Marvel : quelles super-héroïnes pour prendre la relève de Black Widow ?

La Rédaction | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 16:21
La Rédaction | 5 juillet 2021 - MAJ : 05/07/2021 16:21

Black Widow débarque le 7 juillet en salles. Et elle sera suivie par plusieurs d'autres héroïnes du MCU.

Les cinéphiles qui suivent attentivement les tribulations de Disney et ses sous-filiales ont le contexte bien en tête. Avant que Kevin Feige ne prenne complètement le contrôle de tout ce qui touche au MCU, le président général Isaac Perlmutter refusait catégoriquement de consacrer des films entiers aux héroïnes, supposant du machisme du public du genre. Mais le succès gargantuesque de Captain Marvel (largement plus d'un milliard de dollars de recette pour 160 millions de budget) lui a donné tort, laissant à Feige un boulevard pour adapter le catalogue féminin des comics Marvel.

Celui-ci s'est donc servi, donnant de plus en plus d'importance aux personnages féminins de son univers et tenant sa promesse d'enfin accorder à Black Widow son film solo. Alors que l'espionne campée par Scarlett Johansson se dirige en salles (notre critique), on s'attarde sur les prochaines super-héroïnes du MCU.

 

 

Black Widow, le retour

Nom(s) : Dans les comics traduits, on l'appelle La Veuve noire. Son alias était Natasha Romanoff (Natalia Alianovna Romanova pour les intimes), mais le titre sera désormais probablement la propriété de Yelena Belova.

Apparitions : Introduite dans une des séquences les plus humiliantes du MCU période racoleur, au sein de Iron Man 2, elle s'est de plus en plus affirmée dans cet univers et s'est très vite imposée comme un pilier des Avengers. On l'a donc logiquement retrouvée dans AvengersCaptain America : Le Soldat de l'hiverAvengers : L'Ère d'UltronCaptain America : Civil War et le diptyque Infinity War / Endgame, dans lequel sa première incarnation (la Natasha jouée par Scarlett Johansson) trouvait  - attention spoilers - la mort. Son film solo, Black Widow, fait office de passage de relai à sa soeur adoptive, Yelena, campée par Florence Pugh

 

photo, Florence PughQuand y'en a Pugh, y'en a encore

 

Si au début de la promotion du long-métrage, celle-ci faisait de son mieux pour nier cet aspect, son visionnage ôte tout doute. Yelena a de fortes chances de devenir la nouvelle Black Widow.

Attendue dans : Officiellement, on ne sait pas. Officieusement, c'est assez évident. La nouvelle actrice n'a pas encore été annoncée à l'affiche d'aucun film des Phases à venir. Néanmoins, la scène post-générique de Black Widow est assez révélatrice. ATTENTION SPOILERS : elle est mandatée pour tuer Hawkeye, confirmant sa présence à demi-mot dans la série éponyme. On la voit très bien passer définitivement du côté des super-héros au bout de quelques épisodes, rejoignant l'archer dans une lutte contre la fameuse Valentina Allegra de Fontaine.

 

photo, Julia Louis-DreyfusJulia Louis-Dreyfus, probablement une future ennemie de l'espionne

 

Après ça, beaucoup la voient apparaître dans les hypothétiques nouveaux cross-overs du MCU, pas encore annoncés. À l'époque, Pugh déclarait à Total Film : "Si on vous demande d'être dans un film Marvel, et que c'est aussi aussi excitant, fun et passionnant d'en être, alors bien sûr, vous faites : 'Oh mon dieu, si c'est ce à quoi ça ressemble, il y a quoi d'autre après ?' Si ça arrive et que j'ai assez de chance pour que les gens apprécient mon personnage, c'est une route sur laquelle je suis très heureuse de m'engager". La comédienne ne va pas se faire prier pour revenir, et son contrat s'en assure probablement déjà. 

Pouvoirs : Bah, elle est forte, quoi. Les deux soeurs ont été entrainées depuis leur (pas) tendre enfance dans une unité de formation d'assassines et d'espionnes super cruelle. Donc, elles se battent bien, se cachent bien, tirent bien et absorbent vachement bien les chutes de 15 mètres. On est donc loin des habiletés cosmiques, mais c'est souvent très utile quand même.

 

photo, Florence Pugh, Scarlett JohanssonWidows XP

 

Captain Marvel

Nom(s) : Carol Susan Jane Danvers, ou pour faire plus court : Carol Danvers

Apparitions : Le moins qu'on puisse dire, c'est que Captain Marvel a fait une entrée fracassante dans le MCU. Interprété par Brie Larson, concrétisant une de ses scènes post-génériques les plus commentées, le personnage a directement eu droit à un film solo et a largement rencontré le succès, influençant les ambitions du studio considérablement. Après Captain Marvel, elle a pris quelques vacances pendant Avengers : Infinity War, mais est revenue pour sauver la mise de tout le monde dans Endgame, arborant fièrement un nouveau look.

Attendue dans : The Marvels. Pour son retour sur grand écran, Carol sera bien accompagnée puisqu'elle devrait partager l'affiche avec Miss Marvel (voir plus bas) et Monica Rambeau (voir encore plus bas). Rien n'a été divulgué sur l'intrigue, mais on sait qu'elles se friteront contre Zawe Ashton. Le film sera réalisé par Nia DaCosta, derrière le remake de Candyman qui arrive en août sur nos écrans. En théorie, il est prévu pour le 9 novembre 2022.

 

Brie LarsonPas là pour cueillir des pâquerettes

 

Mais Captain Marvel étant un des super-héros les plus puissants de cet univers, actuellement (la super-héroïne la plus puissante ?), elle ne se contentera peut-être pas de son propre film. Elle risque d'être au moins mentionnée lorsque des blockbusters plus cosmiques débarqueront, comme Les Eternels et ses héros aux pouvoirs comparables, ou même le prochain Doctor Strange. Difficile de prévoir ses apparitions, souvent salvatrices. On pourrait aussi la voir dans Ms. Marvel, la série dédiée au personnage éponyme, profondément lié à Carol, et qui la rejoindra dans The Marvels.

Pouvoirs : Accrochez-vous. Captain Marvel possède à peu près tous les pouvoirs les plus répandus, comme la super-force, l'endurance ou la capacité de voler à haute vitesse. Mais elle peut également projeter de l'énergie sur ses ennemis, ou même l'absorber. En plus de ça, elle se balade dans l'espace sans problème. Plus simplement, elle pilote bien les avions (même si ce n'est plus trop utile). Et elle est très forte pour motiver les troupes.

 

photo, Gwyneth Paltrow, Brie Larson, Pom Klementieff, Letitia WrightElle se la pète un peu quand même

 

Wanda

Nom(s) : Wanda Maximoff alias Scarlet Witch. La Sorcière rouge est à cheval entre deux univers de comics jusque là séparés : les Avengers, et les X-Men, puisqu'elle et son frère Quicksilver sont les enfants de Magneto. Pour des histoires de droits que Marvel Studios n'avait pas à l'époque, cette partie de son histoire a jusque là été mise de côté... mais comme Disney a racheté la Fox depuis, tout est possible désormais.

Apparitions : Découverte dans la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l'hiver, elle était d'abord l'ennemie des héros dans Avengers : L'Ère d'Ultron, avant de très rapidement les rejoindre. Elle a été centrale dans Infinity War et Endgame, et a eu droit à sa propre série, WandaVision. C'est là qu'elle a pour la première fois été appelée Scarlet Witch, et est apparue dans son costume des comics.

 

Photo Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth OlsenRien ne sert de courir, il faut survivre à point

 

Attendue dans : Doctor Strange in the Multiverse of Madness, où elle tiendra un rôle majeur, dans la continuité directe de sa série WandaVision. Les deux sorciers du MCU seront réunis dans le film réalisé par Sam Raimi, avec un titre annonçant clairement que les portes du fameux multivers (l'ensemble des dimensions parallèles, déjà évoquées par Strange) seront ouvertes en grand.

À la fin de WandaVision, Wanda avait embrassé pleinement ses pouvoirs pour vaincre Agatha. Dans la scène post-générique, elle allait encore plus loin, en séparant sa personne en deux, pour pouvoir boire un thé relax tout en étudiant en projection astrale le Darkhold, un vieux grimoire de magie écrit par l'entité démoniaque Chthon. Une curiosité à double tranchant puisque ce livre peut donner des pouvoirs infinis pour maîtriser et remodeler les réalités, mais également corrompre l'esprit et rendre fou - en gros, comme un Anneau de Sauron. Dans les comics, Chthon prenait d'ailleurs possession de l'esprit de Wanda. Scarlet Witch sera-t-elle une alliée ou une ennemie de Strange ? Telle est la grande et belle question.

 

photo, Avengers : EndgameUn petit coup de main de Carol et c'était plié

 

Pouvoirs : Immenses. Scarlet Witch est parfois classée au niveau Omega, qui désigne les mutants les plus puissants (même si sa nature de mutante a été réécrite par la suite). Dans les comics, Wanda a vu ses pouvoirs grandir au fil des années et des scénaristes, jusqu'à pouvoir manipuler la réalité, tout en tirant profit de forces extérieures, et sans toujours parvenir à maîtriser ses forces et ses émotions. La meilleure illustration reste House of M, où elle crée une réalité alternative où tous les héros sont projetés.

Le MCU explore la même voie. En partie après des expériences liées à la Pierre de l'esprit, Wanda a des pouvoirs psioniques, et peut notamment créer et manipuler de l'énergie pour se défendre et voler, et agir sur l'esprit des autres. Elle a montré face à Thanos sa force spectaculaire, en parvenant presque à mettre à terre le Titan fou. WandaVision révèle sa nature de pure magicienne, amplifiée par la Pierre de l'esprit, et liée à une force ancestrale nommée Magie du Chaos. Elle peut alors absorber l'énergie, utiliser des sorts, et devenir totale maîtresse d'un petit monde. Et tout ça alors qu'elle n'est pas encore en pleine possession de ses pouvoirs oui.

 

photo, Elizabeth OlsenMa sorcière bien-aimée

 

La GuÊpe

Nom(s) : Hope Van Dyne, fille de Hank Pym et de la Guêpe originale, Janet. Son trait de caractère le plus remarquable est d'être incarnée par Evangeline Lilly, qui mérite certainement plus de (meilleurs) rôles.

Apparitions : Dans Ant-Man, où elle mettait la main sur le fameux costume dans la scène post-générique. Elle devenait réellement une super-héroïne dans Ant-Man et la Guêpe, où elle avait en plus l'honneur d'avoir une partie du titre à son nom. Victime du snap de Thanos, elle est passée en coup de vent pour l'amour du girl power à la fin d'Avengers : Endgame, histoire de.

 

photo, Ant-Man et la GuêpeBienvenue dans votre premier cours de la science pour les nuls

 

Attendue dans : Ant-Man and the Wasp : Quantumania, où elle affrontera Kang le conquérant.

