Nos actrices de la décennie

Vincent Julé | 2 janvier 2010
Vincent Julé | 2 janvier 2010

Après le Top 10 cinéma, Ecran Large revient sur ses actrices de la dernière décennie. Chaque rédacteur a ainsi fait son petit Top 5, et attention rien à voir avec le dossier sur les bombasses de 2009, il s'agit ici de vraies actrices, au talent indéniable, aux performances oscarisables, à Cate Blanchett et autre Kate Winslet. Bon, la plupart sont aussi de très belles femmes, mais on n'y peut rien, c'est comme ça.

 

Patrick Antona

1. Cate Blanchett

Digne héritière des actrices de la trempe de Katherine Hepburn (qu'elle a personnifiée d'ailleurs), l'autre belle rousse australienne a prouvé qu'elle était capable de tout jouer, de l'elfe éthérée à Bob Dylan en passant par la Reine Elizabeth, le tout avec une aisance qui ne cesse de surprendre. En plus de cette calme assurance avec laquelle elle aborde ses rôles, il y a une forme d'intemporalité qui nimbe son style et son jeu, en faisant la reine incontestable des comédiennes anglo-saxonnes, et de loin la plus sympathique.

Son portrait

Sa galerie photo

 

2. Angelina Jolie

Après un bon début de carrière dans les 90's, on la pensait définitivement ravaler en tant que tête d'affiche éternelle des tabloïds, au gré de ses opérations et remariages. Mais grâce au passage à la case Eastwood, où elle s'est transfigurée, et quelques divertissants flicks, elle a prouvé qu'elle était toujours une belle bimbo mais avec un vrai talent d'actrice à la clé. Megan Fox,  Jessica Alba et autre Mischa Barton vont devoir s'accrocher pour pouvoir lui ravir le titre dans les années qui viennent.

Son portrait

Sa galerie photo

 

3. Sophie Marceau

Plus que les primées Audrey Tautou ou Marion Cotillard, c'est l'éternelle ado de la boom qui a réussit à se transformer tel le joli papillon en parfaite incarnation de la belle française au cinéma, avec classe et métier. Malgré quelques derniers choix hasardeux, elle navigue adroitement entre rôles de en séductrice, résistante, voir de maman cool avec un sens de la sophistication qui lui a apporté en plus une forme de renommée internationale. Peut être qu'un joli sein prestement révélé à Cannes n'est pas étranger à tout cela...

Sa galerie photo

 

4. Zhang Ziyi

C'est avec ce genre de créatures que l'on peut trouver de bons côtés au Péril Jaune. Véritable animal sensuel et électrique qui réussit à porter avec talent sur ses frêles épaules les personnages torturés de Tigre & Dragon, 2046 et Mémoires d'une geisha, elle semble se recentrer sur une carrière presque exclusivement asiatique, plus apte à exploiter ses capacités de jeu. Et de dépasser le simple rôle de fleur de lotus sexy auquel on pense instantanément à l'évocation de son joli nom.

 

5. Rosario Dawson

Comme nombre de ses congénères américaines, elle est capable de jouer, de chanter, de danser et en plus de foutre une branlée à Colin Farrell teint en blond. Loin de l'exotisme de pacotille auquel ses origines métissées auraient pu la confiner, elle est devenue instantanément l'égérie des geeks et autres amateurs de la série B par ses excellentes prestations chez Tarrantino, Rodriguez ou Kevin Smith, aidée par une plastique irréprochable. Et comme elle ne dédaigne pas non plus rouler sa bosse dans les blockbusters, la reconnaissance auprès d'un public plus large ne devrait pas tarder.

Sa galerie photo

 

 

 

Flavien Bellevue

 

1. Cate Blanchett

Qu'elle soit une elfe (trilogie Lord of the rings), une journaliste déterminée (Veronica Guerin), Katharine Hepburn (Aviator) ou amoureuse d'un homme vieillissant à l'envers (Benjamin Button), l'actrice d'origine australienne a traversé les années 2000 avec des rôles forts et prouve à chaque fois qu'elle peut s'investir totalement dans ses rôles avec grâce.

Son portrait

Sa galerie photo

 

2. Kate Winslet

Depuis que le monde la connaît avec Titanic, l'actrice britannique a révélé ses multiples talents d'actrice de Quills à The Reader en passant par Eternal Sunshine of a Spotless Mind.

Son portrait

Sa galerie photo

 

3. Evan Rachel Wood

Avec Thirteen, l'actrice américaine se fait remarquer du grand public et enchaîne les rôles plus complexes notamment dans le cinéma US indépendant. La fin des années 2000 lui donnera un de ses plus beaux rôles dans The Wrestler aux côtés de Mickey Rourke.

