Dead Space : promis, le remake surprendra les fans du jeu original

Antoine Desrues | 27 juillet 2021 - MAJ : 27/07/2021 14:34
Antoine Desrues | 27 juillet 2021 - MAJ : 27/07/2021 14:34

Alors que l'équipe d'EA Motive planche sur le remake attendu de Dead Space, son directeur créatif a révélé le processus de recherches autour du jeu original.

Après des mois de rumeurs, Electronic Arts a finalement confirmé qu'un remake de Dead Space était bien en chantier. C'est lors du EA Play Live que les longs couloirs sombres de l'USG Ishimura se sont dévoilés, cette fois au travers de l'impressionnant moteur graphique Frostbite. Certes, le teaser était forcément trop court, et l'absence de date de sortie nous a fait ronger notre frein depuis l'annonce. Mais en tout cas, l'équipe d'EA Motive (Star Wars : Squadrons) a l'air pleinement investie dans ce projet à l'héritage pesant.

D'ailleurs, Roman Campos-Oriola, le directeur créatif du titre, a dévoilé quelques belles informations au micro d'IGN sur le processus de réalisation de ce remake. Tout d'abord, le développeur a tenu à confirmer que Dead Space ne serait en aucun cas une sorte de portage augmenté, mais bel et bien un tout nouveau jeu, qui a nécessité la création de nouveaux éléments :

 

photoI'm back and I'm bad

 

"En termes de graphismes, de son, de gameplay, on reconstruit tous les éléments. On n'en fait pas un portage, ça ne consiste pas à upgrader des textures ou à ajouter des polygones aux modèles 3D. Il s'agit vraiment de tout refabriquer, de refaire les animations, etc."

Mais plus intéressant encore, le remake de Dead Space s'est permis un véritable travail d'archéologie vidéoludique, en récupérant la programmation du jeu original, sorti en 2008 par le studio Visceral Games. Dès lors, les équipes d'EA Motive ont pu trifouiller le code source du jeu, afin d'en comprendre l'architecture.

 

photoCoucou

 

Or, Dead Space est aujourd'hui assez célèbre pour avoir connu une production complexe, notamment au vu de l'ambition de ses développeurs qui ont parfois dû s'adapter aux limitations techniques de la Xbox 360 et de la PS3. Roman Campos-Oriola a ainsi dévoilé avoir étudié l'évolution de certains niveaux, qui ont eu besoin d'être repensés pour le produit final :

"On a débuté par le level design du Dead Space original. C'est drôle parce que vous pouvez y voir certaines des précédentes itérations qui en ont été faites. Dans le premier chapitre, vous pouvez voir des couloirs qu'ils voulaient faire d'une certaine manière, et c'est là que vous comprenez pourquoi les contraintes techniques les ont obligés à les changer."

 

Photo"Vous avez déjà vu ce très vieux film : Alien ?"

 

Est-ce à penser que les possibilités offertes par la next-gen permettraient au remake de Dead Space de donner vie à certains concepts abandonnés du développement de l'époque ? Possible. En tout cas, c'est le genre de réflexion qu'on aimerait voir dans plus de remakes, qui pourraient ainsi s'interroger sur une certaine histoire du jeu vidéo, de sa fabrication et de sa conservation, qui demeurent encore aujourd'hui bien insatisfaisantes.

Enfin, pour ce qui est des nouveautés, Roman Campos-Oriola a évoqué le fait que l'évolution principale du remake de Dead Space résiderait dans les options d’accessibilité, très peu considérées il y a douze ans, mais aujourd'hui fondamentales pour tout AAA qui se respecte.

En attendant d'en découvrir toujours plus sur le retour d'Isaac et des Nécromorphes, vous pouvez retrouver notre dossier sur les scènes cultes de Dead Space que l'on a hâte de revoir sur Xbox Series, PS5 et PC, ainsi qu'un article sur les remakes de jeux fantasmés par la rédaction.

Tout savoir sur Dead Space (remake)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Qreyon
29/07/2021 à 02:24

Juste, par pitié, qu'ils n'en fassent pas un FPS.

votre commentaire