Tomb Raider 2 annulé : Alicia Vikander s'en va, et la guerre est déclarée à Hollywood

Léo Martin | 29 juillet 2022 - MAJ : 29/07/2022 14:46
Léo Martin | 29 juillet 2022 - MAJ : 29/07/2022 14:46

Réticent à faire une suite au dernier film Tomb Raider, la MGM a finalement abandonné la franchise. La bataille pour en récupérer les droits vient de commencer.

Même en 2022, après avoir essuyé bien des plâtres, il semble que ce soit toujours une tâche ardue que d’adapter décemment des licences de jeux vidéo pour le cinéma ou la télévision. Après la nouvelle déception de la récente série Resident Evil et les insipides Sonic 2 et Uncharted, sorties en salle cette année, rien de bien encourageant à l’horizon. Les studios continuent à tabler sur le fait qu’un simulacre superficiel des franchises vidéoludiques suffira à attirer les foules (parfois à raison) et, en ne réinventant rien, assèchent une pourtant jolie source d’idées créatives.

La formule n’a pas fonctionné non plus pour le Tomb Raider de 2018 avec Alicia Vikander. Un succès public très mitigé pour cette nouvelle adaptation de la légendaire saga n’a clairement pas inspiré la MGM à poursuivre ses efforts sur une suite. Le doute subsistait encore cependant, car la scénariste Misha Green avait commencé à écrire une ébauche pour un potentiel Tomb Raider 2. Finalement, il semblerait que l’adaptation ratée de Lara Croft ne récidive guère. Du moins pas sous l’égide de la MGM puisque la compagnie vient d’en perdre les droits. 

 

Tomb Raider : Photo Alicia Vikander"Signez ici mademoiselle Croft."

 

Comme rapporté par The Wrap, les droits exclusifs de la MGM sur la licence Tomb Raider ont pris fin en mai. Le studio n’a pas souhaité les conserver et a abandonné donc toute velléité de produire une suite, si suite il y a bien. Ils ne se sont pas exprimés davantage sur leur choix. En tous les cas, cette décision a entraîné un important retournement de situation pour l’avenir de Lara Croft.

Les droits sont donc retournés à Embracer Group, une société européenne de distribution de jeu vidéo. Chose peu banale, la compagnie a acquis la licence Tomb Raider auprès de Square Enix en mai 2022, au même moment où MGM a renoncé à ses droits. Embracer Group s’est donc retrouvé aussitôt avec de l’or entre les mains, sans être lié à un projet qui ne leur convenait pas. 

 

Tomb Raider : Photo Alicia VikanderLara va-t-elle voir la lumière au bout du tunnel ?

 

La compagnie de jeu vidéo s’est alors mise d’accord avec la société de production cinématographique GK Film afin de relancer la franchise pour le grand écran. Graham King (à la tête de GK Film) s’est dit prêt à recevoir des offres de studios pour acquérir les droits d’adaptation et, d’après des sources de The Wrap, une féroce vente aux enchères serait en cours.

L’avenir de Tomb Raider dépendra donc de qui l’achètera, mais également des intentions d’Embracer Group. Son Lars Wingefors, a notamment déclaré "qu’il voyait un grand potentiel, pas seulement dans les suites, mais aussi dans les remakes, reboots, spin-offs et projets transmedias [...] pour Tomb Raider".

Malgré son désir de le reprendre, Alicia Vikander n’est pour le moment plus attachée au rôle de l’aventurière. Avec Misha Green en dehors de la boucle, c’est un recommencement à zéro ainsi qu'une nouvelle chance pour Hollywood de faire bien mieux avec Tomb Raider (ou de se planter encore plus).

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
indy
26/04/2023 à 17:10

personnellement j'avais adoré le tomb raider avec Alicia il était réaliste et vraiment confome au jeu sorti en 2014 , j'espérais vraiment une suite

C.Kalanda
11/08/2022 à 13:16

@Geoffrey
Merci pour le retour. Je pense qu’on a à peu pres le même âge et donc le même âge à la sortie du 1er TR, et je ne suis pas sûr que je partage votre engouement pour son caractère révolutionnaire à sa sortie (a part peut être jouer une femme, qui en rebutait beaucoup, mais qui se sont vite fait convaincre via le cheat code que je n’ai même pas besoin de décrire ;) )

Neji.
29/07/2022 à 22:50

Essayer de trouver le numéro de téléphone de Christophe G. Et lui faire une proposition.
Et peut-être ça pourrait relancer un tant soit peu d'intérêt pour cette demoiselle aventurière.

