Kitbag : le biopic de Ridley Scott sur Napoléon change radicalement de titre

Déborah Lechner | 20 janvier 2022 - MAJ : 20/01/2022 09:12
Déborah Lechner | 20 janvier 2022 - MAJ : 20/01/2022 09:12

Après avoir changé d'actrice principale, le biopic du réalisateur Ridley Scott sur Napoléon a cette fois-ci changé de titre.

Si Cary Fukunaga (Mourir peut attendre) est toujours attaché au développement d'une série HBO sur Napoléon Bonaparte héritée du projet abandonné de Stanley Kubrick, l'histoire de l'Empereur français devrait d'abord être racontée sur Apple TV+ avec le biopic très attendu de Ridley Scott. Après Le Dernier Duel et House of Gucci, le réalisateur portera son prochain long-métrage sur le petit écran et retrouvera l'acteur Joaquin Phoenix qui a joué pour lui une autre tête couronnée dans Gladiator il y a plus de 20 ans.

 

Gladiator : photo Joaquin Phoenix, Joaquin PhoenixDes retrouvailles au top

 

En plus de s'intéresser à ses exploits militaires et à sa rapide ascension qui l'a menée jusqu'au sacre, le long-métrage s'intéressera tout particulièrement à la relation tumultueuse et passionnée que Napoléon a entretenue avec sa première épouse, Joséphine de Beauharnais. La première impératrice des Français devait initialement être incarnée par Jodie Comer - qui a précédemment collaboré avec Scott dans Le Dernier Duel -, mais l'actrice a dû renoncer à ses engagements faute de temps et a ainsi passé le relai à Vanessa Kirby (Pieces of a Woman). Mais ce n'est pas le seul gros changement opéré pendant la production

 

Mission : Impossible - Fallout : photo, Vanessa KirbyVanessa Kirby


Le film a commencé son tournage au début de l'année et d'après Deadline, il aurait désormais changé de titre. Précédemment appelé Kitbag - en référence à un dicton sur le paquetage des soldats -, le long-métrage aurait décidé de s'appeler tout simplement Napoleon. Comme Birds of Prey qui n'était pas assez identifiée comme un film sur Harley Quinn, il est donc possible que le film ait changé de titre pour être moins imagé et donc plus identifiable et attirant pour le public. En revanche, l'information n'a pas encore été confirmée par Apple TV+ ou le réalisateur. 

En plus de réunir Joaquin Phoenix et Ridley Scott, le prochain long-métrage du réalisateur marquera également une nouvelle collaboration avec le scénariste David Scarpa qui a écrit le thriller Tout l'argent du monde en 2017. Pour l'instant, le film n'a pas encore dévoilé sa date de sortie, mais il devrait débarquer sur la plateforme de streaming courant 2023.

Tout savoir sur Napoleon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
michelsdw
23/01/2022 à 00:58

Napoléon !Je rappelle que si il n'avait pas été la,on serait pas là.Peut être que ça plaît à certaines personnes.De même,on ne vivrait pas aussi bien car il a imposé la paix en France.Par contre,il y a des décrets sur l'esclavage et l'Europe à feu et à sang,sans oublier l'Égypte.Est ce que Scott va aborder les grandeurs du vainqueur,et les turpitudes de l'Empereur?

Sanchez
21/01/2022 à 00:08

@GTB
Je suis absolument d’accord avec toi et pour une sortie en simultané

Pistolero
20/01/2022 à 22:04

@Year
Très bon, je Walid

yo
20/01/2022 à 20:44

si il pouvait oublier l histoire de france et alle faire du jardinage, ou prendre sa retraite, toujours pas de de merci à moebius et dan o bannon pour blade runer....

Andarioch1
20/01/2022 à 19:42

c'était l'occase de voir une histoire d'amour d'époque façon cougar mais non. On reste dans les standards d'Hollywood
Bah...

Emmanuel Macron
20/01/2022 à 16:29

si non le monarque de l' élysée ca serait chouette comme titre non

captp
20/01/2022 à 14:47

Wouai alors j'avais loupé l'info qu'il serait exclusif à Apple et je l'ai très mauvaise là.
C'est la double peine en plus :pas de ciné et pas de br j'imagine ?

Styl'
20/01/2022 à 14:17

Franchement, rien à fiche de Napoléon. Pas grand monde ne se déplacerait pour mater une œuvre sur lui au cinéma. Si brillante soit elle. Une œuvre télévisuelle est largement suffisante.

Jayjay
20/01/2022 à 13:15

Ouf on a échappé au titre le plus nase et irrespectueux qui soit pour un tel sujet. Des fois mieux vaut rester dans les clous.

Bel appartement
20/01/2022 à 13:06

J'ai peur pour ce film, ça sera une histoire sur Napoléon qui n'est même pas encore empereur vu à travers les yeux de Joséphine, et quand on voit le dernier duel, on peut s'attendre à un film féministe. De plus Napoléon vu par un réalisateur anglais ça peut manquer de neutralité... Mais on verra, Ridley est très bon pour retranscrire une époque visuellement parlant, il sait créer une ambiance et sait filmer des batailles comme personne, pour ce qui est de la vraie Histoire par contre c'est mal parti vu l'âge des acteurs.

Plus
votre commentaire