Killers of the Flower Moon, The Northman... les 30 films les plus attendus de 2022 (loin de Marvel et DC)

La Rédaction | 23 janvier 2022 - MAJ : 24/01/2022 10:44
La Rédaction | 23 janvier 2022 - MAJ : 24/01/2022 10:44

Killers of the Flower Moon, Nope, The Northman, Kitbag... l'année 2022 s'annonce complètement folle.

Si l'année 2022 sera forcément le meilleur moyen pour les blockbusters de reconquérir les cinémas après deux années très compliquées à cause de la pandémie, elle signera aussi le retour d'immenses réalisateurs, de jeunes cinéastes prometteurs et tout simplement de longs-métrages intrigants, mystérieux, amoureux, passionnés et, on l'espère, passionnants.

Et après 24 mois presque à l'arrêt, il y aura du monde au portillon et qui dit monde, dit forcément énormément d'oubliés dans notre liste. On ne parlera donc pas plus en profondeur des films de The Fabelmans de Steven Spielberg, du Canterbury Glass de David O. Russell, du Pinocchio de Robert Zemeckis ou du Elvis de Baz Lurhmann (parmi d'autres comme le Showing Up de Kelly Reichardt ou Infinity Pool de Brandon Cronenberg).

Toutefois, on vous a concocté une liste des 30 films les plus attendus de l'année 2022 (sans Licorice PizzaSpencer et Nightmare Alley qui auraient forcément été dedans, mais sont déjà sortis à l'heure où ce papier est publié). C'est parti !

Les blockbusters les plus attendus de 2022

Les meilleurs films de 2021 pour Ecran Large

Les pires films de 2021 pour l'équipe

 

Nightmare Alley : photoQuand tu rentres dans la liste des films les plus attendus de 2022

 

after yang

 

After Yang : photo, Colin FarrellLe film est beaucoup plus intense que cette image

 

Un père et sa fille font tout leur possible pour sauver leur robot-babysitter, et les souvenirs qu'il contient. Le nouveau film de Kogonada, réalisateur du trop peu vu Columbus, a ravagé le coeur et le cerveau des amateurs de SF présents lors du Festival de Cannes 2021. Présenté dans la sélection Un Certain Regard, qui s'est montré particulièrement stimulante et désireuse de défricher de beaux terrains de cinéma ces dernières années, After Yang est déjà assuré de compter parmi les temps forts de 2022.

Loin de certains errements des plus gros blockbusters contemporains, ce récit porté par une superbe facture visuelle explore aussi bien l'âme de ses protagonistes que de complexes concepts de science-fiction. Ajoutons-y une distribution en état de grâce, portée par un Colin Farrell émouvant comme rarement.

Le film devrait sortir au printemps 2022 en France.

Armageddon time

 

Two Lovers : photo, Gwyneth PaltrowAprès les étoiles : retour sur Terre

 

Après l'immense fresque dans la jungle amazonienne de The Lost City of Z et la traversée de la solitude et des étoiles dans Ad AstraJames Gray est de retour avec un film à échelle plus humaine, Armageddon Time. En effet, si l'on ne connait pas exactement le pitch du film, nous savons qu'il sera basé sur l'enfance du cinéaste et de son changement d'établissement passant du public, à l'école privée où a étudié Donald Trump.

D'après le cinéaste, le film sera bien plus chaleureux et tendre que son précédent long-métrage, mais retranscrira tout de même la désillusion qui a été la sienne à la découverte d'un monde d'inégalités et de racisme. Notons la présence au casting de noms très excitants comme celui d'Anne HathawayAnthony HopkinsJeremy Strong, et en bonus, une séquence de discours où Cate Blanchett interprètera la soeur de Donald Trump (oui oui). Enfin, la photographie sera signée par l'immense Darius Khondji pour une troisième collaboration avec le cinéaste.

Aucune date n'a encore été annoncée, mais le film étant en post-production, il pourrait profiter d'un festival pour se présenter en grande pompe.

Asteroid city

 

The French Dispatch : Photo Bill MurrayPour une année 2022 plus colorée

 

Avant son passage sur Netflix avec The Wonderful Story of Henry SugarAsteroid City sera le prochain film de Wes Anderson et il sortira bien en salles. Pour sa nouvelle pièce d'orfèvre, le cinéaste compte une nouvelle fois réunir le Tout-Hollywood avec une distribution quatre étoiles et grossir un peu plus son carnet d'adresses avec une première collaboration avec Scarlett Johansson, Tom Hanks, Margot Robbie, Bryan Cranston et Jeff Goldblum, sans oublier sa troupe d'habitués : Bill Murray, Tilda Swinton, Jason Schwartzman, Tony Revolori, Liev Schreiber et Jeffrey Wright, récemment entré dans le cercle.

Le scénario est encore très nébuleux, mais il devrait s'agir d'une histoire d'amour se déroulant une nouvelle fois en Europe - même si la ville ou le pays seront très probablement fictifs, à l'image des autres films du réalisateur. Ce sera cependant l'occasion de renouer avec sa chaleur et sa sensibilité après The French Dispatch, plus froid et verbeux. 

avec amour et acharnement

 

Feu : photo, Vincent Lindon, Juliette Binoche"Mais non, ce n’est pas grave que ta fille ait fait Seize Printemps"

 

La France est le pays du vin, du fromage, et aussi des triangles amoureux déchirants et parfois langoureusement bourgeois. Alors quand c’est avec Juliette Binoche, Vincent Lindon et Grégoire Colin, ça donne encore un peu plus envie de se lancer dans ces romances déchirantes où la vaisselle voltige au fur et à mesure que les couples se déchirent.

Adapté d’Un Tournant de la Vie de Christine Angot, le film proposera un dilemme cornélien entre l’amour apaisé et apaisant d'un compagnon de vie connu et rassurant et le danger d’une redécouverte fugace d'un premier amour. Apprécié pour les émotions qu’il dispensait, l'ouvrage s’était fait critiquer pour son style pauvre et manquant d'épaisseur. Une occasion de l'habiller pour en faire un drame soigné en gardant le matériau de base de l'ouvrage, très court au demeurant.

Vincent Lindon semble être un excellent choix pour Avec amour et acharnement. Il a prouvé dans sa panoplie de drames sociaux qu’il peut incarner la détresse sourde de l’homme blessé (chose qu’il a fait avec brio dans Titane de Julia Ducournau). Quant à Juliette Binoche, elle est une habituée du cinéma de Claire Denis après l’étonnant High Life, ou encore Un beau soleil intérieur.

Le film ne dispose pas encore d'une date de sortie, mais sera présenté en compétition du Festival de Berlin 2022.

bardo (or false chronicle of a handful of truths)

 

The Revenant : photo, Leonardo DiCaprioNous qui attendions désespérément le retour de Inarittu

 

Déjà plus de six ans qu'Alejandro González Iñárritu nous a offert une démonstration technique avec The Revenant, seulement quelques mois après son Birdman. Autant dire que son retour sur le grand écran, après un passage à la VR salué par la profession, est plus qu'attendu. Et ce sera donc avec Bardo (or false chronicle of a handful of truths) que le Mexicain va tenter de nous épater encore un peu plus.

Le long-métrage reste toujours très mystérieux. D'abord présenté comme un film historique, voire un film de guerre fantastiqueBardo sera sûrement plutôt une grande fresque politique et sociale sur le Mexique. Tourné en espagnol, ce sera un retour aux sources donc pour le cinéaste, possiblement à l'image de son compatriote et ami Alfonso Cuaron avec Roma. Une chose est sûre, le film aura de l'ampleur selon les premiers échos et sera sans doute magnifique visuellement avec la présence de Darius Khondji à la photo (et non Emmanuel Lubezki pour une fois).

Aucune date de sortie connue pour le moment, mais il ne serait pas étonnant de le voir apparaître à Cannes.

black phone

 

 

Scott Derrickson profite de sa séparation avec l'écurie Marvel pour revenir, aux côtés de son scénariste et producteur C. Robert Cargill, à l'horreur, seul genre dans lequel il a brillé (le reste de sa filmographie pique un peu les yeux), avec Sinister. Produit une fois de plus par Blumhouse, The Black Phone transpose sur grand écran une nouvelle éponyme de Joe Hill, fils de Stephen King déjà adapté à de plusieurs reprises. Il sera question d'un préadolescent séquestré, aidé par les précédentes victimes de son ravisseur à travers un mystérieux téléphone noir

Dans le rôle de l'antagoniste, surnommé "The grabber", Ethan Hawke (déjà à l'affiche de Sinister) et ses masques, conçus par la légende Tom Savini en personne, devraient faire leur petit effet. Du moins, c'est ce que semblent annoncer les premières critiques américaines, très enthousiastes, qui ont suivi la projection du film au festival Fantastic Fest. Ils sont beaucoup à souligner l'inventivité de l'adaptation, plus palpitante - espérons-le - que le court-métrage familial réalisé par Derrickson en confinement.

En France, il est pour l'instant prévu pour le 22 juin.

bones & all

 

Bones And All : Photo Taylor Russell, Timothée ChalametNous ne sommes pas les seuls à trouver Timothée Chalamet à croquer

 

C’est le retour de Timothée Chalamet sous l’égide de Luca Guadagnino, après Call Me by Your Name en 2017Bones & All est l’adaptation d’un roman de Camille DeAngelis. Il raconte, avant d’entrer dans les détails sordides des habitudes alimentaires de Maren, l’histoire d’une jeune fille qui tue à la chaîne au sein d'une quête initiatique. Ceux qu’elles tuent ne sont jamais oubliés, ils font au contraire l’objet d’un deuil de la part de la jeune fille, dont l’histoire est une méditation contemplative sur l’amour, le désir, la répulsion, ou encore le tabou.

