Marvel, Avatar 2, The Batman, Mission : Impossible 7… l’année 2022 s’annonce chargée en gros spectacle sur les écrans de cinéma.
Après une année 2021 relançant doucement l’hégémonie des blockbusters sur le grand écran pour pallier une année 2020 post-pandémie morne (et son seul vaillant Tenet), Hollywood est bien obligé de mettre les bouchées doubles pour ne pas prendre trop de retard. C’est donc pour cette raison que 2022 s’annonce comme l’une des années les plus chargées de l’Histoire en nombres de films issus des franchises les plus aimés du moment, à gros budgets ou non.
Et si on ne pouvait pas tous les citer, qu’on a supprimé Scream de la liste car il est déjà sorti à l’heure où ce papier est publié, on a établi une liste des 20 films à gros spectacle les plus attendus de l’année 2022. C’est parti !
PS : Une liste avec des films d’auteur plus confidentiels ou très attendus arrive bientôt aussi
Les films les plus attendus sur Netflix en 2022
Les meilleurs films de 2021 pour Ecran Large
Les pires films de 2021 pour l’équipe
Alors comme ça, on n’est pas dans la liste, ça va chauffer
moonfall
Comment résister au retour du maître Roland Emmerich au rayon blockbuster de destruction massive, où tout explose, brûle et hurle en CGI ? Oui, il y a eu la très dispensable suite Independence Day : Resurgence qui a prouvé que le monsieur était peut-être un peu périmé en la matière. Mais le réalisateur de Stargate, Le Jour d’après et 2012 reste un grand gamin qui s’assume, et qui a offert beaucoup de scènes fortes, d’images sensationnelles, et d’idées parfois très malicieuses (lecture politique plus qu’évidente dans ses films). La preuve de cette bête générosité : Moonfall raconte comment une équipe d’astronaute essaie d’empêcher la Lune de s’écraser sur Terre et anéantir l’humanité.
Avec une histoire de complot et autres surprises cosmiques, Moonfall fleure bon le vieux film catastrophe sous forme de méga-série B. Ce qui est d’autant plus alléchant que l’aventure est menée par Halle Berry, Patrick Wilson, John Bradley et de bons seconds rôles (notamment Donald Sutherland), avec un budget confortable de 140 millions. On y sera, sans hésiter, et avec l’envie d’y trouver le gros spectacle popcorn qui ouvre 2022.
Et ça sort quand ? 9 février.
uncharted
La saga de jeux à succès Uncharted, pot-pourri de références vidéoludiques et cinématographiques mélangeant grand récit d’aventure, actioner épique et simulateur d’escalade, devait être adaptée depuis bien longtemps. La production pour le moins laborieuse, puisque six réalisateurs différents (!) s’y sont cassé les dents, a trahi la difficulté d’emmener cet univers sur grand écran, particulièrement avec un studio aux dents longues (voir plus bas), Sony, à la barre. Studio qui plus est en partenariat avec une compagnie habituée aux films… compliqués à monter (elle était derrière Suicide Squad, Justice League et même Rollerball), Atlas Entertainment.
Et ce n’est pas l’embauche du mercenaire hollywoodien Ruben Fleischer, tout juste sorti de Venom et Retour à Zombieland, qui a rassuré les joueurs, de toute façon trop occupés à s’écharper sur le casting. Tout le monde prend un coup de jeune, puisque Nathan Drake sera incarné par l’omniprésent Tom Holland et son mentor Sully par Mark Wahlberg. Le duo sera rejoint par Antonio Banderas, Sophia Ali et bien d’autres. Les quelques images révélées jusqu’ici annoncent plusieurs citations directes des jeux, et notamment une reproduction de la célèbre séquence de l’avion du 3, largement mise en avant dans la promotion. Est-ce que ça suffira ? Rien n’est moins sûr.
Et ça sort quand ? Le 16 février prochain.
the batman
L’une des principales raisons d’attendre ce The Batman, c’est qu’il est réalisé par Matt Reeves et que le cinéaste a su nous prouver avec talent qu’il était capable de gérer une grosse machine blockbusteresque en réalisant les très beaux La Planète des singes : L’affrontement et La Planète des singes : Suprématie,- après avoir réalisé le brillant Cloverfield.
