The Flash : un cauchemar de presque 10 ans qu'Hollywood n'oubliera jamais

Déborah Lechner | 14 juin 2023
Déborah Lechner | 14 juin 2023

Le film The Flash a été un autre cauchemar pour Warner et DC, la faute à un développement et une production chaotiques qu'on vous résume ici mieux que sur Wikipédia.

NOTRE CRITIQUE DE THE FLASH

Quelque part dans le Multivers, The Flash est sorti comme prévu au départ en mars 2018 après le succès critique de Batman v Superman : L’Aube de la justice et le triomphe commercial du premier Justice League. Dans notre réalité, les choses ne se sont pas DU TOUT passées comme prévu pour DC et Warner Bros..

En 2017, Justice League a été un échec total, si bien que le Snyderverse est tombé en ruines (malgré le miracle du Snyder Cut), que le crossover super-héroïque n'a jamais eu de suite et que The Flash ne sort finalement qu'en juin 2023, au bout de neuf ans de développement laborieux

S'il est passé du projet au mythe, puis du mythe à la réalité, The Flash n'a toutefois rien d'un chant du cygne, d'un petit miracle ou d'un modèle de persévérance. Le blockbuster avec Ezra Miller est au contraire un parfait exemple de cauchemar, et un cas d'école hollywoodien.

 

 

THE FLASH BEGINS

L'idée d'amener Flash au cinéma a été discutée bien avant la naissance du DCEU (désormais devenu DCU). Dès les années 80, plusieurs scénarios ont été commandés, mais aucun n'a été validé et l'Eclair-Rouge a dû se contenter d'une série télévisée démarrée en 1990, qui a été annulée au bout d'une saison.

Le super-héros a donc attendu juillet 2014 pour donner des nouvelles concrètes de son passage sur grand écran. Lors de la Comic-Con de San Diego, le studio a annoncé le développement de plusieurs films devant s'étendre de 2016 à 2020, et s'inscrire dans le même univers que Man of Steel (le fameux SnyderVerse).

 

Justice League : Photo Ben Affleck, Ezra Miller, Gal Gadot, Zack Snyder's Justice LeagueThe Flash dans Justice League

 

Parmi eux figurait The Flash, qui devait alors sortir juste après la première partie de Justice League et avant Aquaman et Shazam. Par la même occasion, Ezra Miller (qui n'avait alors que 22 ans) a été annoncé.e dans le rôle principal après avoir été remarqué.e dans We Need to Talk About Kevin et Le Monde de Charlie. C'était donc deux ans avant sa première apparition dans Batman v Superman et le début des ennuis pour l'univers dont Zack Snyder était encore le principal architecte. 

En avril 2015, Phil Lord et Chris Miller ont été embauchés comme scénaristes. S'ils n'étaient pas auréolés du succès de Spider-Man: Across the Spider-Verse, il s'agissait déjà de deux noms prometteurs après les deux 21 Jump Street, la série d'animation Clone High et surtout les films Tempête de boulettes géantes et La Grande Aventure LEGO. Le duo aurait même été envisagé pour réaliser le film en plus de l'écrire. 

Bref, à un réalisateur officiel près, toutes les étoiles semblaient à ce moment alignées pour le DCEU, qui ambitionnait clairement de marcher dans les pas du MCU. 

 

Photo Michael KeatonComment on en est arrivé là ?

 

the Reverse-Flash

En octobre 2015, Seth Grahame-Smith (le scénariste de Dark Shadows) a rejoint le projet pour assurer la réalisation, mais aussi retravailler le scénario de Phil Lord et Chris Miller qui entre-temps étaient partis réaliser Solo : A Star Wars Story (avant d'en être écartés, mais c'est une autre histoire). Cependant, en avril 2016, Seth Grahame-Smith a lui aussi abandonné le navire, cette fois pour différends artistiques. 

Et c'est précisément à ce moment-là que les choses se sont gâtées et que le film a entamé une interminable partie de chaises musicales pour trouver un réalisateur et un scénariste. 

 

The Flash : FlashY'a quelqu'un ?

 

Moins de deux mois après le départ de Grahame-Smith, Rick Famuyiwa (Dope) a donc été engagé pour le remplacer... avant de partir cinq mois plus tard, toujours pour différends artistiques. Nous étions alors en novembre 2016, soit quelques mois seulement avant le début du tournage prévu pour mars 2017.

Foutu pour foutu, la Warner a donc engagé Joby Harold en janvier 2017 pour qu'il réécrive entièrement le scénario et enterre les maigres espoirs qu'il restait pour une sortie en mars 2018.