À noter qu’il ne s’agira pas de la première production horrifique à être réalisée par Luca Guadagnino puisque ce dernier avait déjà dirigé un remake/requel de Suspiria (classique du giallo de Dario Argento), sorti en 2018. Bones & All ne dispose pas encore d'une date de sortie.

crimes of the future

 

Crimes of the Future : Photo Léa SeydouxC'est doux

 

Cronenberg revient à la body-horror. C'est l'équivalant pour les amateurs de cinéma d'horreur du retour de Jésus pour les catholiques. Le cinéaste était déjà sorti de sa période sans surnaturel avec le fascinant roman Consumés, prolongement littéraire de la mutation progressive et psychanalytique des corps qui intervenait dans la plupart de ses chefs-d'oeuvre. Désormais, il retrouve sa place derrière la caméra, pour la première fois depuis Maps to the Stars, et sa muse Viggo Mortensen, pour un film qui reprend le titre de son moyen métrage expérimental de 1970, mais probablement pas sa structure, ni ses thèmes, de toute façon assez vaporeux.

Il collabore également avec Léa Seydoux et Kristen Stewart. Cette dernière a d'ailleurs dévoilé un pitch à ScreenDaily"Ça se déroule dans un monde où les gens ont évolué à un point où ils ne ressentent plus de douleur physique. [...] La sexualité a un peu changé et la nouvelle forme d'art est basée sur la croissance d'organes. Viggo [Mortensen] est un artiste performeur réputé. Léa Seydoux est sa partenaire qui tatoue ses organes et les expose. Mon personnage tombe amoureux de l'artiste Viggo." Des idées qui ne sont pas sans rappeler ses oeuvres des années 1990, comme ExistenZ et Crash.

A priori, le tournage à Athènes devait se terminer en septembre dernier et le film est probablement en post-production, pour une sortie courant 2022. Il y a des chances qu'il se prépare à un passage par le Festival de Cannes.

decision to leave

 

 

Mademoiselle : Photo 2 mademoiselleMademoiselle, dernier film en date du Coréen

 

Si la première excursion de Park Chan-wook dans le monde des séries avec The Little Drummer Girl avait passionné, son retour au long-métrage avec Decision to Leave fait tout de même bien plaisir. D'autant plus que le cinéaste revient en terrain connu puisque le film semble contenir en sa source toute la charge vénéneuse et ambigüe propre au réalisateur de Joint Security Area et Old Boy.

En effet, il y sera question d'une enquête menée par un policier qui tombe amoureux de la principale suspecte, à savoir la femme de la victime. Le duo principal sera interprété par Go Kyung-pyo et Tang Wei et la photographie sera assurée par Kim Ji-young (A Bittersweet Life et The Fortress).

Le film n'a pas encore de date de sortie officielle, mais a tous les atouts pour se rendre à Cannes

disappointment blvd.

 

Nos âmes d'enfants : photo, Joaquin PhoenixAprès le prolo de Joker, le riche entrepreneur pour Aster

 

Ari Aster ayant mis tout le monde d'accord avec ses deux premiers longs-métrages, Hérédité et Midsommar, son nouveau film, Disappointment Blvd, est évidemment une grosse attente de 2022. D'autant plus que cette comédie cauchemardesque sera, a priori, plus ample et audacieuse que les précédentes créations du cinéaste.

En effet, le film devrait être un portrait intime, étendu sur plusieurs décennies, de l'un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps. L'entrepreneur sera joué par Joaquin Phoenix, aux côtés duquel nous trouverons aussi Zoe Lister Jones, Parker Posey, Michael Gandolfini, Denis Ménochet et Amy Ryan. C'est d'ailleurs peut-être elle qui donne le plus envie de découvrir le film qu'elle décrit comme "une comédie d'horreur d'une noirceur absolue".

Le film n'a aucune date de sortie pour le moment, mais les deux premiers films du réalisateur étant sortis en milieu d'année, on croise les doigts pour une belle séance estivale.

don't worry darling

 

Don't Worry, Darling : Photo, Florence PughFlorence Pugh, qui devrait camper le rôle principal

 

Après un premier court-métrage en 2011, Free Hugs, l'actrice Olivia Wilde est repassé derrière la caméra en 2019 pour son premier long-métrage, Booksmart, qui a fait forte impression. Forcément, on garde depuis un oeil attentif sur Don't Worry, Darling qu'elle réalisera en plus d'y tenir un des rôles. Après son teen movie, Olivia Wilde semble avoir vu plus grand avec un thriller ambitieux se déroulant dans les années 50 comme le suppose le teaser angoissant. Une femme au foyer vivant avec son mari au sein d'une communauté utopique commence à s'inquiéter du fait que l'entreprise, à première vue idéaliste et bienfaisante, cache des secrets inquiétants.

Le casting sera composé de Florence Pugh, nouvelle coqueluche d'Hollywood, mais aussi de Gemma Chan et Harry Styles (tous les trois ont d'ailleurs rejoint le MCU) aux côtés de Chris Pine, Timothy Simons, Nick Kroll et même Dita Von Teese qui incarnera une danseuse burlesque. Le film est attendu en salles françaises à partir du 5 octobre 2022.

everything everywhere all at once

 

 

Rares sont les films qui parviennent à faire irruption dans la liste de tous les cinéphiles à la seule force d'une bande-annonce. C'est pourtant ce qu'a accompli Everything Everywhere All at Once, une production A24 relativement discrète jusqu'à ce que ses premières images retournent la planète cinéma. La dernière réalisation du duo DANIELS (les deux réalisateurs sont prénommés Daniel), déjà responsable de l'OVNI réjouissant Swiss Army Man, explore les multiples réalités du monde de son héroïne, alors qu'elle galère à remplir ses déclarations fiscales.

