WandaVision : Stark, HYDRA, House of M... les clins d'œil que vous avez peut-être ratés

Arnold Petit | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 16:30
Arnold Petit | 15 janvier 2021 - MAJ : 15/01/2021 16:30

Les deux premiers épisodes de WandaVision sont arrivés et la série Disney+ a déjà dissimulé plusieurs références au comics et à l'univers étendu de Marvel.

Ça y est, après une année sans aucun super-héros du MCU à l'affiche et plusieurs mois d'attente, WandaVision a débuté sur Disney +. Dès les deux premiers épisodes (dont vous pouvez retrouver notre critique ici), la série a disséminé tout un tas de références et de clins d'oeil aux comics et à certains éléments du MCU. Attention, on spoile sévère évidemment !

 

Photo Kathryn Hahn, Elizabeth Olsen, Paul BettanyQuand un spoiler rentre sans prévenir

 

ÉPISODE 1

WandaVision démarre sur Wanda et Vision, fraîchement mariés, arrivant à Westview pour s'y installer et mener une vie normale. Une image qui rappelle clairement les premières pages de la série de comics La Vision & la Sorcière Rouge de Bill Mantlo et Rick Leonardi, parue en 1982. Dans le comics, après s'être mariés au sein des Avengers, Wanda et Vision décident de quitter le groupe de super-héros pour aller s'installer à Leonia, dans le New Jersey.

Plus tard, en 1985, lorsqu'ils quitteront à nouveau les Avengers, ils retourneront vivre là-bas et s'achèteront une nouvelle maison (la première ayant été réduite en cendres par des anti-mutants).

 

photoSo happy together

 

Dans les toutes premières minutes de l'épisode, Vision rentre dans la cuisine avec un journal à la main, le Westview Herald, dans lequel se trouve un article sur les premiers mots d'un bébé appelé June. Un prénom qui fait immédiatement penser à June Covington. Cette ancienne généticienne, qui a tué son père à 12 ans, a été enfermée dans une prison sous-marine pour avoir tué 18 personnes. Là-bas, elle croisera Norman Osborn, qui l'aidera à s'évader et lui proposera de rejoindre ses nouveaux Dark Avengers sous le nom de... La Sorcière Rouge.

Une fausse publicité pour un grille-pain révolutionnaire appelé le Toast Mate 2000 fabriqué par Stark Industries est diffusée pendant l'épisode. En plus de la référence évidente à l'entreprise d'Iron Man (et de son père avant lui), ce bijou de la technologie moderne pourrait aussi être une allusion au surnom de "grille-pain parlant" que Wanda donne à Vision. On peut notamment le voir dans ce petit chef-d'oeuvre qu'est La Vision de Tom King, dont la série s'inspire largement et qu'on ne peut que vous recommander.

photoC'est mieux qu'aspirateur sur pattes

 

Comme on peut le voir sur la porte de son bureau, le patron de Vision s'appelle Monsieur Hart. Un nom qu'il partage avec Jack Hart, alias le Valet de Cœur (Jack of Hearts en version originale), un héros de l'univers de Marvel qui a été un agent au SHIELD et a collaboré avec Iron Man, Spider-Man, le Surfer d'Argent ou les Defenders avant de finalement rejoindre les Avengers. Ce qui expliquerait aussi pourquoi le dîner avec lui est représenté par un cœur sur le calendrier de Wanda et Vision.

Lors de ce fameux dîner avec le patron de Vision et sa femme, Wanda utilise ses pouvoirs pour verser du vin d'une bouteille dont l'étiquette indique qu'elle provient de la Maison du Mépris. Un détail que certains avaient déjà remarqué dans la première bande-annonce et qui pourrait être un clin d'oeil à House of M, l'arc narratif dans lequel Wanda perd le contrôle de ses pouvoirs et élimine plusieurs héros avant de créer une réalité alternative. Un événement majeur dans l'histoire de l'univers de Marvel, dont on a déjà parlé juste ici.


photoUn vin d'exception

À la toute fin de l'épisode, alors que le générique défile, la caméra recule et laisse apparaître tout un équipement ainsi qu'une personne en train de prendre des notes. Sur un des écrans et sur le calepin, on peut repérer le logo du SWORD (Sentient Worlds Observation and Response Departement, rebaptisé Sentient Weapon Observation and Response Departement pour la série).

Cet emblème est également visible sur le collier autour du cou de Monica Rambeau dans la bande-annonce, des images promotionnelles et sur l'uniforme qu'elle porte sur certains produits dérivés. L'organisation gouvernementale chargée des relations avec les extraterrestres semble surveiller Wanda depuis l'extérieur et tente probablement de découvrir ce qui se passe à Westview.

 

photoAprès le SHIELD, le SWORD 


ÉPISODE 2

Quasiment tout le monde l'aura remarqué, le générique animé du deuxième épisode est un hommage évident à celui de Ma sorcière bien-aimée, dans lequel se cachent également des clins d'oeil aux comics, notamment une affiche pour du lait Bova. Une référence directe à Bova, la vache humanoïde créée par le Maître de l'Évolution, qui a été la nourrice de Wanda et Pietro Maximoff à leur naissance.

Après avoir aidé Magda Lehnsherr à accoucher alors qu'elle fuyait son mari, Erik (qui deviendra Magnéto), elle a ensuite confié les jumeaux à Django et Marya Maximoff quand leur mère les a abandonnés et que le Maître de l'Évolution n'était plus intéressé par eux.

 

photoDes origines compliquées et mystérieuses pour Wanda et Pietro


Alors que le premier épisode était surtout chargé de présenter le concept, le deuxième introduit plusieurs personnages, y compris un des habitants de Westview qui s'appelle Herbert. Un prénom également porté par Herbert Wyndham, alias le Maître de l'Évolution, un savant fou qui mène des expériences génétiques. Avec ses Chevaliers de Wundagore, il a traqué plusieurs enfants pour ses travaux en Transie, d'où vient Wanda, et ses alentours.

Après avoir appris que Magnéto n'était pas son père, la Sorcière Rouge a longtemps cru que ses pouvoirs et ceux de son frère Pietro étaient le fruit des expériences du Maître de l'Évolution, qui les auraient enlevés à la naissance. Mais dans La Sorcière Rouge de James Robinson, elle parcourt le monde en quête de la vérité et découvre sa véritable histoire et celle de sa mère, Natalya Maximoff, la première Sorcière Rouge.

 

photoAlors, qui veut être mi-homme mi-chèvre ?


Comme dans le premier épisode, une fausse publicité est également diffusée, cette fois pour une montre Strücker, sur laquelle se trouve l'emblème d'HYDRA. Une référence flagrante au Baron von Strucker, apparu dans Captain America : Le Soldat de l'hiver, qui aurait mené des expérimentations sur Wanda et Pietro Maximoff et a été tué par Ultron dans Avengers : L'Ère d'Ultron.

Alors qu'elle est en train de parler avec Vision, Wanda remarque qu'elle est tombée enceinte comme par magie, comme dans les comics. Grâce à un puissant sortilège, la sorcière et le synthézoïde peuvent concevoir un enfant ensemble, mais Wanda apprendra plus tard que Méphisto était derrière sa grossesse et que ses deux fils, Thomas et William, n'étaient pas réels. Ils seront réincarnés plus tard en Wiccan et Speed, deux jeunes héros qui rejoindront ensuite les Young Avengers.

 

photoUne famille heureuse (pour l'instant)


Dans les dernières minutes de l'épisode, un homme en tenue d'apiculteur sort d'une bouche d'égout, des abeilles volant autour de lui, l'emblème du SWORD dans son dos. Ce personnage obscur qui effraie Wanda pourrait bien être L'Essaim (ou Swarm en version originale), un des méchants de l'univers de Marvel dont le corps est constitué d'abeilles tueuses, même s'il paraît plus qu'improbable qu'il travaille pour ou avec le SWORD.

La combinaison qu'il porte rappelle également celle des membres de l'AIM (Advanced Idea Mechanics), une organisation terroriste spécialisée dans l'armement high-tech qui cherche à dominer le monde (pour changer).

 

photoCandyman version MCU ?

 

D'autres références et clins d'oeil sont sûrement présents et d'autres sont encore à prévoir dans les prochains épisodes de WandaVision. En espérant seulement que la série n'en abuse pas à outrance et se concentre d'abord sur son intrigue et les mystères qui entourent Wanda, Vision et les habitants de Westview.

Tout savoir sur WandaVision

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Serieux
19/01/2021 à 14:56

C est quoi cette série pourrie, Marvel sa sent le flop , et l’annulation vite svp arrêter le massacre o mon dieu

De Passage
18/01/2021 à 08:03

(2ème fois que mon message s'efface, le bot est à revoir) : J'ai vu sur un autre site qui vous sert de modèle qu'en fait les easters eggs servent l'intrigue en fait. La publicité du grille pain STARK : Wanda et la bombe STARK qui est tombée à côtée d'elle. La montre Strucker : lorsqu'ils étaient enfermés chez Stucker. ;)

DarkCity
17/01/2021 à 21:55

Par contre je vous conseille en nouveauté, la série Ovni's sur canal+.
Génial....Une histoire vrai de la création du geipan (groupe d'études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) créé dans la fin des année 1970 au cnes. Les acteurs sont très bon ainsi que la réalisation avec plein de clin d'œil véridique des sixties (Spielberg , Raël,....). Avec une réalisation efficace et dynamique on ne s’ennuie pas (coucou WandaVision) et cette humour discret...Bref la banane;-)

DarkCity
17/01/2021 à 21:35

2 premiers épisodes inutiles et surtout très ennuyeux...Bref on vient pas voir du Marvel pour avoir droit à plus bellle la vie ou ma sorcière bien aimé....Nul pour l'instant!

Flash
17/01/2021 à 08:33

Et beh Arnold Petit, vous avez bien potassé votre sujet, j'avais remarqué Stark Industries, Hydra et le SWORD, et c'est tout.

Qc
17/01/2021 à 00:11

Bah ! De prime à bord , ça étonne par a part port à ce que on nous présente habituellement.
Mais je crois que certains bout où on peut apercevoir des gens extérieur au monde où évoluent Wanda et vision ,laissé pensé à quelque chose de mystérieux derrière tout ça.

En résumé , faudra attendre les autres épisodes pour voir où ça nous mène

Morvel
17/01/2021 à 00:00

1er épisode inutile, pas osé regarder le second vu la déception.
Ce n'est que mon point de vue.
Je n'irais pas critiquer l'avis des autres, chacuns sa perception des choses.

Docteur Benway
16/01/2021 à 18:17

L'hommage à Ma Sorcière Bien Aimé n'est pas que dans le générique du 1x02, il est aussi présent tout au long du premier épisode.

Ashe
16/01/2021 à 14:45

Les frères Eric et Simon Williams présents dans la série ?
Un détail dans le générique dévoile le casque d'Éric Williams alias The Grim Reaper, le moissonneur.
Quand à son frère Simon alias Wonderman fut longtemps une relation amoureuse de Wanda dans les comics. Et lors d'une interview des membres de la production ont pouvait y voir des concepts arts de Wonderman en arrière-plan.

Paamu100
16/01/2021 à 03:41

enfin un concept intéressant et correspondant parfaitement à un perso qui sort de l'ordinaire et dont on verra enfin le potentiel autrement que dans un combat de boss ou du farm de bot

on sent facilement le drame monter par petites touches, visiblement elle ne maitrise pas tout son environnement au vu des bugs dans la matrice mais semble aussi consciente de forces extérieures en présence dans son univers

reste à voir comment se combine son univers et le monde réel environnant

Plus
votre commentaire