Angelina Jolie - Portrait

Lucile Bellan | 14 juillet 2008
Lucile Bellan | 14 juillet 2008

Avant de devenir l'icône mondiale de la beauté et de l'humanitaire qu'on connaît, Angelina Jolie est avant tout la fille de l'acteur Jon Voight et de l'actrice Marcheline Bertrand. En 1976, Angelina a un an, et ses parents décident de divorcer. Elle part vivre avec sa mère et son grand frère, James, à Palisades, New York. Et très tôt, elle découvre le cinéma, par le biais de sa maman. A 7 ans, elle apparaît dans Lookin' to get out, un film que son père a co-écrit et dans lequel il joue. Quand Angelina a 11 ans, sa famille retourne vivre à Los Angeles et la jeune fille est fermement décidée à devenir actrice. Elle s'inscrit au Lee Strasberg Theatre Institute, où elle suit les cours pendant deux ans. Deux années, faîtes aussi de petits rôles dans des productions mineures.

 

 

Alors qu'elle est scolarisée au Beverly Hills High School, Angelina n'est pas très populaire et subit les railleries de ses camarades à propos de son look ou de son attitude bizarre. En effet, la jeune fille collectionne les lézards et les serpents, affiche une maigreur peu commune et  ne porte pas de vêtements de marques comme ses camarades plus fortunés. Quand elle échoue à devenir mannequin, la jeune Angelina tombe dans la dépression et commence à se scarifier, une expérience douloureuse qu'elle évoque parfois dans des émissions télévisées. A 14 ans, elle abandonne les cours de théâtre, et décide de devenir directrice de pompes funèbres. Elle affiche alors un look gothique, toute de noir vêtue et les cheveux teints en violet. Deux ans plus tard, elle quitte son petit ami de l'époque et déménage, seule, dans un appartement loin de sa mère. Angelina a alors 16 ans, elle reprend l'école et les cours de théâtre mais garde et gardera un souvenir à la fois nostalgique et amusée de sa période punk, elle en affiche d'ailleurs toujours les stigmates physiques au travers de ses divers tatouages.

 

 

Angelina a, par ailleurs, toujours eu une relation chaotique avec son père Jon Voight, l'accusant d'avoir été à l'origine de l'échec du couple avec sa mère. Au fil des années, sa colère semble s'être amenuisée, et la jeune femme affirme maintenant « ne pas le détester » mais juste n'avoir plus du tout envie de le voir, ainsi que ses enfants. Jon Voight n'a donc jamais rencontré ses petits-enfants. A noter aussi que l'actrice et son père ont quand même partagé l'affiche de Lara Croft : Tomb Raider en 2001. Marcheline Bertrand est décédée en janvier 2007, emportée par un cancer à l'âge de 56 ans, ce qui a dévastée la comédienne.

 

 

Des années avant de percer aux yeux du grand public, la jeune Angelina apparaît pourtant dans divers petits rôles au cinéma (Glass Shadow, Playing God, Hell's Kitchen) et dans divers vidéoclips de groupes reconnus mondialement : Korn (Did my time), Meat loaf (Rock'n'roll dreams come through), Lenny Kravitz (Stand by my woman) et The Rolling Stones (Anibody seen my baby). C'est pourtant en 1999 que sa carrière décolle avec sa performance dans Une vie volée pour lequel elle reçoit de nombreuses récompenses dont l'Oscar du meilleur second rôle. Une notoriété publique confirmée par ses rôles dans les blockbusters Lara Croft : Tomb Raider, Bone Collector,  60 secondes chrono et enfin Mr. & Mrs. Smith où elle fait la connaissance de Brad Pitt, une rencontre qui changera sa vie personnelle pour toujours.

 

 

Mais avant de tomber dans les bras de celui qui semble faire son bonheur, Angelina Jolie a eu une vie sentimentale et sexuelle pour le moins mouvementée. Le 28 mars 1996, alors qu'elle a à peine 21 ans, elle épouse son partenaire dans Hackers, l'acteur britannique Johnny Lee Miller. Ils divorcent le 3 février 1999. La jeune femme se remarie avec l'acteur Billy Bob Thornton le 5 mai 2000, leurs frasques en public (fréquentes et excessives manifestations d'amour, tatouages) rend leur relation fortement médiatisée. Ils adoptent ensemble le premier enfant d'Angelina, Maddox Chivan Jolie, dont Billy Bob Thornton renonce au droit de paternité après le divorce qui a lieu le 27 mai 2003. Régulièrement, la comédienne est aussi présentée comme bisexuelle, ce qu'elle ne dément pas bien au contraire. On lui prête donc des relations avec une actrice et mannequin américaine Jenny Shimizu, sa partenaire dans Foxfire, et avec un ex-mannequin devenue écrivain Ann Scott. Depuis le tournage de Mr. & Mrs. Smith en 2005, elle partage sa vie avec Brad Pitt, malgré les accusations d'avoir fait éclaté mariage avec Jennifer Anniston. Cette union s'avère harmonieuse jusqu'à ce jour, et placée sous le signe de leur combat contre les injustices et de la création de leur famille.