Le bonhomme est ici accompagné par une troupe d’acteurs parmi les plus intéressants de leur génération : Robert Pattinson, Zoë Kravitz et Paul Dano. Batman devra ici affronter l’Homme mystère dans une nouvelle interprétation du Chevalier Noir qui s’annonce plus brutale et enragée que dans les précédents films.
Et ça sort quand ? Le 2 mars prochain et on a hâte !
MOrbius
Troisième film et deuxième personnage introduit du SPUMC (l’univers des personnages Marvel appartenant à Sony), un nouvel (et obscur) antagoniste de Spider-Man est dans la place. Si Venom avait joui de sa célébrité dans les comics et d’une introduction dans Spider-Man 3 (2007), Morbius a un sacré parcours du combattant à franchir pour se faire connaître auprès du grand public, et gratter une place dans le marché saturé des super-héros.
Avec une promotion pas folichonne, on essaie tant bien que mal de garder l’espoir que le film vampirique parviendra à être plus « sombre » que son prédécesseur symbiote, avec une structure narrative et une dramaturgie plus équilibrées. Alors, Jared Leto peut-il sauver sa carrière du petit naufrage continu depuis Suicide Squad ? Daniel Espinosa peut-il délivrer un film qui relève la barre du côté de Sony ? Rien que pour toutes ces questions, le film suscite l’intérêt.
Et ça sort quand ? Morbius devrait sortir en France le 30 mars 2022.
sonic 2
Si Sonic le film était un buddy movie en descente de kétamine, ce deuxième opus porte une lueur d’espoir. Déjà, l’univers du jeu qui a bercé notre enfance depuis le jardin Chao ramène un peu de son univers, à l’instar des personnages de Tails et Knuckles (qui sera d’abord un ennemi, comme dans Sonic Adventure DX, par exemple), ou encore des Émeraudes du Chaos. Jim Carrey et James Marsden seront également de la partie.
Ce Sonic pourrait bien être une madeleine de Proust correcte. Qu’il s’agisse des scènes en snowboard ou sur l’avion de Tails, ce sont des moments de jeu appréciés des joueurs qui se rappelleront à eux avec plaisir. Bref, après une incursion dans un registre étranger à la franchise (qui avait bien marché pour Détective Pikachu), Sonic revient dans sa zone de confort en espérant nous donner ce qu’on attend. Et nous aussi.
Et ça sort quand ? Le 30 mars 2022 dans les salles obscures françaises.
les animaux fantastiques 3
Ce nouveau Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore sera peut-être ce moment où la saga spin-off de Harry Potter va se réveiller et enfin proposer quelque chose d’autre que du fan service et Eddie Redmayne qui caresse la tête de bébêtes en CGI. Blague à part, si ce nouvel opus sera toujours réalisé par David Yates, le scénariste historique des Harry Potter, Steven Kloves, vient cette fois s’associer à J.K. Rowling pour l’écriture du scénario.
De quoi laisser espérer une amélioration pour ce troisième volet, qui se déroulera cette fois à Rio de Janeiro, au Brésil. Les principaux acteurs sont de retour, à l’exception de Johnny Depp qui laisse sa place à Mads Mikkelsen, suite aux problèmes juridiques du premier.
Et ça sort quand ? Le 13 avril prochain.
doctor strange in the multiverse of madness
Doctor Strange in the Multiverse of Madness est peut-être le projet le plus intrigant de la Phase 4 du MCU. Présentée dans un premier temps comme le premier film horrifique de la franchise Marvel, menée par le talentueux Sam Raimi derrière la caméra et portée probablement par le meilleur comédien de l’univers avec Benedict Cumberbatch, cette suite de Doctor Strange est très prometteuse. Au moins sur le papier en tout cas.
La première bande-annonce balancée à la fin de Spider-Man : No Way Home a d’ailleurs donné quelques éléments supplémentaires, notamment sur l’identité du possible futur ennemi de Doctor Strange : sa propre version maléfique. Et même si les images ne semblent pas plus virtuoses que le tout-venant du MCU (malgré la présence de Raimi), elles réservent sûrement des surprises entre nouveaux monstres, nouveaux alliés et nouveaux univers avec, on l’espère cette fois, une véritable exploration du multivers. Bref, on a envie d’y croire.