Son portrait

Sa galerie photo

 

4. Amy Adams

Jeune comédienne américaine à suivre tout autant que la précédente, Amy Adams a montré également qu'elle pouvait s'approprier des personnages bien différents, plus sur la fin de la décennie d'Il était une fois à Julie & Julia en passant par La guerre selon Charlie Wilson et Doute.

Sa galerie photo

 

5. Penélope Cruz

Les années 2000 auront vu l'actrice ibérique émerger à Hollywood avec des hauts et des bas pour revenir le temps de quelques films en Espagne (Volver, Etreintes brisées). Finalement, elle fait un retour à Hollywood triomphant et remporte en 2009 l'Oscar de la meilleure actrice (Vicky Cristina Barcelona).

Son portrait

Sa galerie photo

 

 

 

Sandy Gillet

 

1. Emmanuelle Devos

Révélée par Desplechin dans les années 90 avec La vie des morts, elle s'est depuis imposée comme une figure incontournable du cinéma français. À son actif des fulgurances tels que son personnage de malentendante dans Sur mes lèvres ou cette femme violemment paumée et en maque d'amour dans Ceux qui restent... Sans oublier sa fidélité à Desplechin justement avec le très beau Rois et reine et surtout Un conte de noël. Cette année on a pu l'a voir dans pas moins de 7 films dont le très réussi À l'origine qu'elle irradie de sa simple présence.

 

2. Scarlett Johansson

Impossible de parler de la décennie 2000 et de passer sous silence la comète Johansson. Ne serait-ce déjà de part son physique à contre-courant des canons hollywoodiens Scarlet sort du lot. Ensuite si à l'instar de Kirsten Dunst sa carrière s'est vue définitivement lancée via Sofia Coppola et son onirique Lost in translation, elle est depuis définitivement installée grâce à Woody Allen qui en a profité en trois films avec elle pour trouver un troisième souffle. Pour l'avenir on ne peut que lui souhaiter le rôle idéal qui lui permettrait d'exprimer tout son talent encore sous-exploité.

Son portrait

Sa galerie photo

 

3. Valeria Bruni-Tedeschi

C'est à Patrice Chéreau qu'elle doit son éclosion dans les années 90 avec La reine Margot et surtout Ceux qui m'aiment prendront le train. Valeria est l'autre actrice incontournable du cinéma français. Moins apparenté à une « famille » comme Devos, elle est une brillante touche à tout qui s'est donnée corps et âmes à Ozon dans 5x2, certainement son plus beau rôle avec celui qu'elle tient dans Faut que ça danse signée par sa complice au cinéma comme à la ville Noémie Lovsky. Cette année on ne l'a vu qu'une fois dans Les regrets où elle joue un personnage sulfureux qui revient foutre le bordel dans la vie d'un quadra qui n'en demandait pas tant. Tout un symbole !

 

4. Kirsten Dunst

Certes sa carrière n'a pas débuté durant cette décennie mais en 2000 sortait Virgin Suicides illuminé par la grâce et la fragilité de ce petit bout de femme définitivement propulsé pour le coup sous les projecteurs du grand public. Depuis il y a eu les Spider-Man qui ont confirmé qu'elle est devenue une star ainsi que des rôles plus « pointus » (on pense à Marie-Antoinette ou Eternal Sunshine...). Ce qui est certain c'est que le meilleur reste encore à venir...

Sa galerie photo

 

5. Isabelle Carré

Certes son dernier rôle marquant remonte à 2005 avec Entre ses mains d'Anne Fontaine où elle jouait aux côtés de Poelvoorde une provinciale trentenaire en quête d'aventure amoureuse, mais ne serait-ce que pour son personnage atteint d'une perte progressive de la mémoire dans Se souvenir des belles choses, Isabelle Carré est rentrée dans le cercle très fermé des actrices qui vous laisse sur le flanc à jamais... Transcendant de film en film son physique de « la voisine d'à côté », elle est à ce jour une actrice arrivée à maturité mais qui est loin d'avoir livré tous ses secrets. Le refuge, le nouveau film de François Ozon qui sort ces jours-ci où elle arbore sur l'affiche un ventre rond de femme enceinte, devrait peut-être lever une partie du voile.

Sa galerie photo

Ses interviews

 

 

 

Vincent Julé

 

 

1. Mia Kirshner

L'actrice, l'icône, la femme... une série où elle a tout joué (The L Word), une autre qui s'amuse à merveille de son image (24) et un rôle, un personnage, un film qui l'impose comme visage, beau, intemporel, défiguré, du cinéma (Le Dahlia Noir).

