Alors que Sony multiplie les adaptations de ses jeux vidéo phares au cinéma, Andy Muschietti, réalisateur de Ça, a réaffirmé son envie de donner vie sur grand écran à l’un des jeux cultes de la firme japonaise.
Sony s’impose progressivement comme un acteur incontournable des adaptations cinématographiques de jeux vidéo. Après le succès critique de la série The Last of Us, et les 407 millions de dollars de recettes au box-office mondial du film Uncharted, la firme japonaise est passée à la vitesse supérieure pour ce qui est du portage de ses licences phares sur petits et grands écrans.
Lors du CES 2025, Sony a confirmé une série Ghost of Tsushima en plus du film de Chad Stahelski (John Wick), la préparation d’un film Horizon Zero Dawn après l’annulation de la série Netflix, et a livré une bande-annonce pour The Last of Us : Partie II sur HBO.
Pourtant, aux côtés de ces projets déjà bien avancés, une adaptation continue de faire rêver les fans tout en restant dans l’ombre : celle d’un jeu culte, un chef d’œuvre connu pour son atmosphère éthérée et des combats titanesques. Andy Muschietti, réalisateur de Ça et de The Flash, a déclaré qu’il était toujours partant pour réaliser cette adaptation, et il espère que Sony n’hésitera pas à investir gros.

Marche à l’ombre
Lors d’une interview récente, Andy Muschietti a confirmé qu’il était toujours en charge du projet d’adaptation au cinéma du jeu de Fumito Ueda Shadow of the Colossus, sorti en 2005 sur PS2. Pour rappel, Shadow of the Colossus suit le périple de Wander, un jeune homme qui, pour ressusciter une femme nommée Mono, accepte de détruire 16 colosses mythiques dans une terre mystérieuse et désertique.
Avec un récit minimaliste, une bande-son envoûtante et une direction artistique époustouflante, le jeu place le joueur face à l’inéluctabilité de son propre destin, et explore des thèmes matures, comme le deuil et l’obsession pour une cause donnée. Au micro de Radio TU, Muschietti a assuré qu’il fera tout son possible pour mener à bien ce projet, et qu’il voulait que Sony allonge le pognon pour parvenir à ses fins.
« J’aimerais que Sony me confie 200 millions de dollars pour donner vie à cette histoire. Shadow of the Colossus est une œuvre d’art à mes yeux, et elle mérite d’être traitée avec le plus grand respect. »

Malgré l’enthousiasme du réalisateur, l’adaptation semble être au point mort depuis plus d’une dizaine d’année. En 2009, Sony avait confirmé son intention de lancer une adaptation de Shadow of the Colossus sur grand écran. Pendant un temps, on avait évoqué le fait que Josh Trank (Chronicle, Capone) était en charge du projet. Mais coup de théâtre en 2014, c’est Andy Muschietti qui avait hérité de la charge de cette adaptation.
Sauf que depuis 2014, plus une seule information n’avait circulé au sujet de Shadow of the Colossus. On croyait donc le film perdu dans les oubliettes d’Hollywood. Est-ce que Andy Muschietti a eu le feu vert de Sony pour parler du projet, ou est-ce que la brochette de films et de séries annoncés par Sony lors du CES 2025 a poussé le cinéaste à évoquer ce projet d’adaptation, ne serait-ce que pour en rappeler l’existence aux pontes de la firme japonaise ? Vous avez deux heures, merci de rendre une copie double minimum.

Ça, Mama, et Shadow of the Colossus
Reste que même si les paroles du cinéaste reflètent un amour sincère pour le matériau d’origine, elles soulèvent aussi une question cruciale : comment retranscrire l’expérience unique de ce jeu au cinéma ? Le risque majeur serait de dénaturer l’essence contemplative de l’œuvre de Fumito Ueda en privilégiant une approche plus spectaculaire et classique, au détriment de son ADN introspectif. Comment réussir à capter l’âme même du jeu : son silence, ses vastes paysages vides, et sa poésie mélancolique ?
Pour Sony, miser sur Shadow of the Colossus serait un pari risqué mais potentiellement payant. En tant qu’œuvre culte, le jeu bénéficie d’une base de fans passionnée et d’une aura qui pourrait attirer des spectateurs en quête d’une expérience cinématographique différente. La question du budget reste cependant centrale : un film de cette ampleur nécessiterait des moyens considérables pour rendre justice à la grandeur des colosses et des environnements, tout en évitant de tomber dans la simple surenchère visuelle.

Selon Andy Muschietti, ce rêve d’adaptation se chiffrerait à 200 millions de dollars. Sachant que Sony a investi 120 millions de dollars sur Uncharted, et que cette franchise est bien plus populaire que Shadow of Colossus auprès du grand public, on imagine mal Mr. PlayStation signer un chèque à neuf chiffres pour la conception de ce film.
Pour le moment, Sony n’a pas réagi à la déclaration de Muschietti, on ne sait donc pas si tout cela est juste un coup de bluff de la part du cinéaste pour secouer un peu les puces des responsables de la marque, ou si le projet est bien sur de nouveaux rails.
Concernant le réalisateur, il a déjà d’autres projets sur les bras, puisqu’il a déclaré être en pleine préparation d’un film de science-fiction, et il devrait aussi être derrière la caméra pour le futur The Brave and The Bold, qui sera la première apparition de Batman dans le nouveau DCU de James Gunn.
Bonne chance.
Un jeu certes avec une histoire mais surtout un gameplay qui à l’époque repoussait toutes les frontières de ce que pouvait représenter un jeu vidéo qui s’orientait vers le cinoche.
bon, ok Agro, le fidèle destrier était atroce à manipuler mais quelle claque ce jeu.
Mr Ueda est un génie, ce jeu est du pur génie, oubliez le prochain film s’il doit se concrétiser, faites le jeu.
Si c’est en live action aucun intérêt vu que ce sera full CGI immonde, autant rejouer au jeu. Et si le budget pose problème alors il n’a qu’à proposer d’adapter le jeu Ico d’abord, ce sera déjà moins gourmand !
je verrais plus un real comme Baillonat s’attaquait à ce film et faire un genre de A Monster Calls,