Et ça sort quand ? Le 4 mai 2022 en France
top gun : maverick
Le blockbuster porte-étendard de l’armée américaine fut parmi les premiers à tomber au front de la crise sanitaire. Depuis bientôt deux ans, il est attendu comme un des seuls projets capables de renouer avec la superpuissance hollywoodienne, touchée de plein fouet par les fermetures de salles successives ainsi que la crainte d’une partie du public de retourner en salles. On est donc d’autant plus curieux de découvrir le fringant Tom qui a d’ores et déjà fait savoir qu’il avait réalisé lui-même une partie de ses cascades aériennes.
Et elles devraient être au centre du film puisqu’il y sera question de comment notre héros, à l’heure des drones, et des algorithmes, parvient à tirer son épingle du jeu et mettre la piquette à toutes les machines qui prétendent tuer plus de méchants pas beaux que lui.
Et ça sort quand ? Le 25 mai 2022 au cinéma !
jurassic world : le monde d’après
Depuis que le monde est monde, ou que le Jurassic est Park, les spectateurs fantasment de voir des hordes de sauriens sortir de leurs enclos, puis de leur ile, pour déferler sur notre civilisation et boulotter un paquet de gens. C’est en substance la promesse de ce troisième opus de la trilogie World, qui fait suite à la glorieuse échappée de dinos qui concluait le précédent chapitre. Pour l’occasion, Colin Trevorrow, réalisateur de Jurassic World premier du nom, reprend du service et a emmené dans sa besace un casting pensé pour faire chatoyer les pupilles nostalgiques de plusieurs générations de fans.
Bien sûr, Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et Daniella Pineda seront de retour, mais seront accompagnés des stars de la trilogie originelle, à savoir Sam Neill, Laura Dern et Jeff Goldblum, dont on espère que l’intrigue leur réservera plus que des caméos de luxe.
Et ça sort quand ? Après avoir vu sa sortie décalée d’un an, le film est programmé le 8 juin 2022 dans l’Hexagone et fin prêt pour rugir dans nos salles obscures.
buzz l’éclair
Ce n’est pas la première fois que Buzz L’Éclair a droit à des aventures galactiques en dehors de la chambre d’Andy puisqu’il y avait déjà eu la série de 2000 Les Aventures de Buzz l’Éclair et son pilote Buzz l’éclair, le début des aventures monté en long-métrage et sorti directement en vidéo. Mais force est de constater que le studio a mis beaucoup plus de moyens dans Buzz l’éclair, qui pourrait être le nouveau grand film de SF de Pixar après Wall-E en présentant l’origin story du meilleur ranger de l’espace pour Star Command. Enfin, pas vraiment, le film racontant l’histoire de l’astronaute humain ayant inspiré la création du célèbre jouet dans le monde de Toy Story.
Maintenant qu’Alerte rouge a été rétrogradé sur Disney+, le film devrait signer le grand retour de Pixar au cinéma. Ce nouveau film d’animation tiré de la franchise Toy Story est réalisé par Angus MacLane (Le monde de Dory) et écrit par Pete Docter (directeur créatif du studio) avec Chris Evans pour doubler Buzz.
Et ça sort quand ? 22 juin 2022
thor : love and thunder
Un nouveau film complètement marteau ?
Après deux premiers volets laborieux, Thor : Ragnarok a été un bon shoot généreux et régressif dans un MCU bien trop sage et flemmard. Fort heureusement, le réalisateur Taika Waititi est de retour avec Thor : Love and Thunder, un quatrième volet qui s’annonce être un nouveau gros délire spatial où le dieu du tonnerre sera bien accompagné.
En effet, on retrouvera ici les Gardiens de la galaxie, la Valkyrie de Tessa Thompson, mais aussi Natalie Portman, qui revient pour la première fois depuis 2013 dans son rôle de Jane Foster, ce qui n’était pas arrivé depuis Thor : Le Monde des ténèbres. Et en plus de ces visages connus, nous découvrirons pour la première fois Christian Bale et Russell Crowe dans un film du MCU, où ils interprèteront respectivement Gorr le Dieu boucher et Zeus.
