Box-office US : flop historique pour le nouveau Pixar Élémentaire
Élémentaire, le nouveau film de Pixar, aurait réalisé le pire démarrage de l'histoire du studio de Toy Story pour son premier week-end d'exploitation.
star command, on a un problème
C'est un véritable embouteillage des sorties qui semble se passer depuis quelques semaines dans la lutte acharnée pour la première place du box-office américain. Le miracle Spider-Man : Across the Spider-Verse, le sympathique Transformers: Rise of the Beasts et le remake honteux La Petite Sirène seraient ainsi encore tous présents dans la course au podium, et la sortie le même jour (le 16 juin) du carnage DC The Flash n'aurait clairement pas aidé le studio derrière Le Monde de Nemo pour le premier week-end de son dernier poulain. En effet, avec seulement 29,5 millions de dollars récoltés en 3 jours, le retour enflammé de Pixar, Élémentaire, réaliserait tout simplement le pire démarrage de l'histoire du studio.
The Flash aurait beau avoir réalisé un démarrage décevant au box-office américain, le film de Peter Sohn n'aurait malgré tout pas réussi à s'imposer dans les salles étatsuniennes. Cela serait donc une véritable douche froide pour Pixar, et ces chiffres ne seraient pas loin de la catastrophe. Après l'échec de Buzz l'Éclair (50,5 millions de dollars le premier week-end), cela serait un nouveau coup dur pour le studio, fragilisé depuis les sorties directement sur Disney+ de ses derniers films (Alerte rouge, Luca et Soul).
vers l'au-delà du box-office ?
Cela serait un signal d'autant plus alarmant qu'Élémentaire aurait gagné moins pour son démarrage que l'anecdotique En avant (39,1 millions de dollars) pourtant sorti en pleine pandémie et qui demeure le plus gros échec du studio avec ses 141,9 millions de dollars récoltés dans le monde. Cela serait également un très mauvais signe pour son réalisateur, Peter Sohn, qui était déjà derrière l'énorme flop Le Voyage d'Arlo.
Avec ses 39,1 millions de dollars, le long-métrage sorti en 2015 était le précédent détenteur du malheureux record du pire démarrage pour Pixar. Cela serait d'autant plus triste pour l'artiste qu'il a travaillé sur quelques-uns des plus beaux succès de la firme comme Les Indestructibles, Le Monde de Nemo ou Ratatouille.
Souffler le chaud et le froid
Sa carrière de réalisateur pour le studio serait donc loin d'être aussi fructueuse pour le moment. À titre de comparaison, lorsque l'on prend en compte l'inflation, le tout premier film de Pixar, le légendaire Toy Story, a engrangé à sa sortie 67,8 millions de dollars (34 millions en 1995). Le bouche-à-oreille et le marché international pourraient peut-être sauver le film s'il suit la trajectoire de Coco par exemple. En effet, malgré des débuts très modestes (50 millions de dollars aux États-Unis) le film de Lee Unkrich et Adrian Molina a fini sa course à 814,3 millions de dollars de recettes à travers le monde. Espérons pour la firme que le film parvienne à se relever et suive le même parcours.
La comédie rated R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) Le Challenge avec Jennifer Lawrence ne devrait pas poser trop de problèmes aux nombreux blockbusters, qui devraient donc pouvoir souffler pendant une semaine. Et cela ne devrait pas être de trop avant l'arrivée le 30 juin d'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Malgré les échecs et les grosses incertitudes qu'ils provoquent, une chose reste sûre, l'été s'annonce brûlant pour la première place du box-office.
# | Titre | Recettes | Semaine | Evolution | Cumul |
---|---|---|---|---|---|
1 | The Flash Voir la bande-annonce | 55 100 000 $ | 1 | Nouveauté | 55 100 000 |
2 | Élémentaire Voir la bande-annonce | 29 500 000 $ | 1 | Nouveauté | 29 500 000 |
3 | Spider-Man : Across the Spider-Verse Voir la bande-annonce | 27 800 000 $ | 3 | -49,9% | 280 382 979 |
4 | Transformers: Rise of the Beasts Voir la bande-annonce | 20 000 000 $ | 2 | -67,2% | 100 622 183 |
5 | La Petite Sirène Voir la bande-annonce | 11 600 000 $ | 4 | -49,9% | 253 559 129 |
21/06/2023 à 15:27
@Kyle Reese
Tu connais la série Unicorn: Warriors Eternal de Genndy Tartakovsky L'auteur également de PRIMAL !?
Quel claque !
