Dead Space : le remake montre ses tripes avec de nouvelles bandes annonces (et on a hâte)

JL Techer | 14 mars 2022 - MAJ : 02/06/2022 11:53
JL Techer | 14 mars 2022 - MAJ : 02/06/2022 11:53

Le studio EA Motive a montré du gameplay pour son remake de Dead Space. Et le retour d'Isaac Clarke s'annonce monstrueux.

Difficile tâche dans laquelle s'est lancé Electronic Arts : ramener à la vie Isaac Clarke, le héros de la trilogie Dead Space, l'un des personnages les plus taciturnes du jeu vidéo (tout du moins pour sa première aventure), après les écueils, pour ne pas dire les abominables naufrages, de Dead Space 2 et Dead Space 3

Après la catastrophe industrielle DS3, même si les fans d'horreur cosmique trépignaient d'impatience à l'idée de retourner avoir peur dans des couloirs sombres et humides d'une station spatiale en perdition, il était difficile d'imaginer comment EA aurait pu redresser la barre pour un hypothétique Dead Space 4. Dead Space 2 et 3 avaient fait trop de mal au lore Dead Space, et avaient trop dénaturé le propos suffocant et angoissant de DS1 pour pouvoir continuer sur cette nouvelle lignée 100% action. La seule solution viable semblait donc être celle du reboot ou remake. 

 

Dead Space (remake) : photoOpération boucherie-charcuterie

 

L'annonce officielle d'un remake de Dead Space premier du nom en juillet 2021 avait fait des heureux, et c'est peu dire. EA a confié le projet au studio EA Motive (Star Wars Battlefront 2, Star Wars : Squadrons), avec pour ligne de conduite le fait d'être le plus fidèle possible au matériau d'origine, tout en l'amenant dans une modernité incontestable. Après de premières images qui ont montré les ambitions artistiques d'EA Motive (faire un jeu aussi splendide qu'horrible, et le concevoir comme un long plan séquence), les développeurs ont pris la parole pour un livestream, et ont dévoilé l'ampleur de la tâche de ce projet.

Outre les améliorations graphiques, un énorme travail est mené sur l'ambiance sonore du titre, et sur les réponses adaptatives de l'avatar des joueurs aux évolutions de son environnement. La première vidéo de gameplay ci-dessous démontre à la fois la fidélité du remake à DS1, et à quel point l'USG Ishimura semble plus terrifiant que jamais avec sa direction artistique glauque à souhait et ces effets de lumières tout en clair-obscur. 

 

 

L'une des grandes nouveautés de ce remake sera le système baptisé A.L.I.V.E. : Adrenalin (adrénaline), Limbic System Response (réponse du système limbique), Intelligent Dialog (dialogue intelligent), Vitals (signes vitaux), Exertions (efforts). Ce système désigne le fait qu'Isaac Clarke aura des réponses et des comportements adaptés aux stimuli de son environnement en temps réel.

Le rythme de la respiration du héros, son rythme cardiaque, ses lignes de dialogues, tout cela évoluera en fonction des situations données, pour une plus grande crédibilité, et une immersion toujours plus forte. Le but avoué par les développeurs est clair : rendre l'expérience Dead Space encore plus terrifiante, en renforçant le processus d'identification entre le joueur et l'avatar. 

 

 

Les grandes inconnues concernant Dead Space Remake restaient sa date de sortie, et sur quels supports le jeu allait être disponible. Les équipes d'Electronic Arts ont évoqué une fenêtre de disponibilité au premier trimestre 2023. Le titre ne sera commercialisé que sur les consoles next-gen Xbox Series X|S et PlayStation 5, ainsi que sur PC, dans le but d'éviter tout downgrade graphique qui pourrait nuire à la qualité du produit final.

Tout savoir sur Dead Space (remake)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Frk
20/03/2022 à 01:49

DS2 a toujours etait considéré comme une excellent opus par les joueurs, l'auteur ce cet article ne sait visiblement pas de quoi il parle =)

Flo
15/03/2022 à 14:04

Grave pas d'accord pour DS2, vous y avez joué au moins ? Il est même meilleur que son prédécesseur, avec toutes les nouvelles possibilités qui y sont apportées et le dynamisme des combats. Il est mieux noté aussi, donc what ?

zetagundam
14/03/2022 à 21:05

J'ai un excellent souvenir des 2ers opus et je serai bien tenté par celui-ci si j'avais une PS5

jorgio6924
14/03/2022 à 19:03

Naufrage de Dead Space 2 ?
Je ne sais pas pour les ventes mais le 2 est une expérience terrifiante qui a poussé les curseurs de frayeur du 1 (déjà élevés) à leur paroxysme.
Le 2 regorge de scène d’anthologie et quand tu crois que c'est terminé... ben non.

Dead Space 1 et 2 sont des bijoux de survivals que personne n'a vu venir.

L'autre
14/03/2022 à 13:42

Pour moi aussi le 2 reste un très bon souvenir en totale cohérence avec le 1...
j'ai hâte de voir cela...

Chonrei
14/03/2022 à 13:08

Pas d'accord pour Dead Space 2. L'intro de folie, la station avec son école, la chute libre, ... Une excellente suite.

votre commentaire