Après le désastre Batgirl, Warner récidive avec un autre film sacrifié... et bientôt sauvé ?

Ewen Linet | 14 novembre 2023
Ewen Linet | 14 novembre 2023

Warner Bros. met en vente Coyote vs. Acme, après avoir fait polémique en voulant annuler la sortie du film. On fait le point.

Décidément, la Warner multiplie les pétards mouillés en interne, en ayant la fâcheuse tendance d'abandonner ses longs-métrages. C'est le cas notamment de Batgirl que le studio a annulé et jeté à la poubelle, mettant fin à une production estimée à 90 millions de dollars. Et malheureusement, c'est au tour de Coyote vs. Acme de connaitre un sort similaire. L'adaptation d'un article de The New Yorker et de Vil Coyote, personnage iconique des Looney Tunes, a été tout bonnement annulée. Et cela n'a pas manqué de faire réagir à Hollywood.

Dans les pas de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou Les Looney Tunes passent à l'action, le film adopterait une approche hybride, mêlant animation et prises de vues réelles. Le casting comprend John Cena et Will Forte, et le tournage est terminé depuis 2022. Malgré de nombreuses projections tests, le studio a donc initialement décidé de s'en débarrasser pour des raisons fiscales. Finalement, suite à la controverse, la Warner aurait fait marche arrière. Le studio chercherait désormais à vendre le film à d'autres studios.

 

 

COYOTE VS WARNER

Outre les déductions fiscales, la Warner aurait drastiquement changé de stratégie ces derniers mois selon Deadline. David Zaslav, actuel PDG de Warner Bros. Discovery, souhaiterait totalement réorienter les priorités du studio sur les sorties dans les salles. De facto, HBO Max ne serait pas à la hauteur des attentes du studio.

D'ailleurs, c'est sur cette plateforme qu'aurait pu être diffusé Coyote vs. Acme, après que sa date de sortie a été annulée (qui devait sortir le 21 juillet 2023 au cinéma à la place de Barbie) ce qui ne sera finalement pas le cas. Poussé par de nombreux artistes, le réalisateur Dave Green a pris la parole sur X (alias Twitter) le 9 novembre 2023 :

 

"Pendant trois ans, j'ai eu la chance de faire un film sur Vil Coyote. [...] J'étais entouré d'une équipe brillante, qui s'est investie dans ce projet pendant des années. Nous étions tous déterminés à honorer l'héritage de ces personnages historiques et à leur rendre justice. Tout au long de notre aventure, nous avons été salués lors de projections test qui nous ont valu d'excellents résultats. Je suis très fier du produit final et très affecté par la décision de WB. Mais dans l'esprit de Vil Coyote, la résilience et la persévérance l'emporteront."

Grandement relayée, la prise de parole du réalisateur de Ninja Turtles 2 est remontée jusqu'à la Warner. D'autant plus que le cinéaste a mentionné qu'il y avait bien eu des projections tests réussies. Une information confirmée par Puck et Deadline qui a probablement poussé le studio à revenir sur sa décision. 

 

photoBosser pour la Warner...

 

COYOTE VS. ACME SUR LE MARCHé

Selon Deadline, le long-métrage est donc officiellement sur le marché. Plus encore, des projections ont été organisées pour convaincre les cadors du streaming d'acheter Coyote vs. Acme. La grève des scénaristes et des acteurs ayant grandement affecté les catalogues des plateformes, le film de Dave Green pourrait donc être racheté et finir par être directement diffusé sur une plateforme concurrente que ce soit Netflix, Apple TV+, Prime Video ou même Disney+.

Pour le moment, aucune date de sortie n'est donc annoncée et on ne sait pas si le film trouvera preneur. Reste qu'il est symptomatique d'une véritable impasse pour les grands studios de cinéma qui semblent avancer à l'aveugle. En France, la plateforme sacrifiée HBO Max devrait arriver dès 2023. Et si l'on se demande si ce n'est pas déjà trop tard, la plateforme pourrait proposer un tarif très concurrentiel.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
HelloCMoi
15/11/2023 à 08:36

Oh l'autre hé "batgirl c'est pas bien grave" ... Vachement objectif.
S'il faut oui celui-là est mauvais, mais le priver de spectateurs reste un gros gâchis pour ceux qui ont bossé et sont qui curieux.
Donc oui c'est grandement dommage (et pas grave) pour ces 2 films.

Rico
14/11/2023 à 22:40

Autant Batgirl c’est pas bien grave autant Coyote c’est plus agaçant…

Morcar
14/11/2023 à 17:05

A priori, le film a couté 30 millions de dollars, et ne pas le sortir permettrait à Warner de bénéficier d'une exonération d'impôt de 30 millions, donc de rembourser totalement son film. Ils semblent ne pas avoir assez confiance à leur film, mais sans doute que si quelqu'un est prêt à le leur acheter pour plus de 30 millions, ils accepteront.