Sony et PlayStation ne chaument pas. En plus d’avoir annoncé un film sur Horizon Zero Dawn, un autre succès récent du jeu vidéo va passer par la case adaptation.
Depuis le film Uncharted et l’apparition d’un logo PlayStation à la Marvel, on avait bien compris que Sony voulait renforcer son empire du jeu vidéo du côté du transmédia. La création de PlayStation Productions en 2019 a justement été pensée pour accompagner les adaptations de l’éditeur en films et en séries, avec pour chef de file les aventures de Nathan Drake avec Tom Holland. Depuis, Gran Turismo de Neill Blomkamp s’est transposé sur grand écran, tandis que The Last of Us et Twisted Metal on fait leur chemin en série.
Le planning de Sony est en la matière bien rempli. En 2025, le jeu vidéo d’horreur Until Dawn va connaître son adaptation au cinéma par David F. Sandberg (Shazam, Annabelle 2), et d’autres projets sont actuellement en développement, comme un film Ghost of Tsushima par Chad Stahelski (John Wick) ou une série God of War sur Amazon Prime Video.
Lors du CES de 2025 (Consumer Electronics Show), Sony a justement appuyé cette importance du transmédia. En plus d’avoir révélé une nouvelle bande-annonce pour la saison 2 de The Last of Us et annoncé un film dédié à Horizon Zero Dawn, la firme a confirmé la mise en chantier d’un long-métrage autour de son dernier gros carton.

Le Starship Troopers de PlayStation
Asad Qizilbash, le directeur de PlayStation Productions, a dévoilé sur scène que le studio travaillait main dans la main avec Sony Pictures pour réaliser un film autour d’Helldivers 2. Sorti en février 2024 et développé par Arrowhead Game Studios, le titre multijoueur et coopératif s’inspire assez explicitement de Starship Troopers. Avec sa société militariste et fascisante, partie en guerre contre des extraterrestres, le TPS a su retrouver le ton satirique du film de Paul Verhoeven, tout en le traduisant dans l’esprit de franche camaraderie du jeu coop.
On pourra s’interroger sur le fait d’adapter un titre aux inspirations déjà très cinématographiques, mais ce n’est pas comme si Uncharted n’était pas à la base inspiré par Indiana Jones. Helldivers 2 impressionne pour l’ampleur de son échelle et ses hordes d’ennemis, et une transposition ambitieuse pourrait donner lieu à un film d’action vraiment intrigant.

De toute façon, on peut comprendre ce qui pousse PlayStation Productions vers ce choix. Lors de ses 12 premières semaines de commercialisation, Helldivers 2 a accumulé 12 millions de ventes, devenant par la même occasion le jeu le plus rapidement vendu de l’histoire de l’éditeur. Le précédent champion n’était autre que God of War : Ragnarok, avec 11 millions d’exemplaires.
En l’espace d’un succès surprise (contrairement à son premier opus qui n’avait marqué personne), Helldivers 2 s’est transformé en phénomène, et Sony ne compte pas laisser la franchise hiberner. On l’a même vu avec la série d’Amazon Secret Level, qui possède un épisode dédié à l’héritage de PlayStation. Aux côtés de God of War, Shadow of the Colossus ou encore Little Big Planet, Helldivers 2 a fait partie des jeux représentés, preuve que le studio compte sur cette nouvelle poule aux œufs d’or. Pour le moment, on attend plus d’informations sur ce projet de film, qu’il s’agisse de son casting ou d’une potentielle date de sortie.