Will Forte, l’acteur principal de Coyote vs. Acme, est revenu sur l’annulation du film par Warner.
Entre le Covid, l’arrivée de la plateforme de streaming Max et la nouvelle présidence de David Zaslav, Warner traverse une passe difficile, du moins ce qui concerne la dimension artistique du cinéma. Christopher Nolan est parti vers de plus verts pâturages avec Universal pour Oppenheimer, et le dernier film de Clint Eastwood, Juré N°2, a tout bonnement été sacrifié par le studio lors de sa sortie en salles, malgré la loyauté du cinéaste envers la major et le succès du film à l’international.
Mais à partir de 2022, la firme a appliqué une stratégie encore plus pernicieuse et agressive : annuler la sortie de films en cours de finalisation, voire terminés. Le premier cas a été celui de Batgirl, des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, dont la postproduction avait démarré. Le second a été Coyote vs. Acme, nouvelle adaptation des Looney Tunes dans une approche hybride entre live-action et animation, à la manière de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ou Les Looney Tunes passent à l’action. Cette décision, prise en novembre 2023, est toujours en travers de la gorge de Will Forte, l’acteur principal du film.
Coyote vs. Acme vs. Warner
Aux côtés de John Cena, Will Forte (30 Rock, The Last Man on Earth) était censé être la star de Coyote vs. Acme, et il est d’ailleurs resté l’une des personnalités les plus vocales sur l’annulation du film par Warner. Après avoir organisé lui-même une « séance hommage » pour l’équipe du long-métrage, Forte est revenu auprès de MovieWeb sur le souvenir de cette expérience douloureuse :
« Ma pensée, c’est que c’est de la connerie. C’est un film tellement charmant. Il mérite tellement mieux que ce traitement. Je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi la décision a été prise de ne pas le sortir, mais ça me fait bouillir de rage.
Et je vous remercie de me poser des questions dessus, parce que j’aime parler de ce film, et parce que je ne veux pas que les gens oublient ce qu’on nous a fait. Cela étant dit, j’apprécie qu’on nous ait laissés faire le film. Mais en même temps, ne nous laissez pas faire un film dont on tombe amoureux pour au final ne pas le montrer. Je comprendrais si le résultat final était nul, mais c’est vraiment super. »

Visiblement, le coût de Coyote vs. Acme, estimé à 70 millions de dollars, aurait pesé dans le choix de Warner. Au moment où le film a été greenlighté par le studio, celui-ci voulait investir pleinement dans le streaming, y compris avec des budgets plutôt conséquents. Entretemps, cette approche a changé, et Warner ne voulait plus investir dans un budget marketing pour sortir le film en salles. L’annulation du long-métrage a permis en revanche à la firme de résorber ce manque à gagner par une réduction de taxe.
Warner a fini par accepter de vendre les droits de Coyote vs. Acme à une autre structure, et la plupart des plateformes de streaming ont fait des offres. Néanmoins, personne n’a misé une somme équivalente au budget du film, amenant Warner à privilégier l’annulation. A priori, il y a peu de chances que la situation change, à moins que la direction de Warner ne soit modifiée, ou que quelqu’un ait la possibilité de leaker le film sur Internet.
« Je ne veux pas que les gens oublient ce qu’on nous a fait » Ne t’inquiète pas qu’on n’oubliera pas. Encore l’une des nombreuses saloperies que ce studio a pu faire ces dernières années.
C’est là que les réseaux sociaux peuvent peser de tout leur poids sur les studios jusqu’à les forcer à sortir le film, tout comme l’a été à son époque la Snyder Cut, ou forcer les studios à modifier l’apparence de Sonic. Au-delà de l’éthique très discutable de cette pression, elle pourrait aider à sortir du placard de tel film.
Un jour, qui sait, les studios utiliseront les réseaux pour faire monter la hype en disant annuler un film alors que c’est tout le contraire dans leurs plans… Peut-être cela arrivera-t-il plus tôt que prévu.. Qu’est ce que le cinéma est en train de devenir ?