Cate Blanchett - Portrait

Lucile Bellan | 1 février 2009
Lucile Bellan | 1 février 2009

Née le 14 mai 1969, Catherine Elise Blanchett grandit à Melbourne en Australie. A l'âge de 10 ans, elle perd son père d'une attaque cardiaque et il ne lui reste plus comme famille que sa mère, son frère aîné et sa jeune sœur. Cate participe à quelques cours d'art dramatique à l'école mais poursuit ses études en économie et en histoire de l'art. C'est à l'âge de 18 ans, lors d'un voyage en Egypte où on lui demandera de faire de la figuration dans un film que la jeune femme découvre sa vocation. Immédiatement après son retour au pays, elle s'inscrit à l'Australia's National Institute of Dramatic Art et déménage à Sydney. En 1992, son diplôme en poche, elle commence sa carrière au théâtre. Après diverses apparitions et rôles sur scène et à la télévision, elle fait ses débuts internationaux au cinéma dans Paradise Road de Bruce Beresford en 1997.

 

 

 

Et dès l'année suivante, c'est la consécration pour l'actrice avec un rôle qui marque les esprits, celui d'Elizabeth 1ère d'Angleterre dans le drame historique éponyme de Shekhar Kapur. Elle est d'ailleurs nominée à l'Oscar de la meilleure actrice et remporte le Golden Globe dans la même catégorie. Suivent des films qui la lancent à Hollywood et lui permettent de côtoyer de grands acteurs (Johnny Depp, Matt Damon, Jude Law, John Cusack) avec Les aiguilleurs, Le talentueux Mr Ripley et The man who cried. Mais aucune frontière n'arrête Cate Blanchett, comédienne aussi perfectionniste que talentueuse. Son rôle de Galadriel dans Le Seigneur des Anneaux révèle qu'il est impossible de lui coller une étiquette sur le dos. Une armée de nouveaux fans de l'actrice vient alors grossir les de ceux déjà acquis.

 

 

 

En 2005, elle obtient son premier Oscar (meilleure actrice dans un second rôle) pour son interprétation de Katharine Hepburn dans l'Aviator de Martin Scorcese. L'année suivante, elle joue pour la première fois en compagnie de Brad Pitt dans le drame Babel. En 2007, elle endosse une nouvelle fois les habits royaux d'Elizabeth 1ère dans la suite du film de Shekhar Kapur, Elizabeth : l'âge d'or ainsi que ceux plus originaux d'une alter ego de Bob Dylan dans le film de Todd Haynes, I'm not there. De nouveau, les nominations à des prix prestigieux pleuvent. Sa deuxième collaboration avec Brad Pitt dans le film de David Fincher L'étrange histoire de Benjamin Button marque aussi sa septième participation à un film nominé aux Oscars comme meilleur film. La preuve que jusqu'alors la comédienne sait faire des choix judicieux et marquants - qui a parlé d'Indiana Jones, quel Indiana Jones ?

 

 

 

Mariée depuis décembre 1997 avec le scénariste Andrew Upton, la comédienne partage sa carrière avec une vie de famille bien remplie puisque le couple a mis au monde trois enfants. Après avoir longtemps habité en Angleterre, la famille a rejoint l'Australie au début des années 2000. Ce qui a permis au couple d'accepter la direction artistique du Sydney Theatre Company en janvier 2008. Leur contrat, de trois ans, stipule qu'il leur est possible de s'absenter trois mois par an pour « leurs autres obligations ». Une disparition de Cate de nos écrans n'est donc pas à l'ordre du jour. D'autant que sa brillante carrière n'en est qu'au commencement et que son travail a été récompensé, pas seulement par de nombreux prix et nominations mais aussi par sa propre étoile sur le Hollywood Walk of fame le 5 décembre 2008.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à sa galerie photo

 


 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.