Et ça sort quand ? Le 13 juillet dans nos salles obscures.
Black adam
À deux doigts de craquer les coutures du costume
Alors qu’on reste sans nouvelle du Superman d’Henry Cavill, un autre bodybuilder – au sens propre – va rejoindre le DCEU. L’ennemi de Shazam, Black Adam, sera ainsi incarné par Dwayne Johnson alias The Rock. Après un entrainement olympien, l’acteur n’a jamais été aussi musculeux et on peut s’attendre à ce que sa stature imposante (on serait presque dans l’euphémisme) serve véritablement le rôle et le personnage qu’il semble être né pour jouer.
En plus de présenter un nouvel anti-héros surpuissant et sa mythologie antique, le film présentera également une foule de super-héros avec la Société de Justice d’Amérique composée d’Atom Smasher (Noah Centineo), Dr. Fate (Pierce Brosnan), Cyclone (Quintessa Swindell) et Hawkman (Aldis Hodge). De quoi bouleverser l’ordre de puissance de l’univers étendu, comme se plaît à le répéter Johnson sur Instagram entre deux développés couchés.
Et ça sort quand ? 27 juillet 2022
mission : impossible 7
Oui, Mission : Impossible tourne en rond niveau intrigues, avec Ethan Hunt irrémédiablement chassé-trahi par ses employeurs, et toujours en quête de justice, envers et contre tous. Oui, la saga est conçue contre tout bon sens, avec des scénarios écrits et réajustés en cours de route, preuve que l’important n’est pas là. Oui, tout le monde regrette l’époque où Tom Cruise voulait créer une franchise-cadeau pour les cinéastes, avec Brian De Palma, John Wood, J.J. Abrams et Brad Bird, avant de confier les rênes à Christopher McQuarrie.
Mais peu importe. Le plaisir reste immense dans ces exercices de style entièrement dédiés aux scènes d’action spectaculaires. Non seulement Mission : Impossible offre systématiquement des séquences marquantes, malicieuses, très bien filmées et montées, mais la saga reste en plus une fascinante fenêtre pour étudier le monstre Tom Cruise, qui écrit son propre mythe, film après film. Avec ici l’ambition de créer pour la première fois un double épisode, écrit et tourné en un bloc (Mission : Impossible 8 sortira en juillet 2023), la curiosité est plus grande encore.
Et ça sort quand ? 28 septembre.
spider-man : across the spider verse (part one)
Spider-Man : New Generation est l’un des meilleurs films du Tisseur, et il n’est pas ridicule de le mettre au même niveau que la trilogie originale de Sam Raimi. Excellente surprise dans un océan de productions calibrées estampillées Marvel, l’attente de sa suite fait saliver les amateurs de l’homme-araignée, d’animation de qualité, ou encore simplement de bons films.
Pour cette nouvelle aventure, il rencontre un alter ego, Spider-Man 2099, dans son univers cyberpunk à la direction artistique énervée et flashy. Ce dernier, moins rigolard que notre Tisseur local, sera doublé par Oscar Isaac, et se frottera à Miles Morales. De méchantes corporations du futur, une bande-son qui déchire (le retour de Post Malone et Denzel Curry ?), des voyages dimensionnels, tout présage à ce que cette nouvelle aventure animée de l’homme-araignée soit un autre millésime, à l’image de son prédécesseur.
Et ça sort quand ? Le 12 octobre 2022 dans les salles obscures seulement.
halloween ends
Geste barrière dans tes artères
Largement moquées par le dernier Scream, les nouvelles aventures de Michael Myers continuent en 2022. Si on se doute bien que la franchise ne s’achèvera pas ici, Halloween Ends sera a priori le dernier opus de la trilogie de David Gordon Green, beaucoup plus politique, bien brutale, revendiquant l’héritage du film original.
