Marvel : multivers, Kang, les 4 Fantastiques... pourquoi Loki est incontournable

Arnold Petit | 16 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 17:14
Arnold Petit | 16 juillet 2021 - MAJ : 16/07/2021 17:14

Loki va avoir un impact durable sur l'univers étendu de Marvel et on fait le point sur tout ce qui se prépare après le dernier épisode de la série.

Largement attendue depuis qu'elle a été annoncée, la série Loki n'a pas déçu, contrairement à WandaVision (qui a divisé l'équipe) et Falcon et le Soldat de l'Hiver (qui a exaspéré l'équipe).

Après avoir été retenu prisonnier dans l'univers étrange et singulier du TVA, Loki (Tom Hiddleston) a rencontré son pendant féminin, Sylvie (Sophia Di Martino), avec qui il a vite commencé à développer une relation romantique. Les deux variants du Dieu de la Malice ont ensuite mené leur enquête tout au long de la saison pour retrouver celui qui a créé le TVA, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent face à lui dans le dernier épisode (dont vous pouvez lire notre critique ici).

Un curieux personnage appelé Celui qui Demeure (en référence au nom du dernier directeur du TVA dans les comics), qui s'avère être un variant de Kang le Conquérant et le gardien de la chronologie de l'univers de Marvel tel qu'on le connait. Alors quand Sylvie tue Celui qui Demeure, elle permet aux événements nexus de se multiplier sur l'Éternel Flux Temporel pour former un multivers, ce qui change absolument tout pour l'avenir du MCU, et prépare beaucoup de choses au sein de l'univers étendu de Marvel.

Et si vous n'avez rien compris à ces phrases, bienvenue dans ce bilan et décryptage.

 

 

WHAT IF... ?

Dans ce multivers temporel, chaque nouvelle branche correspond à une nouvelle chronologie dans laquelle un événement s'est déroulé différemment. Et c'est exactement ce que va montrer la série animée What If...? (attendue le 11 août), comme l'a montré la bande-annonce, avec différentes chronologies.

En vrac : Peggy Carter a reçu le Sérum de Super-Soldat à la place de Steve Rogers, T'Challa n'est pas devenu Black Panther mais l'équivalent de Star Lord après avoir été enlevé par Yondu, Tony Stark a été sauvé par Killmonger, les Gardiens de la Galaxie sauvent New York à la place des Avengers, sans oublier la version où les héros de Marvel sont des zombies.

 

photoCaptain Carter

 

Alors que tout le monde avait supposé que What If...? serait un petit plaisir isolé et non relié à la continuité du MCU, il semblerait que la série animée de Marvel soit en fait une introduction à d'autres variants du multivers, peut-être avant que certains d'entre eux ne se retrouvent dans les films du MCU plus tard. Ou comment transformer cette petite série animée où tout le monde fera coucou pour quelques répliques (Hayley AtwellChadwick BosemanNatalie PortmanMichael DouglasKaren GillanFrank GrilloChris HemsworthTom HiddlestonSamuel L. Jackson, et même Josh Brolin en Thanos), en moment important pour les fans.

 

 

SPIDER-MAN : NO WAY HOME

Prévu pour le 17 décembre 2021, après Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et Les Éternels, Spider-Man : No Way Home devrait être le premier film de la Phase 4 à être impacté par les événements du dernier épisode de Loki.

En plus de l'Electro de Jamie Foxx de The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros et du Dr. Octopus d'Alfred Molina de Spider-Man 2, dont les retours ont été confirmés, des rumeurs persistantes annoncent que Willem Dafoe pourrait reprendre son rôle de Bouffon Vert qu'il tenait dans Spider-Man, mais aussi que le Spider-Man de Tobey Maguire et celui d'Andrew Garfield devraient apparaître dans le film aux côtés du Spider-Man de Tom Holland.

Même si aucun élément du scénario n'a été dévoilé pour l'instant, la présence de tous ces personnages des précédents films devrait être justifiée par le multivers et les différentes chronologies (sachant que le multivers était évoqué dans Spider-Man : Far from Home par Mysterio, le vilain menteur). Le Spider-Man de Tobey Maguire et celui d'Andrew Garfield seraient donc des variants du Spider-Man de Tom Holland. Et c'est aussi ce qui expliquerait que le Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) lui vienne en aide avant de s'en occuper de son côté.

