La période du Nouvel An en Chine est le créneau privilégié pour les blockbusters locaux. Cette année, le record absolu a été battu, tandis que le film Ne Zha 2 se hisse instantanément en tête du box-office... mondial.
Si les blockbusters américains sortent traditionnellement en été et à la période de Noël, les plus grosses productions chinoises sont souvent destinées au Nouvel An local, la fête du printemps et ses vacances. Depuis quelques années, ces quelques jours sont capables de propulser les films au firmament du box-office, non seulement chinois, mais aussi mondial.
En 2024, YOLO s'incrustait dans le top 10 avec 479 millions de dollars de recettes cumulées. En 2023, c'était au tour de Full River Red et The Wandering Earth 2, devant le dernier Mission : Impossible, respectivement à 670 et 615 millions de dollars. En 2022, The Battle at Lake Changjin 2 se classait 9e avec 626 millions. Enfin en 2021, le box-office mondial était pris d'assaut par les mastodontes chinois, présents à la 6e (Detective Chinatown 3), 3e (Hi, Mom) et 2e place.
2021 était en effet l'année du plus gros carton de l'histoire chinoise, à savoir The Battle at Lake Changjin, qui ne fut détrôné que par No Way Home. Le film historique (de propagande) est l'exception qui confirme la règle, car il est sorti en septembre et a encaissé quelque 909 millions de dollars, ce qui le place également dans le top 80 des plus gros succès de l'histoire, devant Spider-Man 3 et La Communauté de l'anneau. Mais il risque de perdre son titre face à la plus grosse nouveauté de 2025 : Ne Zha 2.

Bonnes résolutions
...
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter