Kitbag : le biopic de Ridley Scott sur Napoléon remplace son actrice principale

Déborah Lechner | 5 janvier 2022 - MAJ : 05/01/2022 08:45
Déborah Lechner | 5 janvier 2022 - MAJ : 05/01/2022 08:45

L'actrice Jodie Comer a quitté le casting de Kitbag, le prochain biopic sur Napoléon Bonaparte réalisé par Ridley Scott, qui a déjà une autre interprète en vue.

Plus de 20 ans après avoir joué une version réinventée de Commode dans GladiatorJoaquin Phoenix retrouvera bientôt Ridley Scott pour incarner une autre tête couronnée qui a marqué l'Histoire : Napoléon Bonaparte. D'après le cinéaste, cet énième biopic consacré au premier empereur des Français, baptisé Kitbag, offrira un regard plus personnel et intimiste sur ses exploits militaires et sa rapide ascension jusqu'à son sacre, tout en se concentrant sur sa relation tempétueuse et passionnée avec sa première épouse Joséphine de Beauharnais.

Initialement choisie pour jouer la femme de l'homme d'État, l'actrice Jodie Comer (Killing EveFree Guy) devait donc elle aussi prêter à nouveau ses talents au réalisateur après avoir tenu le premier rôle féminin dans le tragique Le Dernier Duel, sorti en 2021. Même si l'interprète de la Française Marguerite de Thibouville a conquis une bonne partie du public et de la critique, sa différence d'âge avec Joaquin Phoenix n'est pas passée inaperçue au moment de l'annonce. Joséphine était de six ans l'aînée de son époux - ce qui n'était pas vraiment anodin dans leur relation -, alors que Jodie Comer a presque 20 ans de moins que l'acteur à qui elle devait donner la réplique. 

 

Le Dernier Duel : Photo Jodie ComerJodie Comer, formidable dans Le Dernier Duel

 

Mais comme l'a rapporté The Hollywood Reporter, l'actrice britannique de 28 ans n'est désormais plus impliquée dans la production. La raison officielle serait un conflit d'emploi du temps. À cause de la reprise de la pandémie et des changements de planning qui en découlent, Jodie Comer ne pourrait plus tenir ses engagements envers Scott. Le tournage de Kitbag doit démarrer en Europe en janvier 2022, alors que l'actrice doit commencer les répétitions de la pièce Prima Facie en mars de la même année. 

Comme l'a indiqué Deadline, Scott aurait d'ores et déjà les yeux rivés sur une autre actrice : Vanessa Kirby. À 33 ans, l'actrice est légèrement plus âgée que sa prédécesseure et son âge correspond à celui de Joséphine au moment de son mariage. En revanche, Joaquin Phoenix reste en comparaison trop âgé pour le rôle de Napoléon, mort à 51 ans alors que l'acteur en a déjà 47. 

 

Pieces of a Woman : photo, Vanessa KirbyVanessa Kirby, bouleversante dans Pieces of a Woman

 

Malgré cet écart factuel encore peu compréhensible, l'actrice actuellement en pleine négociation a déjà prouvé son aisance devant la caméra avec ses rôles dans Pieces of a Woman (qui lui a d'ailleurs valu une nomination aux Oscars), L'Ombre de StalineMission : Impossible ou encore la série historique The Crown. Rien n'est pour l'instant confirmé, mais ce rôle serait un autre bon tremplin pour sa carrière en pleine ascension. 

Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, mais Kitbag devrait débarquer sur Apple TV+ courant 2023.

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hermann
06/01/2022 à 18:22

Qu'un Anglais ose toucher à notre Empereur me révulse. Je lui souhaite tout le mal possible.

brucetheshark
06/01/2022 à 12:11

Sans oublier que Josephine était PLUS AGEE que Napoleon

GTB
05/01/2022 à 19:39

@Grift > Justement les bides en salles sont en train de montrer à R. Scott la direction des plateformes (comme ce film chez Apple). Et c'est exactement le genre de noms que les plateformes aiment avoir pour le prestige.

Papaours
05/01/2022 à 15:14

Mais bon sang les ricains ont tellement peu d'histoire qu'il faut qu'il nous fasse des biopics sur notre histoire en nous donnant des leçons de morale à la con au passage !!! Après bon quand ont vois nos biopics que l'ont fait vercingetorix et compagnie........ Gloups.......

GuyLuxor
05/01/2022 à 13:22

Ha ben merci les boss!!!
T'inquiète Simon, t'auras l'occasion de te la péter avant ce soir, je pense!!!!

Bon, pour le titre, ok...on reconnaît la patte intellectuelle, voire pédante de Ridley Scott. Pas sur que ça parle au public.
Hâte de découvrir le titre français.

Kingeddie
05/01/2022 à 13:08

Depuis qu'il a perdu le gouvernail sur les"prequels" d'Alien,le père Scott a tendance à penser que tout ce qu'il touche se transforme en or, distribuant les bons et les mauvais points...il en va des réalisateurs comme de certains musiciens : ils ne se bonifient pas toujours avec l'âge !!

Geoffrey Crété - Rédaction
05/01/2022 à 13:07

Je vis pour ça, Simon.

Tearsin Rayne
05/01/2022 à 13:05

@ DL

"Disons que pour le coup, on doit certainement remercier Apple pour la distribution du film. "

Pas seulement.

"Apple Studios has committed to finance and produce Kitbag, the Napoleon Bonaparte epic that Ridley Scott will direct,..."

Source : Deadline (14 janvier 2021)

https://deadline.com/2021/01/napoleon-movie-joaquin-phoenix-ridley-scott-apple-studios-kitbag-1234672742/

Simon Riaux
05/01/2022 à 13:03

Arf je voulais me la péter, et Geoffrey m'a coiffé au poteau.

Comme souvent.

Geoffrey Crété - Rédaction
05/01/2022 à 13:01

@GuyLuxor

C'est tiré de l'adage : "There is a general’s staff hidden in every soldier’s kitbag" (en gros : il y a un état-major caché dans le sac de chaque soldat")

Plus