Sauf immense surprise, Jamie Lee Curtis devrait encore reprendre son rôle pour en finir (presque) une fois pour toutes avec sa némésis. Un affrontement que ses instigateurs annoncent spectaculaire et lié à l’actualité, puisqu’il devrait incorporer, d’une façon ou d’une autre, la pandémie en cours. Il devrait donc logiquement se dérouler 4 ans après la nuit de 2018 des deux premiers, soit de nos jours. Heureusement, Michael a toujours son masque sur lui.
Et ça sort quand ? Le 19 octobre.
the flash
On ne le sait que trop bien, la catastrophe industrielle Justice League a ébranlé le projet d’univers cinématographique étendu de DC. Depuis, c’est à pas de fourmis qu’il avance, Warner préférant se charger de films indépendants comme Joker ou The Batman. Mais The Flash d’Andy Muschietti n’est pas qu’un énième film du DCEU – c’est LE film du DCEU.
Avec les pouvoirs spatio-temporels de Barry Allen (Ezra Miller), le Bolide Écarlate va rencontrer le Batman 1989 de Michael Keaton et devrait réinventer tout le canon de l’univers cinématographique, pour relancer la machine DC dans sa course à la méga-saga. Avec les dégâts qui ont été causés par les dramas post-Zack Snyder, il paraît difficile de concevoir un renouveau consistant dans les temps à venir. C’est pourtant la prétention de The Flash, qui doit en plus être sa propre chose. Mission impossible ou seulement difficile ?
Et ça sort quand ? The Flash sortira en France le 2 novembre 2022.
black panther : wakanda forever
Qui peut être la prochaine panthère ?
Les choses partaient très bien en 2018 pour Black Panther, milliardaire au box-office et acclamé pour sa figure de super-héros africain, campée par nul autre que Chadwick Boseman. Mais la regrettée disparition de l’acteur en 2020 a rebattu les cartes, et… c’est le flou total sur ce que peut raconter Black Panther : Wakanda Forever, dépossédé de son roi T’Challa.
Par conséquent, il semblerait logique que le film soit à propos de la recherche de la prochaine Panthère Noire. Beaucoup de rumeurs convergent vers la princesse Shuri (Letitia Wright), mais d’autres songent plutôt au chef de tribu M’Baku (Winston Duke), et certaines envisagent même un variant de Killmonger (Michael B. Jordan), maintenant que les portes du multivers ont été enfoncées chez Marvel Studios. En tout cas, le récit a de quoi intriguer par sa potentielle dimension introspective, si ce n’est méta.
Et ça sort quand ? Black Panther : Wakanda Forever sortira en France le 11 novembre 2022.
aquaman 2
Indiana Jones et le royaume des crustacés
Le raz-de-marée CGI du premier Aquaman a certainement provoqué des crises aigües pour les yeux les plus sensibles, mais il a aussi montré à quel point James Wan pouvait s’amuser d’une manière incroyable et insensée avec cet univers. Assumant jusqu’au bout du bout le spectacle décomplexé, embrassant avec une générosité inouïe le numérique, le réalisateur assemblait un spectacle étonnant sous forme d’arc-en-ciel délirant, avec en plus quelques touches mémorables (la scène de la Trench).
D’où une grande curiosité de le voir replonger pour Aquaman and The Lost Kingdom. Fort du succès phénoménal du premier (le premier DC à franchir le cap du milliard), libéré des contraintes de l’univers étendu (a priori déplacé vers Shazam et Black Adam), le cinéaste pourrait encore offrir le gros ride popcorn de la fin d’année, qui dénote dans le paysage super-héroïque grâce à son caractère régressif, généreux et coloré. Surtout avec le studio Warner qui semble désormais en paix avec l’idée d’un univers bordélique, composé de films très différents.
Et ça sort quand ? 14 décembre (mais ça pourrait bouger à cause du suivant).
avatar 2
Une suite beaucoup plus sous-marine
C’est peu dire que ce Avatar 2 commençait sérieusement à se faire attendre voire à se faire désirer. Alors que le premier opus a révolutionné tout un pan d’Hollywood en 2009, sa suite aura donc mis 13 ans (et encore, le film n’est pas encore sorti) pour retrouver les écrans. Et James Cameron, bien décidé à ne pas la faire pour rien, a vu les choses en grand.