Pouvoirs : Comme Ant-Man, elle peut rétrécir jusqu'à devenir minuscule, grâce aux particules Pym de son cher papa. Sa force est ainsi décuplée, en plus d'avoir des ailes lui permettant de voler (comme une guêpe oui). Elle communique par télépathie avec les insectes, et peut également lancer des décharges électriques, notamment pour faire mumuse avec la taille des objets. Et histoire de booster un peu cette amie des bêtes, Hope est aussi capable de se battre, en plus d'être une grosse tête côté science.

Dans le MCU, la Guêpe est un mix entre la mère Janet et la fille Hope (qui dans les comics devient Red Queen, avec un costume rouge). Sachant que Hope a pris la relève de sa mère dans les films, qui finalement est bel et bien vivante, et incarnée par Michelle Pfeiffer.

 

photo, Evangeline LillyPower Rangers force jaune

 

Les héroïnes des gardiens de la galaxie

Nom(s) : À la différence des comics, Gamora et Nebula sont deux soeurs extraterrestres adoptées par Thanos après qu'il a détruit purement et simplement leur planète. Du côté de Mantis, elle sert Ego (Kurt Russell) durant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2père de Star-Lord (Chris Pratt). Bien qu'elle soit, au départ, complice du plan machiavélique d'Ego, elle finit par se raviser et aider les gardiens de la galaxie à le vaincre. Après ces événements, elle devient une membre de l'équipe à part entière.

ApparitionsLes sœurs Gamora et Nebula sont présentes dans les deux Gardiens de la galaxie et dans Avengers : Infinity War, puis le grand final Avengers : EndgameQuant à Mantis, elle rejoint le groupe des Gardiens de la Galaxie à partir du deuxième opus et est aussi présente dans Infinity War et Endgame. 

Attendues dans : Pour l'instant, Gamora est pressentie pour retrouver sa bande qu'à partir des Gardiens de la galaxie Vol. 3. En effetKaren Gillan (Nebula) a annoncé sa présence via Instagram au casting de Thor : Love and ThunderLa présence des autres membres des gardiens de la galaxie a été aussi confirmée et il semblerait que Pom Klementieff (Mantis) fasse également partie de l'aventure divine.

 

photoVoilà la fine équipe

 

Pouvoirs : En ayant le désir d'en faire des combattantes pour le servir, Thanos a planifié un entraînement de haute volée pour Gamora et Nebula. Mise en compétition, les deux soeurs sont parvenues à parfaitement maîtriser l'art du combat et les sœurs ont aussi la capacité de guérir de leurs blessures plus facilement, grâce à des implants cybernétiques. D’autant plus que Nebula a été torturé par son père adoptif et que donc son corps est en grande partie modifié (plus résistant).

Bon alors Mantis c’est un beau morceau puisqu’elle possède plusieurs capacités psychiques assez étonnantes. Elle est dotée de pouvoirs d’empathie qui peut l’amener grâce au toucher à analyser les émotions de quelqu’un et peut même arriver à les modifier. Elle a aussi la possibilité de placer une personne dans un état de transe (comme Thanos dans Infinity War) ou de le guérir. 

 

Photo Pom Klementieff"On rigole bien chez nous !"

 

Valkyrie

Nom(s) : Kevin Feige et Marvel se sont bien gardés de trop en dire sur la véritable identité de celle qui mena la charge de Valkyries contre Hela et fut l'unique survivante d'une boucherie sans nom. Néanmoins, son interprète Tessa Thompson se réfère à elle comme étant Brunehilde, et il semble peu probable que l'actrice s'exprime sur le sujet sans l'assentiment du studio. Ce qui ferait d'elle un des personnages secondaires les plus importants de la mythologie affiliée à Thor, une héroïne guerrière au coeur jadis brisé par Odin. Il tua son amour Sigmund pour faire d'elle la chef du Valkyrior, troupe d'élite accompagnant les âmes humaines jusqu'au Valhalla.

Apparitions : Valkyrie a fait une entrée en fanfare dans le MCU à la faveur de Thor : Ragnarok, où elle sauvait la mise de Thor entre deux goulées de cervoise tiède. Il aura fallu patienter jusqu'à Avengers : Endgame pour la retrouver pendant un combat final qui a su, le temps d'une scène, faire la part belle aux héroïnes Marvel.

 

Photo Tessa Thompson"'J'avais commandé un verre géant, pas un géant vert"

 

Attendue dans : Le personnage ne manque pas de potentiel, et aura été l'objet de deux publications dédiées, une série limitée sur papier en 1997, puis une seconde en 2010, c'est dire combien cette puissante protagoniste peut mener d'affrontements et épopées. Mais à ce jour, elle n'est officiellement attendue que dans Thor : Love and Thunder, où elle devrait à nouveau insuffler un sympathique vent de chaos.

Pouvoirs : Valkyrie n'est pas immortelle, mais elle vieillit considérablement moins vite que les humains. Elle est immunisée contre toutes les pathologies terrestres et la force d'un mortel est bien insuffisante pour la blesser. Elle peut sentir l'approche de la Mort, grâce à l'apparition d'auras entourant les personnes autour d'elles promises à un sort funeste. Combattante d'exception à l'endurance remarquable, à l'aise aussi bien avec les armes blanches qu'à mains nues, elle est quasiment sans égale parmi les Asgardiens, exception faite de Sif.

