Joaquin Phoenix est "fade" et c'est un gros problème dans Napoléon, selon ce grand réalisateur

Ewen Linet | 2 janvier 2024
Ewen Linet | 2 janvier 2024

Avec NapoléonRidley Scott divise autant qu'avec sa revisite controversée et inachevée d'Alien et un autre grand réalisateur n'est pas tendre avec Joaquin Phoenix.

Le biopic du petit Caporal était accompagné d'une aura polémique et au final, notre critique de ce drôle d'empereur Napoléon pointait la vacuité d'une oeuvre superficielle et fragmentée. Et bien que Ridley Scott ait d'ores et déjà affirmé l'existence d'un Director's Cut (qui pourrait éventuellement améliorer le film), on se demande toujours où est cette version longue de Napoléon.

Reste que la vraie limite du long-métrage pourrait se situer au niveau de Joaquin Phoenix, l'interprète de l'ange noir de la Corse. C'est en tout cas ce que pense le vétéran du cinéma américain Paul Schrader. Comme Ridley Scott, de neuf ans son ainé, il aura traversé de nombreuses décennies de cinéma dont le Nouvel Hollywood, auquel il a largement contribué. En effet, le réalisateur du  crépusculaire American Gigolo avec Richard Gere en 1980, scénariste du Taxi Driver de Martin Scorsese en 1976, ne mâche pas ses mots sur Napoléon.

 

 

LE FADASSE JOAQUIN PHOENIX ?

Dans un entretien avec Le Monde, Paul Schrader a évoqué la postproduction de son prochain long-métrage Oh, Canada, avec Richard Gere et Jacob Elordi. Et en faisant un bref panorama critique de l'année 2023, entre des mentions de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et de l'imminent Megalopolis de Francis Ford Coppola, le cinéaste s'est montré catégorique sur le Napoléon de Ridley Scott :

"Tout d'abord, il s'agit d'un problème de casting. Joaquin Phoenix est l'acteur le moins charismatique du moment. Comment un homme aussi fade a-t-il pu accomplir autant d'exploits militaires ? Nous n'y croyons pas une seule seconde."

 

Napoléon : photoJ'entends rien

 

Oscarisé pour le tour de force Joker en 2019, qui était aussi un succédané de Taxi Driver, Joaquin Phoenix a pourtant prouvé qu'il était capable de se métamorphoser, d'un vétéran alcoolique et égaré dans The Master de Paul Thomas Anderson en 2013 (peut-être son meilleur rôle) à une incarnation saisissante de Jésus dans Marie Madeleine en 2018. De plus, il est évident que l'acteur et son réalisateur ont sciemment choisi de donner vie à un petit Caporal à la fois pathétique et captivant.

Aussi, Paul Schrader n'a probablement pas été enchanté de voir son univers repris par Todd Phillips pour DC. Il avait d'ailleurs ironisé sur le fait qu'il aurait dû réclamer ses droits d'auteur sur Joker. Ayant ressorti sa plume, tout en s'efforçant de la moderniser pour réaliser sa trilogie Man in the Room (close avec Master Gardener), Paul Schrader est fatalement biaisé à propos de Joaquin Phoenix. Reste qu'il n'est pas le premier à pointer ce choix de casting et cette interprétation étrange. Et à la fin, seule la version longue de Napoléon pourrait éclaircir les intentions du long-métrage

Tout savoir sur Napoléon

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tana 14
06/01/2024 à 10:39

Le film devrait s appeler Joséphine et non Napoléon pour expliquer l absence totale de pensée politique du film et je suis d'accord qu on ne croit pas une seconde que ce vieux fade ait pu conquérir l'Europe ...

Vitaminedada
05/01/2024 à 18:40

J'ai beaucoup aimé le film, il a des incohérences historiques et alors?
Phoenix est remarquable et je trouve toutes ces attaques injustifiées.
Détruire est si facile!
Tout les goûts sont respectables.

Vitaminedada
05/01/2024 à 18:32

J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai trouvé les interprétations remarquables.
Il y a des incohérences historiques, et alors?
Joaquin Phoenix est admirable, comme quoi, tout cela est bien subjectif.

Rico
03/01/2024 à 17:32

Schrader s'en prend a tout le monde sauf ces potes je sais pas si c'est de l'amertume ou de la jalousie ou je ne sais quoi d'autre qui le motive à cela.

sylvinception
03/01/2024 à 12:43

ENFIN la vérité sur cet insupportable acteur surestimé!!

BartyPleezyBeezy
03/01/2024 à 10:56

A chaque itw Paulo donne du biscuit pour 6mois a tous les blogs ciné, il a tout compris l'ancien.
J'ai hâte de voir son Oh canada, même s'il est inégal c'est un cinéaste que je suis avec intérêt !

Eusebio
03/01/2024 à 09:51

Je ne suis pas un inconditionnel du monsieur, mais pour le coup je suis en total accord avec lui à ce sujet : Joaquin Phoenix est vraiment très fade dans ce film. Il ne joue rien, n'exprime rien, et il faudra me payer très cher pour aller voir une version longue de ce film pour voir s'il y a une différence de qualité de jeu (j'en doute), tant les 2h40 de la version ciné m'ont paru une éternité...

Jllr
03/01/2024 à 06:36

Le film de Ridley Scott est un navet et Joaquin Phoenix est, en effet, très mauvais mais le scénario est tout aussi nul.

C.
03/01/2024 à 00:58

« Joaquin Phoenix est l'acteur le moins charismatique du moment »
Rude.

Test
02/01/2024 à 19:46

Il veut régler des comptes et ça se sent

Plus