Marvel : le Baron Zemo, ce méchant oublié du MCU de retour dans Falcon et le Soldat de l'Hiver

Arnold Petit | 30 mars 2021
Arnold Petit | 30 mars 2021

Vu qu'il est de retour dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, on récapitule l'histoire du Baron Zemo, ce méchant obscur déjà apparu dans le MCU.

Après le deuxième épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver (notre critique ici), Sam Wilson (Anthony Mackie) et Bucky Barnes (Sebastian Stan) sont désormais réunis et vont continuer de croiser d'autres personnages après U.S. Agent (Wyatt Russell) et Battlestar (Clé Bennett), mais aussi Isaiah Bradley (Carl Lumbly) et son petit-fils Eli (Elijah Richardson), un des futurs Young Avengers.

Comme l'a montré la bande-annonce, les deux super-héros vont également rencontrer Sharon Carter (Emily VanCamp), mais aussi recevoir l'aide d'un super-vilain qui avait disparu depuis un petit moment au sein du MCU, le Baron Zemo (Daniel Brühl). L'épisode 2 de Falcon et le Soldat de l'Hiver s'est conclu sur la vision du Baron Zemo, toujours enfermé dans sa cellule, mais plusieurs images de la série l'ont montré en liberté, avec un masque violet similaire à celui que porte le personnage dans les comics. Du coup, on s'est dit que ce serait bien de faire un petit récapitulatif sur lui.

 

photo, Daniel Brühl,Super-vilain ou Kalash Criminel ?

 

Helmut Zemo est apparu dans Captain America : Civil War en tant que grand méchant du film. Il interroge d'abord un des officiers chargés du programme Soldat de l'Hiver à propos d'une mission datée du 16 décembre 1991, puis récupère le manuscrit qu'HYDRA utilisait pour contrôler Bucky. Il entreprend ensuite de piéger Bucky et se fait passer pour lui lors d'une attaque à la bombe sur les Nations Unies, qui tue le roi T'Chaka (John Kani), le père de T'Challa (Chadwick Boseman), et divise un peu plus les Avengers après la ratification des accords de Sokovie.

 

photo, Captain America : Civil WarNote : pour se faire passer pour un psychiatre, utilisez des lunettes, un carnet et un stylo

 

Après avoir déchiffré le manuscrit du Soldat de l'Hiver, il s'infiltre à l'intérieur du bâtiment de la Force Conjointe Anti-Terroriste en se faisant passer pour un psychiatre pour approcher Bucky et utilise les mots du manuscrit afin de manipuler le super-héros et découvrir quelle était la fameuse mission du 16 décembre 1991. Alors que Bucky se retourne contre Steve Rogers (Chris Evans) et les autres héros, Zemo s'échappe et s'envole pour la Sibérie, où se trouvent les anciennes installations du programme Soldat de l'Hiver.

Pendant le voyage, Tony Stark (Robert Downey Jr.) apprend que Helmut Zemo est en fait né en Sokovie et qu'il appartenait à un bastion militaire constitué de tueurs appelés Eko Scorpion, dans lequel il a gravi les échelons jusqu'au rang de colonel. Envoyé pour défendre son pays lors de l'attaque d'Ultron dans Avengers : L'Ère d'Ultron, il retourne chez lui quelques jours plus tard et découvre que sa femme et son fils ont été tués pendant l'assaut. Convaincu que les Avengers sont responsables de leur mort, il jure alors de se venger en détruisant les héros de l'intérieur.

 

Daniel BrühlAllez, regardez-moi, prenez un air triomphant... Voilà c'est bien ça

 

En Russie, il élimine les cinq autres Soldats de l'Hiver et révèle à Tony Stark (Robert Downey Jr.) que Bucky est celui qui a tué ses parents, ce qui déclenche un affrontement entre Iron Man et Captain America et son vieil ami. Profitant du combat pour s'enfuir, il est retrouvé par Black Panther et lui dévoile la vérité sur la mort de son père. Comprenant qu'il avait échoué, Zemo tente de se suicider, mais T'Challa l'en empêche. La dernière fois qu'on l'a vu, il était détenu dans le bâtiment de la Force Conjointe Anti-Terroriste à Berlin, en Allemagne.

 

photo, Daniel BrühlNe pas se Bruhler

 

Contrairement aux autres ennemis des Avengers, le Baron Zemo pourrait être considéré comme le seul ayant réussi à vraiment briser les Avengers, qui se sont scindés en deux groupes distincts après les événements de Captain America : Civil War et se sont retrouvé bridés par les accords de Sokovie (qui sont toujours en application comme l'a montré WandaVision).

Ce n'est que parce que Thanos représentait une menace trop grande que les Avengers se sont réunis dans Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Même si les héros semblent visiblement passés à autre chose, comme l'a prouvé la conversation entre Sam Wilson et James Rhodes (Don Cheadle), pourtant ennemis dans Captain America : Civil War, il est possible que l'affaire ne soit pas encore terminée, encore plus avec le retour du Baron Zemo.

 

photo, Daniel BrühlPIOU PIOU PIOU

 

Rien n'indique pour l'instant pourquoi le terroriste pourrait prêter main-forte à Sam et Bucky dans leur mission, mais dans tous les cas, les retrouvailles vont être musclées. En attendant de le retrouver dans le prochain épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver, vous pouvez retrouver la dernière annonce de casting de Thor : Love and Thunder.

Tout savoir sur Falcon et le Soldat de l'Hiver

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire