Batgirl : la Warner annule la sortie et jette le film à la poubelle

Déborah Lechner | 3 août 2022 - MAJ : 03/08/2022 09:20
Déborah Lechner | 3 août 2022 - MAJ : 03/08/2022 09:20

La décision a de quoi surprendre autant qu'agacer : la Warner a purement et simplement annulé son film Batgirl qui était bientôt prêt à sortir.

Dans l'industrie, il n'est pas rare que certains gros projets en développement prennent l'eau et ne voient jamais le jour (Tomb Raider 2 est le dernier exemple en date). Sur le petit écran, il arrive également que des pilotes n'aient jamais de suite, comme le spin-off de Game of Thrones avec Naomi Watts qui aurait coûté entre 30 et 35 millions de dollars.

Mais il est beaucoup plus surprenant - et surtout affligeant - qu'un long-métrage déjà tourné et dans la dernière phase de sa postproduction (avec un premier montage présenté en projection test) soit purement et simplement annulé, sans réelle considération pour toutes les personnes qui ont travaillé dessus.

 

Batgirl : PHoto BatgirlAprès la chute de Batwoman, celle de Batgirl

 

C'est pourtant le cas de Batgirl, qui a terminé ses prises de vues principales en mars 2022, devait sortir à la fin de l'année et a littéralement été jeté à la benne par la nouvelle entité Warner Bros Discovery. Comme confirmé, le film réalisé par Adil El Arbi et Bilall Fallah ne sortira ni au cinéma ni sur HBO Max alors même qu'il aurait coûté près de 90 millions de dollars (soit le budget hors marketing de Birds of Prey). Le film devait introduire l'héroïne Barbara Gordon en plus de rappeler le Commissaire Gordon de J.K. Simmons (apparu dans Justice League) et le Batman de Michael Keaton (qui reprendra d'abord son costume dans le maudit The Flash). 

Les rumeurs d'un report ou d'un abandon courraient depuis l'absence de Batgirl à la dernière Comic-Con de San Diego, mais l'information a été publiée plus récemment par le New York Post, une source peu fiable, avant d'être confirmée par la presse spécialisée, notamment The Hollywood Reporter, The Wrap ou Deadline

 

Batgirl : Photo Killing Joke Batman BatgirlCombien de temps avant de voir fleurir les #Justice4Batgirl ou #ReleaseTheBatgirlFilm ? 

 

LES RAISONS DE L'ANNULATION

Concernant les raisons de l'annulation, plusieurs explications ont été avancées. The Wrap a rapporté que les projections test n'auraient pas été convaincantes et publié un communiqué du porte-parole du studio évoquant "un changement de stratégie en ce qui concerne l'univers étendu de DC et HBO Max", mais sans plus de détails.

Selon les sources du médias, les producteurs et notamment le nouveau PDG David Zaslav voudraient des titres DC "à grand spectacle" pour en faire des événements sur grand écran avec probablement une idée bien rigide de ce à quoi doit ressembler un film de super-héros. Et à l'évidence, Batgirl n'y ressemblait pas. Dès le départ, le film a été pensé pour sortir sur HBO Max avec un budget largement inférieur aux autres superproductions à 100 voire 200 millions de dollars comme The Batman.

 

 

Dopesick : photo, Michael KeatonMorbius + The Flash + Batgirl annulé

 

D'après Variety, Batgirl était ainsi trop cher pour terminer sur une plateforme de streaming où sa rentabilité n'était pas assurée. Tenter de sauver les meubles sur HBO Max n'aurait en plus pas permis au studio de procéder à un amortissement fiscal au niveau des impôts. Sortir le film en salles aurait nécessité 30 à 50 millions de dollars supplémentaires à domicile et des dizaines de millions en plus pour une exploitation mondiale, ce qui n'aurait pas non plus été suffisamment rentable à l'heure où le studio se concentre sur les restrictions budgétaires. 

Le studio a également précisé qu'il souhaitait toujours collaborer avec Leslie Grace (qui devait incarner Batgirl) et les réalisateurs. L'héroïne a donc encore une chance (si on peut toujours appeler ça une chance) d'apparaître dans le DCEU en squattant la franchise d'un autre super-héros. Après le film sur les Wonder Twins et Batgirl, la question de l'annulation de Blue Beetle devrait également se poser. Mais s'il fallait une preuve de plus que le DCEU est un immense bordel qui ne sait pas où il va, la voilà. 

Tout savoir sur Batgirl

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Emynoduesp
04/08/2022 à 17:46

Dans mes reves, j imagine qu a defaut de snyderverse, la snyder team va etre reintegree, en fait je vise surtout Cavill et Affleck.

Je pense qu ils devraient tout arreter. S ils ne comptent que faire apparaitre des torses de Superman ou des cameos de Batffleck, ca ne rime a plus rien.

Qu ils continuent des The Batman, Joker, etc sans les lier et qu ils reviennent dans 10 ans avec une feuille blanche.

Marvel est en train de moisir le marche, Sony a deja pris de l avance, plus besoin de la Warner pour clouer le cercueuil.

Tous les supers slips actuels me laissent de marbre, j etais tellement jouasse, mais la je suis gave, on nous refourgue des plats sans saveurs.

Shazam, Black Adam, Aquaman...j ai zero envie...Le seul interet que j ai pour The Flash, c est pour Batkeaton...merci les costards cravate, z avez eteint ma flamme.

yo
04/08/2022 à 15:35

90 millions pour rien, des génies les mecs. Ils vont ensuite expliquer que c'est pas possible de mettre 30 millions sur des projets originaux

Rico
04/08/2022 à 13:49

« sans réelle considération pour toutes les personnes qui ont travaillé dessus. », les gens ont été payé c’est suffisant, le studio ne leur doit pas plus que ça, c’est leur produit et si ils veulent le jeter à la poubelle en le considérant mauvais ils n’ont aucune justification supplémentaire a donner aux équipes artistiques et techniques.

La Classe Américaine
04/08/2022 à 12:08

Purée, faire pire que Zach Snyder fallait y aller! En meme temps, au regard de leur filmographie l'étron devait être tellement gros qu'il ne mérite meme pas un passage en VOD et que, a ce stade, le studio préfère s'arracher un doigt de pied. Respect, les gars.

Christian B
04/08/2022 à 08:50

Merci.

Ne reste plus qu'à trouver une actrice rousse pour jouer le rôle. Ça ne doit quand même pas être aussi dur.

Marvelleux
04/08/2022 à 07:53

Après l'accueil mitigé de The Batman (même si je ne juge pas un film à ses recettes effectuées aux box office), rebouter Batman sans atteindre le milliard a refroidit le studio. Warner devient de plus en plus frileux à sortir ses films. Et The Flash risque de connaître le même sort. Dommage, pourquoi produire des films, investir dans de tels projets pour le pas les sortir ? Ils se rattraperont bien peut-être une sortie DVD, Blu ray / VOD.

Marvelleux
04/08/2022 à 06:52

Quelle connerie !!!

Kynapse
04/08/2022 à 03:16

@Birdy en noir

Faux. Ce n’est pas parce les navets antérieurs ont été oubliés qu’ils n’ont jamais existé.

Birdy en noir
04/08/2022 à 00:14

pardon : les "coûts" marketing, pas les "coups" (quoi que...)

Birdy en noir
04/08/2022 à 00:13

Avant, on validait la production d'un film sur la qualité de son scénario, son univers et sa direction artistique.
Auj, on tourne tout et n'importe quoi, et on prie pour que ça ressemble à un film.
C'est nul 2x sur 3, mais celui qui marche paye les 2 autres. Sauf que... les coups marketting étant ce qu'ils sont, ils ont du se dire que parvenir à mentir sur la marchandise de ce projet faisandé allait couté si cher, et ruiner leur réputation, qu'il valait mieux renoncer.

Et si on repassait à la 1ère idée : un bon concept, une bonne histoire, un bon réal...

Plus
votre commentaire