Gus
29/07/2022 à 21:21

Il faut un Revival avec Angelina Jolie en mode Lara Croft genre vieille !!!

Ça marcherait trop bien surtout qu'elle est encore jolie pour son âge ! Peu être moins souple mais pour ça il y aura la doublure !

Morcar
29/07/2022 à 20:03

Le film n'était pourtant pas mauvais. Je me le suis même acheté en BluRay quand je l'ai trouvé à 5 €. Certes, il était trop gentil en comparaison du jeu qu'il adaptait, mais le personnage était sympa, et j'aurais aimé le voir évoluer.
Quand au film "Uncharted", je fais partie de ceux qui l'ont apprécié, et sont heureux de son succès qui entraînera forcément la production d'une suite (et sans doute même plusieurs).

Moi ce que préfère chez Alicia...
29/07/2022 à 18:59

C'est son bonhomme !

T.
29/07/2022 à 18:42

" Son Lars Wingefors, a notamment déclaré "qu’il voyait un grand potentiel, pas seulement dans les suites, mais aussi dans les remakes, reboots, spin-offs et projets transmedias [...] pour Tomb Raider". "

Haha bordel on retrouve le même logiciel chez tous les robots sortis d'écoles de commerce...
Il faut jamais leur mettre des produits culturels entre les mains :'(

Geoffrey Crété - Rédaction
29/07/2022 à 18:18

@Maxibestof

On est d'accord ! J'ai écrit tous les articles (ou presque) sur Tomb Raider, et dans l'un d'eux, j'expliquais en quoi, à mes yeux, les films Tomb Raider passaient à côté de l'âme des jeux : Lara Croft seule, dans des lieux merveilleux, qui explore en silence entre deux fusillades et énigmes et sprints. A l'origine et pendant longtemps, ça a été ça. Totalement d'accord sur la contemplation.
La multiplication des personnages et scènes de parlotte, et des ficelles pour humaniser et ramener Lara Croft sur Terre (papa, maman, belle-maman, potes) n'a fait que simplifier l'univers et sa dimension un peu folle et extraordinaire.

Kyle Reese
29/07/2022 à 18:15

@Maxibestoff

En voilà une idée orignale de ne pas faire de l’adaptation de TR un film d'action et d'en faire un film contemplatif façon Villeneuve. Pour le coup j'y trouverai sans doute de l'intérêt.
Perso j'ai adoré la dernière trilogie alors que je n'avais pas vraiment joué aux précédents jeux.
En effet que intérêt de copier au cinéma ce que font déjà très bien les jeux vidéos.
Uncharted en est un exemple frappant, je me suis bien ennuyé devant.

Pour Hollywood adapter un jeu vidéo
29/07/2022 à 18:06

c'est croire qu'il suffit de reproduire le gameplay à l'écran. Je pense que le gros problème des adaptations des jeux c'est que le medium ciné ne comprend pas le medium jeu vidéo. Ce n'est pas équivalent malgré le fait que dans les deux cas, l'image bouge. Je sais c'est bête à écrire, mais le jeu vidéo n'est pas le parent pauvre du cinéma, c'est l'inverse. Il faut donc, pour faire une bonne adaptation, faire un gros effort de traduction du langage de l'un dans l'autre. C'est comme traduire d'une langue à une autre, il ne suffit pas de faire du mot à mot, il faut aussi comprendre less expressions idiomatiques et comprendre la culture de chaque langage.

Pour ce qui est de ce Tomb raider, il n'a pas plus d'intérêt que les autres adaptations avec Angelina Jolie, il est même, par certains aspects, pire. Par contre Alicia Vikander est meilleure dans le rôle. Mais le scenaio, au secours ! Et les effets spéciaux sont aux fraises. La plupart des scènes d'action sont en dessous des cinématiques, c'est dire.

Hollywood devrait arrêter de croire que les comic books sont des storyboards et les jeux vidéos des plans entiers qu'on peut transposer d'un medium à un autre.

Plus