Selon les extraits dévoilés, cela se concrétise par une orgie de plans plus délirants les uns que les autres, imbriqués grâce à de multiples effets de montage élaborés et inventifs (à moins que le monteur de la bande-annonce n'ait complètement transcendé l'exercice). Une possible démonstration du potentiel cinématographique du concept de multivers, si à la mode dans la culture populaire contemporaine, avec comme point de référence une Michelle Yeoh qui pourra exposer ses multiples talents (y compris martiaux).

Annoncé en ouverture du South by Southwest film festival, Everything Everywhere All at Once n'a pas de date de sortie, ni aux États-Unis, ni en France. Gardons en tête qu'il est à la charge de A24, comme The Green Knight avant lui.

killers of the flower moon

 

Killers of the Flower Moon : Photo Lily Gladstone, Leonardo DiCaprioQuand une seule photo fait déjà rêver

 

Difficile de savoir ce qu'a fait Martin Scorsese pour se voir refuser les portes d'autant de studios malgré sa carrière somptueuse. Après avoir réalisé The Irishman pour Netflix, le cinéaste a donc poussé les portes d'Apple TV+ pour concrétiser Killers of the Flower MoonAdaptation du roman éponyme de David Grann (La Note américaine pour son titre français), le film reprendra la trame de son récit macabre pour raconter l'enquête du FBI sur l'assassinat de membres de la tribu indienne d'Osage dans l'Oklahoma des années 20, le tout sur fond d'industrie pétrolière.

Événement incontournable de cette année 2022, le film sera en plus porté par les deux acteurs fétiches du réalisateur : Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, le premier jouant le neveu du premier. Jesse Plemons sera aussi de la partie, lui qui était dans The Irishman, pour incarner l'enquêteur du FBI quand la talentueuse Lily Gladstone sera la femme du personnage de DiCaprio.

Si le film n'a pas encore de date de sortie, il devrait probablement arriver en fin d'année pour se placer dans la course aux Oscars.

kitbag

 

A Beautiful Day : photoNapoléon Phoenix dans Joséphine Ange Gardien

 

Ces derniers mois n'ont pas été de tout repos pour Ridley Scott, à quelques semaines d'intervalle, Le Dernier Duel a été porté aux nues malgré un bide embarrassant à l'international, avant qu’House of Gucci ne performe (un peu) mieux au box-office... malgré une détestation quasi-générale. Toujours infatigable, malgré deux tournages ambitieux menés à bien au coeur d'une crise sanitaire internationale, le cinéaste s'est donc attelé à un long-métrage biographique consacré à la jeunesse de Bonaparte, avec Joaquin Phoenix dans le rôle du futur empereur et Vanessa Kirby dans celui de Joséphine.

Un casting d'une spectaculaire idiotie sur le papier, l'interprète de Joker n'étant plus vraiment en situation de jouer un jeune et ambitieux soldat Corse, ni Kirby crédible dans le rôle d'une femme de plusieurs années son ainée. Et c'est précisément ce qui interpelle. Particulièrement à l'aise avec la matière historique, qu'il cherche à la respecter (Kingdom of Heaven) ou la transformer (Exodus : Gods and Kings), Scott a forcément quelque chose derrière la tête. Et on est bien curieux de découvrir quoi dans Kitbag qui pourrait, selon ses rumeurs, changer de titre pour un simple Napoleon.

Il faudra s'armer de patience avant de s'en assurer, le film n'ayant pas encore de date de sortie officielle sur Apple TV+.

men

 

Devs : AfficheLe deuil made by Alex Garland

 

Après avoir déjà atteint, avec sa série Devs, une forme d'apothéose dans son cinéma, Alex Garland va revenir aux commandes d'un long-métrage : Men. Le film mêlera horreur et science-fiction et racontera l'histoire d'une femme partant seule en vacances au Royaume-Uni après le décès de son ex-mari. Alors qu'il l'a écrit en réaction aux mouvements liés à Black Lives Matter, le réalisateur d'Ex Machina et Annihilation s'est intéressé au, pour reprendre ses termes, "besoin de fracasser des choses".

La protagoniste principale sera interprétée par Jessie Buckley (Je veux juste en finir) qui sera accompagnée par Rory Kinnear et Paapa Essiedu. La photographie sera assurée par Rob Hardy, qui avait déjà collaboré avec Garland sur ses deux premiers longs-métrages et sa sériDevs. Aucune date de sortie n'est connue pour le moment, mais Cannes lui tend les bras.

nope

 

Nope : Affiche officiellePremière affiche : yes

 

Tout le monde ne peut pas exciter les esprits sur son simple nom, avec zéro pitch et une affiche teaser. Mais Jordan Peele, si, grâce au succès phénoménal (et mérité, oui) de Get Out, suivi de Us. Le réalisateur retrouve justement Daniel Kaluuya, accompagné de Keke Palmer et Steven Yeun, pour Nopeune nouvelle histoire totalement mystérieuse.

