Limbo : après The Revenant, un film de guerre fantastique pour Iñárritu ?

Maeva Antoni | 2 juillet 2021 - MAJ : 02/07/2021 14:18
Maeva Antoni | 2 juillet 2021 - MAJ : 02/07/2021 14:18

Après The Revenant, Alejandro Gonzalez Inarritu est de retour avec Limbo qui pourrait bien être un film de guerre avec un twist. 

Le réalisateur Alejandro González Iñárritu s’est fait plutôt discret depuis son dernier film, The Revenant, au succès phénoménal qui lui a valu l’Oscar du Meilleur Réalisateur et également une statuette pour Leonardo DiCaprio qui a conjuré sa malédiction d’éternel nommé non récompensé des Oscars. Mais après cinq ans d'absence au cinéma (même si, entre temps, il a poussé l'expérimentation visuelle à son paroxysme en 2017 avec le film en VR Carne y Arena), le cinéaste mexicain s’agite de nouveau avec un projet intitulé Limbo

Un film qui est encore très secret, mais dont quelques indices débusqués çà et là laissent à penser qu’il s’agirait d’un récit de guerre. Avec également un début de casting et d’équipe technique qui s’est dévoilé, Limbo commence à prendre forme si on compile les rumeurs à son sujet.  

 

photo, Tom HardyUne nouvelle bataille en vue ? 

 

Ce qui est certain selon The Film Stage, c’est qu’aux côtés d’Alejandro Gonzalez Inarritu on retrouvera le directeur de la photo Darius Khondji (Seven, Okja) et le chef décorateur Eugenio Caballero qui avait officié notamment sur Roma d’Alfonso Cuarón. Pour ce qui est de l’intrigue, il faut recouper deux sources. En effet, le journal mexicain El Universal a dévoilé des images du plateau de tournage qui laisse penser à une intrigue guerrière.  

Les lieux de tournages exposent une réplique du château de Chapultepec où s’est déroulée la bataille du même nom, évènement majeur de la guerre entre le Mexique et les États-Unis à la fin des années 1840. Avec cette guerre, le cinéaste s’attaquerait à un pan de l’histoire souvent mis de côté et notamment par Hollywood. Cependant, l’intrigue de Limbo pourrait être bien plus compliquée que celle d’un simple film historique si on en croit toujours The Film Stage.  

 

photo, ZamaDaniel Gimenez Cacho dans Zama

 

Car les répliques des lieux historiques côtoient des décors bien plus modernes. Un anachronisme qui sous-entendrait des voyages temporels selon le magazine américain. Voilà un twist qui pimente l’histoire autant qu'il titille la curiosité, et c'est probable avec un titre, Limbo, qui peut se traduire par Limbes en français. Serait-ce les limbes du temps alors ?

Au-delà du récit, d’autres bruits courent, comme les noms de certains acteurs au casting. On devrait bien retrouver Daniel Giménez Cacho (Zama, La Mauvaise éducation), et le film pourrait également compter dans ses rangs Leonardo Alonso (Sin Nombre) et Andrés Almeida (Et... ta mère aussi !). 

Limbo signera le premier film entièrement hispanophone d’Iñarittu depuis Biutiful en 2010. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée, mais le film pourrait bien commencer par une tournée des festivals avant d’arriver en salles. On reste à l’affût, mais pour patienter, vous pouvez toujours retrouver notre critique du dernier métrage du cinéaste : The Revenant.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pifpaf
02/07/2021 à 15:33

Ah la j avoue ça fait très envie

votre commentaire