Joss Whedon ne fera finalement pas son film sur Batgirl

Christophe Foltzer | 23 février 2018
Christophe Foltzer | 23 février 2018

S'il y a quelque chose qu'il faut bien comprendre avec le cinéma, surtout quand on parle de blockbuster, c'est qu'un film est toujours dépendant de celui qui le précède. Le projet a beau être sympa sur le papier, ça ne suffit pas pour qu'il se concrétise assurément.

Et dès que l'on touche aux films de super-héros et aux univers étendus, fatalement, cette interdépendance nous saute bien au visage. Surtout du côté de Warner et DC, en fait. Et surtout en ce moment. Ce n'est pas encore pour les critiquer bêtement, mais l'épisode très compliqué que fut Justice League est encore loin d'être digéré et nous sommes loin d'en avoir encore vu toutes ses conséquences.

 

Photo Batgirl

 

Si la restructuration du DCEU est en marche au point qu'on se demande même s'il va survivre à sa révolution interne, le studio multipliait les projets ces dernières semaines mais restait bien silencieux concernant un en particulier, annoncé de puis longtemps : le Batgirl de Joss Whedon. Arrivé dans l'univers DC pour porter à l'écran les aventures du personnage en mode "girl power", Whedon s'est évidemment retrouvé embourbé dans Justice League dont il a terminé la réalisation. Et, depuis la sortie du film et son destin décevant (pour le studio), Batgirl semblait entre parenthèses même si on nous assurait que le film pourrait toujours se faire.

Changement total de discours aujourd'hui, puisque si l'on en croit le site Heat Vision, Batgirl, c'est plié. En effet, Joss Whedon s'est retiré du projet et il s'en est d'ailleurs expliqué dans un communiqué : 

 

Photo Batgirl

 

"Batgirl est un projet tellement prenant, et Warner et DC m'ont tellement soutenu dans notre collaboration, qu'il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre que je n'avais pas vraiment d'histoire pour ce film. Je suis très reconnaissant envers Geoff Johns et Toby Emmerich qui m'ont accueilli à bras ouverts quand je suis arrivé et qui ont été tellement compréhensifs quand j'ai... Y a-t-il un mot plus sexy que "échoué ?"

De la bonne grosse langue de bois comme on aime donc, où Whedon prend sur lui l'entière responsabilité de cet échec en passant sous silence la vie tumultueuse du DCEU ces dernières années. C'est assez fair-play mais cela condamne pour le moment le projet entier. En effet, rien n'indique que Warner et DC souhaitent poursuivre dans l'élaboration de Batgirl, même si, à en croire certaines rumeurs, ils chercheraient déjà un remplaçant.

 

Photo Joss Whedon Joss Whedon sur le tournage d'Avengers 2

 

 

commentaires

Draven
24/02/2018 à 17:54

@jmenfou

Et sinon toi, t'as fait quoi à Hollywood ?

jmenfou
23/02/2018 à 23:22

@draven
Buffy, Angel, Firefly, Dollhouse.

Merci, à bientôt.

Merci de me donner raison en pensant me sortir un argument de poids.mdr

Draven
23/02/2018 à 19:53

@jmenfou

"le mec est paumé et incapable de crée un projet tout seul comme un grand garçon"
Buffy, Angel, Firefly, Dollhouse.

Merci, à bientôt.

Rorov94
23/02/2018 à 18:52

@tuyen de mes 2
Justement c'est pour ça que c'est chouette d'être derrière un écran quand il n'y a aucunes répercussions,ni sanctions quand ont est un lâche pleutre comme moi!
SANS LANGUE DE BOIS!

artemus
23/02/2018 à 17:04

Tant mieux ,retourne faire buffy ou autre gâteau dégoulinant de crème bourré de saccarose pour ado boutonneux bouffeur de pop-corn,

Tuyen
23/02/2018 à 16:46

@rorov94 Faut que tu te calmes mec. Caché derrière ton écran tu te lâches un peu trop à mon gout.
Arrête le café ou je sais pas moi, sors prendre l'air... :)

jmenfou
23/02/2018 à 14:39

"il m'a fallu plusieurs mois pour comprendre que je n'avais pas vraiment d'histoire" mais quel escroc ce réalisateur de fête foraine, pas foutu de torcher un scenario c'est grave c’est son boulot quand même.
Lorsque personne ne lui donne un cahier des charge long comme le bras décrivant presque tout le film ( voir Comité de création Marvel Studio composé de six personnes familières avec sa tradition de la bande dessinée: Feige, Louis D'Esposito, coprésident de Marvel Studios, le président de Marvel Comics pour l'édition Dan Buckley, Joe Quesada, directeur de la création de Marvel Studios, Brian Michael Bendis, et Alan Fine, président de Marvel Entertainment), le mec est paumé et incapable de crée un projet tout seul comme un grand garçon.
L'escroquerie Joss Whedon est révélé ce mec ne sait rien faire tout seul mais ça c’était déjà un peut entrevu avec la Warner qui lui a mis justice League entre les doigts on a vu tout le talent du mec a ce moment la.

KibuK
23/02/2018 à 13:55

Whedon parle de l'échec de ne pas avoir pu donner un scénario satisfaisant pour Batgirl.
Il ne parle pas du résultat ou du box-office de Justice League. Il n'y a aucune langue de bois, mais plus une capacité à se remettre en question.

Seraph
23/02/2018 à 13:43

@Beerus

Et donc Whedon aurait décidé seul que la musique devait être changée ? Impossible et inimaginable que le studio ait donné la liste des choses à changer (au hasard : la liste des scènes à refilmer et réécrire selon leurs critères, et pas ceux de Whedon) ? Et que ce soit le réal qui contacte un compositeur au dernier moment et pas un producteur, histoire de respecter l'usage et donner un peu l'envie à quelqu'un comme Elfman ?

Je ne me prononcerai pas sur une scène qu'on n'a pas vue pour estimer qu'elle serait moins bien que celle de la version salles (qui était déjà bien moyenne). Je trouve juste que dans cette histoire, le studio a l'air bien plus responsable que quiconque, Snyder ou Whedon ou autre.

Beerus
23/02/2018 à 13:35

@: Seraph

Elfman a bien précisé que c'était Whedon qui l'avais contacté en personne. La scène d'intro pour une fois Warner a pris une bonne décision,elle est bien comme elle est.

Plus

votre commentaire