Seuls indices : une affiche cryptique, où un étrange nuage digne d'un cerf-volant diabolique plane au-dessus d'une petite ville. Fête foraine des enfers ? Vaisseau alien qui a bouffé une guirlande ? Cataclysme écologique ? On espère tous que ce sera une nouvelle belle et ténébreuse surprise, notamment avec le directeur de la photo Hoyte van Hoytema (Ad Astra, Tenet, Interstellar). Et qu'un personnage criera "Nope", à un moment ou un autre.

Sortie : 20 juillet

novembre

 

BAC Nord : photo, Gilles LelloucheAprès la police, la brigade anti-terroriste

 

Cédric Jimenez, qu'on a récemment vu s'illustrer derrière la caméra avec le film polémique Bac Nord, reviendra en 2022 avec Novembre. Comme son nom le sous-entend, le film décrira les attentats terroristes qui ont eu lieu le 13 novembre en France. Plus précisément, on suivra les cinq jours de traque qui ont suivi ces événements, du point de vue d'une brigade anti-terroriste française.

Si les rôles n'ont pas encore été clarifiés, Jean Dujardin sera de la partie, aux côtés d'Anaïs Desmoutier et Sandrine Kimberlain (entre autres). Jimenez étant un habitué des thrillers policiers, mafieux et gouvernementaux (Aux yeux de tous, La French), en plus de savoir modéliser des personnages avec dynamisme, il sera comme un poisson dans l'eau. On peut s'attendre à un spectacle haletant, et peut-être même une catharsis de ces événements traumatisants.

Novembre est attendu pour le 5 octobre 2022 en salles.

poor things

 

La Favorite : photo, Emma StoneLa naissance d'une muse

 

Après La Favorite, qui n'a eu aucun mal à trouver une place dans notre top des meilleurs films de 2019, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos reviendra en salles avec Poor Things où il a retrouvé l'actrice Emma Stone. L'actrice donnera la réplique à Willem Dafoe, Margaret Qualley, Mark Ruffalo ou encore Christopher Abbott.

Le film sera une sorte de conte gothique à la Frankenstein adaptée du roman de l'écrivain écossais Alasdair Gray. Il racontera l'histoire de Belle Baxter, une jeune femme ramenée à la vie par son époux, un scientifique excentrique, mais brillant qui a remplacé son cerveau par celui de leur enfant à naître. Le scénario promet ainsi une production aussi expérimentale et excentrique que The Lobster ou Mise à mort du cerf sacré. Le film est en ce moment en tournage et n'a pas encore dévoilé de date de sortie. 

the actor

 

Blade Runner 2049 : Photo Ryan GoslingRyan Gosling fait du Memento

 

Adapté de Memory de Donald E. Weslake, The Actor est l'histoire de Jack Cole, un acteur qui souffre de pertes de mémoire après avoir été victime d'une violente attaque. Désorienté après son agression, il va tenter de retrouver son chemin jusqu'à New York, pour récupérer sa vie. Un pitch qui n'est pas sans rappeler le nolanien Memento, en espérant que la mise en scène de ce futur film soit aussi ingénieuse. Pour ça, il faudra compter sur Duke Johnson, passé par le court-métrage, la série télévisuelle (Mary Shelley's Frankenhole, Community) et surtout l'excellent Anomalisa.

Notre larron amnésique ne sera campé par nul autre que le célébrissime Ryan Gosling, qui s'est toujours fait une spécialité de jouer cet anti-héros désabusé, rattrapé par les événements qu'il n'a jamais enclenchés. Il faut dire que pour jouer quelqu'un de confus (et possiblement replié sur lui-même, par crainte qu'on abuse de sa faiblesse), l'acteur semble tout désigné.

The Actor n'a aucune date de sortie précise.

the banshees of insherin

 

Three Billboards Outside Ebbing, Missouri : Photo Frances McDormandLes panneaux de l'amitié perdue

 

Sur le papier, rien de folichon avec The Banshees of Inisherin : deux amis de toujours se retrouvent sur une île irlandaise isolée à un moment délicat de leur relation, lorsque l'un d'eux ne veut plus de cette amitié. Comme ça, on semble partis pour une comédie dramatique (ou un drame), tout ce qu'il y a de plus classique. Mais c'est quand on voit que Martin McDonagh est derrière la caméra que les choses se corsent.

Le réalisateur de 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance ayant prouvé sa capacité à s'étaler en péripéties émouvantes, avec des relations complexes et intimes, il y a de quoi se dire que le pitch est entre de bonnes mains. Si on ne sait pas exactement qui seront les deux amis, le casting masculin est composé de Colin Farrell, Brendan Gleeson et Barry Keoghan. De la belle artillerie, en somme.

The Banshees of Inisherin n'a pas de date de sortie précise.

the brutalist

 

Gatsby le magnifique : photo, Joel EdgertonLa moustache des films historiques

 

Connu comme acteur pour être passé chez Gregg Araki, Lars von Trier, Olivier Assayas ou encore Michael Haneke, Brady Corbet a opéré un intéressant virage derrière la caméra. Inédits dans nos salles, L'Enfance d'un chef avec Robert Pattinson et Bérénice Bejo, et Vox Lux avec Natalie Portman, ont été très remarqués. Et son troisième film, The Brutalist, intrigue donc, d'autant qu'il s'est payé Joel Edgerton, Marion Cotillard, Mark Rylance, Sebastian Stan, Vanessa Kirby et sa fidèle Stacy Martin.