 

Photo Chris Hemsworth, Tessa Thompson"C'est vert où la sortie ?"

 

Jane Foster

Nom(s) : Jane Foster tout simplement. Elle est astrophysicienne dans les films. Elle peut aussi être Mighty Thor dans les comics (c'est ce qui nous intéresse ici) ou Valkyrie dans d'autres.

Apparitions : Elle apparaît pour la première fois dans Thor et aide le Dieu nordique à retourner à Asgard, alors qu'une histoire d'amour naît entre eux. Elle est également à l'affiche de Thor : Le Monde des ténèbresoù elle découvre, par hasard, un portail qui la mène à l'Éther (la Pierre de Réalité), et la substance finit par la posséder. C'est donc cette fois Thor qui aide la scientifique à se libérer de l'emprise de l'Éther, manipulé par le méchant Malekith.

Enfin, elle apparaît dans Avengers : Endgame dans une chronologie alternative du Asgard de 2013 où elle est possédée par l'Ether, permettant à Rocket de s'emparer de la Pierre de Réalité pour sauver l'humanité.

 

Photo Natalie PortmanUn des rares plans intéressants de Jane Foster dans Thor

 

Attendue dans : Thor : Love and Thunder. Après avoir été absente de Thor : Ragnarokon n'attendait plus forcément le retour du personnage incarné par l'oscarisée Natalie Portman, parce que l'actrice avait été mécontente du licenciement de Patty Jenkins à la réalisation de Thor : Le Monde des Ténèbres et était en désaccord avec la direction de son personnage suite à l'arrivée de Alan Taylor à la barre.

Son retour, annoncé en juillet 2019 par Kevin Feige, dans le quatrième opus des films Thor a donc été une grande surprise. D'autant plus que la comédienne n'y jouera pas simplement Jane Foster, intérêt amoureux de Thor mal caractérisée et malmenée, mais bien la version Mighty Thor des comics.

 

photo, Natalie Portman, Chris Hemsworth"Rigole pas trop, je vais te prendre le marteau, tu vas rien comprendre"

 

Pouvoirs : Avant Thor : Love and Thunder, Jane Foster n'a aucun pouvoir. C'est juste une excellente astrophysicienne. Toutefois, en étant dans la peau de Mighty Thor, elle va acquérir... tous les pouvoirs de Thor. Elle a donc sa force, sa capacité à voler, son endurance, sa vitesse, son contrôle de la foudre et bien évidemment, elle détient désormais Mjolnir (dans les comics, Mighty Thor contrôle d'ailleurs le marteau avec bien plus d'habileté que Thor lui-même).

Restera à savoir comment Jane Foster deviendra Mighty Thor. Selon des rumeurs, la série Loki, avec les actions du Dieu de la malice, pourrait en être l'origine. D'autres pensent que les événements temporels de Avengers : Endgame pourraient avoir eu une conséquence (mais c'est peu probable). Avec Taika Waititi aux commandes, on peut en tout cas s'attendre à quelques prises de libertés et pas mal de folie. Et qui sait, Mighty Thor pourrait bien prendre la relève de Thor (et Chris Hemsworth) à l'avenir ? Voilà qui donnerait une super-héroïne badass et puissante au sein du MCU.

 

Affiche françaiseBientôt Jane Foster devient la badass Mighty Thor

 

Les héroïnes d'Eternals

Nom(s) : L'univers d'Eternals comporte nombre d'héroïnes surpuissantes qui secoueront un peu le MCU. Il y a Sersi (Gemma Chan), nommée Circé en français dans les comics, Sprite (Lia McHugh), Makkari (Lauren Ridloff), Ajak (Salma Hayek) et Thena (Angelina Jolie). Évidemment, beaucoup de ces héroïnes, dont certaines étaient de genre masculin sur papier, multiplient les alias, mais les citer transformerait cet article en liste de course cosmique.

ApparitionsLes Éternels. Pas avant.

 

photoChloé Zhao style

 

Attendues dans : Ben... Les Éternels. Le petit groupe n'a pour l'instant pas été annoncé dans une autre oeuvre que leur film dédié. Mais leur simple sortie de l'ombre rebat complètement les cartes de l'univers Marvel. Si ces héros quasi divins se révèlent, ça ne sera pas pour coffrer des dealers. Et ils sont donc bien partis pour rester sur le long terme, d'autant que l'introduction de leur race amènera forcément par ricochet celle d'autres grandes puissances galactiques, dont par exemple Le Surfer d'argent (lié aux 4 Fantastiques, qui vont avoir leur propre long-métrage), Adam Warlock (évoqué dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2), ou Galactus, un méchant cultissime des comics.

Toutes ces héroïnes (et ces héros) apparaîtront donc peut-être sporadiquement dans les productions Marvel, reprenant peut-être à Captain Marvel le titre de Deus ex machina vivant. À moins qu'ils ne se réservent pour les prochaines incertaines aventures cosmiques des Avengers. Prenez les paris.

 

photoDeviant art

 

Pouvoirs : Par où commencer ? Les Eternels ne sont même pas de la même espèce que les êtres humains. Ils sont les résultats d'expériences menées par des entités : Les célestes. Comme leurs collègues maléfiques Les Déviants, ils sont immortels (ça, c'est pas mal, quand même). En plus, ils cumulent plus ou moins toutes les manifestations surhumaines les plus balèzes. Ils sont évidemment dotés d'une force herculéenne, ils peuvent voler, manipuler par la pensée une large palette d'objets et d'êtres vivants, se téléporter, projeter de l'énergie cosmique par tous les orifices et même réarranger tranquillou bilou la structure moléculaire des objets. Tout ça indifféremment de leur genre, bien sûr.

Plus spécifiquement, selon les comics, Ajak est une archéologue confirmée et une lutteuse acharnée. Circé est une magicienne ne s'en remettant que très peu à la prestidigitation, particulièrement douée en restructuration moléculaire. Sprite est coincée dans un corps d'ado, mais ça ne l'empêche pas de compenser sa force moins élevée par une maîtrise également parfaite de cet art. Makkari est, quant à elle, entièrement tournée vers la vitesse. C'est la plus rapide, capable d'atteindre Mach 3. Quicksilver peut aller se rhabiller.

 

Photo Salma HayekSalma Hayek vise le futur

 

Miss Marvel

Nom : Kamala Khan, étudiante américaine d’origine pakistanaise et de confession musulmane (la première de l’univers Marvel)Après sa transformation, elle reprend le sobriquet de Miss Marvel à Carole Danvers devenue depuis Captain Marvel. 

Apparitions : Le personnage n’a pas encore fait son entrée dans le MCU. Ses apparitions n'ont, pour l’instant, eu lieu qu’au travers des comics, d’abord ceux de Captain Marvel et une première apparition dans Captain Marvel #14 avant qu’elle obtienne ses propres numéros depuis 2014.

Attendue dans : Miss Marvel n’a pas encore fait son apparition dans le MCU, mais c’est prévu. Alors que Captain Marvel a obtenu son propre film et quelques apparitions auprès des Avengers, c’est au tour de sa relève d’entrer dans la danse. La présentation au monde de Kamala Khan se fera dans une mini-série Disney+. Alors que bien des personnages ont d’abord été introduits au sein du MCU à travers un film avant d’obtenir leur propre série, Miss Marvel va connaitre le cheminement inverse. 

La série Ms. Marvel est prévue pour la fin d’année 2021 et l'héroïne sera campée par Iman Vellani. La série servira à la mise en place du film The Marvels prévu pour 2022 pour lequel Vellani reprendra son rôle. Disney présentera donc la jeune super-héroïne au monde entier dans sa mini-série avant de la balancer dans le bain avec la Captain Marvel de Brie Larson et la Monica Rambeau de Teyonah Parris.

 

ComicsSuper-héroïne nouvelle génération

 

Au-delà du film, on peut imaginer que Miss Marvel sera un nouveau personnage récurrent, si ce n’est phare de l’univers des Avengers. On voit mal Disney offrir une série à une super-héroïne qui ne ferait qu’un petit coucou dans un seul long-métrage. Avant de peut-être obtenir son film en solo, on devrait voir Miss Marvel dans les films des uns et des autres aux besoins du studio. Elle sera sans doute également présente lors d'un éventuel Avengers 5 et répondra présente afin de dézinguer la prochaine grosse menace intergalactique.  

Pouvoirs : Kamala Khan a déclenché ses pouvoirs en respirant des brumes tératogènes lancées par le roi des Inhumains, Flèche Noire. Mais ces vapeurs ont eu un effet, car la jeune fille possédait un lointain héritage Inhumain. Depuis ce jour, Kamala Khan est devenue Miss Marvel et est capable de se transformer à volonté, comme les Barbapapas. Elle peut allonger, étirer, rendre élastique son corps.

Mais elle est également capable de prendre l’apparence de n’importe qui ou n’importe quoi. De plus, elle a la capacité de cicatriser très vite, d’être plus rapide et plus forte. Elle est un peu la synthèse entre Mr Fantastique, Mystique et Wolverine. Bien sûr, comme toujours, il y a un revers à cette belle médaille. Miss Marvel ne peut pas se retransformer quand elle est blessée, une guérison assez fastidieuse qui la fatigue beaucoup et lui donne envie de casser la croute

 

ComicsUn sacré crochet du droit

 

Monica rambeau

Nom(s) : Photon, Spectrum, Pulsar ou encore... Captain Marvel.

Apparitions : Monica Rambeau n'est pas apparue pour la première fois dans WandaVision. En effet, on la voyait déjà dans Captain Marvel : c'est la  jeune fille de Maria Rambeau, pilote de chasse et amie de Carol. 

Attendue dans : The Marvels, au moins. L'actrice Teyonah Parris est déjà annoncée au casting. Elle pourrait donc agir sous le pseudonyme de Photon, comme dans les comics, aux côtés de Miss Marvel, avant peut-être de reprendre le flambeau de Carol Danvers. Autant dire qu'on la voit mal si vite accaparer le titre du personnage campé par Brie Larson, et qu'elle risque de ne pas se limiter à cette seule apparition.

 

photo, Teyonah ParrisIsabelle Monica a les yeux bleus

 

Avec Monica Rambeau, Marvel voit loin. Le studio introduit non seulement une nouvelle héroïne, mais aussi une relève potentielle pour un de ses personnages clés. Il garde des cordes à son arc, probablement pour éviter une rupture aussi franche que le post-Endgame, qui voyait trois protagonistes essentiels disparaître plus ou moins brutalement, à cause du scénario... ou des contrats. La jeune femme est donc un véritable joker, qui devrait s'installer durablement dans le MCU.

Pouvoirs : Dans les comics, c'est en se mettant en quête d'une arme puissante qu'elle est bombardée d'énergie. Au cinéma (et sur Disney+), elle semble avoir acquis ses pouvoirs en traversant la frontière du microcosme de Wanda. Le résultat risque d'être le même : elle devrait pouvoir se transformer en n'importe quelle source d'énergie, ce qui lui permet de changer de forme à volonté et d'ouvrir un champ des possibles assez hallucinant.