 

photo, Tom HollandEt on sera combien du coup ?

 

DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS

Prévu pour le 25 mars 2022, après Spider-Man : No Way Home (et les séries Hawkeye et Ms. Marvel normalement), Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait déjà révélé avec son titre que le multivers serait un des ressorts narratifs de la Phase 4. Il a aussi été annoncé que le film réalisé par Sam Raimi sera relié à WandaVision et que Wanda (Elizabeth Olsen) accompagnera le Sorcier de Marvel dans son aventure cauchemardesque, à travers différentes réalités.

Une information qui avait largement alimenté les théories autour du multivers dans la série consacrée à la Sorcière Rouge et Vision (Paul Bettany), encore plus après l'apparition du Pietro Maximoff d'Evan Peters de X-Men : Days of Future Past.

 

photo, Elizabeth OlsenThis is madness

 

Comme pour le film consacré à Spider-Man, le scénario reste un mystère, même si certaines rumeurs voudraient que le Docteur Strange et ses compagnons affrontent Shuma-Gorath, une créature démoniaque dont on avait parlé ici, et qui apparaîtra dans la série What If...? comme l'a montré la bande-annonce (et ce n'est sans doute pas pour rien).

En plus de Wanda, Loki pourrait lui aussi être présent dans Doctor Strange 2, ce qui confirme encore un peu plus que le deuxième film sur le Sorcier de Marvel aura un rapport avec ce qui s'est passé à la fin de Loki. En revanche, rien n'indique qu'il réussisse à fermer les portes du multivers. D'autant qu'un autre film de la Phase 5 sera lui aussi rattaché au dernier épisode de la série consacrée au Dieu de la Malice...

 

photo, Benedict CumberbatchY en a marre de réparer les conneries des autres

 

ANT-MAN 3, LES 4 FANTASTIQUES ET LES YOUNG AVENGERS

Après Doctor Strange in the Multiverse of Madness, la Phase 4 se conclura avec Thor : Love and Thunder. La Phase 5 s'ouvrira sur Black Panther : Wakanda Forever, et continuera avec The Marvels, centré sur le retour de Captain Marvel (Brie Larson) aux côtés de Monica Rambeau (Teyonah Parris), apparue dans WandaVision, et Ms. Marvel (Iman Vellani), introduite dans sa série.

Viendra ensuite Ant-Man and the Wasp : Quantumania. Presque rien n'a été dévoilé concernant le troisième film consacré à Scott Lang (Paul Rudd) : Janet van Dyne (Michelle Pfeiffer) sera de retour, tout comme Darren Cross (Corey Stoll) alias Yellowjacket, le méchant d'Ant-Man.

 

photo, Paul RuddCode Quantumania

 

En revanche, il a été annoncé depuis septembre 2020 que Jonathan Majors, l'interprète de Celui qui Demeure dans le dernier épisode de Loki, incarnera Kang le Conquérant dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania, ce qui indique que le créateur du TVA est un variant du super-vilain. Les histoires de voyages dans le temps dans la bande-annonce de Loki avait déjà lancé quelques théories sur la présence de Kang le Conquérant ou d'une autre version de lui-même dans la série (et vous pouvez retrouver le portrait du super-vilain juste ici et celui de Ravonna Renslayer ici).

Aucune date de sortie n'a été donnée pour la saison 2 de Loki et rien ne permet de savoir s'il s'agit bien de la statue de Kang le Conquérant que Loki voit à la place des Gardiens du Temps, quand il retourne face à un Mobius (Owen Wilson) et une B-15 (Wunmi Mosaku) qui ne le reconnaissent pas. Mais pour l'instant, il semble qu'Ant-Man and the Wasp : Quantumania marque la première apparition de Kang le Conquérant au sein du MCU - et certainement pas la dernière.