L'histoire sent bon le film prestige puisqu'elle suivra sur plusieurs décennies László Toth et sa femme Erzsébet, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, où ils vont courir après le fameux American Dream après qu'il a survécu à un camp de concentration.

Sortie : inconnue (sachant que le film est encore en pré-production, donc peut-être 2023)

the end

 

Tilda Swinton : photo, La Voix humaineJuste la fin du monde

 

Sur le papier, The End a tout d'un fantasme dingue et déviant. C'est une comédie musicale, sur la fin du monde, autour de la dernière famille de la planète. C'est avec Tilda Swinton, George MacKay (1917) et Stephen Graham. Et c'est le premier film de fiction de Joshua Oppenheimer, célébré pour ses passionnants documentaires The Act of Killing et The Look of Silence.

Autant dire que The End est potentiellement la bombe à venir. Sachant que le film est encore en pré-production, et pourrait donc débarquer en 2023 plutôt que 2022.

Sortie : Inconnue, mais le film est actuellement en post-production, donc horizon 2022 très probable.

the northman

 

 

Après avoir révélé Anya Taylor-Joy avec The Witch en 2016, l'actrice en pleine ascension va de nouveau tourner pour le réalisateur Robert Eggers dans son troisième long-métrage The NorthmanEt le cinéaste pourrait enfin transformer l'essai après le moins convaincant The Lighthouse. Il pourra également compter sur Willem Dafoe et Ralph Ineson, en plus d'Alexander SkarsgårdNicole Kidman et Ethan Hawke dans son casting.

Avec une portée moins fantastique, mais toujours aussi violente et cauchemardesque, The Northman sera un thriller d'action plus épique et spectaculaire dans lequel un prince viking cherchera à venger la mort de son père. Ses premières images brutales et rêches sont en tout cas plus que prometteuses. Sa sortie en salles est prévue pour le 18 mai 2022 en France.

the son

 

The Father : photo, Olivia Colman, Anthony HopkinsEncore un grand drame familial à prévoir

 

Alors qu'il était d'ores et déjà considéré comme l'un des plus grands dramaturges de sa génération, Florian Zeller a décidé de devenir un grand du cinéma. Dès son premier film, The Father, adaptation de sa propre pièce de théâtre, le Français a donc récupéré l'Oscar du meilleur scénario adapté (avec son acolyte Christopher Hampton). De quoi le classer d'ores et déjà parmi les réalisateurs et scénaristes les plus en vus d'Hollywood et lui permettre d'attirer un parterre de stars pour son nouveau film : The Son.

Nouvelle adaptation d'une de ses pièces, le film racontera l'histoire de Nicholas, un garçon de 17 ans déprimé, qui ne va plus en cours et se replie sur lui-même. Alors que sa mère, Kate, est dépassée par la situation, il va demander à aller vivre chez son père, Peter, qui va tout faire pour lui redonner le goût de vivre avec sa nouvelle femme. Un drame décrit comme bouleversant qui sera donc porté par Hugh JackmanLaura DernVanessa Kirby et le jeune Zen McGrath dans le rôle principal.

Le film n'a pas de date de sortie officielle pour le moment, mais le tournage est déjà terminé et vu l'affiche, on pense évidemment à une date proche des Oscars.

the way of the wind

 

Terrence Malick : Voyage of TimeVers une seconde Palme d'Or ?

 

Au fil des décennies, Terrence Malick s'est affirmé comme un des metteurs en scène les plus originaux et passionnants au sein du paysage américain. Et il prépare peut-être son long-métrage le plus ambitieux à ce jour. En effet, depuis La Balade sauvage, en passant par Une vie cachée et évidemment The Tree of Life, il s'est attaché à explorer aussi bien la nature que l'urbanité, le collectif que la solitude, le plus souvent à travers le prisme du sacré, de la transcendance. Un geste parfois mystique, toujours marqué par une symbolique chrétienne puissante, un rapport intime à la prière.

Par conséquent, le voir s'attaquer directement à la figure du Christ dans The Way of the Wind a des airs d'événement, tant le projet est ambitieux. Pour l'accompagner dans cette relecture de la vie du messie catholique, le réalisateur sera accompagné de Mark Rylance, Matthias Schoenaerts, Laëtitia Eïdo ou encore Ben Kingsley. Connaissant le perfectionnisme d'un metteur en scène qui n'hésite jamais à transformer en profondeur ses oeuvres lors de leur montage, on se demande quelle forme prendra ce récit.

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

the whale

 

Photo Brendan FraserBrendan Fraser n'a pas attendu The Whale pour revenir dans d'excellentes séries

 

Une multitude de raisons nous oblige à nous pencher sur The Whale. D’abord, c’est l’adaptation d’une pièce de théâtre de Samuel D. Hunter, dont A24 gère la production. À la réalisation, on retrouve Darren Aronofsky, qui ne devrait pas trop forcer pour mettre du bizarre et du malaise à l’écran. Et on retrouvera dans le rôle principal Brendan Fraser, pour qui ce rôle a tout d’une rédemption.