 

2. Sarah Polley

Peut-être l'actrice la plus subtile et la plus intense en activité.

 

3. Rachel Weisz

Il y a quelque chose d'insaisissable chez Rachel Weisz, une beauté, une fragilité, une classe, qui sublime ou sauve un film.

Sa galerie photo

 

4. Meryl Streep

N'a-t-elle jamais été aussi folle, éclectique, enthousiasmante et libre que depuis qu'elle enchaîne les films et bouffe littéralement l'écran. La preuve par sept : Adaptation, The Hours, The Last Show, Le diable s'habille en Prada, Mamma Mia !, Doute.

 

5. Julie Delpy

Tout ce que Marion Cotillard n'est pas.

 

Bonus : Amber Heard

Le plaisir coupable, la porte-étendard de toute une génération de hotties sur petit et grand écran. C'était elle ou Leighton Meester, Rachel Bilson, Mila Kunis, Emma Stone, Minka Kelly, Adrianne Palicki, etc.

Sa galerie photo

 

 

Thomas Messias

 

1. Juliette Binoche
Haneke, Ferrara, HHH, Gitaï... La décennie '00 fut pour Juliette Binoche celle de tous les voyages, réussis qui plus est. Ce qui ne l'a pas empêchée de briller également chez Assayas ou de toucher au cinéma populaire avec Klapisch. Les années qui passent en ont fait une femme forte, indépendante, lumineuse, d'une beauté absolue. Donc une actrice incontournable.

2. Naomi Watts
Après avoir éclaté chez Lynch, elle confirme de film en film son double statut d'héroïne moderne et d'actrice hitchcockienne. Son effroi de The ring est communicatif, sa terreur de Funny games US également, comme le sera sans doute sa frousse dans Les oiseaux... Et puis, de toute la décennie, personne n'a jamais aussi bien joué la fille au nez qui coule.

Son portrait

Sa galerie photo

3. Nathalie Baye
Elle fut de toutes les aventures, de Spielberg à Beauvois, de Lvovsky à Tsai Ming-Liang. Le pourcentage de ratage est tout à fait négligeable, et de toute façon, on s'en fout : quelle que soit l'ampleur et la qualité du projet, Nathalie Baye s'en sort toujours avec une classe absolue.

4. Tilda Swinton
L'air de rien, l'actrice britannique s'est imposée au fil des années comme une valeur sûre et un gage de qualité, aussi bien chez Jarmusch que chez Zonca. Son visage froid, souvent austère, fait des merveilles au sein de drames souvent désabusés. Elle semble en dehors des modes et des courants, ce qui semble lui assurer de durer encore plusieurs décennies.

5. Scarlett Johansson
Juvénile et impétueuse dans Ghost world, mélancolique et vaporeuse dans Lost in translation, elle fut une ado charmante avant de devenir une jeune femme magnifique, à la voix grave et aux atouts certains. Elle explosa définitivement en femme fatale dans Match point, rencontrant par la même occasion son pygmalion Woody Allen.

Son portrait

Sa galerie photo

 

 

 

Jean-Noël Nicolau

1.  Kate Winslet

La star ultime, avec du talent et du charme à revendre. Enfin récompensée par les vieux birbes des diverses académies en 2009, elle n'a pourtant pas cessé d'impressionner au fil de la décennie. Sa filmographie de la période laisse pantois : Quills, Iris, Eternal sunshine of the spotless mind, Neverland, Little children, Les Noces rebelles, The Reader... Autant de performances inoubliables (au milieu d'autres plus mineures) qui en font l'actrice symbole des années 2000. Du moins aux yeux de votre serviteur...

Son portrait

Sa galerie photo

 

2. Carice van Houten

Pour un seul rôle, celui de Rachel Stein / Ellis de Vries dans Black book de Paul Verhoeven. Une seule performance qui lui a valu d'être élue meilleure actrice néerlandaise de toute l'histoire du cinéma ! Peu de films auront à ce point reposé sur leur interprète principale autant que le chef-d'œuvre de Verhoeven. Rien que pour cela, Carice mérite cette place dans mon top 5.

 

3. Emmanuelle Devos

La meilleure actrice française de son temps aura confirmé tout le bien que l'on pensait d'elle depuis ses débuts chez Arnaud Desplechin. La collaboration avec le réalisateur lui a d'ailleurs offert son plus grand rôle : celui de Nora dans Rois et reine. Mais de L'Adversaire à Sur mes lèvres en passant par Gentille ou Ceux qui restent, Emmanuelle Devos a enchaîné les films magnifiques et les personnages bouleversants, drôles, marquants.