Le vol à très haute vitesse, la destruction massive, l'invisibilité ou même la création d'illusions sont dans ses cordes. Sous l'alias de Photon, de Captain Marvel ou de Spectrum, c'est une héroïne ultra-puissante, qui prouve encore un peu plus la hausse des ambitions de la firme pour la Phase 4...et au-delà.

 

photoOn a rien sans rien

 

She-Hulk

Nom : Jennifer Waters est la cousine de Bruce Banner/Hulk. Dans la vie, elle est avocate et juriste et se fait appeler Miss Hulk (She-Hulk en version originale).

Apparitions : Jusqu'ici, She-Hulk n'a pas encore vécu une aventure dans le monde du MCU, mais ça ne saurait tarder...

Attendue dans : La série Disney consacrée à son personnage, She-Hulk, est en préparation pour 2022. Elle sera incarnée par l’actrice Tatiana Maslany, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une première apparition d’ici là.

 

Photo Orphan BlackJoie des fans d'Orphan Black

 

Pouvoirs : En partant du principe que Marvel reprenne l’histoire des comics, Jennifer Walters reçoit du sang de la part de son cousin Bruce Banner/Hulk suite à une blessure par balle. En contrepartie, le sang affecte le métabolisme de Walters et celle-ci devient Miss Hulk. Tout comme son cousin, elle possède une force surhumaine dès qu’elle se met en colère. Cette transformation entraine un pack de faculté assez colossal. La peau verte la protège des balles et des lasers et lui fait résister au froid et au feu.

Elle est également capable de soulever plus de 50 tonnes et de faire des bonds dans les airs (ce qui peut être utile). À la différence d’Hulk, Miss Hulk n’altère pas sa personnalité et celle-ci retrouve facilement son intelligence et son équilibre mental. Et l’avocate dans la vie contrôle ses transformations et peut passer de sa forme Hulk à sa forme humaine facilement. À noter que sous sa forme humaine, Jennifer Walters est experte en arts martiaux, ce qui lui permet d’augmenter ses capacités au corps à corps. 

 

photoHulk avec des cheveux longs quoi...

 

SHURI

Nom : Shuri est la soeur de T'Challa, roi du Wakanda et donc princesse du royaume. Incarnée par Letitia Wright, cette experte en technologie et en sciences participe grandement aux évolutions technologiques de sa patrie et a notamment créé le costume de son frère.

Apparitions : Pour ce qu'il s'agit des comics, Shuri apparaît dans Black Panther Vol. 4 #2 et pour le cinéma, la princesse du Wakanda est apparue dans Black PantherElle a également pris part avec ses compatriotes à la grande bataille de Avengers : Endgame, après avoir été réduite à l'été de poussière par Thanos dans Avengers : Infinity War.

 

photo, Letitia Wright, Chadwick BosemanEt un prix Nobel pour Shuri 

 

Attendue dans : La mort tragique de l'acteur de Chadwick Boseman a conduit Marvel à revoir ses plans pour ses projets de suite sur la terre wakandaise. Deux autres femmes fortes de la terre africaine, Nakia et Okoye, prendront une tout autre dimension et seront vraisemblablement les têtes d'affiche de Black Panther : Wakanda Forever, la suite du premier film toujours réalisée par Ryan Coogler.

Une série consacrée au monde du Wakanda est également en préparation et pourrait mettre en exergue l'étendue des pouvoirs de Shuri et ses camarades féminins. Surtout, ce sera peut-être l'occasion pour la princesse d'être couronnée reine et malgré son jeune âge, de diriger d'une main ferme tout son royaume. Reste à savoir si ce sera bien elle qui enfilera le costume de Black Panther.

Pouvoirs : Le MCU n'a pour l'instant montré de Shuri que ses qualités de scientifique, et sa maîtrise des arts martiaux. Toutefois, cette acuité prépondérante pour les coups de poing et les coups de pied est commune à la majorité des personnages issus du Wakanda. Dans les comics, Shuri pratique un entraînement dans le Djalia et obtient plusieurs pouvoirs surnaturels, dont celui de changer son corps en matière similaire à une pierre ou bien de se transformer elle - ou tout ce qu'elle touche - en une nuée d'oiseaux noirs. Enfin, ses nombreuses séances d'entraînement vont lui permettre de maîtriser la super-vitesse et le pouvoir de ranimer les wakandians (une capacité forte utile).

 

Photo Letitia Wright"Je vais vous zigouiller les amis !"

 

Okoye

Nom : Okoye, juste Okoye. Wakandaise et générale des troupes du choc Dora Minaje, elle vient de la tribu de la Porte d'où est également originaire son époux W'kabi (Daniel Kaluuya).

Apparitions : Au sein des comics, Okoye fait sa première apparition dans Black Panther vol 3 #1Pour ce qui est du MCU, elle est arrivée en même temps que Black Panther et avait le même rôle que dans les comics. Campée par Danai GuriraOkoye est la générale de la troupe de guerrières d’élite du Wakanda et amie proche du roi T’Challa. Une amitié qui ne se met pas en travers de son devoir qui est avant tout envers son pays

Attendue dans : Après la mort de Chadwick Boseman qui incarnait le super-héros Black Panther, Disney doit alors miser sur les personnages restant à savoir Nakia (Lupita Nyong'o), Shuri (Letitia Wright) et enfin Okoye. Le personnage devrait alors prendre bien plus d’importance comme ses deux autres collègues afin de combler la perte de héros originel qui aurait dû reprendre son costume. Le film Black Panther : Wakanda Forever, lui, n’a pas été annulé et si l’intrigue est gardée secrète, on imagine que le trio féminin sera le cœur du récit.