La chaise de réalisateur était toujours vide, même si plusieurs noms circulaient à ce moment dans la presse, notamment celui de Robert Zemeckis. Évidemment, le cinéaste n'a jamais approché de près ou de loin la production et son nom ne sera mentionné nulle part au générique. En juillet 2017, six mois après l'arrivée de Joby Harold, DC a profité de la Comic-Con pour annoncer le titre officiel du film, Flashpoint et, par extension, donner des informations importantes sur le scénario sur lequel avait également travaillé Dan Mazeau (La Colère des Titans).

En septembre de la même année, une "première" version a été envoyée au studio. Mais le projet n'avait pas fini de ramer.

 

The Flash : photo, Ezra MillerDeux pires en pire

 

FINAL FLaaaaaaaaaaaASH

Début 2018, le projet n'était toujours pas plus avancé, si ce n'est avec l'arrivée de Jonathan Goldstein et John Francis Daley (Game Night, Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs) à la réalisation. Dans la foulée, la Warner a préféré rechanger de titre pour The Flash, tandis que le tournage a été décalé à février 2019 ; et la sortie, à 2020 ou 2021.

Sauf qu'en mars 2019, le duo était encore attelé à la (ré)réécriture du scénario. Leur idée était alors de se concentrer sur l'origin story de Barry Allen et d'en faire un super-héros novice. Et c'est là que le développement est vraiment parti dans tous les sens (parce que jusqu'ici, on arrivait encore à suivre). 

 

Justice League : Photo Ezra MillerL'éclair de génie (ou pas)

 

Ezra Miller n'aimait pas la direction et le ton léger du scénario de Goldstein et Daley et a donc décidé de se lancer dans l'écriture de sa propre histoire, avec l'aide de l'auteur Grant Morrison. Le studio lui aurait alors laissé quelques jours pour peaufiner sa version, apparemment plus sombre, tandis que les rumeurs parlaient d'un potentiel départ d'Ezra Miller en cas de refus.

Deux mois après, son scénario a sans surprise été refusé, bien que l'acteur.rice soit tout compte fait resté.e au casting. De toute façon, Daley et Goldstein ont à leur tour quitté leur poste pour différends créatifs tandis qu'Ezra Miller ne pouvait pas commencer à tourner tant que Les Animaux Fantastiques 3 n'était pas terminé (le film était lui aussi coincé dans son développement à cause de multiples réécritures). 

 

The Flash : photo, Ezra MillerLe running gag de trop 

 

Pour remplacer Daley et Goldstein, la Warner a fait appel à Christina Hodson pour écrire un nouveau scénario. Andy Muschietti (Mama, Ça) a, quant à lui, entamé des négociations pour réaliser le film, avec sa sœur Barbara Muschietti et Michael Disco à la production.

Le réalisateur, le vrai de vrai cette fois, a ainsi été confirmé en novembre 2019, tandis que la sortie a été décalée en juillet 2022. Le tournage aurait alors dû commencer en 2021, une fois qu'Ezra Miller avait terminé le tournage du troisième spin-off d'Harry Potter (qui a débuté en septembre 2020, mais ne s'est terminé qu'en février 2021). 

La préproduction devait quant à elle débuter en janvier 2020, soit pile au moment où la pandémie de Covid-19 a commencé à paralyser l'industrie, signant le début d'un nouveau combat contre le karma.

 

The Flash : Photo Sasha CalleLe karma en question

 

Le bout du tunnel, le début d'un autre 

Pour faire face aux retards liés à la pandémie, la sortie de The Flash (parmi les changements de tout le line-up de la Warner) a été repoussée à novembre 2022. Finalement, après moult péripéties et remaniements du DCEU, le tournage de The Flash a commencé en avril 2021 et s'est terminé en octobre de la même année. En mars 2022, la sortie a été retardée une dernière fois, cette fois jusqu'en juin 2023.

Le tournage était donc bouclé, la date (la bonne) était calée. Mais c'était sans compter les aventures judiciaires d'Ezra Miller.

En août 2022, Miller a été arrêté.e à Hawaï après avoir agressé plusieurs personnes, démarrant ainsi un triste feuilleton judiciaire qui, d'après les rumeurs, aurait pu conduire à l'annulation de ce film à 220 millions de dollars ou au renvoi de la tête d'affiche. Finalement, après une brève déclaration de Miller reconnaissant des troubles psychologiques et la nécessité d'une thérapie, le studio a caché la poussière sous le tapis. Ezra Miller n'a donc pas été viré.e, même s'il est difficile de savoir ce qui a réellement été discuté ou non. Plus généralement, cet article ne dresse que les grandes lignes du développement et il est probable que de nombreux éléments n'aient pas encore été dévoilés. 