 

4. Sarah Polley

On la savait géniale depuis les films d'Atom Egoyan (Exotica et De beaux lendemains), mais les années 2000 ont été celles de la consécration pour Sarah Polley. En tant qu'actrice, elle a pu faire le grand écart entre L'Armée des morts de Zack Snyder et les œuvres touchantes d'Isabel Coixet (Ma vie sans moi, The Secret life of words). En tant que réalisatrice, elle a dévoilé des talents insoupçonnés avec Loin d'elle. La décennie 2010 lui appartient !

 

5. Q'Orianka Kilcher

Ce serait criminel de ne pas citer la perle qui illumine le plus beau film de la décennie. Certes, on n'a pas (encore) revu Q'Orianka depuis Le Nouveau monde de Terrence Malick, mais il est impossible de l'oublier. Sa beauté fragile, sa grâce innocente, mais aussi sa tristesse insondable. La plus belle actrice des années 2000 ? Possible...

 


 

Laurent Pécha

 

1. Julianne Moore

La meilleure actrice en vie. Quelque soit le film, bon ou mauvais, elle est toujours parfaite. Le plus dingue dans l'histoire : qu'elle n'est pas encore remporter l'Oscar de la meilleure actrice. On se réveille quand les gens de l'Académie ?

Son portrait

 

2. Cate Blanchett

Elle est partout. Chez Peter Jackson pour la trilogie du Seigneur. Chez Spielberg pour donner du fil à retordre à Indy. Chez Scorsese pour jouer Hepburn (Aviator). Chez Wes Anderson, Jarmusch, Iñárritu, Soderbergh,...Et puis elle est aussi une fabuleuse reine Elizabeth ou encore un incroyable Bob Dylan (I'm not there). Le plus dingue dans l'histoire : qu'elle n'est pas encore remporter l'Oscar de la meilleure actrice. On se réveille quand les gens de l'Académie ? Bis...

Son portrait

Sa galerie photo

 

3. Natalie Portman

La décennie où Natalie est devenue une jeune femme troublante, à l'instar du génial court-métrage de Wes Anderson où elle prend une pose qu'on n'est pas prêt d'oublier (dans Closer, c'est pas mal non plus !). Et en plus, elle est la mère de Luke et Léa...Respect total !

Sa galerie photo

 

4. Uma Thurman

Il lui suffit de deux films dans cette décennie pour être incontournable. Mais bon, jouer The Bride chez Tarantino, c'est un peu écraser la concurrence dans l'œuf. La voir habillée en Bruce Lee féminin découper en rondelle les Crazy 88, est juste un moment qui marque à jamais une rétine.

Son portrait

Sa galerie photo

 

5. Charlize Theron

L'une des plus belles femmes au monde et un modèle de carrière qui lui a permis d'exploser dans les années 2000. Oscar de la meilleure actrice pour une grande performance dans un film très moyen (Monster). Quelques solides prestations sexy dans des grosses machines (Braquage à l'italienne, Hancock,...) et des rôles marquants dans des films qui ont de la classe, à commencer par le magnifique, The Yards.

Son portrait

Sa galerie photo

 

 

 

Didier Verdurand

 

1. Kate Hudson

Son interprétation dans Presque célèbre est restée dans les mémoires. Hélas, le coup de foudre s'est transformé en allergie tant ses choix de films sont déprimants.

Son portrait

 

2. Eva Green

Bertolucci a le don de dénicher des perles. Deux ans après Innocents, Eva était choisie pour incarner une nouvelle James Bond girl, et pas des moindres. Mais attention au piège. Depuis, on attend un film marquant et le temps passe...

 

3. Natalie Portman

Une filmographie pas forcément à la hauteur de son immense talent mais avec quelques pics pour la placer parmi les actrices les plus marquantes de la décennie. La Jodie Foster de sa génération, et on peut parier sur un ou deux oscars à venir.

Sa galerie photo

 

4. Scarlett Johansson

La nouvelle muse de Woody Allen. Une bombe sexuelle qui sait jouer, rien que ça !

Son portrait

Sa galerie photo

 

5. Anne Hathaway

Rachel se marie lui a offert un rôle comme on en a rarement dans une carrière, et elle su en profiter pour nous offrir une magistrale interprétation. La surprise de la décennie.

Son portrait

Sa galerie photo

 

Mention spéciale à Charlize Theron, le monstre le plus canon des années 2000.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.