très excité."

On ne sait pas trop si Joss Whedon fait référence au mouvement MeToo ou à Justice League  et au chamboulement interne dans le DCEU que celui-ci a provoqué, mais en tout cas Batgirl, lui, est toujours dans les tuyaux. Le scénario de Batgirl est depuis passé entre les mains de la scénariste Christina Hodson, qui doit déjà s'occuper du projet Birds of Prey, ce qui est plutôt une bonne chose pour la garantie de cohérence au sein du DCEU.

Le prochain film du DCEU sera Aquaman. Sa sortie se fera le 19 décembre 2018.

 

Photo

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rafe547
27/07/2020 à 18:21

Je pense 2021 premier semestre c'est ce que j'avais compris.

Brad
24/04/2018 à 23:02

A quand le snydercut ?j ai pas envie d attendre trente ans

Arnaud
24/04/2018 à 16:36

@Lino Cassinat

Ah ok, j'ai plus pris ca par rapport a l'evolution du DCEU et les echecs critiquent et commerciales qui ont eu lieu et ont changé la donne pour la Warner. Mais peut-etre fait-il reference a la place des femmes a Hollywood oui

Lino Cassinat - Rédaction
24/04/2018 à 16:27

Il parle d'un changement de contexte entre aujourd'hui et il y a un an, et dans le monde du cinéma y'' pas eu 36 chamboulements systémiques en 2017.

Arnaud
24/04/2018 à 14:38

@EL

Vraie question, pourquoi cela pourrait-il etre lié au mouvement MeToo ?

Sinon ca sent quand meme le gars qui ne voulait pas abandonner mais qui sert de bouc emissaire (ou bouquet missaire, je ne sais plus comment ca s'ecrit sur ce site :D) pour l'echec de Justice League

Zanta
24/04/2018 à 13:53

De toute façon, Whedon a flingué le capital sympathie et d'intégrité qu'il avait en reprenant le projet Justice League comme un vulgaire yes-man, et a pondu une bouillie sans intérêt.

votre commentaire