Semaine du 14 février 2025
Semaine précédente Semaine suivante

Box-office US : Captain America 4 évite le pire mais démarre (très) mollement pour Marvel

Par Geoffrey Crété
17 février 2025
MAJ : 17 février 2025
Captain America 4 démarre mollement, mais évite le pire pour Marvel © Marvel

Captain America 4 : Brave New World a t-il bien démarré au box-office nord-américain ? On fait un point sur les chiffres.

Captain America 4 était attendu au tournant pour le business Marvel. 2024 avait certes été une belle année pour le studio, grâce au succès phénoménal de Deadpool & Wolverine (1,3 milliard au box-office). Mais il fallait au moins ça pour faire oublier 2023, où le joli carton des Gardiens de la galaxie 3 (845 millions) avait été éclipsé par les bides monumentaux d’Ant-Man 3 (476 millions) et surtout The Marvels (206 millions).

Marvel Studios avait marqué une petite pause en 2024 avec un seul film (ce qui n’était pas arrivé depuis 2012, avec Avengers), avant de reprendre de plus belle en 2025 avec trois blockbusters. Avant Thunderbolts* (sortie le 30 avril) et Les 4 Fantastiques : Premier pas (sortie le 23 juillet), il y a donc le retour de Captain America, incarné désormais par Anthony Mackie après la série Falcon et le soldat de l’hiver.

Le film, avec également Harrison Ford en Red Hulk, a été gentiment descendu par la critique (même américaine, chose assez rare pour le MCU), ce qui n’augurait rien de bon pour sa carrière. Mais Captain America 4 a t-il bien démarré au box-office domestique (nord-américain) ?

CAPTAIN AMERICA ÉVITE LA CATA, MAIS…

Captain America : Brave New World est sorti aux États-Unis sur plus de 4100 écrans pour le week-end férié du Presidents Day, histoire de bien utiliser le personnage du méchant président incarné par Harrison Ford, qui se transforme en Red Hulk comme l’a révélé la promo depuis des lustres. Et comme souvent avec de tels films, il y a deux manières d’analyser son démarrage : en voyant le verre à moitié vide, ou à moitié plein.

Le film a démarré à hauteur de 88 millions, et aurait dépassé les 100 millions sur tout le week-end férié. Bravo, c’est bien mieux que The Marvels (46 millions), L’Incroyable Hulk (55 millions) auquel il renvoie, Les Éternels (71 millions) et Shang-Chi (75 millions). Et c’est comparable à Spider-Man : Far From Home (92 millions) et au premier Gardiens de la galaxie (94 millions).

Dans la saga Captain America, il se place bien face au premier film (65 millions) et Captain America : Le Soldat de l’hiver (95 millions), sachant que Civil War (179 millions) est hors catégorie vu son allure d’Avengers 1.5.

Captain America: Brave New World
JE SUIS LE MEILLEUR DE 2025 (en février)

Captain America 4 est également célébré comme le meilleur démarrage de 2025… ce qui ne signifie pas grand-chose en février, d’autant que c’est le premier blockbuster de l’année. On en reparle après Minecraft, Mission : Impossible 8, Lilo & Sitch et Jurassic World 4 dans quelques mois déjà.

Pour les arguments encore moins positifs : c’est un démarrage beaucoup moins impressionnant que Black Panther (242 millions), Deadpool (152 millions), Ant-Man 3 (120 millions), eux aussi sortis lors du President’s Day. Et en mettant de côté le méga-bide de The Marvels, Captain America 4 est le plus petit démarrage du MCU depuis Les Eternels, Shang-Chi et Black Widow, qui avaient au moins l’excuse de la pandémie.

Il se situe ainsi en-dessous de Deadpool 3 (211 millions), Les Gardiens de la galaxie 3 (118 millions), Black Panther 2 (181 millions), Thor 4 (144 millions), Doctor Strange 2 (187 millions) et Spider-Man : No Way Home (260 millions).

Captain America: Brave New World Anthony Mackie
Mackie ne fait pas de maxi démarrage

LE POTENTIEL DE CAPTAIN AMERICA 4

Captain America : Brave New World est donc loin d’avoir gagné la bataille. Avec 92,4 millions à l’international, le blockbuster démarre avec 192 millions au box-office mondial, sachant qu’il aurait officiellement coûté 180 millions (hors marketing). À noter que ce budget est récemment arrivé dans les médias américains, après des mois de sales rumeurs sur les coulisses chaotiques du film.

C’est une certitude : Brave New World a eu droit à des reshoots importants. Giancarlo Esposito a confirmé que son personnage de méchant avait été rajouté, et au moins trois personnages secondaires ont été coupés au montage. Ça fait partie des méthodes de Marvel et quantité de blockbusters, mais les choses seraient devenues bien plus importantes dans le cas de Captain America 4.

À tel point que la rumeur d’un budget qui aurait explosé s’est répandue… jusqu’à ce que les médias américains les plus sérieux ne reprennent à l’unisson le chiffre de 180 millions. Soit un budget tout à fait classique pour le MCU, proche de Deadpool & Wolverine et Ant-Man 3 (200 millions).

captain america brave new world
Les ailes de l’enfer

Petit rappel néanmoins : il ne faut pas trop se fier aux budgets officiels. À sa sortie en 2022, Doctor Strange 2 avait coûté 200 millions selon le studio. En 2024, Forbes a consulté les documents officiels du tournage et révélé que le budget était en réalité de 350 millions.

Dans tous les cas, Captain America : Brave New World va devoir tenir sur la longueur. Il a certes déjà quasiment atteint le score total du désastre The Marvels (206 millions), mais il faudra voler bien plus haut pour ne pas finir comme un Ant-Man 3 (476 millions), et pour être un succès un minimum satisfaisant pour le MCU. Rendez-vous dans une semaine pour le premier indice important : la chute de fréquentation sur le deuxième week-end, qui indiquera si le public est réellement au rendez-vous une fois l’excitation de la sortie passée.

Sur le reste des sorties, on mentionnera simplement l’arrivée du film d’animation chinois Ne Zha 2, un hallucinant phénomène qui a déjà encaissé plus d’un milliard… uniquement en Chine. Pour sa sortie américaine, il arrive en cinquième place avec seulement 660 salles, soit nettement moins que ses gros concurrents. On reparle très vite de cette affaire incroyable, qui fera date dans l’histoire du cinéma.

Rédacteurs :
# Titre Recettes Semaine Evolution Cumul
1
Captain America: Brave New World affiche
100 000 000 $ 1 - 100 000 000 $
2
16 000 000 $ 1 - 16 000 000 $
3
12 500 000 $ 3 -30% 12 500 000 $
4
11 100 000 $ 2 +20% 11 100 000 $
5
8 300 000 $ 1 - 8 300 000 $
Tout savoir sur Captain America : Brave New World
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
SaulGood

Excusez moi il y a un point pas clair pour moi : comment avec 100 M il peut « quasiment avoir atteint le total de the Marvels » à 216 M (donc plus du double) ??
Sauf si le score du 2e est monde (mais alors c’est combien US ?) ou si le 1er à déjà engrangé beaucoup depuis ? Merci !

DjFab

Ce qu’il faut surtout retenir : tout le monde s’attendait à un bide, le film a subit un bashing de la critique, et au final le film démarre très bien. De plus, quand je lis les avis de ceux qui aiment Marvel, ils ont plutôt bien apprécié.