 

photo, Jonathan Majors"Vous pouvez compter sur moi"

 

De par son histoire et son identité, Kang le Conquérant a un lien avec les 4 Fantastiques. Apparu pour la première fois dans le numéro 19 de Fantastic Four, ce super-vilain porte le nom de Nathaniel Richards. Tout ça est long et compliqué, mais il est potentiellement un descendant de Reed Richards alias Mr Fantastic, du Docteur Fatalis, voire des deux. Ainsi, l'introduction de Kang le Conquérant pourrait être la première étape menant à l'arrivée des 4 Fantastiques, dont le film réalisé par Jon Watts est prévu un peu plus tard dans la Phase 5, après Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et Deadpool 3 (où le personnage fera officiellement son entrée au sein du MCU).

Et de l'autre côté, Marvel prépare doucement mais sûrement la réunion de ses Young Avengers, avec Tommy (Jett Klyne) et Billy (Julian Hilliard) Maximoff dans WandaVision, Eli Bradley (Elijah Richardson) dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, Kate Bishop (Hailee Steinfeld) dans Hawkeye, Miss America (Xochitl Gomez) dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, une Cassandra Lang plus vieille (Kathryn Newton) dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania, un Kid Loki (Jack Veal) ou encore Iron Lad, qui est une version adolescente de Kang le Conquérant.

 

photoIron Lad, Kang le Conquérant et Immortus


Le geste de Sylvie dans le dernier épisode de Loki va donc avoir des répercussions considérables sur tout le reste de l'univers étendu de Marvel, et pendant longtemps, au moins jusqu'à la Phase 5. Peut-être que rien ni personne ne pourra fermer les portes du multivers et que le MCU va donc accueillir plusieurs versions de certains personnages, y compris de ceux qui ont disparu depuis (comme un Captain America au service d'Hydra, au hasard).

Mais une chose semble certaine : ce Kang le Conquérant a de quoi devenir l'un des prochains gros ennemis, et peut-être le successeur de Thanos, pour donner du fil à retordre aux héros. Et si ce n'est pas lui, il y a le choix, avec Galactus, Cyttorak, Adam Warlock, et bien d'autres.

Tout savoir sur Loki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Den the gun
17/07/2021 à 15:46

Quelqu'un a un Lexomil ?

JohnBarry
17/07/2021 à 14:38

@Numberz

Trop gros le troll, cela ne passera pas^^

Entre un Red (Reed en VO) RICHARDS du 21ème siècle et son éventuel descendant du 31ème siècle, il peut, heureusement, y avoir une très forte différence de couleur de peau.

Momo
17/07/2021 à 09:03

Quoi Ecran Large n'est pas anti mcu !?

Numberz
16/07/2021 à 22:20

Du coup, ça va râler quand certains vont comprendre que Kang, incarné par un acteur, est le descendant de Richards. Qui du coup, si on suit la logique, devrait être interprété par un acteur noir. À moins que ce soit Sue. Pop corrnnnn

Rayan
16/07/2021 à 20:04

"rien ne permet de savoir s'il s'agit bien de la statue de Kang le Conquérant "

Oh que oui c est lui, le costume de la statue est le même que celui de Kang

Sinon je crois qu il y aura Kamala Khan dans Young Avengers même si elle en fait pas partie dans les comics mais comme on risque pas de voir les Champions dans le mcu d aussi tôt je crois qu elle sera de l equipe YA instead

Super article

Geoffrey Crété - Rédaction
16/07/2021 à 17:38

@Black Widow

Ca, on en parlait dans un autre article, et ça ne concerne pas les Young Avengers :)
https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1385543-marvel-quelles-super-heroines-pour-prendre-la-releve-de-black-widow

Black Widow
16/07/2021 à 17:35

Aussi Yelena pour la nouvelle Black Widow :)

Geoffrey Crété - Rédaction
16/07/2021 à 17:17

@Alice

On en avait parlé à l'époque de l'annonce, mais ce personnage ne fait pas partie des Young Avengers : https://www.ecranlarge.com/series/news/1360712-marvel-le-retour-diron-man-dans-ironheart-sur-disney

Alice
16/07/2021 à 17:11

paragraphe de la liste Young Avengers, vous avez oublié Riri Williams (Ironheart), succession iron Man. avec L'actrice Dominique Thorne

votre commentaire