The Flash : démarrage décevant au box-office américain

Mathieu Victor-Pujebet | 18 juin 2023 - MAJ : 18/06/2023 20:06
Mathieu Victor-Pujebet | 18 juin 2023 - MAJ : 18/06/2023 20:06

The Flash, la nouvelle bouse de DC, débarque dans les cinémas américains, et son démarrage ne s'annonce pas bien glorieux.

Après une production cauchemardesque de presque 10 ans, The Flash débarque (enfin ?) au cinéma. Changements de cinéastes, nombreuses réécritures, pandémie mondiale, déboires judiciaires d'Ezra Miller, remaniements de l'univers cinématographique DC... le film réalisé par Andy Muschietti en a vu des vertes et des pas mûres. Mais fort heureusement pour nos rétines et pour les quelques neurones qu'Ant-Man 3 et Black Adam nous ont laissés, le carnage The Flash est récemment sorti dans les salles obscures.

Et après les maxiéchecs de Birds of Prey, de The Suicide Squad et l'énorme flop de Black Adam, autant dire que la Warner aurait bien besoin d'un bon petit succès au box-office pour redorer ce qui lui reste de blason. Hélas, vu le démarrage au ralenti de son The Flash sur le territoire américain, il semble peu probable que l'homme le plus rapide du monde soit le grand sauveur du studio pour cette fois :

 

 

Se faire flasher

En effet, sur les trois premiers jours de son week-end d'ouverture, The Flash a difficilement dépassé les 55 millions de dollars de recettes au box-office américain, dans 4 234 salles de cinéma. Avec son lundi férié outre-Atlantique (Juneteenth), le film devrait amasser sur l'ensemble de son long week-end environ 64 millions de recettes. Une déception pour la Warner, qui pensait empocher entre 70 et 75 millions de dollars, du vendredi au dimanche, selon Deadline.

Ces chiffres sont relativement comparables à ceux d'Aquaman et de Black Adam, les deux films ayant chacun démarré avec environ 67 millions de recettes en 2018 et 2022. Par ailleurs, si Black Adam a été un flop aux États-Unis (168 millions de recettes, pour 185 millions de budget de production), Aquaman a cartonné, surtout à l'international, devenant le plus gros succès au box-office mondial pour un film du DCEU (1,1 milliard de recettes pour 160 millions de budget de production).

 

The Flash : photo, Sasha Calle, Ezra Miller"Comment ça un échec ?"

 

Il en est de même pour le premier film Ant-Man qui, en 2015, avait cumulé 57 millions de dollars de recettes lors de son week-end d'ouverture, avant de finir à plus de 180 millions de dollars amassés sur l'ensemble de son exploitation aux États-Unis. Rien n'est donc complètement joué pour le film réalisé par Andy Muschietti, même si son budget colossal de 200 millions de dollars risque de lui porter préjudice.

À voir comment est-ce que le film se portera sur le long terme. En attendant d'en savoir plus, rappelons que The Flash est dans nos salles de cinéma françaises depuis le 14 juin dernier.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
18/06/2023 à 19:25

Bon film, mais peux mieux faire.

Oskir
18/06/2023 à 19:09

@444 Personnage non binaire jamais montré dans la promo donc ça n’a absolument pas joué dans le box office de son lancement. Bien tenté

Rafe547
18/06/2023 à 18:51

Je l’ai vu aujourd’hui je dirais que c’est un bon divertissement sans plus.

Copeau
18/06/2023 à 18:38

Et le bouche à oreille ne va pas aider... en même temps comment peut-on clairement aimer le film ? C'est vraiment n'importe quoi... un gros crachat sur le personnage iconique du Batman de Tim Burton, un affront à tous les films de voyage dans le temps tant celui-là n'a ni queue ni tête (mais quel fin bousique !) , une immondice visuelle difficile à justifier (j'ai eu l'impression de voir les FX de la Momie... et la référence fait mal.. !). Bref comment des stars comme Tom Cruise ou Stephen King ont pu dire que c'était le meilleur film de super héro ? C'est ahurissant ...

444
18/06/2023 à 18:30

Pixar enregistre lui aussi son pire démarrage... Avec comme par hasard le premier personnage non binaire. A méditer.