Il y incarnera Charlie, un homme en obésité morbide essayant de retrouver l'attache de sa fille après avoir quitté sa femme pour son amant, décédé depuis (et dont la mort cause à Charlie de l'hyperphagie). D'une certaine manière, le film pourrait faire écho à une période durant laquelle l'acteur a divorcé et sombré dans une dépression, qui lui a fait prendre du poids, et l'a fait beaucoup plus discret sur les plateaux.

Il sera accompagné de Samantha Morton (The Walking Dead, In America), Sadie Sink (Stranger Things, Dominion), ou encore Hong Chau (Downsizing). La date de sortie de The Whale n'a pas encore été annoncée.

three thousand years of longing

 

Only Lovers Left Alive : photo, Tilda SwintonTilda Swinton, toujours à l'aise avec le surnaturel

 

Évidemment, tout le monde attend avec impatience le prochain Mad Max, qui ne devrait pas arriver avant 2024. Mais l'ami George Miller a plus d'un tour dans son sac, et plus d'un genre dans sa filmographie. Annoncé il y a déjà quelques années, avec Tilda Swinton et Idris Elba au casting, Three Thousand Years Of Longing arrive bien plus tard que prévu, sa production ayant été fortement perturbée par la pandémie.

Mais ça vaut le coup d'attendre : le film devrait, selon ProductionList, raconter l'histoire d'une femme britannique solitaire qui libère un Djinn. Elle a donc le droit à trois voeux, mais n'est même pas capable d'en formuler un seul. Un postulat très intéressant, quoiqu’encore mystérieux, qu'on est curieux de voir adapté à l'appétit visuel du maître. Maître qui qualifie lui-même son long-métrage d'"histoire d'amour épique". Pas grand-chose à voir avec Wishmaster, donc.

On ne s'attend pas non plus à attendre trois-mille ans avant de le découvrir, mais ni date de sortie ni image n'ont pour l'instant été dévoilées

triangle of sadness

 

The Square : Photo Dominic WestDéjà hâte de voir la grande scène absurde de nouveau délire

 

Ruben Östlund est de ses réalisateurs qui divisent énormément la sphère cinéphile et forcément il divise beaucoup la rédaction d'Ecran Large. Toutefois, alors que son dernier film en date, The Square, est reparti avec la Palme d'Or du Festival de Cannes 2017, on ne pouvait pas ne pas parler de son nouveau long-métrage : Triangle of SadnessEt le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il devrait encore être le déclencheur de vifs débats.

Il s'agira d'une comédie noire où un couple de mannequins célèbres est invité sur un yacht de luxe. Sauf que lorsque le bateau coule, le couple se retrouve perdu sur une île déserte avec des millionnaires et une femme de ménage. La hiérarchie sociale va alors très vite se retourner dans un monde où la richesse ne vaut plus rien et où tout le monde va se battre pour sa survie. Une réflexion délirante sur la société et l'individualisme, habituelle dans l'oeuvre de Ostlund, qui s'annonce donc sacrément cynique et comptera en plus Woody Harrelson dans la peau d'un capitaine communiste. Absurde on vous dit.

Aucune date de sortie pour le moment, mais Cannes semble lui ouvrir déjà grand ses portes.

un talent en or massif

 

 

Nicolas Cage. Qui joue Nicolas Cage. Et pas n’importe quel Nicolas Cage. Après des années 80-90 qui l'ont vu tourner en puissance avec les plus grands réalisateurs, le troisième millénaire l'a plongé dans des blockbusters grossiers (Ghost Rider, Benjamin Gates), puis des navets, voire nanars, remettant en cause la qualité de son jeu, ou plutôt de son surjeu.

Depuis, Nicolas Cage a opéré un retour en force entre Mandy, Color Out of Space ou l’excellent Pig, et est redevenu un acteur de premier plan et pas juste l'objet de moqueries. Et justement, Un talent en or massif pourrait être la réunion des deux. D’un côté, un Cage en roue libre capable de livrer le jeu le plus exagéré possible, et de l’autre, un rôle dont on attend qu’il soit le plus authentique possible, ce dernier incarnant sa propre légende avec tout ce qu'elle a d'excentrique.

Buddy movie de la bêtise ultime où la drogue et la parano seront un excellent prétexte pour de l'action décomplexée, on attend avec impatience de voir ce pavé dans la mare méta et régressif. Un talent en or massif atterrira le 20 avril 2022 dans les salles.

THE zone of interest

 

La Vie est belle : photo, Roberto Benigni"On parie que ce sera glauque ?"

 

Une seule raison : Jonathan Glazer. Révélé dans les années 2000 avec Sexy Beast, le réalisateur a depuis touché des cordes extrêmement sensibles avec Birth, où Nicole Kidman tombait amoureuse de son mari décédé et réincarné dans un enfant (ou pas), et Under the Skin, où Scarlett Johasson incarnait une alien vorace. Soit des démonstrations brillantes de son talent étonnant, voire radical.

The Zone of Interest semble a priori plus classique. Adapté du livre de Martin Amis, le film raconte l'histoire d'amour entre un officier nazi et la femme d'un commandant... mais du point de vue d'autres personnages, notamment un Sonderkommando juif. Vu que Glazer aime prendre de grandes libertés dans ses adaptations, il y a de quoi être très curieux. D'autant plus en ayant en tête que le film est produit par A24, la boîte de production la plus excitante du paysage américain.

Sortie : Inconnue

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mouai
24/01/2022 à 16:20

Cédric Jimenez, Bac Nord/ Novembre LE gars qui souhaite réconcilier les français entre eux…

GTB
23/01/2022 à 20:42

Une liste qui vend nettement plus de rêve que les blockbusters (et c'est dommage). Beaucoup de choses que je vais garder à l’œil et surveiller. Il y a aussi des choses fort prometteuses à venir sur les plateformes (notamment Netflix, qui communique un peu plus en amont sur ses planning).

Encore une fois, ça va être chaud de tout voir.

Marc
23/01/2022 à 16:58

Le seul film dans cette liste pour 2022 CRIMES OF THE FUTURE de Cronenberg intriguant.
J'attends un nouveau film de SF qui nous fait découvrir d'autres planètes dans le style INTERSTELLAR.
Riddick . Vin Diesel avait annoncé que le scénario Furia était terminé la production allait commencer.
Un Finale pour Riddick le personnage le plus emblématique depuis Ellen Ripley de Alien.

zetagundam
23/01/2022 à 13:10

Curierusement, seuls 2 films m'intéresse pour 2022 à savoir "Moonfall" qui normalement devrait nous en mettre plein les yeux, à défaut de nous délivrer la vérité sur notre monde, et surtout "Un talent en or massif" qui s'il tient toute ses promesses devrait être un très très grand moment de divertissement à défaut d'être un chef-d'oeuvre

T.
23/01/2022 à 12:28

@Première
Ah toi aussi tu te fais supprimer des messages par ecran large quand ils sont pas d'humeurs :D ?
Bref, je suis d'accord avec ton message même si plus mesuré avec les jeux vidéos car pas de lien direct avec le cinéma ou les séries la plupart du temps donc on s'éloigne de ce qu'est le site.

Sinon ce top est iiinnnnnnnfiniment plus intéressant que celui des blockbusters (qui est loin de me donner envie de regarder des films) et redonne espoir pour le cinéma !
On a des scénarios innovants/fous, des concepts intéressants, des castings de haut niveau avec des acteurs/actrices qui feront autre chose que de jouer de façon désintéressé....etc

Je retiens particulièrement The Northman (vikings et super réal!), Black Phone (super réal + concept original + vibe IT), Kitbag (Napoléon + Scott le grand + Phoenix = whoah !), The Whale (Fraser (que j'adore) + Aronofsky le grand + concept original), Un talent en or massif (Nicolas Cage (ça pourrait suffir) + super concept + bon casting pour l'accompagner) + ....bon en fait j'en retiens un paquet dans cette liste (le Park Chan Wook, le James Gray, le Ari Aster...etc).
Que des grands noms et excellents réals, ça change de la bouillie que proposent les films à gros budget, c'est ça le vrai cinéma, celui qui te donne envie de te passionner pour autre chose que le paquet de pop corn que t'as en main dans la salle.

Kyle Reese
23/01/2022 à 12:24

Plein de choses très tentantes dites donc !

Déjà "un talent en or massif", la BA est vraiment drôle, j'espère de tout cœur que ce sera le grand retour de Cage au yeux du grand public car il le mérite totalement, et mérite des réalisateurs et des projets de premier choix.

Ensuite bien sur dés qu'on parle d’androïde et de SF je suis présent sur le coup.
After yang me fait donc de l’œil avec un bon Farell en plus. pas trouvé de BA à ce jour.

Et puis Inarritu, Park Chan-wook, Scorcese, Guadagnino (et son superbe Suspiria), Miller évidement, Cronenberg (même si le body horror risque de me faire grave hésiter), Scott (surnommé la machine on ne peut plus l'arrêter), Aster (même si Midsommar fut éprouvant)

L'ovni "everything everywhere all at once" à la BA de dingue.

Surtout le retour d'un de mes auteur/réalisateur préféré du moment Alex Garland, me suis toujours pas remis de Devs.

Wilde qui fait un trhiller féminin avec Pugh, très curieux.

Jimenez qui m'a littéralement scotché avec son puissant et chaleureux Bac Nord. S'il ne se rate pas Novembre risque de faire très mal, j'ai l'impression que c'est le sujet parfait pour lui même si potentiellement casse gueule. Au moins il ose y aller.
Et bien sur The Northman de Robert Eggers, et pas seulement parce que j'ai des origines Viking lointaine lol ... surtout pour cette BA qui tue.

Sinon, Seydoux devrait sérieusement proposer à un bon réalisateur un projet de biopic sur la jeunesse de Simone Signoret. Dingue comment elle lui ressemble sur la photo de l'article, c'est assez troublant.

Première
23/01/2022 à 11:08

J’annonce que mon message ne passera pas la censure : Loin de Marvel et DC ? Z’êtes sérieux ? C’est un peu hypocrite sachant que 80% de votre feed fonctionne grâce à eux.

Après si vous voulez moins parler de super zéros moi je suis d’accord, vous pourriez vous diversifiez, + de bandes dessinées, de JV, de BO :)!