Critique : Jeanne d'Arc

Jean-Noël Nicolau | 2 mars 2008
Jean-Noël Nicolau | 2 mars 2008

Il fallait oser transformer Jeanne d’Arc en héroïne de mini-série télévisée, avec tout ce que cela suppose de moyens réduits et de vieilles gloires sur le retour. Surfant sur la sortie de la version de Luc Besson, Christian Duguay, formidable tâcheron devant l’éternel, créa une petite surprise en délivrant un produit très honnête, bourré de qualités, et en ce sens largement supérieur à l’hystérique épopée de Milla Jovovich.

Le principal intérêt de ce Joan of Arc canadien réside justement dans le changement d’actrice. En effet, la toute belle Leelee Sobieski, alors à peine âgée de 16 ans, y trouve ce qui demeure encore son meilleur rôle. Très nuancée, souvent touchante, parfois un peu maladroite, elle interprète une Jeanne convaincante.

Si les 3 heures (en deux parties) du téléfilm sont fréquemment filmées sans éclat, Duguay se sort plutôt bien des scènes de batailles, en privilégiant un montage lisible et une certaine humilité. De même, la longue conclusion du procès n’est pas indigne. Avouons que l’œuvre n’échappe pas à certains défauts embarrassants. Certains acteurs ne sont pas du tout à la hauteur et l’histoire appuie très fort sur les lumières divines et les anges descendus du ciel. Cependant, grâce à Leelee et à une conviction sans faille de l’ensemble de l’équipe, on se laisse prendre par le petit souffle épique qui parcours ce Jeanne d’Arc.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire