Disney enterre pour de bon la Fox et change le nom du studio

Camille Vignes | 18 janvier 2020 - MAJ : 18/01/2020 16:39
Camille Vignes | 18 janvier 2020 - MAJ : 18/01/2020 16:39

La saga du rachat de la Fox par Disney continue d’écrire son histoire… qui ressemble plus à un anéantissement qu’autre chose. 

Annuler Les Légendes de la Garde à deux semaines de son entrée en production, évincer News of the World, le prochain film de Paul Greengrass tout autant que l’adaptation du roman d’Angie Thomas On the come up ou que la comédie Fruit Loops de Ted Mef (et on ne parle pas de tous les reboots annoncés)… depuis son rachat, la souris ne s’est pas gênée pour tailler à grand coup de serpe dans le calendrier de production prévu par feu la Fox. 

 

photo, Macaulay CulkinRien n'arrêtera Disney Kevin

 

Or si Disney fait preuve d’un flair implacable quand il s’agit d’argent et de popularité, ne se permettant pas d’annuler les super-productions de James Cameron (Avatar) ou de Steven Spielberg (West Side Story), l’adaptation du Agatha Christie Mort sur le Nil par Kenneth Branagh ou encore le troisième opus de Kingsman, rien ne l’arrête dans son entreprise d’enterrement du studio qu’il vient d’acheter. 

Près d’un an après avoir déboursé 71,3 milliards de dollars dans cette monstrueuse acquisition, Disney continue donc de dévoiler son jeu morbide. Preuve en est, Disney a finalement acté le changement de nom du studio. 

Et on est loin du petit alinéa rajouté dans Les Simpson dans leur épisode prophétique puisque le nom de la Fox a tout simplement été évincé de l’ensemble. 20th Century Fox est donc définitivement devenue 20th Century Studios. Mais d’après Variety le fameux logo art déco, reconnaissable entre mille grâce à son rayon de projecteur, devrait rester inchangé. Seul la mention Fox disparaitra.

 

photoPas juste une division...

 

Call of the wild (ou L'appel de la forêt en français) sera le premier film distribué avec sous la nouvelle bannière 20th Century Studios. 

Et le changement de nom de Fox Searchlight Pictures en Searchlight Pictures devrait d’ailleurs suivre. Le prochain film du studio à sortir en Amérique, Downhill, a d’ailleurs déjà perdu la mention « Fox » sur son affiche et devrait donc être le premier film de Searchlight Pictures  avec le nouveau logo. 

 

photoLa fox répond à l'appel de la fôret et disparait 

 

L’explication de cette décision est simple : le studio aux grandes oreilles ne voudrait pas qu’amalgame soit fait entre le studio qu’il vient d’acquérir et la chaine d’information en continue Fox News souvent vue comme ultra-conservatrice et proche de Donald Trump. 

Créé en 1914, arrivé en Californie en 1914 et après sa fusion avec 20th Century Pictures en 1935, la Fox était un studio fondateur d’Hollywood et la disparition de son nom est aussi violente que symbolique.

photo, Sophie TurnerEt malheureusement, la Fox ne renaitra pas de ses cendres

 

commentaires

Miami82
21/01/2020 à 12:26

Une page se tourne

MystereK
20/01/2020 à 12:57

La FOX network est composée de tout un ensemble de chaînes mais la plus conservatrice d'entre elle est FOX News, pas celle qui produit X-files, Dr. House, Les Simpsons, etc.... Comme précisé dans l'article, c'est pour se distancier de Fox News uniquement que le changement a lieu.

Tom’s
20/01/2020 à 12:13

Ils ont osés! racheter un catalogue pr diversifier l’offre et faire de l’argent avec est une chose, Gommer l’identité du seul studio dont le Logo est emblématique avec ce thème musical que tout le monde connaît en est une autre, oui on assiste au prémices d’un révisionnisme cinématographique façon le Roi Lion ça m’inspire de la crainte. Mickey est un enfoiré de première classe voir l’épisode de South park où il figure. Et ensuite pire je me dis tiens les couleurs de Mickey ne serait t’elle pas similaire au couleur du Nazisme !! A part les chaussures jaunes ... je me demande si cela a un sens !? Je repense au polémique de Disney et Nazisme sur laquelle plane une étrange opacité lollll

Paras
20/01/2020 à 11:05

"Ultra-conservatrice" lol, conservatrice aurait suffit...

Carlitto
19/01/2020 à 16:38

@The Big Keynote
Très bien vu !

Pulsion73
19/01/2020 à 13:44

disney, un trou noir super massif....

Jango567000
19/01/2020 à 10:40

La concurrence disparait c'est triste !! On va mangé du Disney !

Opale
19/01/2020 à 10:18

@M1pats
"Tu ne vas pas voir un film juste car il vient de Disney ? Ahah mais les gens comme toi vous avez un problème ma parole ^^"
Non, c'est toi qui est un problème à te poser comme un supporter de foot défendant bec et ongles ton club/studio. J'ai expliqué maintes fois mon refus de cautionner les productions Disney car l'hégémonie de ce studio me pose problème. Tu ne veux pas le voir, pas l'entendre ce n'est pas grave. Lorsqu'il n'y aura plus que Mickey sur les écrans et les plateformes et que les autres productions ne seront plus que marginales, peut-être que même toi tu en sera dégouté.

Tonto
19/01/2020 à 10:15

Le plus drôle dans cette histoire, c'est Chronique Disney qui l'a noté : Le dernier film 20th Century avant sa fusion avec Fox Film (20th Century Fox) était L'Appel de la Forêt, en 1935.
Le premier film 20th Century - sans Fox - à sortir suite à l'abandon de la marque Fox en 2020 sera... L'Appel de la Forêt !

Les mecs de chez Disney connaissent au moins leurs classiques, on ne peut pas leur retirer ça. XD

Monsieur Vide
19/01/2020 à 00:56

Mais alors on dira juste : " Mulder" ?

Plus

votre commentaire