 

photo, Danai GuriraLe froncement de sourcil

 

On devrait alors retrouver la super badass Okoye dans Wakanda Forever toujours dans son costume de Dora Minaje. Elle sera sûrement un soutien à Shuri qui devrait, comme beaucoup l’imagine, prendre la suite de son frère et devenir la nouvelle Black Panther. Un film qui pourrait offrir plus de lumière au personnage de Danai Gurira et permettre de creuser un peu derrière son armure pour voir ce qui s’y cache. En effet, cela serait l’occasion d’explorer sa relation conflictuelle avec Nakia présente dans les comics.

Mais ce n’est pas tout, car on devrait retrouver Okoye également dans la série Disney+ se déroulant au Wakanda, mais qui est encore bien nébuleuse. La série pourrait bien se concentrer sur les fameuseDora Minaje et ainsi placer Okoye au centre de l’intrigue. Si pour le moment on ne s’en sait pas plus que cela sur la série à venir, il y a de très grandes chances pour qu’Okoye soit de la partie.  

Pouvoirs : Okoye n’a pas de pouvoir à proprement parler, mais son froncement de sourcils sévère et ses grandes connaissances des arts martiaux suffisent à refroidir quiconque voudrait se moquer de son manque de côté super. De plus, elle manie la lance avec dextérité, est très habile aux lancées de perruque et est parfaitement capable d’arrêter un rhinocéros géant en pleine course. Mais elle pourrait peut-être finir par choper quelques super-pouvoirs, car dans les comics Okoye obtient le pouvoir du cœur du dragon, comme le personnage Iron FistUn plus qui fait d’elle une machine de combat ceinture noire toutes catégories

 

photo, Danai GuriraMême en robe de soirée elle casse des rotules

Fantôme

Nom(s) : Ava Starr, fille de Elihas Starr, ancien collègue et ami de Hank Pym. Elle se fait également appeler Ghost. Dans les comics, le personnage est un homme, mais dans le MCU, il a été féminisé et est incarné par Hannah John-Kamen.

Apparitions : Elle est apparue une seule fois dans le MCU durant Ant-Man et la GuêpeElle joue l'antagoniste des super-héros avant que le groupe Pym la prenne sous son aile pour tenter de l'aider à résoudre sa dégénérescence, notamment grâce à l'énergie acquise par Janet Van Dyne (Michelle Pfeiffer) après avoir passé trente ans dans la dimension quantique.

 

photo, Hannah John-KamenUne antagoniste plus complexe, qui pourrait se transformer en alliée de poids

 

Attendue dans : À l'heure où Black Widow débarque sur les écrans du monde, le retour de Ghost au sein du MCU n'a pas été annoncé. Toutefois, on peut supposer que son personnage n'a pas dit son dernier mot dans l'univers Marvel. En effet, après tout, Scott Lang alias Ant-Man (Paul Rudd) se rendait dans le Royaume quantique dans la scène post-générique de Ant-Man et la Guêpe pour récolter des particules subatomiques réparatrices pour le personnage de Ava.

Sauf que le Snap de Thanos s'est déroulé au moment où il était à l'intérieur du tunnel quantique. Résultat, le MCU n'est plus jamais revenu sur la question de Ava entre Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home. Où était-elle pendant les cinq ans du blip ? On ne sait pas, mais Marvel pourra toujours dire qu'elle avait été effacée comme la moitié de l'humanité afin de se débarrasser du problème de l'attente pour sa guérison. Et avec le retour de Ant-Man et Janet Van Dyne après le Snap inverse de Hulk, le groupe Pym devrait pouvoir enfin l'aider à guérir.

 

photoUn costume assez stylé

 

Une chose est sûre, le personnage n'est pas mort comme l'a confié Hannah John-Kamen en interview fin 2020 à Yahoo Movies UK : "Avec le MCU, vous devez signer vos contrats de votre sang et ils vous cousent la bouche. Tout ce que je peux dire c'est que Ghost n'est pas morte".

Reste à savoir si le MCU se décidera à montrer Ghost. On peut ainsi imaginer qu'elle fera une apparition dans Ant-Man and the Wasp: Quantumania et avec la jolie dimension humaine du personnage, ce serait le moyen de ne pas perdre un atout émouvant dans l'univers. On peut aussi craindre que Marvel l'évoque entre deux lignes de dialogues pour dire que son problème a été résolu en hors-champ.

Elle pourrait aussi faire partie d'un film autour des Thunderbolts, une ligue de justicier dont elle est membre, si Marvel et Kevin Feige se lancent dans cette nouvelle aventure. Pour l'instant, ce n'est pas du tout prévu.

 

https://media.melty.fr/article-3973819-raw/media.gifUne dégénérescence pas très pratique pour rester longtemps dans le MCU

 

Pouvoirs : Après la mort de ses parents dans une explosion causée par des recherches sur le tunnel quantique, elle a acquis des pouvoirs qui ont provoqué un déséquilibre moléculaire sur son corps Elle est donc capable de traverser la matière, mais elle a du mal à maîtriser se pouvoir. Exploitée par des agents du SHIELD, elle a obtenu d'eux une tenue spéciale pour lui permettre de maîtriser ses phases d'intangibilité.