21/06/2023 à 14:34
@Rorov94m
Tu vas trouvé ça étrange mais j'ai bien aimé Lucas. Une histoire assez simple, sans prétention destiné à un public très jeune. J'ai trouvé ça mignon. Alors oui il s'est planté car ne vise que les moins de 8 ans je pense. Il aurait du sortir sur une plateforme plutôt qu'au ciné c'est sur.
20/06/2023 à 14:48
@joestaline
On a pas vu le même film alors...
Je maintiens: DINOSAURES et mieux que ARLO techniquement.
20/06/2023 à 12:44
^-* Erreur de frappe
Le personnage de Melinda fait penser dans le style rétro BETTY BOOP
20/06/2023 à 12:38
Il est loin le temps oy PIXAR était le Studio d'animation le plus ambitieux créatif.
@ LA REDAC
Avez vous parler dans un article la série Unicorn: Warriors Eternal de Genndy Tartakovsky ? L'auteur également de PRIMAL
Quel claque ! Unicorn Warriors Eternal dabs un style rétro des années 1930 le personnage Lelinda fait observer à Betty Boop .Des anciens et vaillants héros se réveillent dans les corps d'adolescents. Les souvenirs confus et leurs capacités affaiblies par les siècles écoulés, ils doivent à nouveau protéger le monde des ténébres grandissants, tout en gérant les émotions inattendues et exacerbées de l'adolescence.
Vous devrai en parler de cette série incroyable.
20/06/2023 à 10:28
@Rorov94m
Dinosaure tient la route ? Sérieux ?
Déjà à l'époque il ressemblait à une cinématique de PS2. Et je ne parle pas de l'histoire.
Au cours des années 2000, on a vu que le photoréalisme ne menait à rien. Le style graphique d'une oeuvre d'animation fait partie intégrante du film. J'accepte plus facilement un style graphique inhabituel d'autant plus si l'histoire est bonne (Les Cinq Légendes par exemple, dont la bande annonce m'avait pourtant effrayé).
Jamais le contraire.
20/06/2023 à 07:03
@paola
Ce film n'a aucun succès nulle part.
C'est ça le blème.
20/06/2023 à 07:01
Et puis graphiquement... ça sent la loose depuis un moment:
La morphologie des personnages, leurs yeux, la dégaine... copié -collé!
Le photoréalisme pour les environnements, les décors et les objets ça va encore mais les protagonistes....bon dieu!
Prenez ARLO, bon scénario, rythmé, émouvant et drôle et les décors extérieur sont bluffant,y'a pas à dire. Mais tout est gâché par des perso ressemblants à des baudruches gonflables fluo!
Mais qui a eu cette idée à la c....?
Plus de 20 ans après DINOSAURES tiens encore la route.
BUZZ L'ÉCLAIR idem.
Et quand un scénario est un tant soit peu original, Disney le gâche avec des designs et une charte graphique de dégueulasse: SOUL, EN AVANT, ALERTE ROUGE...
Et quand la paresse touche toute l'équipe créative, le je-m-en -foutisme les cadres et l'incompétence les financiers. Tu à droit à ce truc indigne d'un BARBIE dtv des 2000'qu'est LUCAS!
Attention! Avec des budgets corrects mais mieux utilisés, des techniciens et artistes récupérés chez les concurrents à tour de bras et des films qui cartonnent, les boîtes comme WARNER, ILLUMINATION, NETFLIX, SONY...ont récupérés le leadership au moment où j'écris ces lignes.
Et DREAMWORKS reviens en force dès 2024 avec le nouveau SHREK et 2 autres projets énormissimes.
R-i-p Disney Animation.
19/06/2023 à 23:19
Ce film c'est du réchauffé et ça m'a refroidi.
(J'étais obligé)
19/06/2023 à 20:20
@Kyle Reese Maintenant, je suis globalement d'accord sur le fait que les nouveaux scénarios sont un peu toujours les mêmes mécanismes qui se répètent, et c'est dommage. En même temps, il ne doit pas être de plus en plus facile d'écrire de nouvelles histoires qui soient réellement originales. Tous les archétypes semblent être plus ou moins passés à la moulinette des scénaristes hollywoodiens...
Cela dit, Pïxar, dans leurs plus grands chefs-d'oeuvre, c'était quoi ? Un personnage arraché à son monde originel, et qui va puiser en soi des forces insoupçonnées pour traverser les péripéties et les univers bizarres qui le séparent de chez lui.
Toy Story, Le Monde de Nemo, Wall-e, Là-haut, Vice-Versa, Coco fonctionnent tous sur un schéma (relativement) similaire (avec de nombreuses variations qui n'en font pas des copiés-collés, hein !), et sont tous d'immenses films. Parce que sur un schéma narratif donné, les scénaristes savaient coller des artifices totalement différents qui font qu'on n'a pas l'impression de regarder la même histoire à chaque fois.