Ainsi, Avatar 2 suivra normalement Jake Sully et sa famille qui, lorsque le RDA viendra menacer à nouveau l’existence de Pandora, vont se réfugier au bord d’un récif et découvrir un environnement sous-marin inédit. Un scénario pas forcément inventif, mais qui se déroulera en grande partie sous l’eau. Une contrainte aquatique qui a obligé Cameron et ses équipes à expérimenter de nouvelles technologies. Et soyons clairs, rien ne vaut un nouveau film de James Cameron usant de techniques et processus révolutionnaires pour tenter de bousculer encore le cinéma. On a hâte de plonger tête la première dans cette suite donc.
Et ça sort quand ? Le 14 décembre 2022, et cette fois, normalement, c’est vrai de vrai.
borderlands
Après Uncharted, une autre adaptation de jeu vidéo sera attendue avec méfiance en 2022 : Borderlands. Le FPS de Gearbox va bien connaître les honneurs du grand écran (enfin, on espère) sous l’égide de Lionsgate. Et le studio pourrait préserver l’humour graveleux et régressif de l’oeuvre originale, en engageant Eli Roth à la réalisation. Malgré un détour (honnête) par le divertissement familial, le cinéaste est surtout connu pour ses deux Hostel, fer de lance du mouvement torture porn et redoutables films d’horreur.
Un choix qui inquiète certains, mais qui intrigue tout le monde, surtout depuis les différentes annonces de casting. Cate Blanchett en Lilith, Jamie Lee Curtis en Tannis, Ariana Greenblatt en Tiny Tina, Florian Munteanu en Krieg, Édgar Ramírez en Atlas, Jack Black en Clap-Trap et Kevin Hart en Roland (oui, oui)… Une palette de personnages plutôt exhaustive et une distribution en forme d’ascenseur émotionnel (avec Hart au sous-sol) au service d’un jeu dont le succès tient quand même beaucoup au nombre de flingues transportables par le joueur. Le projet est casse-gueule et par conséquent très attendu.
Et ça sort quand ? Le film est en production, mais aucune date n’a été annoncée.
Top Gun 2 (pour la nostalgie enfantine du premier) et The Flash (je déteste les films de super-héros mais suis très curieux de retrouver Michael Keaton en Bat’ et de voir ce que la production lui a concocté – mais je suis sceptique sur une réussite, il y a une forte probabilité que ce soit du fan-service à la con expédié comme dans le dernier (et minable) Spider-man.
Tout le reste ne m’intéresse absolument pas ! Ni The Batman (pot-pourri visuel de ciné et clip 90’s, sur du scénar’ aux allures trop apparemment réchauffées) ni Avatar 2 (le scénario du premier était déjà ridicule)…
Comme pointé dans les commentaires précédents, sur une vingtaine de blockbusters moyennement excitants, un seul qui ne soit pas une suite, une franchise ou un spin-off truc quelconque. Alors on dit quoi… merci tonton Roland ?
Très peu de choses excitantes dans cette liste. Si un ou deux attise ma curiosité, aucun ne m’enthousiasme vraiment. Fort heureusement 2022 aura bien d’autres choses à proposer.
Avatar 2, pour ma part. Le reste ne m´attire pas tant d’intérêts que cela
Ma plus grande attente Avatar 2 et le retour de Riddick dans FURIA .
J’espère être surpris par des nouveau films des scénario originaux pas de reboot remake etc….
The Northman
The Batman (Matt Reeves et tout ce qu’il y a autours) / Buzz l’éclair / MI7 (parce que McQuarrie + Cruise) / Top Gun (parce que Kosinski + Cruise) / Avatar 2 (tout simplement James Cameron) / Spiderman (toute confiance après la claque du premier volet)
J’aurai rajouté Expendables 4 ^^ !
C’est quand même symptomatique du cinéma actuel à deux exemples prêts… super-héros, vielle franchise !
Top Gun 2 et Mi7 ne sortiront pas tant que le pass sanitaire existera et la maladie toujours dangereuse. La Paramount n’a pas la situation financière de la Amazon. Le masque, les gestes barrières n’aident pas non plus au remplissage des salles.
Il faudrait vraiment que les choses s’améliorent mais en 6 mois peu probable.
A mon avis un énième report à prévoir