 

 

Dans le tourbillon de sa vie de comédienne reconnue et adulée du grand public, et ses diverses histoires amoureuses, Angelina Jolie ne rêve en secret que de se poser et de faire le bien autour d'elle. Elle joint ces deux projets dans l'adoption d'enfants en difficulté et la création d'une tribu rien qu'à elle, sa famille parfaite. Elle adopte donc le petit Maddox Chivan Jolie le 10 mars 2002. L'enfant est né au Cambodge le 5 août 2001 et vivait dans un orphelinat de Battambang quand la comédienne a le coup de foudre pour lui pendant une pause du tournage de Lara Croft : Tomb Raider. Les conditions de son adoption ont été quelque peu entachées par la condamnation de l'intermédiaire d'Angelina Jolie dans cet affaire, Lauryn Galindo pour fraudes de visa et blanchiment d'argent. Une enquête est actuellement en cours pour démontrer si l'adoption de Maddox est concernée ou non dans cette affaire. En juillet 2005, Angelina Jolie adopte Zahara Marley Jolie, orpheline à cause du sida en Ethiopie. L'adoption est encore une fois contestée par des témoignages de personnes affirmant être de la famille de l'enfant. Chaque fois, ces accusations sont déboutées. En décembre 2005, Brad Pitt entame les procédures pour devenir légalement le père adoptif des deux enfants d'Angelina Jolie, cette demande est acceptée le 19 janvier 2006. Le 27 mai 2006, Angelina donne naissance à son premier enfant biologique, dont le père est bien sûr Brad Pitt, Shiloh Nouvel Jolie-Pitt. le 15 mars 2007, le couple adopte Pax Thien, orphelin vietnamien originaire de Ho-Chi-Minh-Ville. Et enfin, le 12 juillet 2008, la famille compte maintenant deux membres de plus, la comédienne ayant accouchée de jumeaux Knox Leon et Vivienne Marcheline à Nice en France.

 

 

En parallèle de sa carrière d'actrice et de son activité de maman, Angelina Jolie mène depuis 2001 un combat humanitaire acharné. Depuis son voyage au Cambodge, pour le tournage de Lara Croft : Tomb Raider, elle s'implique dans une quantité de causes pour les réfugiés du monde entier. Elle se rend donc au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés à la quête de renseignements et afin de devenir leur ambassadrice de bonne volonté. Dans les mois qui suivent, elle visite plusieurs camps au Sierra Leone et en Tanzanie. Et après avoir passé dix jours dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan, elle offre 1 million de dollars à la cause. Après le 11 Septembre, elle est fortement critiquée pour son engagement pour les afghans et reçoit des menaces de mort. Depuis lors, son engagement et sa carrière de comédienne son intimement liés, elle visite des camps et fait des dons au détour d'un tournage ou encore vend des photos de sa grossesse pour faire don des gains à une cause. Elle affirme aussi son engagement par ses multiples adoptions et déclare aujourd'hui vouloir encore adopter.

 

 

En tant que comédienne, Angelina Jolie a une carrière complètement atypique, alternant grosses productions (60 secondes chrono, Alexandre, Mr. & Mrs. Smith), films politiques voire engagés (Un coeur invaincu, Sans frontière, Raisons d'Etat) et films pour enfants (Kung Fu Panda, Gang de requins). Elle mène de front les combats de sa vie, pour le bien être des autres et utilise le cinéma autant pour se faire plaisir que pour éveiller les consciences ou comme sponsor de ses causes. La preuve une nouvelle fois cette année, avec d'un côté le jouissif et décomplexé Wanted de Timur Bekmambetov, et de l'autre, le sérieux et intense L'échange de Clint Eatswood. Et en 2009, elle sera rien de moins que Catherine II de Russie sous l'oeil de Randall Wallace (Braveheart, Nous étions soldats) dans The Mercenary : Love and Honor.

 

 

Un passé tumultueux, une carrière multiple, Angelina Jolie semble pourtant avoir trouvé son équilibre, dans une vie à 200 à l'heure et la promesse de laisser une trace indélébile sur les écrans et dans les esprits.

 

 

Pour retrouver la galerie d'Angelina Jolie, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 


 

commentaires

Aucun commentaire.

votre commentaire