 

The Flash : Batman aide les FlashBatman² + Ezra Miller² = gros bordel 

 

À titre indicatif, Deadline a sorti en mai 2022 un article dans lequel il est mentionné que 45 scénaristes (!) seraient intervenus sur un gros film de super-héros prévu pour 2023, à différentes échelles et à différents stades de son développement. Le film en question n'était pas cité, mais il y a de fortes "chances" qu'il s'agisse de The Flash

Enfin, si la production a été une longue bataille, la guerre s'est ensuite étendue à la promotion et au marketing du film, eux aussi bien compliqués à gérer étant donné les scandales autour d'Ezra Miller et l'informité du projet (un crossover vendu comme un film solo qui doit rebooter l'univers, mais pas trop non plus). Là encore, c'est une autre histoire, mais dont on parlera très prochainement sur le site.

Tout savoir sur The Flash

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Guihero
14/06/2023 à 15:43

Je ne comprendrais jamais DC et Warner qui n'arrivent pas à mettre un stop à leur DCEU/DCU branlant pour repartir sur de toutes nouvelles bases saines si c'est possible dans ce monde Hollywoodien corrompu où le moindre acteur/réal/scénariste peut se révéler être une ordure humaine sous ses travers de personne parfaite.

Bon Marvel semble partir dans le même délire avec le barnum autour de l'acteur jouant Kang, les reports récents des films Disney/Marvel en parti lié à la grève des scénaristes doivent aussi avoir un lien avec ces scandales autour de cet acteur et du mécontentement global sur la phase 4 du MCU.

Heureusement que Sony animation est là pour rattraper un peu tout ça niveau super-héros avec les films d'animations spider-man, s'ils pouvaient en faire de même avec les films lives autour de l'araignée ça nous arrangerait aussi au lieu de nous pondre des bouses à répétition tel que Venom, No way home ou l'autre vampire inconnu au bataillon.

Morcar
14/06/2023 à 15:43

@ozymandias83, puisque tu sembles vouloir être précis, pourquoi avoir oublier de citer les ovaires chez la femme ? Par ailleurs, connais-tu intimement Ezra Miller pour pouvoir avoir un avis sur la question le concernant ? Et es-tu dans sa tête pour savoir ce qu'il ressent ?
Je n'aime pas l'écriture inclusive non plus, je l'avoue. Mais chacun est libre de l'utiliser ou pas s'il le souhaite. La rédaction a fait le choix de l'utiliser. Ca gène ma lecture de certains articles, mais tant pis. Du moment qu'ils restent intéressants, ça me va.
Et il serait peut-être temps d'arrêter de les reprendre à chaque fois sur ce sujet. Ils ont fait leur choix, qui ne conviendra pas à tout le monde, mais ils ne vont pas changer d'avis parce que quelques râleurs vont leur répéter de le faire. A leur place, ça me donnerait plutôt envie de le faire d'avantage.

Et puis si ça gène vraiment trop certains lecteurs, le plus simple pour eux est de ne plus venir sur le site.

Morcar
14/06/2023 à 15:38

@Bilbo @Vousêtes, il s'agit d'un article faisant un rappel des faits, donc pourquoi la rédaction devrait-elle y mettre des sentiments ou quoi que ce soit d'autre ? C'est incroyable de voir qu'il y aura toujours des gens pour râler ! Quand ils rédigent une critique donnant leur avis personnel (le but d'une critique), on leur reproche de trop donner leur avis personnel et là on va leur reprocher l'inverse !
Mais apprenez à reconnaitre une critique d'un article d'actualité rappelant des faits, bon sang !!

Ui
14/06/2023 à 15:21

@Bilbo @Vousêtes

Ressentiment : Fait de se souvenir avec animosité des torts qu'on a subis.

Pourquoi devrait-il y avoir du ressentiment dans l'article ? Un ressentie peut-être mais ressentiment, je ne vois pas

Bilbo
14/06/2023 à 15:00

@Vous êtes... : exactement ! Le titre bien exagéré en plus...

Vous êtes vraiment des pisse froids
14/06/2023 à 13:58

Vous me faites de plus en plus marrer dans vos articles. Pas d'humanité aucun ressentiment humain juste de la théorie du jugement des hypothèses on dirait du CHAT GPT en fait ...

RiffRaff
14/06/2023 à 13:47

@Xehanort: l'entêtement vient de l'avancée du projet, une montagne de pognon déjà engloutie et la volonté de rester dans la courses aux films de super-héros. Parfois ça donne de petits miracles(Gremlins 2 a grandement bénéficié de son development hell) mais la plupart du temps ça donne des films malades(Quantum of Solace, Cats, etc...)

Xehanort
14/06/2023 à 13:23

Je ne me demande pourquoi ils s'acharne à ce point là ? Pure Fierté ou trop de pognon engagé pour laisser tomber ?