Elle a aussi été formée pour être une agente furtive du SHIELD. C'est donc une excellente combattante (elle maîtrise de nombreux arts martiaux). En plus de sa capacité à traverser la matière, elle est aussi capable de se rendre invisible.

Tout savoir sur Black Widow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Momo
06/07/2021 à 18:00

@Morcar

Vu la "profondeur" des scénarios du MCU je pense que comme Nyl tu peux regarder les films comme des divertissements..ou tu peux rattraper ca tres vite en regardant des vidéos youtube si tu souhaites vraiment comprendre..

J'ai vu aucun film de la "phase 3 " (Black Panther, Dr Strange , captain marvel et surement d'autres) mais ca n'a pas empeché de comprendre infinity war et endgame, qui n'ont pas un scénario tres compliqué non plus..

Nonooo
06/07/2021 à 14:48

Merci pour cet article complet EL !
Je suis de plus en plus hype pour les prochaines phases, les 3 premières n'étaient qu'un début. Hâte de revoir Wanda dans Strange 2, je suis fan du perso et de l'actrice depuis sa première apparition dans Avengers 2 et j'ai adoré Wandavision qui offrait une belle et logique transition entre Wanda et Scarlet Witch. Hâte de voir également les héroïnes de Eternals en action, ainsi que la Guêpe (qui je trouve devrait avoir plus de temps d'écran, j'aime bien le perso et l'actrice). Pour Jane Foster, j'attends de voir Thor4 mais je pense qu'elle ira bien dans le rôle, y a moyen d'avoir quelque chose de sympa si elle est comme dans les comics. Concernant Mantis, le perso a du potentiel, j'aimerais qu'ils la développent un peu plus (et moins en tant que clown...). Sinon le reste pour l'instant c'est 0 hype, même si Ms Marvel pourrait être une bonne surprise au final. Pour Captain Marvel c'est mitigé, j'espère juste qu'ils la développeront correctement dans The Marvels après avoir raté son introduction en 2019 (comment elle est censée reprendre le flambeau sans même interagir correctement avec les autres Avengers, leur parler ou les accompagner? Ils ont vraiment fait n'importe quoi avec le perso dans Endgame) ; je suis hype et pas hype en même temps pour The Marvels, j'aime l'idée d'avoir les 3 héroïnes ensemble mais il va falloir attendre les premiers visuels.

Pour un début c'est pas mal, et il reste encore tellement de persos féminins intéressants dans les comics :)

The Beast
06/07/2021 à 14:26

ZZZzzz...

Flo
06/07/2021 à 14:04

Elles ont l'avantage d'être majoritairement plus sérieuses. Par contraste avec les héros masculins, plus infantiles.
Toujours la Qualité chez Marvel, donc il ne faut pas avoir l'arrogance élitiste de croire que des histoires de super-héros ont tant besoin d'être explicitement hyper complexes et ultra subtiles.

Kyle Reese
05/07/2021 à 21:49

J'aime les super héroïnes mais franchement tout ça est un peu fade à mon gout . J'aime bien La Guèpe, et Gomora, leurs persos sont plutôt bien écrit et les actrices sont top. Pas trop de super pouvoirs et ça me va. Black Widow est mal écrite mais bien joué, malheureusement elle a dû mal à se faire une place au sein des Avengers qui ont à part Haewke tous plus de pouvoir qu'elle. Captain Marvel est trop fade et des pouvoirs démesurés une fois qu'elle en prend toute la mesure. Du coup on fait quoi avec elle ? On la planque dans Infinity War pour éviter de terminer le film trop vite ... Les autres ne m'intéressent pas vraiment. Je suis par contre très curieux de voir ce que donnera Natalie Portman en Mighty Thor, alors que je me fichais complètement de son perso dans les Thors et des 2 premiers films aussi ennuyeux. Son look sur l'affiche teaser est réussi, elle belle comme ça et avec Waititi aux manettes ça peut donner quelque chose de bon.

Nyl
05/07/2021 à 17:22

@Morcar

Ou tu fais comme moi. Sur le peu qui t'intéresse, tu regardes sans prise de tête. Comme un divertissement.

Bon, je dois te l'avouer, ça ne marche pas tout le temps

Morcar
05/07/2021 à 16:36

Tout ça me conforte dans mon idée de ne plus jeter un oeil à un seul film Marvel. Quand je démarre le visionnage d'une série ou d'une franchise, j'aime aller au bout de celle-ci, sans rien manquer. Or pour Marvel, ça a parfois été quand même un sacré calvaire de tout suivre pour aller jusqu'à Endgame. Mais je me suis au moins abstenu de voir les séries TV (Agent Carter et Agents of Shield) qui a priori n'étaient pas indispensables.
Mais maintenant, ça deviendra impossible de suivre les films sans voir les séries, à moins de passer à côté d'éléments. Ca plus le fait qu'Endgame apporte une bonne fin à tout ce qui avait été initié, j'arrête les frais.

Pourtant je suis bien tenté d'aller voir les prochains Spiderman et Ant-Man (les seuls dont j'ai été voir les aventures au cinéma, avec Endgame), mais je crains trop que ces films ne puissent pas être appréciés non plus sans avoir vu les autres films. Donc ça sera une séance TV sur TF1 éventuellement, pas plus.

Par contre si Disney voulait bien laisser Netflix faire la suite de l'excellente série Daredevil, ça je prends !

votre commentaire